Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je trouve que la façon de calculer la zakat est très flou....

Lorsque l'on effectue une rechercher sur internet, on trouve tout et n'importe quoi?

Connaissez un théologien de renom qui s'exprime clairement sur la façon de calculer la zakat. Merci d'avance pour votre aide.

1) les intérêt de la banque sont-ils légal ?

2) Doit-on payer la zakat sur tout l'argent que l'on à en banque etc...

• Réponses 71
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

Lorsque l'on effectue une rechercher sur internet, on trouve tout et n'importe quoi?

Connaissez un théologien de renom qui s'exprime clairement sur la façon de calculer la zakat. Merci d'avance pour votre aide.

Ecoute sam01 la façon de calculer la zakat n'est pas flou au contraire elle est détaillé par contre il est vrai que sur internet tu ne pourras comprendre le sujet clairement et c'est cela qui peut te paraître flou. Sache que les biens qui relèvent de la Zakat peuvent être du bétail (certains betails), des récoltes (certaines récoltes), des biens en or, argent métal, les biens provenant d'une activité commerciale et sur la personne avec zakatou l-Fitr.

En l'occurrence toi d'après ce que j'ai compris tu demandes sur la monnaie et c'est assez simple mais avant tout j'aimerai savoir où ces biens sont présents : sont-ils en Algérie, En Europe....

Apporte moi cette information et je te répondrais Si Dieu le veut et ceci est important car si tu te trouves en Algérie je te donnerai l'information conformément à l'école Malikite sur la question si Dieu le veut.

Bonjour à tous,

pour un salarié la somme est fixée à chaque fin de careme.

si vous etes commercant 10% de votre bénéfice annuel.

aprés vous le faite comme vous le sentez, cela dépend de votre coeur.

un théologien vous embrouille.

j'en ai fait l'expérience.

Ecoute sam01 la façon de calculer la zakat n'est pas flou au contraire elle est détaillé par contre il est vrai que sur internet tu ne pourras comprendre le sujet clairement et c'est cela qui peut te paraître flou. Sache que les biens qui relèvent de la Zakat peuvent être du bétail (certains betails), des récoltes (certaines récoltes), des biens en or, argent métal et sur la personne avec zakatou l-Fitr.

En l'occurrence toi d'après ce que j'ai compris tu demandes sur la monnaie et c'est assez simple mais avant tout j'aimerai savoir où ces biens sont présents : sont-ils en Algérie, En Europe....

Apporte moi cette information et je te répondrais Si Dieu le veut et ceci est important car si tu te trouves en Algérie je te donnerai l'information conformément à l'école Malikite sur la question si Dieu le veut.

Salam Alaykum.

Je suis en Europe.

Prenons un exemple concret :

si j'ai 5000 € de côté dans un compte en banque.

Je dois payer 2.5% de 5000 €, soit 100 €.

Donc tous les ans, je dois payer 100 € de zakat sur ces 5000 € qui sont de côté ? c'est bien ça ?

Les intérêts son de 50 € par an sur ces 5000 € .

Est-ce que ces 50 € sont légaux ?

Ais-je le droit de payer la zakat avec ?

Faut-il s'en débarrasser le plus vite possible ? (si ce n'est pas légal)

pour un salarié la somme est fixée à chaque fin de careme.

si vous etes commercant 10% de votre bénéfice annuel.

aprés vous le faite comme vous le sentez, cela dépend de votre coeur.

un théologien vous embrouille.

j'en ai fait l'expérience.

Salam Alaykum Bkam,

désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis "on fait comme on le sent".

Il s'agit d'un Pilier de l'Islam, il faut donc respecter la loi d'Allah (Subhanahou Wa Tahala).

Salam Alaykum Bkam,

désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis "on fait comme on le sent".

Il s'agit d'un Pilier de l'Islam, il faut donc respecter la loi d'Allah (Subhanahou Wa Tahala).

certes,

"donner comme on le sent"

j'entends par là, donné plus.

comme il m'arrive de le faire.

Salam Alaykum.

Je suis en Europe.

Donc tous les ans, je dois payer 100 € de zakat sur ces 5000 € qui sont de côté ? c'est bien ça ?

Wa 3alaykoum salam,

Mon frère, le droit musulman de nos jours est basé sur 4 écoles de jurisprudence reconnues dans tout le monde musulman. L'école de l'Imam Mâlik, celle de Abou Hanîfah, de Ahmed Ibnou Hambal et celle de l'imam Châfi3iy. Ses savants font unanimités dans le monde musulman. Ils connaissaient le Coran par coeur et les sciences qui s'y rapportent, ajouté à cela ils avaient une grande connaissance des hadîth de leur degrés et des sciences qui s'y rapporte, mais aussi de la langue arabe et de ses subtilités. Leur science dans ce domaine était si grande qu'ils ont atteint le degré de Moudjtahid Moutlaq (jurisconsulte).

Qu'est ce qu'un jurisconsulte moutlaq ?

Un jurisconsulte moutlaq a atteint le degrès pour se baser sur le Coran et les hadith pour donner un avis lorsque celui-ci n'était pas explicitement cité dans les textes. A titre d'exemple on trouve dans la sounnah l'interdiction pour l'homme de porter des bijoux en or, par contre il n'y a aucun texte qui parlait explicitement de l'argent métal alors ces savants musulmans par leur connaissance des textes lorsqu'il leur fut poser la question sur le port de l'argent métal pour l'homme ils ont répondu en fonction de tous les textes qu'ils connaissaient "il est haram à l'homme de porter de l'argent métal à l'exception d'une bague en argent (car il y a un texte pour la bague en argent)". Et cet avis a aussi été l'avis de tous les savants de cette catégorie à tel point que l'on a parlé de l'unanimité. Lorsque l'on dit qu'il y a unanimité des savants cela signifie que tous ont été d'accord sur l'avis en question et à ce sujet notre Prophète bien aimé a dit:saws::saws: da "Ma communauté ne sera jamais unanime dans l'erreur" c'est à dire que l'unanimité est une source de Loi.

Voilà le degrés de ces savants et l'Islam jusqu'au jour dernier continuera à avoir cette catégorie de savants et des autres catégories de degrés moins élevé.

Au sujet des interêts, alors sache que du fait que tu te trouves en Europe ces interêts tu les prends et tu pourras les donner à un pauvre.

La question est maintenant à partir de combien dois-je verser la zakat?

C'est à dire si je possède 200 euros dois-je payer la zakat par exemple :

La zakat sur la monnaie est redevable à partir du moment où ton bien a atteint un seuil (appelé en arabe nisab). Ce seuil est atteint lorsque ta monnaie atteint le poids de 200 dirham islamiques (autrefois c'était des pièces en argent) le poids de ces 200 dirhams islamique est égale à environ 594.125 grammes d'argent.

Par conséquent tu regardes dans le marché à combien s'éleve le kilo d'argent et à l'heure actuelle il s'élève à environ 658.33 euros voir http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=euro

Une fois cela tu regardes combien équivaut 594.125 g d'argent par rapport à 658.33 euros (prix de 1000 grammes d'argent) ce qui te donne environ une valeur de 391.13 euros.

Ainsi voici le seuil, si tes bien atteignent ou dépasse 391.13 euros tu es redevable de la zakat en condition que tu es rempli la deuxième condition qui est :

que tu as atteint ce seuil ou l'a dépassé pendant une année lunaire. C'est à dire si pendant une année ton bien n'a pas été inférieur à 393.13 tu dois payer la zakat.

En résumé tu dois payer la zakat si ton argent de monnaie atteint 393.13 euros et que ce seuil soit conservé pendant toute la durée d'une année lunaire.

Ainsi si tu as rempli ces 2 conditions sur une somme de 5000 euros tu dois verset le quart du dixième soit 2.5/100 des 5000 euros ce qui donne 125 euros.

Tu devras donc verser 125 euros si tu possèdes 5000 euros d'argent monnaie, si tu possèdes plus que 5000 euros tu payeras proportionnellement 2.5/100 de la somme que tu possèdes.

J'espère avoir été claire si tu n'as pas compris quelque chose demande le moi je t'y répondrai in châ Allâh.

Une fois ceci tu sais qu'une personne sera redevable de la zakat lorsque ces biens auront atteint environ 393.13 euros et si les autres conditions d'obligations de la zakat

Salam Alaykum,

ce n'est pas très clair ce vous dîtes et vous ne répondez pas à toutes mes question ou alors de façon incomplète...

Quand vous dîtes :

Au sujet des interêts, alors sache que du fait que tu te trouves en Europe ces intérêts tu les prends et tu pourras les donner à un pauvre.

1) Est-ce que cela peut faire partie de la Zakat ou pas ?

Ou bien on doit se débarrasser de cet argent car il n'est pas légal. Ey quand je dis débarrasser, c'est les donner à une association carritative, ou encore à son père ou à sa mère. As-ton le droit de le donner à son père ou sa mère cet argent des intérêts ? Pourriez-vous être un peu plus claire s'il vous plaît.

2) Si j'ai 5000 euros et que je ne touche pas à ces 5000 euros, cela signifie que je dois donner la zakat des ces 5000 euros tous les ans, c'est bien ça ?

3) Au sujet de la bague en argent, je ne suis pas d'accord.

J'ai lu des hadiths moi aussi de mon côté, et en ce qui me concerne, j'ai compris que l'homme ne devait porter ni or, ni argent, même pas une bague.

Ceci Dit, je ne force personne...

Salam Alaykum,

ce n'est pas très clair ce vous dîtes et vous ne répondez pas à toutes mes question ou alors de façon incomplète...

Quand vous dîtes :

Au sujet des interêts, alors sache que du fait que tu te trouves en Europe ces intérêts tu les prends et tu pourras les donner à un pauvre.

1) Est-ce que cela peut faire partie de la Zakat ou pas ?

Ou bien on doit se débarrasser de cet argent car il n'est pas légal. Ey quand je dis débarrasser, c'est les donner à une association carritative, ou encore à son père ou à sa mère. As-ton le droit de le donner à son père ou sa mère cet argent des intérêts ? Pourriez-vous être un peu plus claire s'il vous plaît.

Voilà si tu veux tu le donnes à une association ou à ton ou à ta mère.

2) Si j'ai 5000 euros et que je ne touche pas à ces 5000 euros, cela signifie que je dois donner la zakat des ces 5000 euros tous les ans, c'est bien ça ?

Si tu veux tu peux les toucher, tant que ta somme a atteint le seuil et que tu as eu ce seuil pendant 1 année lunaire tu dois payer la zakat. Exemple si tu avais le 1er Mouharam 1432, 5000 euros pendant 6 mois, puis le 7ième mois c'est descendu à 3000 euros et cela est resté ainsi jusqu'au 1er mouharam 1433 alors dans ce cas là pendant une année lunaire la somme que tu avais été au dessus du seuil (le seuil est atteint à environ 393.13 euros) alors tu paieras 2.5/100 de tes 3000 euros.

3) Au sujet de la bague en argent, je ne suis pas d'accord.

J'ai lu des hadiths moi aussi de mon côté, et en ce qui me concerne, j'ai compris que l'homme ne devait porter ni or, ni argent, même pas une bague.

Ceci Dit, je ne force personne...

voici le hadîth qui se trouve dans sahih Mouslim dans lequel il est dit que le Prophète portait une bague en argent

حدثنا يحيى بن يحيى أخبرنا عبد الله بن نمير عن عبيد الله ح وحدثنا ابن نمير حدثنا أبي حدثنا عبيد الله عن نافع عن ابن عمر قال اتخذ رسول الله صلى الله عليه وسلم خاتما من ورق فكان في يده ثم كان في يد أبي بكر ثم كان في يد عمر ثم كان في يد عثمان حتى وقع منه في بئر أريس نقشه محمد رسول الله قال ابن نمير حتى وقع في بئر ولم يقل منه

qui signifie "Le Messager de Allâh portait une bague en argent en sa main puis [à sa mort] elle fut porté par Abou Bakr, puis par 3Oumar....."

Et Al Waraq qui est mentionné dans ce hadîth est l'argent métal comme il est mentionné dans le célèbre livre de la langue arabe "liçân al 3arab".

comment est possible que le nisab en france est a 392 euro, alors qu'en algerie il est de 300 000 Da (3000 euro)?

Le nisab ici est évalué par rapport à l'argent métal. Si une personne possède la valeur de 200 dirhams islamiques (pièces d'argent) alors s'il s'est passé Al hawl il doit verset la zakat.

