Ladoz 11 Posted January 27, 2011 Partager Posted January 27, 2011 Les guichets des centres postaux ne disposent pas de timbres fiscaux à usage administratif. Souvent, le citoyen est contraint de les acheter auprès des «buralistes» de l'informel qui, à vrai dire, lui facilitent la tâche à plus d'un titre. Exemple : en face de la daïra de Sidi M'hamed, un jeune qui plastifie des documents de circulation et autres vend tous les timbres fiscaux, en gagnant bien évidemment une petite somme d'argent grâce à la marge qu'il s'est fixé. Si à la Grande Poste, le timbre fiscal du passeport est cédé à 2000 DA, comme mentionné sur le timbre en question, dans le marché parallèle, il se vend à 2300 DA. Le timbre de la carte d'identité est monnayé à 130 DA, alors qu'il se vend officiellement à 100 DA. «Beaucoup de gens évitent de faire le chemin jusqu'à la Grande Poste pour acheter des timbres fiscaux. En sortant de la daïra, ils me trouvent. Je leur rends d'une manière ou d'une autre service. Bien entendu, grâce à ce commerce, je gagne un peu d'argent. Il y a une petite marge.» Effectivement, dans les daïras et les APC, les timbres fiscaux sont inexistants. «L’APC n'a pas pour obligation de vendre des timbres fiscaux. Cela n'a jamais eu lieu. D'ailleurs, il n'y a aucun texte mentionnant la vente de timbres dans les APC. Seules les postes sont habilitées à le faire», nous explique un agent communal de Belouizdad. En effet, les daïras et les APC n'ont jamais pratiqué la vente de ce type de timbres. Des citoyens interrogés à la sortie des daïras disent vouloir trouver les timbres aux portes de ces institutions. «Une fois, j'étais obligé de me déplacer jusqu'à la Grande Poste pour acheter le timbre fiscal du passeport. Et quand je suis revenu à la daïra, par malchance, elle avait fermé. C'était une journée perdue», raconte un habitant de Hussein Dey. Dans l'attente d'un texte juridique autorisant les mairies et les daïras à vendre les timbres fiscaux, et ce, pour garantir la proximité des services, les petits vendeurs sont tolérés et la majorité des citoyens les acceptent en tant que tels. Par Mehdi Bsikri In : letempsdz.com Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts