Jump to content

Recommended Posts

Nous passons un bon tiers de notre vie à dormir – quand nous avons la chance de trouver le sommeil. D’autres passent une grande partie de la nuit à se retourner dans leur lit sans pouvoir fermer l’œil: ces personnes souffrent d’insomnie.

Il n’est pas sans importance de oir un peu ce qui se passe dans notre corps pendant que nous dormons. Nombreux sont en effet ceux qui ont une fausse idée, et partant, des attentes infondées à ce sujet. Par exemple, il est inexact de dire que «le sommeil avant minuit est le plus réparateur». Il est vrai en revanche que les premières heures de sommeil sont les plus profondes et les plus réparatrices. Qu’elles se situent avant ou après minuit n’a aucune importance, elles nous permettent quand même de récupérer. Le sommeil étant de toute manière «plus léger» le matin, il ne s’agit pas de totaliser le nombre d’heures de sommeil, mais de oir quand le sommeil satisfait aux besoins de l’organisme. Et il le fait en grande partie durant les premières heures de sommeil profond. Ce sont donc les premières heures de sommeil qui sont déterminantes. Il est faux d’affirmer qu’il est préférable, voire impératif, de dormir huit heures par nuit pour ne pas encourir de préjudices pour sa santé. En se fixant ce genre d’attente, on ne réussit qu’à se mettre sous pression pour de mauvaises raisons.

Les causes des troubles du sommeil sont nombreuses

Exception faite des insomnies dues à une maladie ou en elles-mêmes pathologiques, la majorité des cas qui nous occupent sont des troubles d’endormissement et du sommeil. Or, il convient de distinguer ici les insomnies liées à une situation particulière et les insomnies chroniques. Une insomnie « de situation » ne dure en général pas plus de trois semaines ; elle est due le plus souvent à un motif d’énervement particulier, à une situation de conflit personnel, mais aussi à des écarts par rapport aux habitues alimentaires tels qu’une consommation de café, d’alcool ou de tabac à des heures «indues», ou encore à des douleurs passagères. Dans l’insomnie chronique, en revanche, des problèmes de comportement, des angoisses et le stress jouent un rôle déterminant. C’est dire que les facteurs psychiques sont importants dans les deux formes d’insomnie.

Conseils pour un sommeil réparateur

Ne plus consommer de produits stimulants comme du café, de l’alcool ou de la nicotine à partir de la fin de l’après-midi; ceci vaut également pour les médicaments excitants et les vitamines

Éviter les hautes performances sportives, mais aussi intellectuelles, le soir

Ne pas regarder trop la télévision immédiatement avant le coucher

Prendre des repas équilibrés

Maintenir la température à 18°C au maximum dans la chambre à coucher

En cas de difficultés à s’endormir, se relever et ne revenir se coucher que plus tard[/i][/i][/font][/i][/i][/font]

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...