Jump to content

Le destin

Recommended Posts

Guest mackiavelik

est ce que toute nos vies relèvent du destin , du mektoub , ce qui est déjà écrit?

l'heure de notre mort, l'endroit,la façon? c'est ce que croient plusieurs "savants" mais si tout est déjà écrit et que c'est irréversible , comment faire?

je prend le cas d'un homme qui se suicide...ca relèverait donc du destin et ca ne pouvait se passer autrement puisque c'est ÉCRIT?ca ne contredit pas le fait qu'on prend nos décisions et qu'on a le contrôle sur nos vies?

des versets pour appuyer cela ou le contraire ...merci

est ce que toute nos vies relèvent du destin , du mektoub , ce qui est déjà écrit?

l'heure de notre mort, l'endroit,la façon? c'est ce que croient plusieurs "savants" mais si tout est déjà écrit et que c'est irréversible , comment faire?

je prend le cas d'un homme qui se suicide...ca relèverait donc du destin et ca ne pouvait se passer autrement puisque c'est ÉCRIT?ca ne contredit pas le fait qu'on prend nos décisions et qu'on a le contrôle sur nos vies?

Tout es ecrit , mais pas comme l'expliquent les savants

dieu a donner un choix, si tout est ecrit, ou est le choix?

seulement , tout est ecrit, par exemple, toi, tout tes futurs possibles sont ecris, tout, comme les mondes paralleles, et toi tu choisis entre tes futurs possibles, et dieu connait tout ces futurs possible, le toi pieux, jusuq'au toi le mauvais, tout et dieu a mis la regle de choisisr et il respecte sa regle.

Guest mackiavelik
Tout es ecrit , mais pas comme l'expliquent les savants

dieu a donner un choix, si tout est ecrit, ou est le choix?

seulement , tout est ecrit, par exemple, toi, tout tes futurs possibles sont ecris, tout, comme les mondes paralleles, et toi tu choisis entre tes futurs possibles, et dieu connait tout ces futurs possible, le toi pieux, jusuq'au toi le mauvais, tout et dieu a mis la regle de choisisr et il respecte sa regle.

je ne comprend pas...tu parles de plusieurs mektoubs, plusieurs possibilités et l'humain choisit la sienne?:crazy:

ca ne vas pas en contradiction avec le coran?

je ne comprend pas...tu parles de plusieurs mektoubs, plusieurs possibilités et l'humain choisit la sienne?:crazy:

ca ne vas pas en contradiction avec le coran?

Je ne crois pas que sa va contre le coran, j'ai pas vraiment etudier ce cas dans le coran, pas profondement, pour donner un avis claire , mais pour le moment, je comprends que quand on choisis, c'est un choix a 100% .

mais , je comprends que c'est comme les mondes parraleles, toute les possibiliter dans la vie sont ecrite, jusqu'a l'enfer ou paradis, et dieu nous a envoyer le livre pour nous guider, choisir le meilleur qui nous a ete ecrit.

allah aalam

Tu soulèves là une question qui est au centre d'un grand débat chez les oumlémas et ce, depuis l'avènement de l'Islam: Al quthaâ wal al quadr.

Pour ma part, rien n'est écrit, c'est nous qui écrivons notre vie.

ma foi evidement me dit que le destin n'existe pas, pas de mektoub

Dieu a créé l'homme libre, si Dieu avait écrit ma vie, alors pourquoi il me jugera ?? Dieu alors sera responsable de ma destinée,

si je serai un homme de bien (paradis) c'est que Dieu savait que je serai ainsi

si je serai un homme mauvais (enfer) c'est Dieu aussi qui est responsable , il n'a pas a me juger

Dieu a créé l'homme libre, si Dieu avait écrit ma vie, alors pourquoi il me jugera ?? Dieu alors sera responsable de ma destinée,

si je serai un homme mauvais (enfer) c'est Dieu aussi qui est responsable , il n'a pas a me juger

La question, je l'ai pris d'un autre coter, et tu na pas compris ma reponse, c'est claire

je te pose toi la question, claire

est ce que dieu connais le futur ?

Guest mackiavelik
Tu soulèves là une question qui est au centre d'un grand débat chez les oumlémas et ce, depuis l'avènement de l'Islam: Al quthaâ wal al quadr.

Pour ma part, rien n'est écrit, c'est nous qui écrivons notre vie.

oui mais a quel point?.

en Islam, il y a le principe selon lequel(par exemple) un malade d'une maladie génétique grave n'est que destin, et que c'est un test divin pour le croyant

nous écrivons notre vie , oui et non , a partir du moment ou on nait dans un certain milieu ,un certain environnement, avec certaines contraintes comme la maladie.

le destin n'y est pour rien?

oui mais a quel point?.

en Islam, il y a le principe selon lequel(par exemple) un malade d'une maladie génétique grave n'est que destin, et que c'est un test divin pour le croyant

nous écrivons notre vie , oui et non , a partir du moment ou on nait dans un certain milieu ,un certain environnement, avec certaines contraintes comme la maladie.

le destin n'y est pour rien?

Non , dieu nous a donner liberter totale, tu na pas lu le verset ?

وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً ۖ قَالُوا أَتَجْعَلُ فِيهَا مَنْ يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ ۖ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa»(1). Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!». 2:30

sa c'est quand allah a voulu donner a l'etre humain de l'intelligence , qu'il a donner au premier intelligent qui s'appelle Adam, c'est claire qu'il savaient qu'il va faire du mal, mais il es libre de le faire , s'il veut . pour choisir comment il fait sa vie, ce qui va influencer sa vie dans le prochain cycle de l'univers

Le probleme n'est pas dans le destin, mais dans nos cervelles

il n y a pas de paradis et enfer tel que nous imaginons, le jugement aussi c'est pas tel que nous imaginons

tout se fera automatique, tu ne va pas sortir d'une tombe comme un zombie pour aller devant une chaine la ou il y a dieu et il va te juger, non, dieu tu ne verra jamais , tu va juste vivre une autre vie , comme celle si , mais l'influence de cette vie est direct avec la prochaine

sinon pourquoi dieu a dit qu'il va repeter la creation comme la premiere fois?

c'est a dire, apres la mort de l'atome et de l'univers, il y auar le big crunch, puis un autre big bang, et une autre evolution, jusqu'a adam, et puis jusqu'a 2011 et on sera en vie comme maintenant.

tout ce qu'on penses du paradis et d'enfer sont juste des superstitions entrer dans nos tete par les anciens religieux, on ne peux pas comprendre que dans les livre, dieu a parler par des metaphores.

Dire que c'est maktoub veut dire que c'est prédestiné.

Allâh connaît nos choix, nos actes de tout éternité et avant même que nous existions et il a fait inscrire dans la tablette préservée tout ce qui allait se passer. Ce que Allâh a su que nous allons choisir Il l'a fait inscrire conformément à Sa Science.

Pour le cas du suicide que tu as cité, Allah de tout éternité a su que cet homme allait choisir de se suicider alors il a fait inscrire sur la tablette qu'il allait se suicider. Cet homme avait le choix et Dieu connaissait le choix qu'il allait choisir et Il l'a fait inscrire sur la tablette préservée d'où l'expression Maktoub c'est à dire c'est écrit.