Jump to content

Recommended Posts

Depuis les evenements de tunisie et de l'egypte, j'ai vu la meme action qui s'est derouler de la meme facon, dont je suis trop jaloux.

la scene est celle des soldats sur leurs tank en train de serrer les mains des manifestants.

wa soual yabka matrouh: croyez vous que cette scene pourra se produire chez nous?:(

Depuis les evenements de tunisie et de l'egypte, j'ai vu la meme action qui s'est derouler de la meme facon, dont je suis trop jaloux.

la scene est celle des soldats sur leurs tank en train de serrer les mains des manifestants.

wa soual yabka matrouh: croyez vous que cette scene pourra se produire chez nous?:(

La différence est que nous avons une dictature militaire. Le pouvoir, c'est eux.

C'est exactement la question que je me pose:D

donc d'apres vous, on ne dois pas copier le parcours de nos freres tunisiens et egyptiens si non on va droit au mur. exact?!

Non, d'après moi,ça sera beaucoup plus délicat.

En Tunisie, l'armée sert l'état alors qu'en Algérie, c'est l'état qui sert l'armée.

Je m'explique,en Tunisie, l'armée n'est qu'un instrument au service de Ben Ali et de la famille de sa femme,en Algérie, c'est l'état qui est une marionnette,l'armée ne concédera jamais à serrer la main du peuple car ça voudra dire qu'ils laisseront le pouvoir et les richesses du pays qui sont entre leurs mains, donc on est loin d'avoir le même modèle.

donc d'apres vous, on ne dois pas copier le parcours de nos freres tunisiens et egyptiens si non on va droit au mur. exact?!

Nimos croit que dans ce genre de chose...tout marche au "pas au pas", donc si en Algérie il y a lieu d´observer des manifestations et connaissant le nombre immensément grand du corps de sécurité Intérieur (Bien plus supérieur que l´Egypt et la Tunisie) il sera pas fait appel á l´armée de si tot, mais ensuite si les manifestations dégénrent en émeutes et surtout durent dans le temps il y sera forcément fait appel, mais le souci n´est pas cela mais qui gérera cette intervention et pourquoi, car si les militaires gérent leur intervention en milieux civils et vu leur activités non destinées á gérer ce type de soucis finirait en trés mauvaise situations et cela l´armée Algérienne intélligente qu´elle est ne va pas s´y risquer (Sachant le risque de se retrouver du jour au lendemain devant une rebellion armée sans plan ni but mis á part la vengence d´etre puni.)

Je parle des simples soldats qui pourraient refuser de tirer sur le peuple.

Les tailles XXL sont rarement sur le terrain.

Quand je parle de l'armée, je parle biensûr des tailles XXL.

En Tunisie, les petits soldats comme vous les appellez serraient les mains du peuples car leurs supérieurs eux-mêmes ont rejoins le mouvement, ce qui est loin d'être le cas en Algérie.

y a t-il une dictature autre que militaire? je crois que toute les dictateurs sont issus de l'armee

Il s'agit de la forme du pouvoir. Notre dictature est militaire dans le sens où c'est l'armée qui détient le pouvoir.

Et cela rejoint ma répond à Licorne: leurs supérieurs sont contre le peuple, ce qui n'était pas le cas dans les autres pays comme la Tunisie ou encore l'Égypte.

Je finirai juste par dire que notre appareil "sécuritaire" (plutôt répressif) et beaucoup plus développé que dans les autres pays cités.

Il s'agit de la forme du pouvoir. Notre dictature est militaire dans le sens où c'est l'armée qui détient le pouvoir.

Et cela rejoins ma répond à Licorne: leurs supérieurs sont contre le peuple, ce qui n'était pas le cas dans les autres pays comme la Tunisie ou encore l'Égypte.

Je finirai juste par dire que notre appareil "sécuritaire" (plutôt répressif) et beaucoup plus développé que dans les autres pays cités.

L'armee

.... du pouvoir actuel

.... est issue tout dfroit

.... de l'armee des frontieres

.... d'Oujda et Ghardimaou

.... sont chef d'etat-major de l'epoque

.... l'a faite encadrer par des gens de sa tribu

.... et aujourd'hui elle surveille le peuple

.... mais GSPC est la et il veille au grain

L'armee

.... du pouvoir actuel

+1 excat!!

Quand je parle de l'armée, je parle biensûr des tailles XXL.

En Tunisie, les petits soldats comme vous les appellez serraient les mains du peuples car leurs supérieurs eux-mêmes ont rejoins le mouvement, ce qui est loin d'être le cas en Algérie.

Je me dis que les soldats pourraient réagir comme les Tunisiens ou les Egyptiens malgré les taillesXXL.En tous cas j'aime à le penser et je l'espère.:D

Je me dis que les soldats pourraient réagir comme les Tunisiens ou les Egyptiens malgré les taillesXXL.En tous cas j'aime à le penser et je l'espère.:D

On l'espère tous pour notre chère patrie, mais ne nous faisons pas de faux espoirs.

Les troufions

.... du contingent

.... ne pensent qu'a la quille

.... et ne confonds pas

.... les rondouillards fonctionnaires

.... de l'ANP

.... avec les paras de chocs des Marines

Guest hopeless case

la Tunisie oui, mais l'Égypte non leur armée est du coté du pouvoir les images qu'on a vu à la tv sont de la pure propagande du régime moubarek

L'armee

.... du pouvoir actuel

C'est aussi ce que je pense, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs soupes comme on dit.