immigrenew 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 maintenant Allah racontes l'evenement au prophete c'est comme si je te dis, Allah aalam أَلَمْ نَشْرَحْ لَكَ صَدْرَكَ * وَوَضَعْنَا عَنكَ وِزْرَكَ * ٱلَّذِيۤ أَنقَضَ ظَهْرَكَ * وَرَفَعْنَا لَكَ ذِكْرَكَ Citer Link to post Share on other sites
theloxbox 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 immigrenew Mais si tu lis, sa commences par le prophete, cette sourah est claire que c'est le prophete أَلَمْ نَشْرَحْ لَكَ صَدْرَكَ * وَوَضَعْنَا عَنكَ وِزْرَكَ * ٱلَّذِيۤ أَنقَضَ ظَهْرَكَ * وَرَفَعْنَا لَكَ ذِكْرَكَ cette sourah es claire , le prophete mohamed est le concerner du debut a la fin comme Moussa a demander dieu la meme chose pour lui meme. قَالَ رَبِّ اشْرَحْ لِي صَدْرِي tout sa est caire , ayat mouhkamate. Citer Link to post Share on other sites
sam01sam01 10 Posted February 9, 2011 Author Partager Posted February 9, 2011 t'aime bien compliquer les choses!!! calcul 2.5% de 100000 € et tu les donne cette année, et l'année prochaine tu verra combien t'en aura, et tu donne 2.5%. pour les interet, si tu sais pas; tu demande à ton banquier combien j'ai comme interet sur l'année precedente, et tu les donnes. si c'est pas clair, paye un comptable et il fera les calcul à ta place . Je ne complique pas les choses, au contraire, je les simplifie au maximum, c'est vous qui entrez dans des complications avec votre discussion qui dérive du sujet initiale. Je rappelle quand même que c'est moi qui ait ouvert le poste et le poste parle du calcul de la zakat uniquement et pas d'autres chose. Si vous voulez parler d'autres choses, merci d'ouvir un autre poste pour ça mais n'utilisez pas le mien. je vous en remercie d'avance. Au sujet de la zakat (comme tu vois, je ne lâche pas l'affaire) tu ne fais que confirmer ce que je dis. Alors Merci pour ta réponse. Salam Alaykum. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 Je ne complique pas les choses, au contraire, je les simplifie au maximum, c'est vous qui entrez dans des complications avec votre discussion qui dérive du sujet initiale. Je rappelle quand même que c'est moi qui ait ouvert le poste et le poste parle du calcul de la zakat uniquement et pas d'autres chose. Si vous voulez parler d'autres choses, merci d'ouvir un autre poste pour ça mais n'utilisez pas le mien. je vous en remercie d'avance. Au sujet de la zakat (comme tu vois, je ne lâche pas l'affaire) tu ne fais que confirmer ce que je dis. Alors Merci pour ta réponse. Salam Alaykum. Au sujet de la zakat (comme tu vois, je ne lâche pas l'affaire) tu ne fais que confirmer ce que je dis. Alors Merci pour ta réponse. tu a posé une question : Comment être sûr de donner ce qu'il faut en zakat et d'être dans le droit chemin? je t'ai repondu calcul 2.5% de 100000 € et tu les donne cette année, et l'année prochaine tu verra combien t'en aura, et tu donne 2.5%. pour les interet, si tu sais pas; tu demande à ton banquier combien j'ai comme interet sur l'année precedente, et tu les donnes. si c'est pas clair, paye un comptable et il fera les calcul à ta place . tu me reponds: Au sujet de la zakat (comme tu vois, je ne lâche pas l'affaire) tu ne fais que confirmer ce que je dis si calculer 2.5% de ton argent ça te parait pas clair, personne n'y peut rien. je ne vois pas où est le pb ? Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 immigrenew Mais si tu lis, sa commences par le prophete, cette sourah est claire que c'est le prophete أَلَمْ نَشْرَحْ لَكَ صَدْرَكَ * وَوَضَعْنَا عَنكَ وِزْرَكَ * ٱلَّذِيۤ أَنقَضَ ظَهْرَكَ * وَرَفَعْنَا لَكَ ذِكْرَكَ cette sourah es claire , le prophete mohamed est le concerner du debut a la fin comme Moussa a demander dieu la meme chose pour lui meme. قَالَ رَبِّ اشْرَحْ لِي صَدْرِي tout sa est caire , ayat mouhkamate. ** وَأَنَّ الْمَسَاجِدَ لِلَّهِ فَلَا تَدْعُوا مَعَ اللَّهِ أَحَدًا {الجن/18** وَأَنَّهُ لَمَّا قَامَ عَبْدُ اللَّهِ يَدْعُوهُ كَادُوا يَكُونُونَ عَلَيْهِ لِبَدًا {الجن/19** قُلْ إِنَّمَا أَدْعُو رَبِّي وَلَا أُشْرِكُ بِهِ أَحَدًا medite sur ce verset! Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 voici ce que dit qaradawi: سوف أطلب من الشيخ أن يوضح هذه القضية لأن في الحقيقة وصلني أكثر من فاكس بعد الحلقة الماضية واستهجنوا استهجاناً كبيراً وأنا استهجنت لاستهجانهم في الحقيقة لأن هذا مما أجمع عليه الجمهور أن الرسول صلى الله عليه وسلم في غير موضع الرسالة يخطئ ويصحِّحه الوحي.. القرضاوي هذا يا أخي شغل العوام، يعني المشكلة حينما يدخل في العلم العوام الذين لم يقرأوا ولم يدرسوا ولم يرجعوا إلى مصادر العلم الأساسية وينابيعه الصافية فهم يستشكلون ما لا يجوز أن يُستشكَل، العلماء المحققون أثبتوا أن الرسول عليه الصلاة والسلام يمكن أن يخطئ لأنه يجتهد، وأنا لم أقل هذا أنا دائماً أذكر الكلام وأدلل عليه وذكرت من القرآن أن الرسول عليه الصلاة والسلم أخطأ لذلك عاتبه الله لماذا قال له (عفا الله عنك لم أذنت لهم حتى يتبين لك الذين صدقوا)، (يا أيها النبي لم تحرم ما أحل الله لك تبتغي مرضاة أزواجك والله غفور رحيم)، (عبس وتولى * أن جاءه الأعمى * وما يدريك لعله يزكى)، (وتخفي في نفسك ما الله مبديه وتخشى الناس والله أحق أن تخشاه)، حتى أن عائشة رضي الله عنها قالت: لو كان محمد كاتماً شيئاً مما أنزل عليه من ربه لكتم هذه الآيات التي تعاتبه وأن قلت أن المزية للنبي عليه الصلاة والسلام وهذا أمر أنا لا أخترعه موجود في الكتب، من يرجع لكتب الأصول وإلى كتاب الاجتهاد في علم الأصول كل كتب الأصول فيها في لواحق الأصول لكتاب الاجتهاد والفتوى، فبحثوا هل الرسول يجتهد أو لا؟ قليلون من العلماء قالوا لا يجتهد واستدلوا بما ذكر الأخ (وما ينطق عن الهوى) ولكن المحققين والجمهور قالوا إنه يخطئ ويجتهد ويصحح له الوحي يعني يخطئ في أمور الدنيا كما قضية تأبير النخل وقال "وهل أنتم أعلم بأمر دنياكم" كما جاء في صحيح مسلم ويخطئ أحياناً حتى في الأمور التي تتعلق بالتشريع وينزل الوحي مصححاً له، ميزته عن غيره أنه غيره يجتهد ولا يصحح له أحد، إنما هنا لا يتركه حتى جاء في صحيح مسلم أن النبي صلى الله عليه وسلم سأله رجل فقال: يا رسول الله أرأيت إن قتلتُ في سبيل الله تُكَفّر عنّي خطاياي؟ قال له نعم، ثم ولّى الرجل خطوات فبعد خطوات نادوا الرجل وقال له: "تُكَفّر عنك خطاياك إلاّ الدَين، أخبرني جبريل بها الساعة"، فاستدرك عليه فهذا أمر أنا أستغرب الذين يريدون أن يفرضوا أنفسهم على العلم وليس عندهم منه إلا قشور أو قراءات سطحية يريدون أن يتدخلوا ويخطِّئوا العلماء هذه جرأة عجيبة في الحقيقة هذا أمر قرره جمهور العلماء. المقدم ممكن أسألك سؤال بسيط، ممكن تشير إلى كتاب أو كتابين الأخوة يرجعوا له. القرضاوي أقرب شيء يرجعوا لكتاب (المحصول في علم الأصول) للإمام الرازي أو لكتاب (المنهاج) للبيضاوي أو كتاب الأسنوي أو أقرب من هذا كله كتاب (إرشاد الفحول إلى تحقيق الحق من علم الأصول) للشوكاني وفيه جاب كل هذه الآراء Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 voici ce que dit الشيخ محمد صالح المنجد dans une longue reponse: وأما الخطأ بأمور الدين من غير قصد : فالراجح في ذلك من أقوال العلماء : أنه يقع من النبي مثل هذا ولكن على سبيل فعل خلاف الأولى . فقد تعْرِض له المسألة وليس عنده في ذلك نص شرعي يستند إليه فيجتهد برأيه كما يجتهد العالِم من آحاد المسلمين فإن أصاب نال من الأجر كِفْلين وإن أخطأ نال أجراً واحداً وهذا قوله صلى الله عليه وسلم " إذا حكم الحاكم فاجتهد فأصاب فله أجران ، وإذا اجتهد فأخطأ فله أجر واحد " . رواه البخاري ( 6919 ) ومسلم ( 1716 ) من حديث أبي هريرة . وقد حدث هذا منه في قصة أسرى بدر. عن أنس قال : استشار رسول الله صلى الله عليه وسلم الناس في الأسارى يوم بدر فقال إن الله عز وجل قد أمكنكم منهم ، قال : فقام عمر بن الخطاب فقال : يا رسول الله اضرب أعناقهم قال فأعرض عنه النبي صلى الله عليه وسلم ، قال : ثم عاد رسول الله صلى الله عليه وسلم ، فقال : يا أيها الناس إن الله قد أمكنكم منهم وإنما هم إخوانكم بالأمس ، قال : فقام عمر فقال : يا رسول الله اضرب أعناقهم ، فأعرض عنه النبي صلى الله عليه وسلم ، قال : ثم عاد النبي صلى الله عليه وسلم فقال للناس مثل ذلك ، فقام أبو بكر فقال : يا رسول الله إن ترى أن تعفو عنهم وتقبل منهم الفداء ، قال : فذهب عن وجه رسول الله صلى الله عليه وسلم ما كان فيه من الغم قال فعفا عنهم وقبل منهم الفداء ، قال : وأنزل الله عز وجل ( لولا كتاب من الله سبق لمسكم فيما أخذتم عذاب عظيم ) [ سورة الأنفال /67 ] . رواه أحمد ( 13143 ) . فنلاحظ أن هذه الحادثة لم يكن عند رسول الله فيها نص صريح فاجتهد واستشار أصحابه ، فأخطأ في الترجيح . ومثل هذا في السنّة قليل فيجب أن نعتقد العصمة للرسل والأنبياء وأن نعلم أنهم لا يعصون الله تعالى ، وأن ننتبه غاية الانتباه لقول من يُريد أن يطْعن في تبليغه للوحي من خلال كونه صلى الله عليه وسلم قد يُخْطئ في أمور الدنيا ، وشتّان ما بين هذا وهذا ، وكذلك أن ننتبه للضالين الذين يقولون إنّ بعض الأحكام الشّرعية التي أخبر بها النبي صلى الله عليه وسلم هي اجتهادات شخصيّة قابلة للصواب والخطأ أين هؤلاء الضلال من قول الله تعالى . ( وما ينطق عن الهوى . إن هو إلا وحي يوحى ) ، نسأل الله أن يجنّبنا الزّيغ وأن يعصمنا من الضلالة ، والله تعالى أعلم ، والله أعلم . ???? ??????? ???? ????? - ?? ????? ??? ???? ???? ???? ??????? Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 apres ces deux post , je ne reviens pas à ce sujet surtout suite à ce genre de commentaire : Soubhânallâh il lui plaît de dire que le Prophète peut se tromper en donnant un avis religieux alors que lui n'accepte pas qu'on lui dit qu'il s'est trompé à ce sujet. accuser quelqqu'un de ça (ce qui est en gras) c'est grave encore: cette mauvaise innovation est qardawi et il lui en sera demandé des comptes s'il ne revient pas sur cette parole exécrable. encore Par conséquent attribuer une erreur au Prophète dans le domaine religieux est considérée comme un rejet clair de l'Islam ou comment detourner les propos!! encore: C'est pourquoi je te souhaites Mertaw que tu reviennes sur le droit chemin qui veut dire que tu detient la verité absolue sur ce sujet et celui qui n'est pas d'accord avec toi n'est pas sur le droit chemin. le prophete saw a montre ce qui s'est passé pour moujdilat ,pour abassa, pour asar badr , pour la^personne qui a demande pour le pardon des peché, il nous montre ça grandeur , de revenir sur son ijtihad avant la revelation vers la revelation, alors qu'il est prophete. wa Allah a3lam Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 Je t'ai cité des textes claires et sans ambiguité que le Prophète ne commettait jamais d'erreur lorsqu'il donnait un avis religieux et je te les ai commenté. Tu cites des versets de sourate Al Anfal, 3abassa, al moudjadalah dans lequel tu prétends que le Prophète s'est trompé en donnant un avis religieux alors aucun commentateur sunnite du Coran n'a dit dans un de ses tafsirs que le Prophète pouvait se tromper lorsqu'il donnait un avis religieux. Pour défendre alqardawi tu as prétendu au départ que c'était de fausse accusation et que c'était les wahabiya qui mentaient à son sujet. Puis par la suite tu te contredits en voulant prendre sa défense au lieu de prendre la défense du Prophète. Al qardawi n'est pas préservé des erreurs dans la religion à la différence de notre bien aimé Mouhammed. Par sa parole il a discréditer la fiabilié du Prophète et à contredit des versets clairs. Il y a unanimité des savants sans divergence que le Prophète lorsqu'il fait de l'Idjtihad alors son idjtihad est correct et cela conformément au hadîth rapporté par Mouslim que