Jump to content

Casser les tabou, notre société y est elle disposée?

Recommended Posts

Bonjour les terriens,

Il fait un certain temps que je me pose des questions sur la société Algérienne, et de ses défaillances ainsi que son refus á l´auto-reconsidération.

La question qui me taraute ce matin est: La société Algérienne est elle réellement disposée et surtout souhaite elle réellement délaisser et abondonner ses taboux? Je me pose la question au vu que tout le monde rejette individuellement beaucoup de tabou et de concept, mais á l´heure de rassembler les memes personne en groupe il me parait un autre phénomene....les memes personnes se mettent á réagir éxactement en fonction des taboux qu´ils rejettaient chacun de son coté....

Est ce donc un refus de la sincérité et l´honneteté intellectuelle? ou juste...le résultat d´un Conditionnement des plusieurs générations qui ne peut etre contredit par le fai de la défaillance de débats?

A bon entendeur salut

Bonjour les terriens,

Il fait un certain temps que je me pose des questions sur la société Algérienne, et de ses défaillances ainsi que son refus á l´auto-reconsidération.

La question qui me taraute ce matin est: La société Algérienne est elle réellement disposée et surtout souhaite elle réellement délaisser et abondonner ses taboux? Je me pose la question au vu que tout le monde rejette individuellement beaucoup de tabou et de concept, mais á l´heure de rassembler les memes personne en groupe il me parait un autre phénomene....les memes personnes se mettent á réagir éxactement en fonction des taboux qu´ils rejettaient chacun de son coté....

Est ce donc un refus de la sincérité et l´honneteté intellectuelle? ou juste...le résultat d´un Conditionnement des plusieurs générations qui ne peut etre contredit par le fai de la défaillance de débats?

A bon entendeur salut

pour moi c'est un bon sujet, mais par quel tabou voulez vous commencer?

Bonjour les terriens,

A bon entendeur salut

Salutations

Pour casser un tabou, il faut un endroit pour pouvoir en parler, c-a-d, un espace, ou la parole est libre et surtout n'expose pas a l'anathème et a l'ostracisme: makach en Algérie; il faut aussi une "culture" du débat, une façon d'argumenter, de construire un raisonnement, ça sa s'apprend surtout a l'école, université..., et même dans la famille: makach en Algérie; faut accepter le fait qu'on ne peut pas imposer par la force des comportements

qu'on croient conforme a la morale: makache en Algérie.

Je parle au niveau de la société, pas des individus.

Bilan...pas très réjouissant!

Guest cerisecerise
Salutations

Pour casser un tabou, il faut un endroit pour pouvoir en parler, c-a-d, un espace, ou la parole est libre et surtout n'expose pas a l'anathème et a l'ostracisme: makach en Algérie; il faut aussi une "culture" du débat, une façon d'argumenter, de construire un raisonnement, ça sa s'apprend surtout a l'école, université..., et même dans la famille: makach en Algérie; faut accepter le fait qu'on ne peut pas imposer par la force des comportements

bonjour

oui tu as raison, mais en même temps, personne ne veut se remettre en question et ce à titre individuel....normal, c'est l'aboutissement d'un long questionnement, et qui veut le faire?on fait avec , c'est arrangeant

bonjour

oui tu as raison, mais en même temps, personne ne veut se remettre en question et ce à titre individuel....normal, c'est l'aboutissement d'un long questionnement, et qui veut le faire?on fait avec , c'est arrangeant

C'est vrai ce au tu dis, mais dans le sens large.

bonjour

Salutations

Personne ne se remet en question, parce que y' a l'ego qui entre en jeu!L'Homme c'est l'esprit et le corps en même temps(très difficile d'être objectif pour lui!).

Les sociétés dites "tolérantes" sont le résultat d'un long processus, pas toujours très apaisé,"idéal"...et même en constant "danger"!

ps: c'est quoi l'image, dans le topic "what are you listenin'....."?

Guest cerisecerise
Salutations

Personne ne se remet en question, parce que y' a l'ego qui entre en jeu!L'Homme c'est l'esprit et le corps en même temps(très difficile d'être objectif pour lui!).

Les sociétés dites "tolérantes" sont le résultat d'un long processus, pas toujours très apaisé,"idéal"...et même en constant "danger"!

ps: c'est quoi l'image, dans le topic "what are you listenin'....."?

tu sais le signe des rockeurs.....(majeur et auriculaire pliés et joint au pouce....)

il nous faut un ""hippies movement'''' man... ;)

Les hippies sont trop naïfs (vouloir "imposer" l'amour a tout bout de champ), caricaturaux (ou peut être c'est moi qui le suis, caricatural!),et un peu "irresponsables" a mon avis!mais ils ont eus le "mérite" de faire bouger les choses, et de faire réagir...engendrer le débat quoi ! et les US ou l'Europe de 68 c'est pas l'Algérie non plus! transposer n'est pas très pertinent!

Salutations

Auquel cas, il est nécessaire d´insérer des espaces pour cela dans les écoles, par exemples, les Librairies...mais évidement c´est pas simple dans la société

Guest cerisecerise
Auquel cas, il est nécessaire d´insérer des espaces pour cela dans les écoles, par exemples, les Librairies...mais évidement c´est pas simple dans la société

pourquoi ?

