Thanatos 10 Posted January 25, 2011 Partager Posted January 25, 2011 De Abdel Amir HANOUN (AFP) – KERBALA — Un triple attentat antichiite a fait lundi au moins 12 morts et 150 blessés, démontrant que le conflit confessionnel reste vivace en Irak à moins d'un an du départ des derniers contingents militaires américains. Trois voitures piégées ont explosé au milieu de pèlerins chiites qui se dirigeaient vers la ville sainte de Kerbala, au sud de Bagdad, pour participer à un rituel de deuil religieux. "Trois voitures ont explosé ce matin: deux à 08H30 (05H30 GMT) et une troisième 30 minutes plus tard: douze personnes sont mortes et 150 ont été blessées", a affirmé le vice-président de la province Noussayef Jassem. Les pèlerinages de l'Achoura puis d'Arabaïn, 40 jours plus tard, qui symbolisent le schisme entre les deux principales communautés musulmanes -- chiites et sunnites --, sont chaque année la cible d'attaques d'insurgés sunnites. Hussein, petit-fils de Mahomet et fils d'Ali, a été tué en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid lors d'une bataille dans le désert de Kerbala. Il s'agissait d'un conflit pour le leadership des musulmans 48 ans après la mort du fondateur de l'islam. Deux attentats à la voiture piégée contre des pèlerins ont eu lieu vers 08H30 (05H30 GMT) lundi près d'un arrêt d'autobus à Ibrahimiya, à 20 km à l'est de Kerbala, faisant un mort et 20 blessés, dont trois femmes et deux enfants, a indiqué Alaa Hamoudi Bder, directeur du département de la Santé de la province. La troisième attaque à Hindiya, à trois kilomètres plus à l'est, a fait a onze morts, dont trois femmes et un enfant, et 130 blessés, dont 30 femmes et dix enfants, selon la même source. "J'étais dans le parking où j'attendais mes amis et des parents quand l'explosion a eu lieu", a raconté Jassem al-Zahra, 32 ans, originaire de la province de Wassit, qui avait été obligé de garer sa voiture loin de la ville, car la circulation y est interdite durant le pèlerinage. "J'ai été touché au bras et j'ai vu sur le sol des morts et des blessés", a-t-il dit sur son lit d'hôpital. Dans d'autres attaques lundi, à Bagdad, le général Thamer Hassan Saleh, rattaché aux services du Premier ministre Nouri al-Maliki, a été tué dans l'explosion d'une bombe artisanale près de son domicile dans le quartier de Ghazaliya (ouest), selon un responsable du ministère de l'Intérieur. Un officier des renseignements a également été blessé dans l'explosion. Dans le nord-ouest de la capitale, huit personnes ont été blessées par une autre bombe près d'une station service du quartier de Choula, a-t-il ajouté. Deux membres des milices Sahwa luttant contre Al-Qaïda ont été abattus à l'aube par des hommes armés dans la localité d'al-Hamira, dans la province de Kirkouk, au nord de Bagdad, a annoncé la police locale. Jeudi, 45 personnes ont péri dans l'explosion de trois véhicules piégés aux alentours de Kerbala, qui abrite les mausolées de deux des imams les plus révérés du chiisme. La police irakienne avait annoncé l'arrestation de deux membres de "l'Armée islamique d'Irak", une organisation constituée peu après l'invasion conduite par les Etats-Unis en 2003 et composée de salafistes et d'anciens cadres du parti Baas de Saddam Hussein. Violemment anti-chiite, elle s'est aussi manifestée par une série d'enlèvements en 2004, dont ceux d'un journaliste italien qu'elle a assassiné et de deux journalistes français libérés après plusieurs mois de captivité. Les violences en Irak ont semblé diminuer après la conclusion en novembre d'un accord de partage de pouvoir qui a permis le mois dernier la formation d'un gouvernement. Mais le pays a été le théâtre la semaine dernière de trois jours de sanglants attentats qui ont fait au moins 116 morts. Citer Link to post Share on other sites
archimonde 10 Posted January 25, 2011 Partager Posted January 25, 2011 quel pays de malades. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted January 25, 2011 Author Partager Posted January 25, 2011 quel pays de malades. Les qualifier de malades est très mal venu dans une telle circonstance. Les victimes restent des civils. Rabi yarhamhom. Citer Link to post Share on other sites
archimonde 10 Posted January 25, 2011 Partager Posted January 25, 2011 autant d'attentats dans un seul pays, je confirme c'est un pays de malades. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted January 25, 2011 Partager Posted January 25, 2011 lah yerhamhoum autant d'attentats dans un seul pays, je confirme c'est un pays de malades. les malades sont ceux qui les ont envahi puisque ca n'existait pas avant 2003 Citer Link to post Share on other sites
archimonde 10 Posted January 25, 2011 Partager Posted January 25, 2011 lah yerhamhoum les malades sont ceux qui les ont envahi puisque ca n'existait pas avant 2003 les massacres entre sunnites et chiites existent depuis la mort de Muhammad. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts