Jump to content

Poutine soutient le nucléaire Iranien


Recommended Posts

Par Par Olga NEDBAEVA AFP -

 

Le président russe Vladimir Poutine a défendu mardi à Téhéran le droit de l'Iran à l'énergie nucléaire,

 

Le président russe Vladimir Poutine a défendu mardi à Téhéran le droit de l'Iran à l'énergie nucléaire, tout en renvoyant à une date indéterminée l'achèvement par la Russie de la centrale nucléaire de Bouchehr.

 

M. Poutine, premier dirigeant du Kremlin depuis 1943 à visiter l'Iran, participait à un sommet des chefs d'Etat des cinq Etats riverains de la Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan).

 

Ce sommet a accouché d'une déclaration finale apportant un soutien implicite au programme nucléaire iranien. Le document engage également les participants à ne pas autoriser l'utilisation par un tiers de leur territoire pour une agression contre l'un d'eux.

 

A cette occasion, le président Poutine a apporté un soutien à l'Iran sur son programme atomique en déclarant que "les activités nucléaires pacifiques doivent être autorisées".

 

Après le sommet, il s'est entretenu à deux reprises avec le président Mahmoud Ahmadinejad avant d'être reçu par le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, plus haute autorité de l'Etat.

 

"Les relations entre l'Iran et la Russie vont se développer sans aucune limite et nous espérons que cette visite ouvrira une nouvelle page dans les relations entre les deux pays", a déclaré M. Poutine selon la télévision d'Etat, ajoutant que "l'intérêt de la Russie est dans l'existence d'un Iran fort".

 

M. Poutine a déclaré à la mi-journée que le sujet de la centrale nucléaire de Bouchehr ferait "l'objet de discussions sérieuses".

 

Mais après sa rencontre avec M. Ahmadinejad, il a renvoyé à une date indéfinie l'achèvement de la première centrale nucléaire iranienne, dont la Russie avait repris le contrat en 1994, après le désengagement de l'Allemagne à la suite de la révolution islamique de 1979.

 

"L'équipement restant de cette époque", quand Siemens avait lancé la construction, est usé, vieux, et un nouvel équipement devrait être utilisé", a dit M. Poutine dans une interview aux médias iraniens.

 

L'achèvement de Bouchehr est régulièrement repoussé depuis plusieurs années pour des raisons diverses, la dernière en date ayant été selon Moscou des retards de paiement iraniens, démentis par l'Iran.

 

M. Poutine a assuré que l'achèvement du projet était "devenu difficile à cause de la technologie utilisée, mais pas à cause de raisons politiques".

 

Mais selon des experts et diplomates occidentaux, Moscou utilise le projet comme moyen de pression pour forcer l'Iran à la transparence sur son programme nucléaire.

 

Ils estiment aussi difficile pour la Russie de finir Bouchehr alors qu'elle a voté deux séries de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU contre l'Iran, à cause de son refus de suspendre son enrichissement d'uranium.

 

Le sommet des riverains de la Caspienne a apporté un soutien implicite à Téhéran sur son programme nucléaire, mais dans le respect du Traité de non-prolifération.

 

Moscou, qui n'a jamais caché son aversion pour une accentuation des sanctions envers Téhéran, a affiché récemment une divergence croissante avec les Occidentaux.

 

Le président russe a prôné lundi, lors d'un déplacement en Allemagne, la "patience" dans ce dossier, après avoir assuré la semaine dernière à son homologue français Nicolas Sarkozy ne pas avoir "d'informations selon lesquelles l'Iran aspire à produire des armes nucléaires".

 

La Russie est le dernier pays, avec la Chine, à s'opposer à l'adoption d'une troisième résolution du Conseil de sécurité de l'ONU contre Téhéran.

 

Moscou mise encore sur l'engagement de l'Iran, pris en août, d'éclairer enfin l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur les zones d'ombre de son programme nucléaire.

 

La déclaration du sommet de la Caspienne a fixé "le principe de l'impossibilité pour un Etat de mettre à disposition son territoire en cas d'agression contre un autre Etat".

 

Une disposition particulièrement importante pour Téhéran, qui redoute que les Etats-Unis utilisent l'Azerbaïdjan pour une attaque contre l'Iran, bien que le président azerbaïdjanais Ilham Aliev en ait exclu l'éventualité.

 

M. Ahmadinejad a loué "l'unanimité des pays riverains sur le fait que (...) seuls leurs navires et leurs forces militaires doivent être autorisés en mer" Caspienne.

Link to post
Share on other sites
merci pour l'info mec! de toute façon, l'avenir de l'energie est atomique. et l'iran qu'on le veuille ou non, aura surement sa bombe A.

 

Bonsoir Corpse,

 

je suis tout à fait d'accord que l'énergie nucléaire représentera dans peu de temps la forme la plus utilisée des energies,

Quant à l'Iran, qu'il cherche ou pas, qu'il arrive ou pas à obtenir sa bombe atomique, l'essentiel est à mon sens le fait qu'il dispose librement et sans interférence aucune, encore moins celle des US, de son droit inaliénable à l'energie atomique.

 

La position du 'Tsar' Poutine manifeste bien ce principe là et le monde devrait saluer la réémergence de cette nouvelle bipolarité décionnelle à l'echelle de planète aux fins de faire face à l'ignominie américaine.

 

J'ose espérer revoir Poutine en Premier Minsitre avant de reprendre les rènes du Kremlin encore une fois.

 

Electriquement,

Link to post
Share on other sites

La position du 'Tsar' Poutine manifeste bien ce principe là et le monde devrait saluer la réémergence de cette nouvelle bipolarité décionnelle à l'echelle de planète aux fins de faire face à l'ignominie américaine.

 

J'ose espérer revoir Poutine en Premier Minsitre avant de reprendre les rènes du Kremlin encore une fois.

 

Electriquement,

salut!

tout à fait ok avec toi mon ami, une bipolarité a l'échelle de la planète pourrait changer la politique des states.

meme si Poutine est avant tout un homme qui a surement les mains tachés, et la guerre qu'il continu contre les tchetchene, je reconnais en lui un homme valeureux aimant son pays. rares sont les gens comme lui.

Link to post
Share on other sites

Les russes font du busness avec l'Iran, rien de plus normal donc que ces derniers cherchent à écarter une éventuelle attaque américaine contre ce pays. En même temps les russes dialoguent intensément avec les USA et voudraient pouvoir rassurer ces derniers que l'Iran n'est pas entrain de développer une industrie militaire nucléaire. Les russes sont très bien placés pour savoir ce que font les iraniens; ce sont eux qui leur fournissent une grande partie de la téchnologie nécessaire pour l'installation des centrales nucléaires et ce sont eux aussi qui fournissent l'uranium enrichi. Le reste vient de la Chine et du Pakistan.

Si les russes parviennent à influencer les américains en leur faisant changer d'attitude envers l'Iran, cela voudrait dire qu'ils auraient obtenu des arguments honnêtes et convaincants de la partie iranienne.

 

Mais tout cela ne protège pas l'Iran car Bush et son équipe ont d'autres impératifs de politique intérieure. Ils ont besoin de l'affaire iranienne.

A mon avis, le régime des ayatollahs est dans une situation très délicate. Il a fait monter la mayonnaise à l'extreme et maintenant il semble paniqué.

Link to post
Share on other sites

Poutine,iran...et rapports de force.

 

L'iran reussirait-il a eviter sa destruction?Des deux pays,les plus forts de la region,il n'en reste qu'un seul.Ce dernier,a savoir...l'iran,qui joue ses dernieres cartes.Apres l'ecrasement ou la domestication du camps sunnite,voila...la der des ders!L'achevement,du pouvoir chiite a ...qom.En-effet,la guerre,aussi politique et economique,soit-elle...n'est en fait,que...messianique.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...