Bonjour les terriens,

La société Algérienne est elle réellement disposée et surtout souhaite elle réellement délaisser et abondonner ses taboux? Je me pose la question au vu que tout le monde rejette individuellement beaucoup de tabou et de concept, mais á l´heure de rassembler les memes personne en groupe il me parait un autre phénomene....les memes personnes se mettent á réagir éxactement en fonction des taboux qu´ils rejettaient chacun de son coté....

A bon entendeur salut

Intéressant. Ce que je dirai est que notre société évolue constamment (comme toute société), les tabous ne sont jamais abandonnés de plein gré, mais il faut à un moment donné les combattre, soit par un débat (ce qui a peu de chances de se réaliser à l'heure actuelle), soit par un mouvement de revendication des droits.

En ce qui concerne le fait que les personnes se joignent à l'avis de la majorité au final (de manière indirecte certes puisqu'ils rejettent ces tabous), c'est juste l'effet "mouton de Panurge", qui ne m'étonne pas tant que ça.

Ne pas être dans le moule est très difficile dans toutes les sociétés, et en règle général, l'on essaie de se confondre à ce que l'on attend de nous, de gré ou de force.

Intéressant. Ce que je dirai est que notre société évolue constamment (comme toute société), les tabous ne sont jamais abandonnés de plein gré, mais il faut à un moment donné les combattre, soit par un débat (ce qui a peu de se réaliser à l'heure actuelle), soit par un mouvement de revendication des droits.

En ce qui concerne le fait que les personnes se joignent à l'avis de la majorité au final (de manière indirecte certes puisqu'ils rejettent ces tabous), c'est juste l'effet "mouton de Panurge", qui ne m'étonne pas tant que ça.

Ne pas être dans le moule est très difficile dans toutes les sociétés, et en règle général, l'on essaie de se confondre à ce que l'on attend de nous, de gré ou de force.

Oui, on ne peut pas faire l'impasse totale sur la pression sociale à moins de vouloir vivre totalement en marge de la société. Et on ne peut pas imposer de nouvelles idées par la force...

Salutations

parlons en déjà sur ce forum, ensuite on vera, how knows?

Guest cerisecerise
Oui, on ne peut pas faire l'impasse totale sur la pression sociale à moins de vouloir vivre totalement en marge de la société. Et on ne peut pas imposer de nouvelles idées par la force...

par la force non, par l'argent oui....il est plus facile de jouer la femme indépendante , ou l'homme aux moeurs différentes, dans une famille bourgeoise que dans un bidon ville.....triste réalité

par la force non, par l'argent oui....il est plus facile de jouer la femme indépendante , ou l'homme aux moeurs différentes, dans une famille bourgeoise que dans un bidon ville.....triste réalité

C'est vrai, de même que l'argent amène une meilleur éducation (Parfois une éducation tout court).

C'est vrai, de même que l'argent amène une meilleur éducation (Parfois une éducation tout court).

Mais le premier pas est l´éducation des générations á venir pour qu´elles laissent toute personne capable et désirant travailler le faire, car sans cela aucun argent et aucune avancée pour la femme par exemple.

il nous faut un ""hippies movement'''' man... ;)

et pourquoi pas légaliser la dope et que sait je encore?

soyons constructifs.

bien que notre pays soit vaste j'y vois mal se dérouler un "easy rider".

pour exemple, la plupart des grandes gueules de mai 68 (dont DC pour ne pas le nommer) sont pour beaucoup ventripotents et font reluire un siège de député.

allez comprendre!

à chaque époque ses révolutionnaires, Nicolas Hulot chantre de l'écologie à puisé sa notoriété dans le doux parfum de Total.

avouez que c'est un comble.

mais je m'égare.

Mais le premier pas est l´éducation des générations á venir pour qu´elles laissent toute personne capable et désirant travailler le faire, car sans cela aucun argent et aucune avancée pour la femme par exemple.

Là dessus, j'ai toujours estimé que l'éducation était le fondement même de l'émancipation de la femme. Une femme éduquée est également bénéfique à la société, mais il faut croire que nous en sommes encore au stade où le mariage est la seule voie vers la liberté.

Mais le bon côté des choses est que je remarque autour de moi de plus en plus d'algériennes, qui ont bravé ces "tabous", et qui vivent comme elles le souhaitent (dieu sait que c'est difficile dans notre pays), et qui par leur travail marquent leur participation active dans la société.

Oui... Le problème aussi, c'est que les mœurs dans la plupart des sociétés évoluent plus vite que les mentalités, d'où de nombreuses transgressions clandestines à la morale dominante. On planque ce qui gêne sous le tapis. Pourvu que personne n'ait rien vu ou que Monsieur/Madame tout-le-monde fasse bien semblant de n'avoir rien vu, tout va bien.

Salutations

voilà qui fait réfléchir,

et pour ne pas tomber dans ce piège, il ne faut pas copier.

par exemple comment supprimer le tabou de "l'homme supérieur à la femme"?

Ou je vois une complémentarité les sociétés dites tolérantes voient une égalité telle qu'on peu se passer les uns des autres...

qui vivent comme elles le souhaitent (dieu sait que c'est difficile dans notre pays), et qui par leur travail marquent leur participation active dans la société.

moi je dirai comme elles le peuvent.