Jump to content

Mieux comprendre la Laicité : cas de la France

Recommended Posts

Definition

La laicité est la séparation entre la religion et l'etat. C'est a dire que les religieux, ou les institutions religieuses, n'ont pas a s'occuper de la politique et que l'etat n'a pas a s'immiscer dans la sphere religieuse de ses citoyens.

Les lois sur le voile en France

Les lois francaises sur l'interdiction du voile et de la burqa vont à l'encontre de la laicité, car l'etat s'immisce dans la sphere religieuse par des lois.

La France est d'ailleurs le seul pays democratique "laique" au monde ou de telles lois ont été passées. Les Etats Unis, premiere démocracie laique du monde, acceptent les femmes voilées dans les ecoles, ainsi que la burqa dans l'espace public. Ils tolerent meme la polygamie chez les mormons.

De l'autre coté, la France subventionne les écoles religieuses catholiques, alors que c'est strictement interdit aux USA, encore une autre entorce a la laicité.

La France, en réalité, se cache derriere la laicité pour camoufler sa mentalité réactionnaire et raciste car elle veut que les musulmans soient invisibles en France, et ne trompe personne a ce sujet.

Laicité et athéisme

La laicité ne signifie pas non plus athéisme, il n'y a aucune contradiction à ce que le président des USA dise "in god we trust", dans le sens ou ce dieu est commun a toutes les religions, et non pas le dieu des catholiques, des protestants ou des musulmans. La laicité ne s'oppose pas a la religion comme le communisme, mais s'oppose a ce que les religieux ou les institutions religieuses dirigent la politique, mais protege la liberté religieuse de tous les citoyens.

La laicité est le systeme les plus tolérant et protecteur de toutes les religions.

• Réponses 61
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Definition

La laicité est la séparation entre la religion et l'etat. C'est a dire que les religieux, ou les institutions religieuses, n'ont pas a s'occuper de la politique et que l'etat n'a pas a s'immiscer dans la sphere religieuse de ses citoyens.

Les lois francaises sur l'interdiction du voile et de la burqa vont à l'encontre de la laicité, car l'etat s'immisce dans la sphere religieuse par des lois.

La France est d'ailleurs le seul pays democratique "laique" au monde ou de telles lois ont été passées. Les Etats Unis, premiere démocracie laique du monde, acceptent les femmes voilées dans les ecoles, ainsi que la burqa dans l'espace public. Ils tolerent meme la polygamie chez les mormons.

De l'autre coté, la France subventionne les écoles religieuses catholiques, alors que c'est strictement interdit aux USA, encore une autre entorce a la laicité.

La France, en réalité, se cache derriere la laicité pour camoufler sa mentalité réactionnaire et raciste car elle veut que les musulmans soient invisibles en France, et ne trompe personne a ce sujet.

Laicité et athéisme

La laicité ne signifie pas non plus athéisme, il n'y a aucune contradiction à ce que le président des USA dise "in god we trust", dans le sens ou ce dieu est commun a toutes les religions, et non pas le dieu des catholiques, des protestants ou des musulmans. La laicité ne s'oppose pas a la religion comme le communisme, mais s'oppose a ce que les religieux ou les institutions religieuses dirigent la politique, mais protege la liberté religieuse de tous les citoyens.

La laicité est le systeme les plus tolérant et protecteur de toutes les religions.

Pouaaaa un autre anti-français, jusque là vous étiez juste, ça serait plus facile de compter dans l'autre sens....

Les états-unis n'est pas un pays proprement laïque, le président prête serment sur la bible, il va faire référence à dieu dans ces discours, c'est plutôt un pays interconfessionnelle qui s'aligne sur une certaine neutralité....

Je crois que je fais ça pour rien finalement, oui on est tous des racistes en France c'est pour ça qu'on a décidé la laicité en 1905...

Definition

Laicité et athéisme

pas mal de fausse infos.

les USA n est pas laique. mais respecte le droit de pratiquer sa religion.

les USA ne tolerent aucunement la polygamie chez les mormons. c est une grandes mensonges. d abord car les mormones nient sa pratiquent actuellement, deuxiemment car quand c est decouvert ils sont juges.

les USA subventionne les intitutions religieuse minoritaires. donc catholiques, juives, et meme musulmanes. et pour toutes les institutions religieuse ils sont tax free et les donnations faites a quelconque fondation religieuse peuvent etre soustraite des taxes. donc tout ce que t as dit est FAUX.

revoie tes idees.

pas mal de fausse infos.

les USA ne tolerent aucunement la polygamie chez les mormons. c est une grandes mensonges. d abord car les mormones nient sa pratiquent actuellement, deuxiemment car quand c est decouvert ils sont juges.

les USA subventionne les intitutions religieuse minoritaires. donc catholiques, juives, et meme musulmanes. et pour toutes les institutions religieuse ils sont tax free et les donnations faites a quelconque fondation religieuse peuvent etre soustraite des taxes. donc tout ce que t as dit est FAUX.

revoie tes idees.

Les USA séparent la religion et l'etat dans le premier amendement, donc tu as tout faux

les USA ne tolerent aucunement la polygamie chez les mormons.

Et pourtant, c'est toléré.

Carolyn_Jessop_Merrill_andwives_CLA.jpg

les USA subventionne les intitutions religieuse minoritaires.

Ils ne subventionnent pas les ecoles religieuses, et j'aimerai plus d'infos sur ces sois disant subventions qui sortent de nulle part. Si ce sont des subventions des lieux de culte, cela fait partie de la laicité aussi, c'est pours leurs permettre de construire des lieux de culte, car encore une fois, laicité ne veut pas dire athéisme.

revoie tes idees.

revoies plutot les tiennes

Pouaaaa un autre anti-français, jusque là vous étiez juste, ça serait plus facile de compter dans l'autre sens....

je trouve que la il a bon dos le sentiment anti francais, car tout ce que je dis est vrai la

Les états-unis n'est pas un pays proprement laïque, le président prête serment sur la bible,

Ils utilisent la bible par tradition, car Geroges washington, le premier a l'avoir fait, l'a fait a une époque ou les USA n'avaient que différentes sectes chrétiennes sur leurs sol qui avaient fuies les persecutions en Europe. La bible est le livre qui les réunit tous, sans aucune distinction de secte religieuse, juifs compris.

il va faire référence à dieu dans ces discours,

C'est ce que je dis, laicité ne veut pas dire athéisme, c'est une référence a un dieu commun a tous.

c'est plutôt un pays interconfessionnelle qui s'aligne sur une certaine neutralité....

Tu me paraphrases la

Je crois que je fais ça pour rien finalement, oui on est tous des racistes en France c'est pour ça qu'on a décidé la laicité en 1905

La laicité n'a rien a voir avec le racisme, les francais se cachent derriere pour faire passer des lois racistes. Et on l'a bien subi LE RACISME FRANCAIS sous le code de l'indigénat, il n'y avait pas de laicité pour nous, il y avait une segregation religieuse officielle pour les musulmans pendant que vous étiez chez nous, une segregation qui ne s'appliquait pas aux juifs, alors épargne nous la victimisation.

En plus, quand vous aurez fait votre travail de mémoire sur la colonisation et le génocide algérien vous pourrez l'ouvrir sur le racisme, pendant ce temps vous enseignez le role "positif" de la colonisation.

Je te rappelle que vous etes partis en laissant le pays avec 90% d'analphabetes et 1 million de morts, principalement des civils.

Et aussi, je remarque que les francais sont toujours jaloux de leurs infériorité envers les USA

sambert, je vis au USA depuis assez longtemps. alors c est pas a toi de m apprendre la constitution du pays. ni ces lois.

quand qq un donne l argent a une ecole religieuse ou pas, il a droit de soustraire cet argent de ces taxes. donc ca revient a subventionner les ecoles par l argent destinee au tax.

moi je le fait avec Green Peace. je les met dans mes declarations de taxes pour etre rembourser. si je veux le faire avec une institution religieuse ou une ecole religieuse je le peux. et je serai tjrs rembourse. (sauf que je risque d etre vu part un agent du FBI)

sambert, je vis au USA depuis assez longtemps. alors c est pas a toi de m apprendre la constitution du pays. ni ces lois.

quand qq un donne l argent a une ecole religieuse ou pas, il a droit de soustraire cet argent de ces taxes. donc ca revient a subventionner les ecoles par l argent destinee au tax.

moi je le fait avec Green Peace. je les met dans mes declarations de taxes pour etre rembourser. si je veux le faire avec une institution religieuse ou une ecole religieuse je le peux. et je serai tjrs rembourse. (sauf que je risque d etre vu part un agent du FBI)

Voilà et en France l'état ne subventionne ni ne reconnait aucun culte ...

Mais bon il est parti dans la colonisation là et notre soit-disant complexe... alors que c'est les USA qui sont complexés par nous :D

Pourtant tu en as besoin.

Ca n'a rien a voir.

De plus, l'Etat francais ne subventionne pas les ecoles protestantes ou musulmanes.

moi je le fait avec Green Peace. je les met dans mes declarations de taxes pour etre rembourser. si je veux le faire avec une institution religieuse ou une ecole religieuse je le peux. et je serai tjrs rembourse. (sauf que je risque d etre vu part un agent du FBI

C'est certain depuis le 11 septembre.

Voilà et en France l'état ne subventionne ni ne reconnait aucun culte ...

l'etat francais entretiens et rénove les eglises, mais ne construis pas assez de mosquées pour les musulmans qui prient dans les rues.

Tu me diras, il prient dans les rues a alger aussi lol, mais le probleme reste le meme

Mais bon il est parti dans la colonisation là et notre soit-disant complexe... alors que c'est les USA qui sont complexés par nous :D

La laicité durant la colonisation, ca va moins loin que ton exemple de 1905 non ?

Quand aux USA ils vous méprisent et vous prennent pour leurs colonie et leurs parc d'attraction, ce que vous etes en réalité

A quoi vous sert votre voie a l'ONU au fait ?

Si vous n'etes pas racistes, pourquoi les noirs ont 4 fois moins de chances de decrocher un job qu'un francais a diplome et expérience equivalente ? meme chose pour decrocher un appartement ?

Pourquoi empecher une femme de se voiler si elle le fait de plein gré ?

En France, quand il s'agit de faire la guerre pour vous comme dans vos guerres mondiales, on est tous francais, mais des qu'il s'agit d'avoir des droits égaux, on ne l'est plus.

l'etat francais entretiens et rénove les eglises, mais ne construis pas assez de mosquées pour les musulmans qui prient dans les rues.

Tu me diras, il prient dans les rues a alger aussi lol, mais le probleme reste le meme

La laicité durant la colonisation, ca va moins loin que ton exemple de 1905 non ?

Quand aux USA ils vous méprisent et vous prennent pour leurs colonie et leurs parc d'attraction, ce que vous etes en réalité

Si vous n'etes pas racistes, pourquoi les noirs ont 4 fois moins de chances de decrocher un job qu'un francais a diplome et expérience equivalente ? meme chose pour decrocher un appartement ?

Je répondrais à cela demain si tu es de bonne foi, je suis au Québec et il est très tard..... :)

Bienvenue sur FA :)

Depuis le milieu des années 90, les autorités ont accru leur lutte contre la polygamie, interdite sur l'ensemble du territoire américain. En 1999, deux membres d'une autre secte, le Kingston Group ont été condamnés à des peines de prison après la plainte d'une jeune femme. Celle-ci avait été mariée à son oncle (dont elle était la quinzième femme) par son père mais avait pu s'échapper. Son géniteur, pour la sanctionner, l'avait battue au point de lui faire perdre conscience.

Mormons fondamentalistes aux USA et justice

En France, quand il s'agit de faire la guerre pour vous comme dans vos guerres mondiales, on est tous francais, mais des qu'il s'agit d'avoir des droits égaux, on ne l'est plus.

Bonjour à tous,

L'état français entretient les églises et les rénove parce que les immeubles lui appartiennent. Rien n'appartient au pape. Pour les mosquées, il n'est pas interdit de demander des permis de construire.

La Suisse, personne n'en parle : elle a interdit les minarets... !

les Suisses ont le droit de décider ce qu'il veulent chez eux.

Je ne suis pas sûr que l'état algérien finance la construction des mosquées.

Rien n'empêche de faire sa prière à la maison.

La prière c'est une affaire entre soi et dieu. Tout les reste c'est du pipeau.

Quant à la laïcité cela signifie que les religieux ne sont pas aux commandes de l'état.

Les élus de l'état français ou américain peuvent être amenés à prendre des décisions qui ont des incidences sur les religieux, les chômeurs, les hommes d'affaire, le droit des femmes, etc...

Pourtant ces décisions ne modifient en rien la religion et la liberté de culte.

ne construit aucune mosquée et meme pour bien empecher leur construction, interdit de recolter de l'argent en dehors de la France.

elle paye les enseignants des ecoles cathiolique et juif (qui reprrsente plus de 80% de budget d'une ecole) et aucun accord pour les ecoles islamiques (peut etre un seul celui de lille et je ne suis pas seul. ) les ecoles islamiques vont fermer par deficit budgetaire

ne construit aucune mosquée et meme pour bien empecher leur construction, interdit de recolter de l'argent en dehors de la France.

elle paye les enseignants des ecoles cathiolique et juif (qui reprrsente plus de 80% de budget d'une ecole) et aucun accord pour les ecoles islamiques (peut etre un seul celui de lille et je ne suis pas seul. ) les ecoles islamiques vont fermer par deficit budgetaire

Bien bûr que la France subentionne les écoles musulmanes en contre partie d'un contrat leur imposant de respecter les programmes de l'école de la République.

Bonjour à tous,

L'état français entretient les églises et les rénove parce que les immeubles lui appartiennent. Rien n'appartient au pape. Pour les mosquées, il n'est pas interdit de demander des permis de construire.

La Suisse, personne n'en parle : elle a interdit les minarets... !

les Suisses ont le droit de décider ce qu'il veulent chez eux.

Je ne suis pas sûr que l'état algérien finance la construction des mosquées.

Rien n'empêche de faire sa prière à la maison.

La prière c'est une affaire entre soi et dieu. Tout les reste c'est du pipeau.

Quant à la laïcité cela signifie que les religieux ne sont pas aux commandes de l'état.

Les élus de l'état français ou américain peuvent être amenés à prendre des décisions qui ont des incidences sur les religieux, les chômeurs, les hommes d'affaire, le droit des femmes, etc...

Pourtant ces décisions ne modifient en rien la religion et la liberté de culte.

Pour les mosquées, il n'est pas interdit de demander des permis de construire
.

il ne sont pas aussi obliger d'autoriser

Pourtant ces décisions ne modifient en rien la religion et la liberté de culte

exp interdire le port de voile dans les lycées pour toi ça n'a pas d'incidence sur la liberté de pratique de culte

loi 1905

Article 2

La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes.

Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3.

.

il ne sont pas aussi obliger d'autoriser

exp interdire le port de voile dans les lycées pour toi ça n'a pas d'incidence sur la liberté de pratique de culte

loi 1905

Voilà, je vous réponds :

Sur les permis de construire, il y a une administration qui étudie cela. En fonction des réglementations, des règles d'urbanisme etc... Aucun texte n'interdit la demande de permis de construire et au même titre qu'un autre immeuble, ce permis peut être accepté ou refusé. Je crois qu'à Lille Mme Aubry a accepté la construction d'une mosquée, Marseille aussi...

Mais pas avec les finances publiques.

L'école n'est pas le lieu pour la pratique du culte. Que ce soit, le voile, la kippa, etc...

Je trouve d'ailleurs que la notion de signes ostentatoires est juste. On peut avoir une médaille ou une croix ou une main de fatma autour du cou sans pour autant que cela ne gêne personne. Jusqu'à preuve du contraire on va à l'école pour apprendre, pas pour prier.

La liberté de culte n'est pas contestée.

Ensuite concernant la loi de 1905: les dépenses que vous indiquez n'existent plus ou presque plus.

Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.

Quand j'étais enfant (il y a 50 ans) , il y avait encore des curés ou des soeurs qui faisaient un cours de religion pour les volontaires. Aujourd'hui il n'y a presque plus de curés et de bonnes soeurs nulle part. Le culte a lieu à domicile avec des laïcs.

L'état français n'est plus engagé avec les religions, et ne veut pas s'engager à l'avenir. Il considère que financièrement ce n'est pas son rôle. Je trouve qu'il a raison.

Bien bûr que la France subentionne les écoles musulmanes en contre partie d'un contrat leur imposant de respecter les programmes de l'école de la République.

combien d'ecole elle subventionne ???????

et apres combien de temps ?

pour rappel toutes les ecoles juives et catholique sont subventionné

Voilà, je vous réponds :

Sur les permis de construire, il y a une administration qui étudie cela. En fonction des réglementations, des règles d'urbanisme etc... Aucun texte n'interdit la demande de permis de construire et au même titre qu'un autre immeuble, ce permis peut être accepté ou refusé. Je crois qu'à Lille Mme Aubry a accepté la construction d'une mosquée, Marseille aussi...

Mais pas avec les finances publiques.

L'école n'est pas le lieu pour la pratique du culte. Que ce soit, le voile, la kippa, etc...

Je trouve d'ailleurs que la notion de signes ostentatoires est juste. On peut avoir une médaille ou une croix ou une main de fatma autour du cou sans pour autant que cela ne gêne personne. Jusqu'à preuve du contraire on va à l'école pour apprendre, pas pour prier.

La liberté de culte n'est pas contestée.

Ensuite concernant la loi de 1905: les dépenses que vous indiquez n'existent plus ou presque plus.

Quand j'étais enfant (il y a 50 ans) , il y avait encore des curés ou des soeurs qui faisaient un cours de religion pour les volontaires. Aujourd'hui il n'y a presque plus de curés et de bonnes soeurs nulle part. Le culte a lieu à domicile avec des laïcs.

L'état français n'est plus engagé avec les religions, et ne veut pas s'engager à l'avenir. Il considère que financièrement ce n'est pas son rôle. Je trouve qu'il a raison.

vous n'avez repondu à ce que j'ai souligné en rouge.

le texte parle bien de

"assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons"

je n'ai pas inventé.

le principe de laicité incombe à l'etat pas aux usagers.

le lyceens , le malade, est un usager de service publique c'est ce qui dit le texte.

mais laics extremistes ont fait une loi contraire à celle de 1905

combien d'ecole elle subventionne ???????

et apres combien de temps ?

pour rappel toutes les ecoles juives et catholique sont subventionné

Surtout celles qui correspondent à un besoin d'enseignement là où elles se trouvent. Cela évite à la république de dépenser de l'argent à ouvrir des écoles en trop. S'agissant d'écoles privées ce sont des fonds privés qui financent l'infrastructure. C'est beaucoup plus cher que les écoles publiques pour les parents d'élèves.

La plupart des musulmans de France ne fait pas partie, comme beaucoup d'autres français, de la catégorie aisée de la population. Donc tout le monde va à l'école publique gratuite de la république.

Elle est entièrement financée par l'état, et ouverte à tous...