Le poids de 200 dirhams islamiques correspond à 594.125 gramme d'argent le prix d'un kilo d'argent est égale à environ 689.86 voir le cours de l'argent Cours de l'Or en Euro, Cours de l'Argent en Euro, Cours des Pièces d'Or, Cours des Pièces d'Argent, Graphique de l'Or, Graphique de l'Argent

Par conséquent le nisab de l'argent métal est atteint à 594.125 g et puisque le kilo (1000g) vaut environ 689.86 Euros donc le nisab est atteint

aux environs de 409 euros (en fonction du cours de l'argent métal).

voila le détail du calcul.

Salam Alaykum.

Je suis en Europe.

voilà ce que tu fait :

le mois de ramadan arrive

Q1: combien j'ai de l'argent?

R1: exp 5000€ en tout

Q2: est ce que montant depasse le nissab (voir avec le pays ou tu trouve pour connaitre le nissab c a d le montant à partir duquel on doit donner le la zakat).

R2: oui, mon argent depasse le nissab (exp de nissab 1500€).

Q3: est ce que ce montant qui depasse le nissab, l'a depassé pendant un an hijri, c'est à dire j'ai a au moins 1500 € depuis le mois de ramadan dernier ?

R3: oui j'ai plus de 1500€(nissab) depuis un an

là je fais ma zakat 2.5 de la somme totale.

pour les interet je te conseille de les enlever en janvier-fevrier (dés qu'ils sont versés) tu les donne à un pauvre, à une ecole islamique ...

tu ne peut pas payer la zakat avec ls interet

Le nisab ici est évalué par rapport à l'argent métal. Si une personne possède la valeur de 200 dirhams islamiques (pièces d'argent) alors s'il s'est passé Al hawl il doit verset la zakat.

Le poids de 200 dirhams islamiques correspond à 594.125 gramme d'argent le prix d'un kilo d'argent est égale à environ 689.86 voir le cours de l'argent Cours de l'Or en Euro, Cours de l'Argent en Euro, Cours des Pièces d'Or, Cours des Pièces d'Argent, Graphique de l'Or, Graphique de l'Argent

Par conséquent le nisab de l'argent métal est atteint à 594.125 g et puisque le kilo (1000g) vaut environ 689.86 Euros donc le nisab est atteint

aux environs de s409 euro (en fonction du cours de l'argent métal).

voila le détail du calcul.

tu ne reponds pas a ma question, qui est: comment ca se fait qu'en algerie le nissab est de 300 000DA(3 000 euro) et qu'en france il est de 409 euro? (7 fois et demi moins qu'en algerie).

le cour de l'argent est international comme meme.

tu ne reponds pas a ma question, qui est: comment ca se fait qu'en algerie le nissab est de 300 000DA(3 000 euro) et qu'en france il est de 409 euro? (7 fois et demi moins qu'en algerie).

le cour de l'argent est international comme meme.

En algérie, ils ont du évalué le nisab en fonction de l'or qui correspond à 20 dinars islamiques et qui lui même correspond à environ 84.875 gr d'or pur. Le cours du lingot d'or étant actuellement à environ 39117 euros le lingot d'un kilo voir Cours de l'Or en Euro, Cours de l'Argent en Euro, Cours des Pièces d'Or, Cours des Pièces d'Argent, Graphique de l'Or, Graphique de l'Argent

ce qui est fait que pour 84.875 d'or on obteient un nisab a

3320 euros donc celui qui t'a dit c'est aux environs de 3320 euros c'est basé sur le nisab de l'or.

Mais ce qu'il faut savoir c'est que les malikites, les hambalites, les chafi3ites disent qu'il n'y a pas à payer la zakat sur l'argent qui n'est pas en métal. Ils considèrent que les textes parlent pour l'argent en métal et en or mais pas de l'argent en monnaie c'est pourquoi ils ont dit "pas de zakat en ce qui correspond à de l'argent en monnaie". Par conséquent seul Abou hanifah dit qu'il faut payer la zakat sur l'argent en monnaie et chez lui le calcul se fait selon ce qui est le plus avantageux pour les pauvres. Et certes c'est plus avantageux pour les pauvres que le nisab soit aux environs de 409 euros qu'au environ de 3320 euros.

D'autre part remarque bien que je n'ai pas parlé de l'argent monnaie tiré à partir d'une activité commerciale car là c'est autre chose c'est la zakat sur le commerce.

Merci à tous pour votre participation, vous voyez que ce n'est pas simple.

En gros si j'ai bien compris, je résume avec un exmple concret et simple :

Si on à 100 000 euros de côté (un chiffre rond c'est plus simple)

On ne les utilise pas pendant 1 an. Ce sont des économies on va dire.

On doit donner 2500 euros de zakat (2.5% de 100 000 )

et aussi

On doit donner 2500 euros d'intérêts (à qui on veut, car ce n'est pas légal)

En gros, celui qui à 100 000 euros de côté doit donner :

5000 euros tous les ans.

Si cette personne à un salaire modeste(il se peut qu'elle ait eu cet argent par un héritage), elle ne peut plus mettre d'argent de côté et il faudra même qu'elle puisse dans ses économies pour payer la Zakat.

Vous me confirmer ?

Wa 3alaykoum salam,

Mon frère, le droit musulman de nos jours est basé sur 4 écoles de jurisprudence reconnues dans tout le monde musulman. L'école de l'Imam Mâlik, celle de Abou Hanîfah, de Ahmed Ibnou Hambal et celle de l'imam Châfi3iy. Ses savants font unanimités dans le monde musulman. Ils connaissaient le Coran par coeur et les sciences qui s'y rapportent, ajouté à cela ils avaient une grande connaissance des hadîth de leur degrés et des sciences qui s'y rapporte, mais aussi de la langue arabe et de ses subtilités. Leur science dans ce domaine était si grande qu'ils ont atteint le degré de Moudjtahid Moutlaq (jurisconsulte).

Qu'est ce qu'un jurisconsulte moutlaq ?

Un jurisconsulte moutlaq a atteint le degrès pour se baser sur le Coran et les hadith pour donner un avis lorsque celui-ci n'était pas explicitement cité dans les textes. A titre d'exemple on trouve dans la sounnah l'interdiction pour l'homme de porter des bijoux en or, par contre il n'y a aucun texte qui parlait explicitement de l'argent métal alors ces savants musulmans par leur connaissance des textes lorsqu'il leur fut poser la question sur le port de l'argent métal pour l'homme ils ont répondu en fonction de tous les textes qu'ils connaissaient "il est haram à l'homme de porter de l'argent métal à l'exception d'une bague en argent (car il y a un texte pour la bague en argent)". Et cet avis a aussi été l'avis de tous les savants de cette catégorie à tel point que l'on a parlé de l'unanimité. Lorsque l'on dit qu'il y a unanimité des savants cela signifie que tous ont été d'accord sur l'avis en question et à ce sujet notre Prophète bien aimé a dit:saws::saws: da "Ma communauté ne sera jamais unanime dans l'erreur" c'est à dire que l'unanimité est une source de Loi.

Voilà le degrés de ces savants et l'Islam jusqu'au jour dernier continuera à avoir cette catégorie de savants et des autres catégories de degrés moins élevé.

Au sujet des interêts, alors sache que du fait que tu te trouves en Europe ces interêts tu les prends et tu pourras les donner à un pauvre.

La question est maintenant à partir de combien dois-je verser la zakat?

C'est à dire si je possède 200 euros dois-je payer la zakat par exemple :

La zakat sur la monnaie est redevable à partir du moment où ton bien a atteint un seuil (appelé en arabe nisab). Ce seuil est atteint lorsque ta monnaie atteint le poids de 200 dirham islamiques (autrefois c'était des pièces en argent) le poids de ces 200 dirhams islamique est égale à environ 594.125 grammes d'argent.

Par conséquent tu regardes dans le marché à combien s'éleve le kilo d'argent et à l'heure actuelle il s'élève à environ 658.33 euros voir Cours de l'Or en Euro, Cours de l'Argent en Euro, Cours des Pièces d'Or, Cours des Pièces d'Argent, Graphique de l'Or, Graphique de l'Argent

Une fois cela tu regardes combien équivaut 594.125 g d'argent par rapport à 658.33 euros (prix de 1000 grammes d'argent) ce qui te donne environ une valeur de 391.13 euros.

