Jump to content

Dimensions temporelles

Guest ABD

Recommended Posts

Est-ce-que quelqu'un peut imaginer comment serait le monde sans la dimensions du temps ou avec deux dimensions de temps au lieu d'une seule?

Décrivez ce monde s'il vous plait, je n'arrive pas à l'imaginer.

422870-temps.jpg

Est-ce-que quelqu'un peut imaginer comment serait le monde sans la dimensions du temps ou avec deux dimensions de temps au lieu d'une seule?

Décrivez ce monde s'il vous plait, je n'arrive pas à l'imaginer.

422870-temps.jpg

:rolleyes: Mon enfant.....le monde á déja plusieurs axes de temps.....

Le temps ne s´écoule pas de la meme maniere partout......donc le temps n´est pas le meme et il y en a plusieurs.....

Important: Il n´y a toujours pas réellement une définition claire de ce que c´est que le temps, le temps est toujours lié á la Vitesse et l´Espace, ce qui fait de lui un concept variable.....selon la vitesse V impliquée

:rolleyes: Mon enfant.....le monde á déja plusieurs axes de temps.....

Le temps ne s´écoule pas de la meme maniere partout......donc le temps n´est pas le meme et il y en a plusieurs.....

Important: Il n´y a toujours pas réellement une définition claire de ce que c´est que le temps, le temps est toujours lié á la Vitesse et l´Espace, ce qui fait de lui un concept variable.....selon la vitesse V impliquée

Einstein a dit que la différence entre lui et les autres physiciens réside dans sa façon de voir l'univers, il a dit qu'il regarde l'univers avec un cerveau d'enfant, il le découvre de la même façon qu'un enfant pose ses questionnements, il ne s'est jamais posé des questions sur l'univers jusqu'à un age avancé ce qui lui a donné l'opportunité de le voir avec un oeil d'enfant.

Le fait que le temps ne s'écoule pas de la même façon partout ne veut aucunement dire qu'il y a plusieurs dimensions. L'espace se dilate et il est lié aussi à la masse et à la vitesse. Mais les physiciens ont précisé que l'espace c'est 3 dimensions et le temps ce n'est qu'une seule. Plus sept dimensions supplémentaires.

Entre le calcul du temps et la dimension du temps il y a une très grande différence. Tu as cité le calcul du temps en disant qu'il a ainsi plusieurs dimensions.

Si le temps maintenant s'écoule d'une façon et en passant à une vitesse proche de la vitesse de la lumière il s'écoulera plus lentement ça ne change aucunement la dimension du temps ni même pas son sens qui avance et ne recule jamais.

Tout comme le calcul de la dilatation de l'espace provoquée par les grandes masses n'est pas en relation avec les dimensions constituants cet espace.

Einstein a dit que la différence entre lui et les autres physiciens réside dans sa façon de voir l'univers, il a dit qu'il regarde l'univers avec un cerveau d'enfant, il le découvre de la même façon qu'un enfant pose ses questionnements, il ne s'est jamais posé des questions sur l'univers jusqu'à un age avancé ce qui lui a donné l'opportunité de le voir avec un oeil d'enfant.

Le fait que le temps ne s'écoule pas de la même façon partout ne veut aucunement dire qu'il y a plusieurs dimensions. J ai cité l´écoulement du temps pour répondre á la question que tu as posée sur si il y avait plusieurs temps...L'espace se dilate je ne saisis pas á quoi tu te réferes? tu sautes du temps á la courbature spatiale...La courbature de l´unvers est surtout due á la force de gravité.....et ca c´est une histoire paire de mache et il est lié aussi à la masse et à la vitesse. Mais les physiciens ont précisé que l'espace c'est 3 dimensions et le temps ce n'est qu'une seule. Plus sept dimensions supplémentaires. Tu serais étonné si tu savais qu´il y a des théories selons les quelles il y a 11 Dimensions...

Entre le calcul du temps et la dimension du temps il y a une très grande différence. Tu as cité le calcul du temps en disant qu'il a ainsi plusieurs dimensions.

Si le temps maintenant s'écoule d'une façon et en passant à une vitesse proche de la vitesse de la lumière il s'écoulera plus lentement ça ne change aucunement la dimension du temps ni même pas son sens qui avance et ne recule jamais. C´est une certitude? je crois pas que l´on puisse affirmer de tels propos sachant que beaucoup d´ambiguités sont présentes car dues au fait que le temps est traité par plusieurs théories.... par exemple selon la théorie des Cordes, les univers sont paralleles, le temps devrait il s´écouler ou exister de la meme forme dans ces univers? Absolument pas, la preuve étant l´espace comprimée pre-Big Bang oú toutes les lois de physiques perdent leurs sens

Tout comme le calcul de la dilatation de l'espace provoquée par les grandes masses n'est pas en relation avec les dimensions constituants cet espace.

Mes notes..............

J ai cité l´écoulement du temps pour répondre á la question que tu as posée sur si il y avait plusieurs temps...L'espace se dilate je ne saisis pas á quoi tu te réferes? tu sautes du temps á la courbature spatiale...La courbature de l´unvers est surtout due á la force de gravité.....et ca c´est une histoire paire de mache.

D'abord je tiens à te remercier pour ta contribution dans ce topic.

En fait je pense que la mal compréhension entre nous est du au fait que tu n'as pas la même définition de "la dimension" que moi.

Je te donne un exemple pour faciliter la compréhension de ce que je veux dire.

Le monde à notre échelle contient quatre dimensions. La première dimension c'est "l'axe des X". Si tu dessines une ligne droite tu as donc dessiné selon une seule dimension. "L'axe des Y" vient donner une liberté supplémentaire qui est la hauteur, si tu dessines un carré sur une feuille ça veut dire que tu as dessiné selon deux dimensions: la largeur et la hauteur. "L'axe des Z" représente la profondeur. Si tu rajoute à ton carré une profondeur il deviendra un cube qui a trois dimensions. Notre monde visuel contient ces trois dimensions, tout dans notre monde a une largeur, une hauteur et une profondeur. Ce sont les dimensions de "l'espace". Même une feuille a une profondeur qu'on aperçoit pas de la même importance que si on était à la taille d'une bactérie.

Pour comprendre la dimension temporelle je vais prendre l'exemple des modélisateurs 3D. Les dessin animés qui sont fait par un ordinateur. Le modélisateur dessine le personnage en 3 dimensions, largeur hauteur et profondeur. Tu peux même tourner le personnage dans tous les sens dans ton pc et tu vois tous ses détails. Mais pour obtenir une vidéo où ce personnage marche on doit faire des séquences. La première séquence à Temps t=x1, la jambe droite du personnage est légèrement levée et avancé par rapport à sa jambe gauche. Dans la deuxième séquence le pied droit est plus avancé par rapport au pied gauche. Dans la troisième séquence t=x3, le pied du personnage est posé par terre. Dans la quatrième il lève son pied gauche...etc. Si tu fait marcher la vidéo tu verra le personnage marcher dans un temps précis. Si tu n'avais pas rajouter ce "temps" tu n'aurais jamais obtenu une vidéo où le personnage marche. C'est ça la dimension du "temps", la quatrième dimension.

J'ai cité l´écoulement du temps pour répondre á la question que tu as posée sur si il y avait plusieurs temps...L'espace se dilate je ne saisis pas á quoi tu te réferes?

Ce que je voulais dire dans mon précédent poste c'est que l'écoulement du temps de façons différentes ne veut pas dire qu'il y a plusieurs dimensions temporelles ou plusieurs temps. Pour que tu me comprennes j'ai cité les dimensions spatiales comme exemple puisque nous parlons de dimensions. Tu as dit que le temps s'écoule d'une façon différente selon la vitesse et la masse. Je t'ai dit que l'espace aussi se dilate d'une façon différente selon la masse (et pas la gravité), mais ça ne veut pas pour autant dire qu'avec chaque changement de l'espace (dilatation) il y a des dimensions supplémentaires. Il n'y a que trois dimensions spatiales (les septs autres dimensions ne sont perçu qu'à l'échelle de la corde et pas à notre échelle, et il n'ont pas de relation avec la dilatation de l'espace). Quand le temps "se dilate" selon la vitesse et la masse ça ne veut pas dire qu'il contient d'autres dimensions, tout comme l'espace en se dilatant n'obtiendra pas une 5ème et 6ème dimension.

La dilatation de l'espace-temps n'est pas l'élément qui définit les dimensions.

La gravité est le résultat de la dilatation du tissu espace-temps, je cite cette image pour mieux comprendre le phénomène:

space-time.gif

Si nous imaginons que les dimensions de l'espace-temps sont représentés sous la forme d'une grille tout comme dans ce dessin, on voit l'effet de la masse très grande d'une planète sur le tissu espace-temps. La déformation de ce tissu engendre ce qu'on appelle "la gravité", cette déformation fait "tomber" ou "attire" les élément autour de la planète vers le centre de cette dernière.

De la même façon le temps se dilate selon la masse et la vitesse.

La courbature de l´unvers est surtout due á la force de gravité.....et ca c´est une histoire paire de mache.

Je pense que c'est le contraire, c'est la gravité qui est due à la courbure de l'espace-temps.

Tu serais étonné si tu savais qu´il y a des théories selons les quelles il y a 11 Dimensions...

J'avais dit que les physiciens disent qu'il y a 3 dimensions spatiales, une dimension temporelle plus 7 dimensions supplémentaires, donc: 3+1+7=11.

Si le temps maintenant s'écoule d'une façon et en passant à une vitesse proche de la vitesse de la lumière il s'écoulera plus lentement ça ne change aucunement la dimension du temps ni même pas son sens qui avance et ne recule jamais. C´est une certitude? je crois pas que l´on puisse affirmer de tels propos sachant que beaucoup d´ambiguités sont présentes car dues au fait que le temps est traité par plusieurs théories.... par exemple selon la théorie des Cordes, les univers sont paralleles, le temps devrait il s´écouler ou exister de la meme forme dans ces univers? Absolument pas, la preuve étant l´espace comprimée pre-Big Bang oú toutes les lois de physiques perdent leurs sens

Oui c'est une certitude, c'est justement l'une des théories de Einstein qui l'a rendu célèbre. Et elle était prouvé par un essai très connu.

Dans la théorie des cordes les espaces parallèles ne sont pas dans les mêmes dimensions, chaque membrane a ses propres dimensions ce qui fait qu'on ne peut pas mélanger les dimensions de notre monde avec les dimensions d'une autre membrane. Il se peut selon la théorie des cordes qu'il y ait d'autres formes de dimensions dans les autres membranes. On ne sait pas pour l'instant, et je pense qu'on ne le saura jamais.

Donc ma question c'était est-ce-que l'être humain peut imaginer un monde contenant deux dimensions temporelles ou sans dimensions temporelles.

Dimensions temporelles : exemple :

je suis tombé dans les pommes (évanouie) quelques secondes,et en me reveillant,j'avais l'impression d'avoir passé toute la journée par terre ...

ca a une relation avec la dimension temporelle ?

Le temps s'écoule selon une seule dimension et dans un seul sens contrairement à l'espace qui comprend beaucoup plus de liberté.

Ton exemple explique ce fait. Si on pouvait retourner en arrière dans le temps ça veut dit qu'on peut se déplacer dans le temps selon une seule dimension mais dans deux sens différents, l'avant et l'arrière.

Et si on rajoutera le haut et le bas au temps?

Hypothèse:

La dimension est définit par ses limites. Selon la théorie des cordes les limites de notre espace-temps sont définit par une membrane.

Contrairement aux dimensions spatiales, la dimension temporelle est plutôt morale, ses limites sont formées par l'éphémérité. Chaque chose a un commencement et une fin, même les étoiles. C'est ce qui caractérise la dimension temporelle. S'il n'y avait pas de ces limites, il n'y aurait pas de dimension "temps" car elle n'aura plus aucun sens. Un monde sans dimension temporelle c'est un monde sans "commencement" et sans "fin", c'est dans un tel monde que la dimension de temps perd son sens et elle n'existera plus.

En ce qui concerne la deuxième dimension temporelle, selon cette hypothèse il faudrait rajouter une autre sorte de limites en plus de la première dimension formée par "naître" et "mourir". Dans notre dimension on "naît" et on "meurt", s'il y avait une deuxième dimension temporelle on aurait eu un concept "x" et un autre "y" qui définiront les limite de cette deuxième dimension.

ps: mon hypothèse reste purement théorique et on ne peux pas la vérifier car nous n'avons pas la possibilité d'effacer l'éphémérité du monde ou rajouter une deuxième dimension temps qu'on est conditionné à rester dans notre membrane. Mais pour l'instant cette hypothèse satisfait ce que je cherchais.

le temps en soi n'existe pas dans la mesure où l'âme est éternelle ... en d'autres termes l'usage d'une horloge dans l'éternité ne sert à rien ... car ce que cette horloge est censée mesurer n'existe pas ...

cela prend un peu plus de "temps" pour appréhender la troisième dimension d'un objet ... les deux premières nous sont données d'emblée ...

le temps serait cette évolution de la perception de deux dimensions vers trois dimensions d'un même objet ... c'est un déplacement ... qui sans l'espace n'aurait pas été possible ...

il y'a l'espace qui permet le déplacement qui donne naissance au temps ...

Hypothèse:

La dimension est définit par ses limites. Selon la théorie des cordes les limites de notre espace-temps sont définit par une membrane.

Contrairement aux dimensions spatiales, la dimension temporelle est plutôt morale, ses limites sont formées par l'éphémérité. Chaque chose a un commencement et une fin, même les étoiles. C'est ce qui caractérise la dimension temporelle. S'il n'y avait pas de ces limites, il n'y aurait pas de dimension "temps" car elle n'aura plus aucun sens. Un monde sans dimension temporelle c'est un monde sans "commencement" et sans "fin", c'est dans un tel monde que la dimension de temps perd son sens et elle n'existera plus.

En ce qui concerne la deuxième dimension temporelle, selon cette hypothèse il faudrait rajouter une autre sorte de limites en plus de la première dimension formée par "naître" et "mourir". Dans notre dimension on "naît" et on "meurt", s'il y avait une deuxième dimension temporelle on aurait eu un concept "x" et un autre "y" qui définiront les limite de cette deuxième dimension.

ps: mon hypothèse reste purement théorique et on ne peux pas la vérifier car nous n'avons pas la possibilité d'effacer l'éphémérité du monde ou rajouter une deuxième dimension temps qu'on est conditionné à rester dans notre membrane. Mais pour l'instant cette hypothèse satisfait ce que je cherchais.

LA naissance, c'est le début d'un compte à rebours avant le passage à une autre dimension. La mort physique n'est pas synonyme de fin. C'est juste le passage à une nouvelle dimension où le temps n'existe pas dans la mesure où nous serons tous éternels.