Guest misterenard Posted October 16, 2007 Partager Posted October 16, 2007 textes extraits des chapitres 1, 3, 9 et 10 du traité de la culture asiatique de monsieur ******* kamel. nous remercions pour son aide dans cette premiere partie: monsieur Annai Ragounradin, et maitre Satchidananda. 1 - origines des arts martiaux sino-indiens (résumé) : nous savon tous que ghandi prechait la non-violence, parfois meme le non-agir (je dis bien non-agir et non pas inaction); nous connaissons le bouddhisme pour etre une religion de paix et d'amour, mais savons-nous que sans le bouddhisme les arts martiaux asiatiques seraient tronqués ou inexistants? les origines du yoga sont des prieres hindoux, les bienfaits physique ont parus evidents au fil du temps, le yoga a gardé une grande part de mysticisme grace au brahman qui ne voulaient pas que les pratiquants deviennent des sportifs plutot qu des religieux.... le kalarypayat, un art martial encore pratiqué aujourd'hui (mais fort peu, et denaturé et délocalisé) est un art martial tiré des dances religieuses elle memes tirées du yoga, est le premier art martial asiatique. maitre Boddhidarma, reference en terme de bouddhisme, maitrisant les volets artistiques, physiques, philosophiques et religieux, decide d'aller vers le nord pour reconvertir les popluations. il marque deux arrets majeurs, un au tibet, ou il laissa un art martial legendaire (personne ne sait s'il existe vraiment...) "la paume de bouddha". le deuxieme arret qu'il fit fut a shao lin, ou il prit retraite jusqu'à la fin de sa vie. a shao lin il inventa, a partir de ses connaissances en kalarypayat et son observation du monde, le kung fu, il en cree dix ecoles chacune enseignant un style different apparenté à un animal et portant le nom de cet animal (serpent, tigre,...), les particularités majeures de cet art martial est l'attitude et les reactions qui sont visiblement tirées directement de celles des animaux... 2 - les arts martiaux japonais: 3 théories effondrées l'une aprés l'autre nous apprennent davantage que 5 theories demontrées au meme temps. en arivant en france, une des premieres choses que j'ai faites c'est rechercher les origines des arts martiaux asiatiques. apres un mois de recherche je me crois assez calés pour echaffauder des theories : tout les arts martiaux asiatiques sont anciens tous les arts martiaux asiatiques sont tirés du Kung Fu tous les arts martiaux asiatiques ont une philosophie profonde j'integre un mois plus tard le lycée Jules Ferry à paris,, j'y rencontre lors d'un coloque madame Lucie Aubrac, à l'epoque presidente de la ligue des anciens combattants. elle avait combattu contre hitler en France et en Allemagne, et combattu les français au Vietnam aux cotés de l'oncle Ho (monsieur Ho Chi Minh). en m'interessant de plus prés à ce dernier je decouvre que c'etait un leader politique, un leader militaire, et un combattant lui meme. je decouvre aussi qu'apres un sejour en chine il utilisa ses connaissances du kung fu et crée le Viet Vo Dao (seul et unique art martial viet), et là ma premiere theorie s'effondre. en integrant une ecole de karaté bushido, que j'ai suivi pour son nom (bushi =guerrier, interpretez bushido = la voie du guerrier). en fait hormis l'utilisation possible des armes blanches, il ressemble au karaté do (simple art martial de coups portés sans armes), à ceci prés que lors des competitions et aussi lors des entrainements les coups sont reellement portés, et les pratiquants se retiennent rarement (c'est pour cela qu'il porte le nom de voie du guerrier, chose que j'ignorai avant) et qu'il est depourvu de philosophie, de maniere de penser hormis de celle-ci. c'est ainsi que j'ai appris à mes depends (epaule demise,foulure de la cheville...), et la troisieme theorie s'est effondrée. un an plus tard j'integre le lycee Lakanal à sceaux, un professeur d'EPS a vent de mes recherches, et m'invite à me renbdre à un complexe sportif ou il se rendait souvent. en m'y rendant je me rend compte qu'il n'y allait pas pour s'entrainer, mais pour entrainer,Jean Claude Prieur sensei tenait trois fonctions supplementaires à celle de professeur de lycée : 1- entraineur de l'equipe para-olympique francaise de judo-jiu jitsu, 2- directeur de la FFJ (federation française de Judo) chargé des handicapés, 3- entraineur des gardiens d'une prison de la region. c'etait une aubaine, la duxieme plus grosse tete du judo francais, allait devenir mon entraineur. grace à Prieur sensei j'ai pu approfondir mes connaissances en matiere d'arts martiaux.... resumé du resultat: de par son anciennete (aussi ancien que le kung fu, sinon plus), de par ses techniques (coups, postures, deplacements,...), le jiu jitsu ne peut en aucun cas tirer son origine des arts martiaux chinois. le jiu jitsu est le plus ancien art martial japonais.... remerciements a mes deux maitres, Prieur sensei a qui je dis je suis votre debiteur domo chicho! et maitre Gigoro Kano maitres de tous les judokas puisse-t-il reposer en paix! ps: ne jegez pas mal mon penchant vers le jiu jitsu judo dans mes futurs exposés, c'est que je suis un pratiquant aimant. guettez bientot en rajout a cet article : 1- la sicion des arts martiaux japonnais (meilleur partie de mon traité) 2- les voies majeures du bouddhisme (presenation du bouddhisme vous reservera une belle surprise avec un addendum de comparaison entre l'hindouisme et les dieux de la mythologie greco-romaine) 3- ninja versus samourai (traité serieux souys forme de tableau comparatif entre les deux fonctions) 4- japon terre des cerisiers (un exposé tiré d'une encyclopedie pour ceux qui veulent en savoir plus sur le japon) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts