Jump to content

10.000 personnes manifestent à Béjaïa pour demander "un changement de régime"

Recommended Posts

Désolé, sans vouloir faire dans le régionalisme, y en a marre que c'est toujours les même qui bougent, y en a marre que c'est toujours la même région qui se révolte !

=============

AFP - ALGER — Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Béjaïa (250 km à l'est d'Alger) en Kabylie pour demander "un changement du régime" en Algérie, à l'appel d'un parti d'opposition, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Répondant à l'appel du Rassemblement pour la culture et la Démocratie (RCD), un parti d'opposition bien implanté en Kabylie, les manifestants ont défilé dans le calme dans les rues de Béjaïa.

"La manifestation a rassemblé plus de 10.000 personnes", a assuré à l'AFP le président du RCD Saïd Sadi. Aucune indication indépendante sur le nombre des manifestants n'étaient disponibles en fin d'après-midi.

Les manifestants scandaient des slogans inspirés par les récents événements en Tunisie. "Pour un changement radical du régime", criaient-ils notamment, selon un Sénateur du RCD Mohamed Ikahervane.

Un important dispositif policier était déployé autour de la ville de Béjaïa mais les manifestants se sont dispersés dans le calme à l'issue de cette marche, selon M. Ikharvane.

Une marche pour demander le "départ du système" est prévue le 12 février à Alger à l'appel de la toute nouvelle Coordination nationale pour le changement et la démocratie, qui regroupe des mouvements d'opposition et organisations de la société civile.

Cette coordination, née le 21 janvier dans la foulée des émeutes du début janvier qui ont fait cinq morts et plus de 800 blessés, avait alors annoncé son intention d'organiser une marche autour du 9 février, date anniversaire de la proclamation de l'état d'urgence en Algérie.

Le président d?honneur de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l?homme (LADDH), Ali Yahia Abdenour, a avancé la date du samedi 12, lors d'une réunion de quelque 200 personnes, vendredi.

Outre la LADDH, cette coordination comprend des syndicats autonomes d'enseignants, des organisations estudiantines, des partis politiques, le RCD notamment, et des représentants de la société civile.

Ils revendiquent la levée de l'état d?urgence, instaurée il y a 19 ans, mais surtout "le départ du système".

Les manifestations de rue sont interdites à Alger depuis juin 2001 quand une marche en faveur de la Kabylie avait tourné à l'émeute faisant huit morts.

• Réponses 671
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Toute initiative demandant le changement de régime (et seulement le changement de régime) est bonne à prendre :crazy:

Pourquoi parler de régionalisme ?

Parce qu'encore une fois c'est la kabylie qui bougent ! Ca devient lourd à la fin ! C'est à croire que le reste des algériens se plaisent dans la dictature !

Désolé encore une fois, pas envie de faire dans le régionalisme, mais c'est un coup de gueule !

Les manifestants ont demandé le départ du régime pas des revendications locales !

Toute initiative demandant le changement de régime (et seulement le changement de régime) est bonne à prendre :crazy:

Il existe

.... au moins

.... un million de familles

.... beneficiant des bienfaits

.... du regime

.... ces gens la defendront leurs privileges

Parce qu'encore une fois c'est la kabylie qui bougent ! Ca devient lourd à la fin ! C'est à croire que le reste des algériens se plaisent dans la dictature !

Désolé encore une fois, pas envie dans le régionalisme, mais c'est un coup de gueule !

Les manifestants ont demandé le départ du régime pas des revendications locales !

On en revient

.... a ce que disaient les Oranais

.... "Melhoum ezwawas maa Franca?"

.... et aujourd'hui on dit

.... "Melhoum ezwawas maa chwawas?"

Il existe

.... au moins

.... un million de familles

.... beneficiant des bienfaits

.... du regime

.... ces gens la defendront leurs privileges

Mr Ladoz dirait qu'ils sont plus de 10 millions à trouver leur compte avec le régime en place et à se battre pour sa survie (dont dépendront leurs intérêts)!!!!!!

Parmis ttes les marches organisées à Alger,cites nous une seule qui a été iniciée par les autres régions.

Désolé encore une fois, pas envie dans le régionalisme, mais c'est un coup de gueule !

Cela pourrait s'expliquer par un encadrement politique plus important en Kabylie que dans d'autres régions (mis à part Alger).

c'est affaire de désorganisation dans le reste du pays c'est tous :04:

mais ca viendra:) y a pas de régionalisme c'est le même combat

Guest Frontalier
Désolé, sans vouloir faire dans le régionalisme, y en a marre que c'est toujours les même qui bougent, y en a marre que c'est toujours la même région qui se révolte !

Tout est à leur honneur...il est connu que la jeunesse kabyle est trés politisée et mature politiquement....j'ai eu l'occasion de discuter avec des étudiants kabyles fraîchement débarqués en France et originaires des petits villages de montagnes... j'étais étonné par leur degré de politisation....Ayyuz

Je crois qu´au lieu de se demander pourquoi, il faudrait se dire comment faire pour que les autres en fasse de meme (Cela m´étonnerait beaucoup que les gens de Djelfa, Bouzaada, Eloued, ou Constantine, ....et be d´autre villes ne vivent pas les memes soucis mais juste qu´ils ne savent peut etre pas encore comment se convaincre eux meme que cela peut changer)

Je crois que le plus dure qui reste aux Algériens, c´est contrer leur "Résignation", cette certitude non que l´on puisse pas "dégager" les présents, mais plutot dans comment savoir qui mettre ensuite....

Je crois que la société Algérienne croit que tout le monde est corrompu, la mére est convaincue que son ventre va l´escroquer une fois né...c´est cette pensée qui arrange le régime (Justifiant par la meme son maintien)

4 minutes de discours sans même pas une fois le mot Kabylie soit prononcée.

L'Algérie et seul l'Algérie revient à chaque fois.

A la fin ça cri "djazaïr houra démokratia" et en arabe SVP !

Il dit que la manifestation est pacifique et que nous avons prouvé que, contrairement à se que raconte le régime, nous savons manifester sans casser, la preuve, les petits commerces du coins sont tous ouverts et n'ont pas été inquiétés.

C'est une discours en français et un peu de kabyle si vous voulez écouter.

[YOUTUBE]QGS_qpw-72s[/YOUTUBE]

=============

AFP - ALGER — Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Béjaïa (250 km à l'est d'Alger) en Kabylie pour demander "un changement du régime" en Algérie, à l'appel d'un parti d'opposition, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Répondant à l'appel du Rassemblement pour la culture et la Démocratie (RCD), un parti d'opposition bien implanté en Kabylie, les manifestants ont défilé dans le calme dans les rues de Béjaïa.

"La manifestation a rassemblé plus de 10.000 personnes", a assuré à l'AFP le président du RCD Saïd Sadi. Aucune indication indépendante sur le nombre des manifestants n'étaient disponibles en fin d'après-midi.

Les manifestants scandaient des slogans inspirés par les récents événements en Tunisie. "Pour un changement radical du régime", criaient-ils notamment, selon un Sénateur du RCD Mohamed Ikahervane.

Un important dispositif policier était déployé autour de la ville de Béjaïa mais les manifestants se sont dispersés dans le calme à l'issue de cette marche, selon M. Ikharvane.

Une marche pour demander le "départ du système" est prévue le 12 février à Alger à l'appel de la toute nouvelle Coordination nationale pour le changement et la démocratie, qui regroupe des mouvements d'opposition et organisations de la société civile.

Cette coordination, née le 21 janvier dans la foulée des émeutes du début janvier qui ont fait cinq morts et plus de 800 blessés, avait alors annoncé son intention d'organiser une marche autour du 9 février, date anniversaire de la proclamation de l'état d'urgence en Algérie.

Le président d?honneur de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l?homme (LADDH), Ali Yahia Abdenour, a avancé la date du samedi 12, lors d'une réunion de quelque 200 personnes, vendredi.

Outre la LADDH, cette coordination comprend des syndicats autonomes d'enseignants, des organisations estudiantines, des partis politiques, le RCD notamment, et des représentants de la société civile.

Ils revendiquent la levée de l'état d?urgence, instaurée il y a 19 ans, mais surtout "le départ du système".

Les manifestations de rue sont interdites à Alger depuis juin 2001 quand une marche en faveur de la Kabylie avait tourné à l'émeute faisant huit morts.

+1 j espere que les autres regions bougeront mais je suis optimiste,tant qu ils auront a manger et boire il seront comme des animaux!

les kabyles n'ont pas empeché les autres régions de manifester

que de mauvaise foi à te lire.

On en revient

.... a ce que disaient les Oranais

.... "Melhoum ezwawas maa Franca?"

.... et aujourd'hui on dit

.... "Melhoum ezwawas maa chwawas?"

J'ai bien peur que nous sommes plein dedans.

Tiens, je suis bien curieux comment Echourouk va traiter l'information et lire les commentaires de ses lecteurs.

J'ai bien peur que nous sommes plein dedans.

Tiens, je suis bien curieux comment Echourouk va traiter l'information et lire les commentaires de ses lecteurs.

J'ai bien l'impression que la personne qui écrit les articles de ce torchon est de mèche avec les commentateurs.

C'est ce que je n'ai jamais cessé de répéter à mes amis Kabyles lors des protestations du Mouvement Citoyen et surtout de leur expliquer qu'en dehors d'un embrasement généralisé aucun mouvement n'avait de chance de réussir.

J'ai bien l'impression que la personne qui écrit les articles de ce torchon est de mèche avec les commentateurs.

Rassure toi mon amie, ils peuvent bien etre réels et ne pas etre l´auteur (Je m´interdis d´appeller telle Dactylo-Bete, un journaliste) évidement le soutien pour ce chiffon de salon de frustrés de Midi finit par produire les gens pour lesquels il a été crée

Mon ami Admino, quand il s'agit de mouvement populaire, il ne suffit pas de faire des constations régionales, ethniques ou autres.

Il faut savoir prendre les choses dans leur contexte, et analyser la situation plus en finesse.

A titre d'exemple, je te citerais quelques éléments :

1- tel que le décrit l'article, ces régions là sont fortement solidaires (plus pour des raisons ethniques que politiques en passant) à leurs partis politiques. Cela est très important car sa permet d'apporter une structure et une organisation à tout travail de contestation.

2- la masse populaire n'est pas similaire, faire un appel dans un cartier, une université une commune, c'est pas pareil qu'une wilaya, et toutes les wilayas ne sont pas pareil. Si je devais passer une annonce à Bejaia ou a Oran ou Alger, l'effort nécessaire pour faire passer le message ne serait certainement pas comparable

3- la culture populaire est certes un fait avéré, quand tu nait au milieu de la protestation populaire, c'est pas comme quand tu nait dans un milieux qui n'a pour préoccupation que de remplir son couffin. Là un effort de sensibilisation est effectivement primordial afin que les gens se mettent à voir à plus long terme.

Si je devais te donner un exemple, et si tu connais la capitale par exemple, tu comprendra quand je parle d'une poigne de fer qui l'entoure .. le gouvernement a toujours pris soin de réprimer, désinformer et désolidariser de tout mouvement de protestation.

Je me souviens d'une marche universitaire, organisée de manière pacifique pour exiger des protestations officielles contre les agressions israéliennes à gaza et au liban (donc à priori rien de "dangereux" pour le pouvoir)

Cette marche a rencontré des hommes en bleu armés de bâtons qui tapaient sur tout ce qui bouge ...

Le message était clair, à Alger, personne ne bouge .. quelque soit le motif.

Rassure toi mon amie, ils peuvent bien etre réels et ne pas etre l´auteur (Je m´interdis d´appeller telle Dactylo-Bete, un journaliste) évidement le soutien pour ce chiffon de salon de frustrés de Midi finit par produire les gens pour lesquels il a été crée

Espérons qu'ils restent minoritaires. Leur positions extrémistes ne font que diviser les algériens.

Pourquoi la marche est interdite a Alger et autorisée à Béjaia . ne serai ce pas encore une manipulation du pouvoir ! pour montrer que c'est juste les kabyle qui s'agitent comme toujours et qui veulent monter a ALGER ! alors il nous raméne sur notre terrain pour dire en quelque sorte : ici CHTAH AALA ROHAK,

Le 5 Octobre 1988 n'avait rien de berbériste :crazy: :crazy:

Tu te trompes ou tu fais semblant.

Le gros de la troupe est déscendu de Kabylie.

La Police et la Gendarmerie avaient tenté de

les condfiner à Boudouaou puis Rouiba.