Ainsi voici le seuil, si tes bien atteignent ou dépasse 391.13 euros tu es redevable de la zakat en condition que tu es rempli la deuxième condition qui est :

que tu as atteint ce seuil ou l'a dépassé pendant une année lunaire. C'est à dire si pendant une année ton bien n'a pas été inférieur à 393.13 tu dois payer la zakat.

En résumé tu dois payer la zakat si ton argent de monnaie atteint 393.13 euros et que ce seuil soit conservé pendant toute la durée d'une année lunaire.

Ainsi si tu as rempli ces 2 conditions sur une somme de 5000 euros tu dois verset le quart du dixième soit 2.5/100 des 5000 euros ce qui donne 125 euros.

Tu devras donc verser 125 euros si tu possèdes 5000 euros d'argent monnaie, si tu possèdes plus que 5000 euros tu payeras proportionnellement 2.5/100 de la somme que tu possèdes.

J'espère avoir été claire si tu n'as pas compris quelque chose demande le moi je t'y répondrai in châ Allâh.

Une fois ceci tu sais qu'une personne sera redevable de la zakat lorsque ces biens auront atteint environ 393.13 euros et si les autres conditions d'obligations de la zakat

salam

petite precision sur les interets."elles ne peuvent etre considere comme aumone ou zakat,et ne peuvent etre utilisé pour ses besoins(meme pour payer les impots:mad:)

Merci à tous pour votre participation, vous voyez que ce n'est pas simple.

En gros si j'ai bien compris, je résume avec un exmple concret et simple :

Si on à 100 000 euros de côté (un chiffre rond c'est plus simple)

On ne les utilise pas pendant 1 an. Ce sont des économies on va dire.

On doit donner 2500 euros de zakat (2.5% de 100 000 )

et aussi

On doit donner 2500 euros d'intérêts (à qui on veut, car ce n'est pas légal)

En gros, celui qui à 100 000 euros de côté doit donner :

5000 euros tous les ans.

Si cette personne à un salaire modeste(il se peut qu'elle ait eu cet argent par un héritage), elle ne peut plus mettre d'argent de côté et il faudra même qu'elle puisse dans ses économies pour payer la Zakat.

Vous me confirmer ?

juste 2500 euro et non pas 5000 car les intérêt c'est ce que tu va recevoir en plus des 100 000 du coup ce qui est à décompté des 100 000 c'est 2500 euro

salam

petite precision sur les interets."elles ne peuvent etre considere comme aumone ou zakat,et ne peuvent etre utilisé pour ses besoins(meme pour payer les impots:mad:)

Ecoute "personne" seul les hanafites déclarent qu'il faut verser la zakat sur la monnaie de papier. Par conséquent ce que j'ai cité je l'ai cité dans leur école et dans leur école cet argent que tu appelles interets il peut même la prendre pour lui et cet argent lui est licite.

En effet les hanafites considèrent que comme cet interet remplit 3 conditions alors c'est licite au musulman de les prendre. Voici les 3 conditions :

1Que cela a lieu dans une terre qui n'est pas une terre d'Islam comme la France

2 Que la personne avait qui ce musulman fait ce contrat soit un non musulman vivant là bas

3 que ce soit le musulman qui y gagne.

Alors voilà si ces 3 conditions sont remplies il peut profiter licitement de cet argent qui lui est versé. Et ceci tu le trouves dans les livres de référence chez les hanafites mais dès le départ je ne voulais pas rentrer dans tous ces détails.

Ecoute "personne" seul les hanafites déclarent qu'il faut verser la zakat sur la monnaie de papier. Par conséquent ce que j'ai cité je l'ai cité dans leur école et dans leur école cet argent que tu appelles interets il peut même la prendre pour lui et cet argent lui est licite.

En effet les hanafites considèrent que comme cet interet remplit 3 conditions alors c'est licite au musulman de les prendre. Voici les 3 conditions :

2 Que la personne avait qui ce musulman fait ce contrat soit un non musulman vivant là bas

Alors voilà si ces 3 conditions sont remplies il peut profiter licitement de cet argent qui lui est versé. Et ceci tu le trouves dans les livres de référence chez les hanafites mais dès le départ je ne voulais pas rentrer dans tous ces détails.

tu ne confond pas avec les contrats avec un mecreants dans un pays non musulman (exp acheter avec riba une maison en europe, s 'il n'ya pas d'autre alternative).

les interet bancaire est un plus, il n' y a aucun prejudice pour le musulman s'il ne les utilise pas pour lui meme de ce fait je ne vois pas pourquoi ça devient licite.

les prendre oui et les donner à des associations musulamne (ecole ..) oui,

à verifier

SALAM

tu te rends compte de ce que tu dis! tu veux dire alors que si je transforme toute ma richesse en "monaie papier " je n'aurais aucune zakate a verser meme si elle se chiffre en millions..?.pourtant dans le rite malikit la zakat el mel a de tout temps existé.

tu ne confond pas avec les contrats avec un mecreants dans un pays non musulman (exp acheter avec riba une maison en europe, s 'il n'ya pas d'autre alternative).

les interet bancaire est un plus, il n' y a aucun prejudice pour le musulman s'il ne les utilise pas pour lui meme de ce fait je ne vois pas pourquoi ça devient licite.

les prendre oui et les donner à des associations musulamne (ecole ..) oui,

à verifier

Ils lui deviennent licites conformément à l'interprétation de l'école de jurisprudence Hanafite des textes du Coran et de la sounnah. Ces derniers ne le déclarent pas haram lorsqu'ils sont :

effectué en pays non musulman (darou lkoufr)

que cela soit effectué avec un non musulman de darou lkoufr

que ce soit le musulman qui en tire bénéfice.

Ainsi cette personne se trouvant en France (darou lkoufr) et qui a déposé son argent dans une banque appartenant à des non musulmans de darou lkoufr) peut prendre les intêrets car il en tire bénéfice et cela lui est licite. Maintenant s'il veut les donner à son père ou sa mère ou à une association il peut le faire car c'est son bien et il en dispose comme il veut dans le halal.

SALAM

tu te rends compte de ce que tu dis! tu veux dire alors que si je transforme toute ma richesse en "monaie papier " je n'aurais aucune zakate a verser meme si elle se chiffre en millions..?.pourtant dans le rite malikit la zakat el mel a de tout temps existé.

Ce n'est pas moi qui dit cela c'est l'école de jurisprudence hanafite qui est une des 4 écoles suivies par les sunnites. Cette école est celle qui est suivi par le plus grand nombre de sunnites après l'école chafi3ite.

L'école Mâlikite n'exige pas de zakat sur les biens que l'on possède sur forme de papier monnaie tant que celle-ci n'est pas issue d'une activité commerciale. Par conséquent si tu disposes par exemple chez toi dans ton coffre 1000000 euros tu n'as pas de zakat à verser pour les malikiah ceci dit ces derniers ne t'interdit pas de les distribuer en aumone et d'aider les gens si tu le souhaites. D'autre part rien ne t'empêche de suivre l'école hanafite dans ce domaine et dans ce cas là tu verseras le quart du dixième de ce que tu possèdes en "argent papier" soit 2.5/100

Ils lui deviennent licites conformément à l'interprétation de l'école de jurisprudence Hanafite des textes du Coran et de la sounnah. Ces derniers ne le déclarent pas haram lorsqu'ils sont :

effectué en pays non musulman (darou lkoufr)

que cela soit effectué avec un non musulman de darou lkoufr

que ce soit le musulman qui en tire bénéfice.

Ainsi cette personne se trouvant en France (darou lkoufr) et qui a déposé son argent dans une banque appartenant à des non musulmans de darou lkoufr) peut prendre les intêrets car il en tire bénéfice et cela lui est licite. Maintenant s'il veut les donner à son père ou sa mère ou à une association il peut le faire car c'est son bien et il en dispose comme il veut dans le halal.

je doute fort , personnellement je n'ai jamais lu ça (tous sont d'accord sur le fait qu'il est illicite )et je trouve ça illogique, (l'islam est la religion de raison) ça serai bien de citer une source hanafite qui parle de l'intérêt bancaire.. je ne vois aucun prejudice, si le musulmans ne profite pas lui meme de ces interet et les donnent à des activités profitant à tous les musulmans

moi je connais leur avis concernant les contrats des musulmans vivant dans un pays non musulmans, et là conforme au makasid(eviter un prejudice pour les musulmans)