Maintenant si les musulmans veulent des écoles privées, il n'y a pas de souci républicain, mais sur des fonds privés. Après, les subventions de fonctionnement seront attribuées. Mais attention soyons clairs, des écoles qui respectent le programme scolaire national, la libre participation aux cours religieux, pas des écoles coraniques.

vous n'avez repondu à ce que j'ai souligné en rouge.

le texte parle bien de

"assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons"

je n'ai pas inventé.

le principe de laicité incombe à l'etat pas aux usagers.

le lyceens , le malade, est un usager de service publique c'est ce qui dit le texte.

mais laics extremistes ont fait une loi contraire à celle de 1905

Vous avez raison. Cela voudrait dire que l'état français doit payer les curés, les rabbins et les autres de toutes confessions... C'est techniquement impossible à réaliser avec la multitude d'origines qu'il y a dans le pays.

Ce n'était pas le cas en 1905.

Donc l'état a fait le choix de se désengager face à ce problème.

L'état s'est desengagé il y a déjà un demi siècle.

Pardon, je ne comprends pas ce que veut dire "laïcs extrémistes"...

Surtout celles qui correspondent à un besoin d'enseignement là où elles se trouvent. Cela évite à la république de dépenser de l'argent à ouvrir des écoles en trop. S'agissant d'écoles privées ce sont des fonds privés qui financent l'infrastructure. C'est beaucoup plus cher que les écoles publiques pour les parents d'élèves.

La plupart des musulmans de France ne fait pas partie, comme beaucoup d'autres français, de la catégorie aisée de la population. Donc tout le monde va à l'école publique gratuite de la république.

Elle est entièrement financée par l'état, et ouverte à tous...

Maintenant si les musulmans veulent des écoles privées, il n'y a pas de souci républicain, mais sur des fonds privés. Après, les subventions de fonctionnement seront attribuées. Mais attention soyons clairs, des écoles qui respectent le programme scolaire national, la libre participation aux cours religieux, pas des écoles coraniques.

Surtout celles qui correspondent à un besoin d'enseignement là où elles se trouvent

ça veut dire quoi ça . c'est nouveau ce pretexte.

Maintenant si les musulmans veulent des écoles privées, il n'y a pas de souci républicain, mais sur des fonds privés. Après, les subventions de fonctionnement seront attribuées. /QUOTE]

les musulmans ne veulent qu'appliquer ls lois le memes qui s'applique pour les ecoles juive et catholiques.

Mais attention soyons clairs, des écoles qui respectent le programme scolaire national, la libre participation aux cours religieux, pas des écoles coraniques[

justement je parle des ecole qui respectent le programme scolaire national, la libre participation aux cours religieux et que la france refuse d'année en année de les subventionnée.

Dejà ça commence par de l'aurisation d'ouverture qui est repoussée d'année en année causant des pertes financieres énormes au musulmans et qd l'autorisation de l'etat arrive il faut battailler pour convaincre le recteur de l'academie pour qu'il donne son autorisation (le cas il ya qq année à lyon) puis

attendre apres des années et des années pour avoir des subventions qui sont repoussé par " le dossier n'a été pas encore etudié" et apres "le dossier fourni est ancien et il faut nous fournir un dossier recent" et ainsi de suite.

tout ce ci pour asphixier l'ecole par manque d'argent.

Vous avez raison. Cela voudrait dire que l'état français doit payer les curés, les rabbins et les autres de toutes confessions... C'est techniquement impossible à réaliser avec la multitude d'origines qu'il y a dans le pays.

Ce n'était pas le cas en 1905.

Donc l'état a fait le choix de se désengager face à ce problème.

L'état s'est desengagé il y a déjà un demi siècle.

Pardon, je ne comprends pas ce que veut dire "laïcs extrémistes"...

non ma question la partie en gras: la liberté d'exercice de son culte dans les lycée veut dire une lycéeene peut se voiler.

les laic extremiste (des laic qui ne tolere pas voir un signe religieux et impose par la loi leur idée) ont voter une loi contraire à celle de 1905

je trouve que la il a bon dos le sentiment anti francais, car tout ce que je dis est vrai la

Ils utilisent la bible par tradition, car Geroges washington, le premier a l'avoir fait, l'a fait a une époque ou les USA n'avaient que différentes sectes chrétiennes sur leurs sol qui avaient fuies les persecutions en Europe. La bible est le livre qui les réunit tous, sans aucune distinction de secte religieuse, juifs compris.

C'est ce que je dis, laicité ne veut pas dire athéisme, c'est une référence a un dieu commun a tous.

Tu me paraphrases la

La laicité n'a rien a voir avec le racisme, les francais se cachent derriere pour faire passer des lois racistes. Et on l'a bien subi LE RACISME FRANCAIS sous le code de l'indigénat, il n'y avait pas de laicité pour nous, il y avait une segregation religieuse officielle pour les musulmans pendant que vous étiez chez nous, une segregation qui ne s'appliquait pas aux juifs, alors épargne nous la victimisation.

En plus, quand vous aurez fait votre travail de mémoire sur la colonisation et le génocide algérien vous pourrez l'ouvrir sur le racisme, pendant ce temps vous enseignez le role "positif" de la colonisation.

Je te rappelle que vous etes partis en laissant le pays avec 90% d'analphabetes et 1 million de morts, principalement des civils.

Et aussi, je remarque que les francais sont toujours jaloux de leurs infériorité envers les USA

Le problème dans ce genre de post accusateur, c'est que même si à l'échelle l'individuelle, on a fait ce travail de mémoire et que l'on serait favorable à ce que le gouvernement Français fasse des excuses officielles à l'Algérie pour les crimes commis pendant cette période coloniale, ça n'efface en rien le sentiment anti-français que je trouve de plus en plus virulent ; on nous le remet en permanence dans les dents ce sentiment anti-français et ce n'est pas prêt d'évoluer dans le bon sens. "Vous" aussi, "vous" devriez balayer devant votre porte parce que l'Algérie a également un immense travail de nettoyage à faire, postérieur à la période coloniale celui-là.

Tu me diras : "fallait pas commencer, c'est vous les criminels" : mais en même temps, je n'étais pas née à cette époque... Alors, que faire... Je ne compte pas m'immoler par le feu pour faire un exemple. Notre gouvernement nous berne depuis belle lurette et je ne me reconnaîs pas dans ce gouvernement.

Pour en revenir à la relation France-USA, la France partage avec les USA l'immensité de son ego et la relation entre les deux pays est complexe. La presse de nos pays respectifs passe un temps non négligeable à analyser les performances de son "rival" pour les dénigrer ou au contraire les apprécier en les prenant pour modèle (exemple, le système de santé) tout en se piquant de proclamer ça et là le déclin de l'autre (culturel, politique, etc).

Comme toi, je pense qu'il y a de la jalousie en France vis-à-vis des Etats-Unis, mêlée à une sorte de dédain en particulier parmi les cercles parisiens du pouvoir, qui masque assez mal l'amertume de ne pas compter au même titre qu'une puissance comme la Chine.

non ma question la partie en gras: la liberté d'exercice de son culte dans les lycée veut dire une lycéeene peut se voiler.

les laic extremiste (des laic qui ne tolere pas voir un signe religieux et impose par la loi leur idée) ont voter une loi contraire à celle de 1905

C'est assez vraiment. En revanche, là où les obscurantistes musulmans ne comprennent rien de rien à l'enjeu est qu'ils donnent des arguments au Front national par leurs exigences incongrues comme le port du voile. Donc, la laïcité française est politique et l'on voit qu'avec des cas insignifiants de ceratines affaires, le gouvernement français se voit dans l'obligation d'adopter des mesures raciales dignent du Front national. Aussi, faut-il sacrifier ou non ceratains signes religieux qui n'ont pas d'obligation pour une religion. Là est la question principale.