Jump to content

Egypte : plusieurs morts

Recommended Posts

LEMONDE.FR | 25.01.11 | 18h55 • Mis à jour le 26.01.11 | 11h22

L'Egypte a connu, mardi 25 janvier, une journée de mobilisation hostile au régime en place sans précédent dans l'histoire récente du pays. Dans la nuit de mardi à mercredi, le réseau social Twitter (relayant les informations à partir des mots clés #egypt et #jan25) continuait à témoigner de l'intensité de la protestation et de l'espoir de voir se jouer au pays du président Hosni Moubarak un scénario à la tunisienne.

Ceci alors qu'au même moment, peu après minuit, la police égyptienne commençait à disperser, avec d'importantes quantités de gaz lacrymogènes, des milliers de manifestants qui prolongeaient leur rassemblement sur la grande place Tahrir au centre du Caire, tel que l'a constaté un journaliste de l'AFP confirmant les informations parvenues par les réseaux sociaux (voir cette photo ou encore cette vidéo du rassemblement, ainsi que, sur Twitter, les témoignages à propos d'une dispersion décrite comme violente par les personnes sur place).

C'est sur cette même place Tahrir qu'un policier a été violemment blessé. Le fonctionnaire est mort quelques heures plus tard. A cette première victime des manifestations populaires égyptiennes se sont ajoutés les décès de deux protestataires qui participaient à un rassemblement à Suez, dans le nord du pays. Mercredi, un troisième manifestant est mort. Il avait été blessé la veille à Suez.

"MOUBARAK, DÉGAGE !"

Les milliers d'Egyptiens descendus dans les rues du pays, mardi 25 janvier, réclamaient avant tout le départ du président Hosni Moubarak, en place depuis 29 ans. Ces manifestations ont été organisées dans l'optique de suivre l'exemple de la révolte populaire tunisienne, et répondaient à l'appel d'un groupe militant pour la démocratie, le "Mouvement du 6-Avril". Avec d'autres organisations proches, le mouvement appelait à descendre dans la rue pour faire de mardi une "journée de révolte contre la torture, la pauvreté, la corruption et le chômage".

"Moubarak, dégage !", "la Tunisie est la solution !", ont scandé les manifestants au Caire comme à Alexandrie (Nord), la deuxième ville du pays, face à un dispositif policier massif. Environ 15 000 personnes ont manifesté dans plusieurs quartiers du Caire, notamment aux abords des bâtiments officiels du centre-ville.

La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour tenter de disperser plusieurs milliers de personnes, en grande partie des jeunes, rassemblées sur la grande place Tahrir et ses environs, à proximité du Parlement et de nombreux ministères. En fin d'après-midi, de vifs affrontements continuaient d'opposer manifestants et forces de l'ordre, selon plusieurs témoignages recueillis sur Twitter. Le service de micro-blogging a été bloqué, vraisemblablement par les autorités, dans l'après-midi.

(1/2)

• Réponses 90
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

(2/2)

20 000 À 30 000 POLICIERS

Au total, 20 000 à 30 000 membres des forces de l'ordre étaient mobilisés dans la capitale, selon la police. De nombreuses vidéos postées sur YouTube témoignent de la forte mobilisation dans les rues du Caire.

Des manifestations ont également eu lieu dans de nombreuses villes du pays, d'Assouan et Assiout (Sud) à Tanta et Mansourah (delta du Nil), en passant par la péninsule du Sinaï. Partout, les manifestants ont fait référence à la révolte populaire qui a fait tomber mi-janvier le président tunisien Zine El-Abidine Ben Ali après vingt-trois ans de pouvoir.

A Ismaïliya, sur le canal de Suez, plus d'un millier de personnes se sont rassemblées pour scander "Après Ben Ali, à qui le tour ?". "Pain ! Paix ! Dignité !", lançaient certains, reprenant des slogans des manifestants tunisiens. Au Caire, une mère de trois enfants venue manifester un drapeau égyptien à la main hurlait "Moubarak dégage ! tu es injuste, tu nous affames, tu nous tortures dans tes commissariats, tu es un agent des Américains !".

"UNE OCCASION IMPORTANTE"

"Ces manifestations sont les plus importantes depuis 1977 non seulement par le nombre des participants et le fait qu'elles ont lieu dans tout le pays, mais aussi parce qu'elles touchent l'ensemble de la population", a estimé le politologue Amr Al-Chobaki, de l'institut Al-Ahram.

Le gouvernement égyptien devrait être "sensible" aux aspirations de son peuple, a jugé mardi la présidence américaine. "Le gouvernement égyptien a une occasion importante (...) de mener des réformes politiques, économiques et sociales qui peuvent améliorer sa vie et aider à la prospérité de l'Egypte", indique un communiqué de la Maison Blanche. "Les Etats-Unis sont engagés à travailler avec l'Egypte et le peuple égyptien pour faire avancer ces objectifs", ajoute le texte.

Avec plus de 80 millions d'habitants, l'Egypte est le pays le plus peuplé du monde arabe, et plus de 40 % de sa population vit avec moins de deux dollars par jour et par personne. Plusieurs immolations par le feu ont eu lieu ces derniers jours en Egypte, rappelant celle d'un jeune Tunisien qui avait déclenché la révolte dans son pays. Le président Moubarak, 82 ans, est au pouvoir depuis 1981. Une élection présidentielle est prévue en septembre, mais il n'a pas dit s'il se présenterait. Son fils Gamal, 47 ans, est donné comme un possible successeur.

