Jazairi 10 Posted January 27, 2011 Partager Posted January 27, 2011 Le Point.fr - Publié le 24/01/2011 Trop "monoglottes", les Français ? Le ministère de l'Éducation veut combattre ce mal national dès la maternelle. Par Anne Jeanblanc Le ministre de l'Éducation nationale vient de se prononcer pour l'apprentissage généralisé de l'anglais dans les écoles, et cela, dès l'âge de trois ans. Luc Chatel compte "tirer toutes les conséquences de l'apport des nouvelles technologies dans l'enseignement des langues" et "revoir en profondeur les pratiques pédagogiques" dès le plus jeune âge. Pour les élèves plus grands, il souhaite la présence d'un collège partenaire dans chaque établissement français en Allemagne, en Angleterre ou aux États-Unis, pour que tout ado de 18 ans ait fait au moins une fois dans sa vie un séjour à l'étranger. Les techniques actuelles, et notamment l'imagerie par résonance magnétique dite fonctionnelle (IRMf), montrent que le nourrisson possède dès trois mois un circuit neuronal qui lui permet de repérer certains éléments répétés de la phrase. Et donc d'acquérir rapidement sa langue maternelle. Mais pourquoi parler au singulier ? De très nombreux enfants dans le monde entendent deux langues dès leur naissance (que leurs parents soient de nationalité différente, qu'ils vivent ailleurs que dans leur pays d'origine ou encore qu'ils aient une nounou étrangère). D'ailleurs, de multiples études montrent que les bambins ne s'en portent pas plus mal, que ce soit sur le plan affectif ou sur le plan intellectuel. Le plus souvent, ils jonglent d'un langage à l'autre avec beaucoup de facilité. Le polyglotte vieillit mieux De plus, divers travaux indiquent que les enfants bilingues sont plus sensibles aux problèmes de communication que les autres. Ils réagissent mieux aux tests d'habileté cognitive, notamment concernant la flexibilité mentale, la résolution de problèmes non verbaux, la compréhension de l'origine des noms et la valeur grammaticale des phrases. Finalement, les recherches montrent que le bilinguisme ne pose pas de problème. Il n'entraîne pas de confusion et n'a pas d'impact négatif sur le développement. Quant à l'apprentissage précoce d'une langue étrangère, il n'aurait que des bénéfices. D'ailleurs, les ateliers d'initiation à l'anglais qui accueillent les enfants dès trois ans se multiplient. Et toutes les études menées dans les écoles bilingues prouvent que, même si le français n'est pas encore parfaitement maîtrisé, l'enseignement d'une autre langue ne perturbe pas l'acquisition de la langue maternelle. Bref, un enfant peut apprendre deux langues sans difficulté et finir par maîtriser avec perfection leurs intonations et spécificités. Enfin, le fait de parler couramment deux langues, notamment dès la petite enfance, contribuerait à améliorer différentes capacités cognitives et "pourrait protéger de la démence sénile et de tout autre déclin cognitif lié à l'âge", affirme le Grand Larousse du cerveau. Tout simplement parce que s'exprimer en deux langues se traduit par l'établissement de connexions supplémentaires entre les neurones. Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted January 27, 2011 Author Partager Posted January 27, 2011 Luc Chatel : « L’anglais pour les enfants dès 3 ans » Le ministre de l’Education nationale veut des cours d’anglais dès la maternelle. Il est moins catégorique sur la question des rythmes scolaires. AYMERIC RENOU | 24.01.2011, 07h00 Invité, hier, du « Grand Rendez-vous » Europe 1 - « le Parisien » et « Aujourd’hui en France », le ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel, est revenu sur les sujets qui animent les professionnels de l’enseignement. Au menu, et au lendemain d’une maigre mobilisation contre les suppressions de postes d’enseignants, l’aménagement des rythmes scolaires, la suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme et l’apprentissage des langues. L’anglais dès 3 ans. « Je veux réinventer l’apprentissage de l’anglais en France, ambitionne Luc Chatel, et l’introduire pour les enfants dès 3 ans. » Un« comité stratégique » doit être prochainement mis en place pou rétudier, sans surcoût ni embauches supplémentaires d’enseignants, les possibilités d’améliorer l’apprentissage des langues à l’école. Le ministre veut que chaque élève, à 18ans, ait eu lachance de se rendre « au moins une fois » dans un pays anglo-saxon pendant sa scolarité, et souhaite explorer, pour améliorer l’enseignement de l’anglais, « l’usage des nouvelles technologies et d’Internet dans les écoles pour faire appel à des professeurs à distance». Allocations familiales suspendues. Le décret d’application est paru hier au « Journal officiel » et permet de suspendre le versement des allocations aux familles d’enfants absents plus de quatre demi-journées sans justification en un mois. « Il ne faut pas caricaturer la politique du gouvernement sur le sujet, se défend Luc Chatel. La réponse sera d’abord préventive pour éviter à un élève de sortir du système scolaire. Il recevra un avertissement, puis sera convoqué avec ses parents avant d’envisager la suspension des allocations. » Le directeur en informera l’inspecteur d’académie, qui rencontra les parents tout en saisissant le président du conseil général pour mettre en place un contrat de « responsabilité parentale ». Rythmes scolaires toujours à l’étude. Le ministre veut travailler de façon « globale » sur les rythmes de la journée, de la semaine et de l’année scolaire, et livrera ses propositions « à la fin du premier trimestre ». « Rien n’est décidé à ce stade», rappelle le ministre, mais l’idée de découper les longues vacances d’été en plusieurs zones, comme cela se fait pour les autres périodes de congés, peut être « une réponse à l’inquiétude manifestée » par les professionnels du tourisme. L’application d’éventuelles mesures pourrait intervenir au plus tôt à la rentrée scolaire 2013. Le Parisien Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted January 27, 2011 Partager Posted January 27, 2011 Mettre des programmes jeunesses en Anglais sous-titré en français, et il y aura des résultats. Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted January 28, 2011 Partager Posted January 28, 2011 plus ils sont jeunes, plus ils apprendront vite Citer Link to post Share on other sites
marialuc 10 Posted July 8, 2011 Partager Posted July 8, 2011 Pour maîtriser la prononciation des mots anglais à l'age de 3 ans ou plus, il est conseillé de prononcer les mots anglais en haute voix pour améliorer l'articulation anglaise, Voici un site qui offre la possibilité d’écouter la prononciation des mots anglais en ligne et vous pouvez aussi prononcer les mots anglais en ligne Bonne chance pour tous Citer Link to post Share on other sites
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