Jump to content

Mieux comprendre la Laicité : cas de la France

Recommended Posts

"assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons"

non ma question la partie en gras: la liberté d'exercice de son culte dans les lycée veut dire une lycéeene peut se voiler.

les laic extremiste (des laic qui ne tolere pas voir un signe religieux et impose par la loi leur idée) ont voter une loi contraire à celle de 1905

Assurer le libre exercice du culte c'était assurer des cours de religion. j'ai connu cela.

Pendant le reste du temps, consacré à l'instruction, il n'y a pas de distinction de religion. Mettre le voile à l'école c'est justement se distinguer et donc je pense que ce n'est pas la lieu pour ça.

C'est mon avis en cela n'engage que moi.

• Réponses 61
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

je voudrais juste répondre sur une remarque que je viens de lire :

Je te rappelle que vous etes partis en laissant le pays avec 90% d'analphabetes et 1 million de morts, principalement des civils

Les français n'ont pas quitté l'Algérie.... les algériens ont chassé les français.

Il suffit de lire différents "topic" pour voir, c'est édifiant

Dans quel état les américains ont-ils laissé le Vietnam ? etc...

On peut poser la même question dans tous les conflits

La vraie question qu'on devrait se poser est selon moi: pourquoi les parents tiennent-ils autant à inscrire un enfant dans une école confessionnelle alors que cet enfant deviendra un adulte vivant et travaillant dans une société multi-raciale et multi-confessionnelle?

Pourquoi, dès son entrée à l'école, vouloir isoler son enfant de la réalité.

L'école non-confessionnelle joue son rôle: instruire le jeune.

Pour les croyances religieuses, c'est à chaque famille de voir à faire l'éducation de son enfant, à la maison et/ou par des cours privés sur la religion de leur choix.

La vraie question qu'on devrait se poser est selon moi: pourquoi les parents tiennent-ils autant à inscrire un enfant dans une école confessionnelle alors que cet enfant deviendra un adulte vivant et travaillant dans une société multi-raciale et multi-confessionnelle?

Pour les croyances religieuses, c'est à chaque famille de voir à faire l'éducation de son enfant, à la maison et/ou par des cours privés sur la religion de leur choix.

Il ne s'agit pas d'écoles confessionnelles, mais d'écoles privées. Ce choix de parents de faire suivre à leurs enfants une instruction par d'établissements privés découle de tares de l'instruction publique paraît-il. Or, il faudrait songer à couper les allocations pour enfants aux parents qui ont les moyens de faire suivre à leurs enfants une instruction en établissements privés et verser ces allocations à la l'intruction publique afin qu'elle s'améliore.

C'est exactement ça. J'ai fait toute ma scolarité en école publique, je ne m'en plains pas. Je crois que l'intérêt de l'école privée tient au fait qu'il y a moins de mouvements sociaux ou de contestataires. Les profs sont plus rigoureux, le travail plus intense et forcément à la clé une garantie de résultat plus sérieuse.

Maintenant on y perd sur le plan que vous dites, le contact dans des sociétés de plus en plus multiples.

Guest cerisecerise

la France n'a jamais interdit le voile, j'en vois partout et tout le temps, faut arrêter les débilités chroniques......

le voile est interdit pour des gamines à l'école....

la burqa n'est pas en contradiction avec la laicité, elle est carrément en contradiction avec les lois fondamentales sous tendant la France...

Il ne s'agit pas d'écoles confessionnelles, mais d'écoles privées. Ce choix de parents de faire suivre à leurs enfants une instruction par d'établissements privés découle de tares de l'instruction publique paraît-il. Or, il faudrait songer à couper les allocations pour enfants aux parents qui ont les moyens de faire suivre à leurs enfants une instruction en établissements privés et verser ces allocations à la l'intruction publique afin qu'elle s'améliore.

Quand des parents se plaignent que l'état de subventionne pas une école musulmane, on parle ici d'école confessionnelle. Privée soit, mais confessionnelle.

Il peut très bien y avoir des écoles privées musulmanes sous contrat avec les collectivités locales, s'il y en a si peu c'est que les associations cultuelles musulmanes ne font pas leur boulot et préfèrent s'occuper du business du halal beaucoup plus lucratif. Comment se fait il que les écoles juives pullulent alors que les juifs sont 10 fois moins nombreux que les musulmans.

Quand des parents se plaignent que l'état de subventionne pas une école musulmane, on parle ici d'école confessionnelle. Privée soit, mais confessionnelle.

Ecole privée et non confessionelle car les instituts catholiques de l'enseignement refusent le qualifacicatif d'école confessionnelle, alors mesuront ces établissements au même degré.

C'est assez vraiment. En revanche, là où les obscurantistes musulmans ne comprennent rien de rien à l'enjeu est qu'ils donnent des arguments au Front national par leurs exigences incongrues comme le port du voile. Donc, la laïcité française est politique et l'on voit qu'avec des cas insignifiants de ceratines affaires, le gouvernement français se voit dans l'obligation d'adopter des mesures raciales dignent du Front national. Aussi, faut-il sacrifier ou non ceratains signes religieux qui n'ont pas d'obligation pour une religion. Là est la question principale.

tu endosse de pls en plus ton role de mufti

ou pour fui le racisme des ecoles publique.

dans les ecoles privé les parents ont leur mot à dire puisqu'ils payent

la France n'a jamais interdit le voile, j'en vois partout et tout le temps, faut arrêter les débilités chroniques......

le voile est interdit pour des gamines à l'école....

la burqa n'est pas en contradiction avec la laicité, elle est carrément en contradiction avec les lois fondamentales sous tendant la France...

la France n'a jamais interdit le voile, j'en vois partout et tout le temps, faut arrêter les débilités chroniques...

vous habiter vraiment en france!!! ils ya des lyceenne qui se sont exclu pour leur voile .

ça en france, ce que je ne veux c'est que les lyceene algerienne souffriront un jour , exclues en cas de laicité en algerie

Il peut très bien y avoir des écoles privées musulmanes sous contrat avec les collectivités locales, s'il y en a si peu c'est que les associations cultuelles musulmanes ne font pas leur boulot et préfèrent s'occuper du business du halal beaucoup plus lucratif. Comment se fait il que les écoles juives pullulent alors que les juifs sont 10 fois moins nombreux que les musulmans.

Les musulmans de France ont le sens des affaires.

Qu'on le veuille ou non la religion musulmane a été transformée en une entreprise purement mercantile....à commencer par les hassanates.:D

Les musulmans de France ont le sens des affaires.

Qu'on le veuille ou non la religion musulmane a été transformée en une entreprise purement mercantile....à commencer par les hassanates.:D

Je dirai plutôt que ça fait comme d'habitude, une minorité se remplit les poches et les autres attendent toujours les mosquées et les écoles, qu'on me sorte pas qu'il y a pas d'argent à mettre alors que plus de 10 % de la population française est musulmane et donne aux associations cultuelles.

Je dirai plutôt que ça fait comme d'habitude, une minorité se remplit les poches et les autres attendent toujours les mosquées et les écoles, qu'on me sorte pas qu'il y a pas d'argent à mettre alors que plus de 10 % de la population française est musulmane et donne aux associations cultuelles.

mais qu'ils en fassent de l'argent, et alors ? tout le monde y trouve son compte non ? et l'etat n'a pas eu a s'en meler.

Encore un autre exemple que la laicité c'est la non intervention de l'etat dans les affaires religieuses

mais qu'ils en fassent de l'argent, et alors ? tout le monde y trouve son compte non ? et l'etat n'a pas eu a s'en meler.

Encore un autre exemple que la laicité c'est la non intervention de l'etat dans les affaires religieuses

EN france , le maire d'Ivry veut obliger une superette de deux français musulman de vendre de l'alcool tjs sous pretexte de la laicité de létat!!!!!!!!!!!!

pou les embetter, es controle de tout gens sont tous les jours chez eux .

je ne sais pas coment c'est terminer cette affaire.

Et alors ? T'es un comique toi cet argent sert à construire des mosquées pas à partir à Charm el Cheikh

Ne te focalise pas sur la laïcité qui n'est qu'un minime pan de l'Etat de droit. Or, un Etat de droit protège le particulier contre des obligations qui lui sont imparties sans qui les désire. Ainsi, l'obligation de témoigner même contre son propre-vouloir.

EN france , le maire d'Ivry veut obliger une superette de deux français musulman de vendre de l'alcool tjs sous pretexte de la laicité de létat!!!!!!!!!!!!

pou les embetter, es controle de tout gens sont tous les jours chez eux .

je ne sais pas coment c'est terminer cette affaire.

Voila, cas typique des gens qui se cachent derriere la laicité.

Bienetot ils vont forcer les boucheries musulmanes a vendre de la viande de porc

L'etat est un moindre mal, moins on lui donne de pouvoir, mieux on se porte. La religion est un pouvoir qu'il ne doit pas avoir sur ses citoyens

La france se cache derriere la laicité pour revendiquer des idées xenophobes