Le Monde.fr, avec AFP

Dommage pour le fiston moubarak, qui se voyait déjà remplacer son père;

Mais je pense que les Etats Unis et Israel verraient d'un mauvaise oeil l'émergence d'une démocratie égyptienne à cause des frères musulmans.

les réseaux sociaux Twitter et F B sont des moyens

très important pour les peuples qui savent s'en servir

ca commence par des associations professionnelles ,de clubs pour jeunes et qui prennent du volume

c'est le cas pour les tunisiens et égyptiens.

A là, personne pour critiquer l'emprise américano-sioniste sur les consciences ^^

une métaphore magnifique

LiveLeak.com - Lion vs Water buffalo vs Crocodile vs Lion vs Heard Of Water Buffalo

pour ceux ou celles qui n'ont pas compris l'allusion j'explique:

les buffles sont le peuple entrain de manifester pour leur terretoire, pendant qu' une gente policière ou le pouvoir carnassier (police:lions) les guette pour les dévorer (leur clouer le bec sur leurs revendications).

la police attaque (les lions) et la manifestation se desperse et la police attrappe le meneur, générallement un jeune (le jeune buffle) pour le tuer (le manger) et ainsi mettre fin aux revendications du peuple.

Interviens un élément extérieur (le monde occidental: SARKO en premier) pour s'accapparer du jeune représentant de la rebellion (c'est le croccodile), mais la gente militaire n'en démorde pas, c'est la cas de la dire.Il finit par se l'appropier.

Malgré tout le peuple revient à la charge pour finir par déloger la gente et sauver leur représentant et chasser cette policière.

Encore mieux tout se fait devant les yeux du pouvoir américain (le caméraman), les sieurs OBAMA ET HILLARY qui suivent une révolusion par caméra interposée.

COMME QUOI LA NATURE EST PLEIN DE LECON A NOUS DONNER , pffffff leur dévelloppement durable.

Guest mackiavelik

:lol:Haram de manifester...

أمين الفتوى بالأزهر: المظاهرات (محرمة شرعا) وقطب: هى درجة من الأمر بالمعروف والنهى

عن المنكر

آ

Les journalistes étrangers annoncent une foule immense que les forces de l'ordre ont du mal à maitriser , et ce dans les plus grandes villes du pays.

Ils annoncent aussi 1 mort à Suez, Allah irahma, il s'agirait d'une femme apparament.

Un membre du Parlement appelle Moubarak a engagé des réformes. Les choses vont commencer à bouger inchallah, faut juste que le parti des frères musulman se tiennent à distance et n'en profite pas.

Je suis entrain de suivre ces évènements à travers El Jazeera et El Arabia depuis le milieu de la matinée et je dois dire que le profil des manifestants n'a rien à voir avec les notres.

Tout comme en Tunisie , il s'agit de la classe moyenne (et même de gens aisés) plutôt instruite .

Il y a des jeunes, des vieux, des femmes en hidjab , des femmes "civilisées" .....

Tout le monde pensait que ce serait des pauvres misérables venus des bidonvilles qui se révolteraient mais là , on voit tout le contraire .

C'est une vraie révolte de dignité et de liberté pas une révolte de la faim comme certains la décrivent.

Chez nous , on n'a pas ce genre de classe moyenne et ça c'est un vrai drame !

Je suis entrain de suivre ces évènements à travers El Jazeera et El Arabia depuis le milieu de la matinée et je dois dire que le profil des manifestants n'a rien à voir avec les notres.

Je ne suis pas en train de suivre à cet instant et je me demandais ce qu'il en était. J'imagine qu'on a pas affaire aux petits casseurs sans slogans politiques.

J'ai comme impression que les manifestations en Algérie ont été fomentées par le gouvernement juste pour démoraliser et pointer du doigt le désordre et le manque d'organisation du peuple et retarder la véritable révolte qui ne manquera pas de survenir. Elle est inévitable.

Je ne suis pas en train de suivre à cet instant et je me demandais ce qu'il en était. J'imagine qu'on a pas affaire aux petits casseurs sans slogans politiques.

J'ai comme impression que les manifestations en Algérie ont été fomentées par le gouvernement juste pour démoraliser et pointer du doigt le désordre et le manque d'organisation du peuple et retarder la véritable révolte qui ne manquera pas de survenir. Elle est inévitable.

Mr Ladoz avait déjà parlé de ça :crazy:

Les émeutes de Janvier 2011 en Algérie c'était une manipulation d'un des clans du pouvoir .

La marche avortée du RCD , une manipulation d'un autre clan !

exact!!!:(

Mr Ladoz avait déjà parlé de ça :crazy:

Les émeutes de Janvier 2011 en Algérie c'était une manipulation d'un des clans du pouvoir .

La marche avortée du RCD , une manipulation d'un autre clan !

Lequel:rolleyes:?

Lequel:rolleyes:?

Allez pour tes beaux yeux :crazy::crazy: Mr Ladoz va en reparler !!!

Les émeutes c'était le clan présidentiel (et il visait les "hommes d'affaires" et surtout les généraux qui sont derrière) .

La marche du RCD c'était une manoeuvre (riposte) du clan de Toufik , qui est un des généraux (pas le seul) businessmen (discrètement aidé par ses "pairs" généraux ........... businessmen) !

Voila !:cool: