lilierat 10 Posted January 25, 2011 Partager Posted January 25, 2011 Bonjour, je viens poser une question suite à un problème que rencontre une amie française dont le copain est algérien. Elle a entendu parler d'une tradition: il parait que, lors des fiancailles, le fiancé peut envoyer à sa place son oncle ou son frère s'il ne peut pas ou ne veut pas être présent à la cérémonie. Ne connaissant pas du tout les traditions, je me demande si celle-ci est vraie car elle me parait assez étrange. Quelqu'un pourrait-il me répondre? Car elle doute un peu quant à ce que ca soit juste. Merci d'avance !! Citer Link to post Share on other sites
theloxbox 10 Posted January 25, 2011 Partager Posted January 25, 2011 Bonjour, je viens poser une question suite à un problème que rencontre une amie française dont le copain est algérien. Elle a entendu parler d'une tradition: il parait que, lors des fiancailles, le fiancé peut envoyer à sa place son oncle ou son frère s'il ne peut pas ou ne veut pas être présent à la cérémonie. Ne connaissant pas du tout les traditions, je me demande si celle-ci est vraie car elle me parait assez étrange. Quelqu'un pourrait-il me répondre? Car elle doute un peu quant à ce que ca soit juste. Merci d'avance !! les traditions dependent de la region, l'algerie est grande, et chaque region a ses traditions, sa depends de quelle region , s'il est d'oran, il peut aller lui meme je crois, on ma dit qu'oran est la plus libre. Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted January 26, 2011 Partager Posted January 26, 2011 Bonjour, je viens poser une question suite à un problème que rencontre une amie française dont le copain est algérien. Elle a entendu parler d'une tradition: il parait que, lors des fiancailles, le fiancé peut envoyer à sa place son oncle ou son frère s'il ne peut pas ou ne veut pas être présent à la cérémonie. Ne connaissant pas du tout les traditions, je me demande si celle-ci est vraie car elle me parait assez étrange. Quelqu'un pourrait-il me répondre? Car elle doute un peu quant à ce que ca soit juste. Merci d'avance !! Salam ou 'alaykoum que ce soit à la khotba, ou même à la fatha, l'homme n'est pas obligé d'y assister... son tuteur légal, donc son père, ou son oncle peuvent le représenter... dans mon cas par exemple, mon mari est venu à la demande en mariage, mais n'est pas venu le jour où on a fixé la dote, et le jour du mariage religieux. Citer Link to post Share on other sites
zaffira 10 Posted January 26, 2011 Partager Posted January 26, 2011 ben oui sa arrive dans certains familles ceux qui donnent beaucoup d'importance au traditions mais je peut te dire la plupart font comme sa le mari ne doit pas voir sa fiancée jusqu'au mariage Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted January 26, 2011 Partager Posted January 26, 2011 ben oui sa arrive dans certains familles ceux qui donnent beaucoup d'importance au traditions mais je peut te dire la plupart font comme sa le mari ne doit pas voir sa fiancée jusqu'au mariage lol et encore!! moi mon mari n'est même pas venu me chercher pour le cortège loool c'est son oncle et mes frères qui m'ont sorti de la maison familiale... je l'ai vu uniquement bien plus tard le soir... Citer Link to post Share on other sites
zaffira 10 Posted January 26, 2011 Partager Posted January 26, 2011 lol et encore!! moi mon mari n'est même pas venu me chercher pour le cortège loool c'est son oncle et mes frères qui m'ont sorti de la maison familiale... je l'ai vu uniquement bien plus tard le soir... dis moi que c'etais pas la preméire fois que tu le vois heinnn!! vous vous connaissais avant dis moi que c'étais ton collègue ou ami ou voisin ou c'étais ton copain :exclaim: Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted January 26, 2011 Partager Posted January 26, 2011 dis moi que c'etais pas la preméire fois que tu le vois heinnn!! vous vous connaissais avant dis moi que c'étais ton collègue ou ami ou voisin ou c'étais ton copain :exclaim: mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr tu m'as fait trop rire! oui on se connaissait avant! je te raconte vite fait une anecdote (au fait enchantée lol) ma grand mère, Allah y rahamha, s'est mariée dans cette tradition ou tu ne connais ni ton mari avant le mariage, ni tu le vois ni rien... le jour de son mariage, ou plutot le soir de sa nuit de noce, quand l'homme est entré, elle a vu qu'il était noir! :eek::eek::eek: elle s'est enfuie par la fenêtre et est retournée chez ses parents loool finalement elle a épousé mon grand père, Allah y rahamhoum tous les deux... Citer Link to post Share on other sites
zaffira 10 Posted January 26, 2011 Partager Posted January 26, 2011 mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr tu m'as fait trop rire! oui on se connaissait avant! je te raconte vite fait une anecdote (au fait enchantée lol) ma grand mère, Allah y rahamha, s'est mariée dans cette tradition ou tu ne connais ni ton mari avant le mariage, ni tu le vois ni rien... le jour de son mariage, ou plutot le soir de sa nuit de noce, quand l'homme est entré, elle a vu qu'il était noir! :eek::eek::eek: elle s'est enfuie par la fenêtre et est retournée chez ses parents loool finalement elle a épousé mon grand père, Allah y rahamhoum tous les deux... enchantée habiba wellah j'ais eu peur pour toi :crazy: tu ma rassurer bon pour ta grand mere allah yarhemha on va dire que c'est une femme qui a du cran alah ibarek c'etais rare a leurs époque et ton g.pere a eu de la chance de l'avoir ;) Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted January 26, 2011 Partager Posted January 26, 2011 enchantée habiba wellah j'ais eu peur pour toi :crazy: tu ma rassurer bon pour ta grand mere allah yarhemha on va dire que c'est une femme qui a du cran alah ibarek c'etais rare a leurs époque et ton g.pere a eu de la chance de l'avoir ;) looooool en tous cas tu m'as bien fait rire oui moi aussi je suis fière qu'elle se soit imposée! et dire qu'à notre époque des filles n'y arrivent pas... Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted January 26, 2011 Partager Posted January 26, 2011 ben oui sa arrive dans certains familles ceux qui donnent beaucoup d'importance au traditions mais je peut te dire la plupart font comme sa le mari ne doit pas voir sa fiancée jusqu'au mariage ??????????????? c'est où çà Citer Link to post Share on other sites
zaffira 10 Posted January 26, 2011 Partager Posted January 26, 2011 ??????????????? c'est où çà un peut partout en Algérie( ta3 douar + elbeldia aussi ) Citer Link to post Share on other sites
theloxbox 10 Posted January 26, 2011 Partager Posted January 26, 2011 Les couples peuvent se rencontrer avant marriage,pour se connatre pour la khotba, pour discuter en priver, entre eux, mais sans le sexe. وَلَا جُنَاحَ عَلَيۡكُمۡ فِيمَا عَرَّضۡتُم بِهِۦ مِنۡ خِطۡبَةِ ٱلنِّسَآءِ أَوۡ أَڪۡنَنتُمۡ فِىٓ أَنفُسِكُمۡ*ۚ عَلِمَ ٱللَّهُ أَنَّكُمۡ سَتَذۡكُرُونَهُنَّ وَلَـٰكِن لَّا تُوَاعِدُوهُنَّ سِرًّا إِلَّآ أَن تَقُولُواْ قَوۡلاً۬ مَّعۡرُوفً۬ا*ۚ وَلَا تَعۡزِمُواْ عُقۡدَةَ ٱلنِّڪَاحِ حَتَّىٰ يَبۡلُغَ ٱلۡكِتَـٰبُ أَجَلَهُ ۥ*ۚ وَٱعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ يَعۡلَمُ مَا فِىٓ أَنفُسِكُمۡ فَٱحۡذَرُوهُ*ۚ وَٱعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌ حَلِيمٌ۬ Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage, ou de les rencontrer en privé. Allah sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au nœud du marriage qu’au decret du contrat. Et sachez qu’Allah sait ce qu’il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu’Allah est Pardonneur et Plein de mansuétude. 2:235 وَلَمَّا وَرَدَ مَآءَ مَدۡيَنَ وَجَدَ عَلَيۡهِ أُمَّةً۬ مِّنَ ٱلنَّاسِ يَسۡقُونَ وَوَجَدَ مِن دُونِهِمُ ٱمۡرَأَتَيۡنِ تَذُودَانِ*ۖ قَالَ مَا خَطۡبُكُمَا*ۖ قَالَتَا لَا نَسۡقِى حَتَّىٰ يُصۡدِرَ ٱلرِّعَآءُ*ۖ وَأَبُونَا شَيۡخٌ۬ ڪَبِيرٌ۬ (٢٣) فَسَقَىٰ لَهُمَا ثُمَّ تَوَلَّىٰٓ إِلَى ٱلظِّلِّ فَقَالَ رَبِّ إِنِّى لِمَآ أَنزَلۡتَ إِلَىَّ مِنۡ خَيۡرٍ۬ فَقِيرٌ۬ (٢٤) فَجَآءَتۡهُ إِحۡدَٮٰهُمَا تَمۡشِى عَلَى ٱسۡتِحۡيَآءٍ۬ قَالَتۡ إِنَّ أَبِى يَدۡعُوكَ لِيَجۡزِيَكَ أَجۡرَ مَا سَقَيۡتَ لَنَا*ۚ فَلَمَّا جَآءَهُ ۥ وَقَصَّ عَلَيۡهِ ٱلۡقَصَصَ قَالَ لَا تَخَفۡ*ۖ نَجَوۡتَ مِنَ ٱلۡقَوۡمِ ٱلظَّـٰلِمِينَ Et quand il fut arrivé au point d’eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant [leurs bêtes] et il trouva aussi deux femmes se tenant à l’écart et retenant [leurs bêtes]. Il dit: «Que voulez-vous?» Elles dirent: «Nous n’abreuverons que quand les bergers seront partis; et notre père est fort âgé». Il abreuva [les bêtes] pour elles puis retourna à l’ombre et dit: «Seigneur, j’ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi». Puis l’une des deux femmes vint à lui, d’une démarche timide, et lui dit: «Mon père t’appelle pour te récompenser pour avoir abreuvé pour nous». Et quand il fut venu auprès de lui et qu’il lui eut raconté son histoire, il (le vieillard) dit: «N’aie aucune crainte: tu as échappé aux gens injustes». 28:23-25 Citer Link to post Share on other sites
lilierat 10 Posted January 30, 2011 Author Partager Posted January 30, 2011 Meri pour vos réponses que ce soit à la khotba, ou même à la fatha, l'homme n'est pas obligé d'y assister... son tuteur légal, donc son père, ou son oncle peuvent le représenter... Est-ce que le frère peut représenter le fiancé ? Car là, il s'agirait du frère, non pas du père ou de l'oncle Merci d'avance ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted January 30, 2011 Partager Posted January 30, 2011 mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr tu m'as fait trop rire! oui on se connaissait avant! je te raconte vite fait une anecdote (au fait enchantée lol) ma grand mère, Allah y rahamha, s'est mariée dans cette tradition ou tu ne connais ni ton mari avant le mariage, ni tu le vois ni rien... le jour de son mariage, ou plutot le soir de sa nuit de noce, quand l'homme est entré, elle a vu qu'il était noir! :eek::eek::eek: elle s'est enfuie par la fenêtre et est retournée chez ses parents loool finalement elle a épousé mon grand père, Allah y rahamhoum tous les deux... :mdr::mdr::mdr: j'adore!!!!!!! elle a du tempérament ta grand mère!!!!!! sortir par la fenêtre.....mdr j'adore ce genre de femme ps : elle a eu peur, c'était la première fois qu'elle voyait un noir ? (mon grand-père ( roux aux yeux bleus ) habitant à la campagne à l'époque....la première fois qu'il est parti en ville et qu'il a vu une personne noire, il était affolé et pensait que c'était un homme carbonisé par le feu.....(en sachant que lui, on lui tirait les cheveux car peu de personnes avaient sa couleur ( et je crois que c'était pas bien vu d'être roux...)) Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 Meri pour vos réponses Est-ce que le frère peut représenter le fiancé ? Car là, il s'agirait du frère, non pas du père ou de l'oncle Merci d'avance ;) Le plus important, c'est qu'il y ait des témoins des deux cotés... Allah ou 'Alem Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 :mdr::mdr::mdr: j'adore!!!!!!! elle a du tempérament ta grand mère!!!!!! sortir par la fenêtre.....mdr j'adore ce genre de femme ps : elle a eu peur, c'était la première fois qu'elle voyait un noir ? (mon grand-père ( roux aux yeux bleus ) habitant à la campagne à l'époque....la première fois qu'il est parti en ville et qu'il a vu une personne noire, il était affolé et pensait que c'était un homme carbonisé par le feu.....(en sachant que lui, on lui tirait les cheveux car peu de personnes avaient sa couleur ( et je crois que c'était pas bien vu d'être roux...)) kho la la ma grand mère, Allah y rahamha, était à la fois gentille, mais il ne fallait pas trop la chercher loool... on me dit que je suis un peu comme elle :rolleyes: mdrrrrrrrr tu m'as fait rire avec ton grand père! je pense que c'était rare de voir quelqu'un de roux, c'est pour ca qu'ils le "taquinaient" loool je ne sais pas si c'est par la peur ou de se savoir liée à un "noir"... :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts