Jump to content

L'amour n'est pas pérenne!

Recommended Posts

Nombreux sociologues occidentaux penchent toujours plus à étayer que la passion est éphémère et est remplacée par l'amitié dans un couple.

D'autres sociologues vont même à croire que durant notre existence, nous serons appelés à connaître 3 partenaires différents. C'est de bonne augure!

Qu'en pensez-vous?

Je cite Lucy Vincent, neurobilogiste:

Pourquoi l’amour dure trois ans?

Tant pis pour les romantiques ! Selon les lois de la biologie, l’amour est un processus chimique de courte durée.

Vous dites que l’amour n’est pas un cadeau du ciel, mais un mécanisme du cerveau vieux comme l’humanité. Aujourd’hui, sommes-nous toujours marqués par ce schéma amoureux ?

Lucy Vincent : Oui, car ce mécanisme est ancré dans nos gènes, c’est un programme génétique. Le comportement amoureux est né, chez l’homme, de la nécessité d’assurer la reproduction de l’espèce. Dans un monde où seuls les plus forts survivaient, il fallait protéger les bébés. Pour survivre, l’enfant a besoin de deux parents. Car un parent tout seul ne peut à la fois le surveiller, l’abriter, aller chercher à manger et se défendre contre les prédateurs. Or, le seul phénomène qui puisse obliger les deux parents à rester unis est l’amour. C’est un processus par lequel deux adultes, mâle et femelle – aujourd’hui, ce pourrait être deux mâles ou deux femelles, l’homosexualité entre tout à fait dans mon discours –, se trouvent merveilleux. Non seulement au point de vouloir rester ensemble, mais aussi d’être mal quand ils sont séparés. L’alchimie cérébrale qui se produit alors crée une addiction et les rend aveugles aux défauts de l’un ou l’autre : elle leur permet de rester ensemble pour la survie de l’enfant.

Nombreux sociologues occidentaux penchent toujours plus à étayer que la passion est éphémère et est remplacée par l'amitié dans un couple.

D'autres sociologues vont même à croire que durant notre existence, nous serons appelés à connaître 3 partenaires différents. C'est de bonne augure!

Qu'en pensez-vous?

Tu as bien préciser "croire", donc ce sont peut-etre (surement) aussi que des bétises... moi j'y crois pas a ces trucs la ...

En bref j'en pense pas grand chose, puisque je m'en fiche un peu lol, et je ne base pas ma vie, sur tous ce qui est dit par les sociologues, psy etc ... sinon je suis dans la mouise totale :chut: :mdr:

PS: oui je sais j'ai pas vraiment répondu à ton sujet m'enfin, j'ai vu que personne n'avait répondu donc je me suis permise de laisser mon "empreinte" sur ton post' :D

Tiens donc, un sujet si d'actualité n'est pourtant pas disputé! La peur de la vérité?

Un sujet d'actualité tu dis .... bah pas pour moi en tout cas :D

"La peur de la vérité" ==> mouais ca dépend comment on voit les choses, mais je vois aucune vérité dans ce que t'as cité ... :confused:

Un sujet d'actualité tu dis .... bah pas pour moi en tout cas :D

"La peur de la vérité" ==> mouais ca dépend comment on voit les choses, mais je vois aucune vérité dans ce que t'as cité ... :confused:

Je ne cite pas, mais je fais référence d'analystes reconnus!

Donc, bievenu en enfer du mariage et après 3 ans, il faut s'inventer de nouvelles relations avec le conjoint!:D

Donc, bievenu en enfer du mariage et après 3 ans, il faut s'inventer de nouvelles relations avec le conjoint!:D

Bah c'est la meme chose lol, tu cites ce que croivent les sociologues ... etc

Mouais, non tu vois les choses seulement du coté sombre, je ne suis pas d'accord avec toi ... pourquoi l'enfer ?? pas du tout ...

Bah c'est la meme chose lol, tu cites ce que croivent les sociologues ... etc

Mouais, non tu vois les choses seulement du coté sombre, je ne suis pas d'accord avec toi ... pourquoi l'enfer ?? pas du tout ...

Pourquoi que du côté sombre? Bien au contraire puisque je suis un farouche opposant au mariage. Conquérir d'autres âmes et coeurs n'est-ce pas une merveilleuse entreprise?

:chut: dans se cas de préférence rester célibataire ......comme il n'est y'a pas des hommes romantique :closedeyes:

Pourquoi que du côté sombre? Bien au contraire puisque je suis un farouche opposant au mariage. Conquérir d'autres âmes et coeurs n'est-ce pas une merveilleuse entreprise?

Tu viens de répondre à ta question ... du coté sombre puisque tu n'y vois que du "mauvais" et que tu t'y opposes formellement !! :p

Non un seul suffit ... ;) (pourquoi en avoir dix si on peut s'en contenter d'un)