Jump to content

Les démocrates peuvent-ils convaincre les obscurantistes?

Recommended Posts

• Réponses 401
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest anincognito
je me fout que les religions puissent etre corrompues (je suis persuadé qu'elles le sont depuis leur création par la main de l'homme) mais là où je ne m'en fout pas c'est les conséquences par l'aliénation des peuples...

Ne disais-tu pas ceci?

...surtout qu'il y a un vrai risque de corrompre la pensée de la religion à ce jeu là...

Tu reconnais donc que tu tentes par tous les stratagèmes et les intentions les plus sournoises, tout en te permettant de mentir sur tes véritables desseins, de faire passer une idée que la plupart de ceux qui seraient concernés la rejettent.

je crois que le soucis c'est une mauvaise compréhension de la notion de laïcité et le modèle laïque français qui est pris comme référence

Tout à fait et pourquoi j'ai noté que je ne suis pas convaincu du modèle français.

Ne disais-tu pas ceci?

Tu reconnais donc que tu tentes par tous les stratagèmes et les intentions les plus sournoises, tout en te permettant de mentir sur tes véritables desseins, de faire passer une idée que la plupart de ceux qui seraient concernés la rejettent.

LOL

ce que moi je pense de la religion n'est qu'a moi mais crois tu que je sois seul sur une ile? j'ai moi aussi des proches, croyants et moins croyants, et je ne veux pas les voir aliénés par l'instrumentalisation du message religieux tout autant que je ne veux pas me faire dicter quoi penser ou faire

Encore une fois,le terme de laicité n'est pas compris.

En pratique la laicité interdit un parti qui se réclame d'une quelconque religion puisque son objectif serait d'appliquer des préceptes religieux à la vie publique.

Les croyants peuvent pratiquer leur rite le plus normalement du monde sans empiéter dans la politique.

En pratique la laicité interdit un parti qui se réclame d'une quelconque religion

c'est faux, c'est pas ça la def de laicité

Y a t'il un laic sur le forum qui peut m'expliquer comment apliquer la laicité en algerie tout en laissant les musulmans leur religion de A à Z sans aucune restriction.

que chaque laic me donne pas sa def de laicité, et comment la pratiquer en algerie .

mais expliquer nous comment l'appliquer en algerie .

ok donne nous ta def de laicité et explique comment ça se pratique

La laïcité connue par nombreux pays qui ne disent pour pas laïcs obéit à des exigences d'égalité entre les citoyens des deux sexes, la séparation de la religion avec la justice et l'instruction, etc.

Pout te dire, la Norvège admet le port du voile aux policières musulmanes et la Suède admet le port du voile des écolières, etc. Donc, voilà la laïcité parvenue à maturité sans être explicitement inscrite dans une constitution.

Guest anincognito
LOL

ce que moi je pense de la religion n'est qu'a moi mais crois tu que je sois seul sur une ile? j'ai moi aussi des proches, croyants et moins croyants, et je ne veux pas les voir aliénés par l'instrumentalisation du message religieux tout autant que je ne veux pas me faire dicter quoi penser ou faire

Aie alors au moins la décence d'être franc et honnête, ton aversion de la religion ne t'en empêche pas à ce que je sache.

Je crois plus

.... dans le despotisme eclaire

.... style Franco

.... plus qu'en la democratie

.... pour convaincre les bni kardass

.... y a pas mieux que

.... les coups de pied au c u l

.... le sordide n'etait pas un con

Toujours des méthodes radicales notre ami Zombretto! Avec lui, cela ne rigole pas!:mdr:

Je dis en pratique sinon pour la def google est ton ami...depuis le temps qu'on en parle si tu n'arrives pas à saisir le vrai sens je ne peux rien pour toi et nos échanges ne serviraient à rien.

j'ai dit la def parceque j'ai remarqué que les laic de ce topic commence à se refugier derriere qu'il ne sont pas d'accord avec la laicité à la française.

qu'il me donne donc leur def à eux .

depuis le temps qu'on en parle si tu n'arrives pas à saisir le vrai sens je ne peux rien pour toi et nos échanges ne serviraient à rien

vous poster des messages mais pas de reponses concretes (code etat civil, successions, port de voile dans les institution public)

toutes vos reponses prouvent que la laicité empeche les musulmans de pratiquer leur religion dans leur propre pays, malgré ça vous continuez à dire que la laicité n'empêche pas la liberté de sa religion

Aie alors au moins la décence d'être franc et honnête, ton aversion de la religion ne t'en empêche pas à ce que je sache.

que veux tu entendre de plus ?

je suis contre la religion politisée...je crois que les religions sont une forme de soumission, non à Dieu mais à d'autres hommes...et que chacun peut croire à ce qu'il veut tant qu'il me gonfle pas avec...

je n'en ai jamais fait un secret...

j'ai dit la def parceque j'ai remarqué que les laic de ce topic commence à se refugier derriere qu'il ne sont pas d'accord avec la laicité à la française.

qu'il me donne donc leur def à eux .

vous poster des messages mais pas de reponses concretes (code etat civil, successions, port de voile dans les institution public)

toutes vos reponses prouvent que la laicité empeche les musulmans de pratiquer leur religion dans leur propre pays

Bien entendu que le port du voile ne serait pas autorisé au personnel de l'adminstration et en d'autres endroits. En ce sens que ce personnel possèderait un contrat avec l'Etat. Les pays les plus tolérants au monde proscrivent le port du fuchu à leurs employées et c'est légitime.

La laïcité connue par nombreux pays qui ne disent pour pas laïcs obéit à des exigences d'égalité entre les citoyens des deux sexes, la séparation de la religion avec la justice et l'instruction, etc.

Pout te dire, la Norvège admet le port du voile aux policières musulmanes et la Suède admet le port du voile des écolières, etc. Donc, voilà la laïcité parvenue à maturité sans être explicitement inscrite dans une constitution
.

et pour le code civil, ?

le voile dans les autres administrations (ministre voliée, , deputée voilée)

Bien entendu que le port du voile ne serait pas autorisé au personnel de l'adminstration et en d'autres endroits. En ce sens que ce personnel possèderait un contrat avec l'Etat. Les pays les plus tolérants au monde proscrivent le port du fuchu à leurs employées et c'est légitime.

donc la laicité empêche les musulmans de pratiquer librement leur religion dans leur propre pays

et pour le code civil, ?

le voile dans les autres administrations (ministre voliée, , deputée voilée)

Madame Butho (que dieu ait son âme) portait un fichu ravissant. Pour ma part, je serais contre, mais la question reste ouverte. Il faut éviter d'exagérer comme la Suède et la Norvège des droits secondaires et raison pour laquelle l'éclosion de l'extrême-droite dans ces deux pays.

Y a t'il un laic sur le forum qui peut m'expliquer comment apliquer la laicité en algerie tout en laissant les musulmans leur religion de A à Z sans aucune restriction.

que chaque laic me donne pas sa def de laicité, et comment la pratiquer en algerie .

qu'on se le dise: la république algérienne démocratique et populaire est laïque de facto ... il suffit de lire la plateforme du congrès de la soummam pour s'en rendre compte et le docteur Saïd Sâadi y a fait référence pour dire qu'il n'était pas le premier à faire de la laïcité un projet de société ... en Algérie ... il y'a un précédent

seulement il ne fallait trop insister là dessus pour ne pas éveiller les soupçons ... c'est de l'assimilation politique : pour gouverner des musulmans dites que vous en êtes un ... dites que l'Islam est la religion de l'état ... etc,etc, ... mais n'allez pas plus loin ... dans les faits faites tout le contraire ...

c'est ce qui rend la situation algérienne complexe ... l'équilibre est obtenu à partir du discours ... du protocole ... mais les faits sont totalement opposés à cela ...

Madame Butho (que dieu ait son âme) portait un fichu ravissant. Pour ma part, je serais contre, mais la question reste ouverte. Il faut éviter d'exagérer comme la Suède et la Norvège des droits secondaires et raison pour laquelle l'éclosion de l'extrême-droite dans ces deux pays.

ce n'est pas toi ni moi qui decide comment le voile doit etre !!

t'es d'accord avec moi que la laicité en algerie empecherait de pratiquer les musulmans leur religion dans leur propre pays? en argumentant

qu'on se le dise: la république algérienne démocratique et populaire est laïque de facto ... il suffit de lire la plateforme du congrès de la soummam pour s'en rendre compte et le docteur Saïd Sâadi y a fait référence pour dire qu'il n'était pas le premier à faire de la laïcité un projet de société ... en Algérie ... il y'a un précédent

seulement il ne fallait trop insister là dessus pour ne pas éveiller les soupçons ... c'est de l'assimilation politique : pour gouverner des musulmans dites que vous en êtes un ... dites que l'Islam est la religion de l'état ... etc,etc, ... mais n'allez pas plus loin ... dans les faits faites tout le contraire ...

c'est ce qui rend la situation algérienne complexe ... l'équilibre est obtenu à partir du discours ... du protocole ... mais les faits sont totalement opposés à cela ...

pourquoi pas se referer à la declaration du 1er novembre 54?

pourquoi pas se referer tout simplement aux choix du peuple??