j'ai cité plus bas. Ne confonds pas commettre des petits péchés non rabaissants, avec l'idjtihad. Les Prophètes il est possible qu'ils commettent des petits péchés non rabaissant mais ceci ne veut pas dire qu'ils peuvent commettre des erreurs lorsqu'ils font un idjtihad et c'est là que tu fais la confusion. Pour finir je ne vois pas pourquoi tu as été heurté lorsque je dis que alqardawi se trompe c'est plutôt à moi d'être heurté d'entendre que tu soutiens que le Prophète peut se tromper quand il fait de lIdjtihad. Tu soutiens qardawi et moi je soutiens mon bien aimé conformément au verset 2,3 et 4 Sourate annadjm مَا ضَلَّ صَـٰحِبُكُمْ وَمَا غَوَىٰ * وَمَا يَنطِقُ عَنِ ٱلْهَوَىٰ * إِنْ هُوَ إِلاَّ وَحْىٌ يُوحَىٰ et conformément au hadîth sahîh rapporté par Mouslim dans son livre "les mérites" au chapitre "l'obligation de se conformer à ce qu'il a dit au niveau de la religion" dont le texte est : إنما انا بشر إذا امرتكم بشىء من امر دينكم فخذوا به و إذا أمرتكم بشىء من أمر دنياكم فإنما أنا بشر أخرجه مسلم في صحيحه كتاب القضائل باب وجوب امتثال ما قاله شرعا dont l'interprétation est "Je ne suis qu'un homme ; et si je vous parle sur ce qui concerne votre religion prenez le et si je vous parle sur ce qui ne concerne pas la religion mais [sur ce que je suppose de] votre dounia alors je ne suis qu'un homme" Allâh dans le Coran a dit verset 29 S18 وَقُلِ ٱلْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ فَمَن شَآءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَآءَ فَلْيَكْفُرْ إِنَّا أَعْتَدْنَا لِلظَّالِمِينَ نَارًا أَحَاطَ بِهِمْ سُرَادِقُهَا وَإِن يَسْتَغِيثُواْ يُغَاثُواْ بِمَآءٍ كَٱلْمُهْلِ يَشْوِى ٱلْوجُوهَ بِئْسَ ٱلشَّرَابُ وَسَآءَتْ مُرْتَفَقًا dont l'interprétation est "Et dis la vérité provient de Dieu, celui qui veut y croit et celui qui ne veut pas n'y croit pas [et il verra] Nous avons préparé pour les injustes un feu ardent......" Citer Link to post Share on other sites
stranger1 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 Ecoute "personne" seul les hanafites déclarent qu'il faut verser la zakat sur la monnaie de papier. Par conséquent ce que j'ai cité je l'ai cité dans leur école et dans leur école cet argent que tu appelles interets il peut même la prendre pour lui et cet argent lui est licite. En effet les hanafites considèrent que comme cet interet remplit 3 conditions alors c'est licite au musulman de les prendre. Voici les 3 conditions : 1Que cela a lieu dans une terre qui n'est pas une terre d'Islam comme la France 2 Que la personne avait qui ce musulman fait ce contrat soit un non musulman vivant là bas 3 que ce soit le musulman qui y gagne. Alors voilà si ces 3 conditions sont remplies il peut profiter licitement de cet argent qui lui est versé. Et ceci tu le trouves dans les livres de référence chez les hanafites mais dès le départ je ne voulais pas rentrer dans tous ces détails. salam monnaie de papier tu entend par là l'argent qu'on utilise ? tu veux dire qu'on paye pas de zakate dessus ???? et ya des conditions pour que les intérêt soit licite ??? qu'est ce qui t'arrive mon frère c bien du thé que ta bu ce soir ??!!! Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 Je t'ai cité des textes claires et sans ambiguité que le Prophète ne commettait jamais d'erreur lorsqu'il donnait un avis religieux et je te les ai commenté. Tu cites des versets de sourate Al Anfal, 3abassa, al moudjadalah dans lequel tu prétends que le Prophète s'est trompé en donnant un avis religieux alors aucun commentateur sunnite du Coran n'a dit dans un de ses tafsirs que le Prophète pouvait se tromper lorsqu'il donnait un avis religieux. Pour défendre alqardawi tu as prétendu au départ que c'était de fausse accusation et que c'était les wahabiya qui mentaient à son sujet. Puis par la suite tu te contredits en voulant prendre sa défense au lieu de prendre la défense du Prophète. Al qardawi n'est pas préservé des erreurs dans la religion à la différence de notre bien aimé Mouhammed. Par sa parole il a discréditer la fiabilié du Prophète et à contredit des versets clairs. Il y a unanimité des savants sans divergence que le Prophète lorsqu'il fait de l'Idjtihad alors son idjtihad est correct et cela conformément au hadîth rapporté par Mouslim que j'ai cité plus bas. Ne confonds pas commettre des petits péchés non rabaissants, avec l'idjtihad. Les Prophètes il est possible qu'ils commettent des petits péchés non rabaissant mais ceci ne veut pas dire qu'ils peuvent commettre des erreurs lorsqu'ils font un idjtihad et c'est là que tu fais la confusion. Pour finir je ne vois pas pourquoi tu as été heurté lorsque je dis que alqardawi se trompe c'est plutôt à moi d'être heurté d'entendre que tu soutiens que le Prophète peut se tromper quand il fait de lIdjtihad. Tu soutiens qardawi et moi je soutiens mon bien aimé conformément au verset 2,3 et 4 Sourate annadjm مَا ضَلَّ صَـٰحِبُكُمْ وَمَا غَوَىٰ * وَمَا يَنطِقُ عَنِ ٱلْهَوَىٰ * إِنْ هُوَ إِلاَّ وَحْىٌ يُوحَىٰ et conformément au hadîth sahîh rapporté par Mouslim dans son livre "les mérites" au chapitre "l'obligation de se conformer à ce qu'il a dit au niveau de la religion" dont le texte est : إنما انا بشر إذا امرتكم بشىء من امر دينكم فخذوا به و إذا أمرتكم بشىء من أمر دنياكم فإنما أنا بشر أخرجه مسلم في صحيحه كتاب القضائل باب وجوب امتثال ما قاله شرعا dont l'interprétation est "Je ne suis qu'un homme ; et si je vous parle sur ce qui concerne votre religion prenez le et si je vous parle sur ce qui ne concerne pas la religion mais [sur ce que je suppose de] votre dounia alors je ne suis qu'un homme" Allâh dans le Coran a dit verset 29 S18 وَقُلِ ٱلْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ فَمَن شَآءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَآءَ فَلْيَكْفُرْ إِنَّا أَعْتَدْنَا لِلظَّالِمِينَ نَارًا أَحَاطَ بِهِمْ سُرَادِقُهَا وَإِن يَسْتَغِيثُواْ يُغَاثُواْ بِمَآءٍ كَٱلْمُهْلِ يَشْوِى ٱلْوجُوهَ بِئْسَ ٱلشَّرَابُ وَسَآءَتْ مُرْتَفَقًا dont l'interprétation est "Et dis la vérité provient de Dieu, celui qui veut y croit et celui qui ne veut pas n'y croit pas [et il verra] Nous avons préparé pour les injustes un feu ardent......" j'ai voulu continuer cette discussion en mp, mais j'ai vu que je ne peux pas t'envoyer des mp, de ce fait je conseil de lire sur ce sujet : مسألة اجتهاد النبي صلى الله عليه وسلم et tu va voir que les qardawi et joumhour des savant ne sont pas d'accord avec ton avis Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 ya el moumnine!!:confused: Citer Link to post Share on other sites
stranger1 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 ya el moumnine!!:confused: lol rak tatleb ? Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 lol rak tatleb ? tu m'a fait rire:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 lol rak tatleb ? je suis pauuuuuummmmé:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
stranger1 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 je suis pauuuuuummmmé:rolleyes: si tu était pauuuuvreeee paut etre que el moumnin auraient pu faire qque chose ms si tu es paumé ça c autre chose sinon pour etre sérieux c koi ton soucis ? Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 si tu était pauuuuvreeee paut etre que el moumnin auraient pu faire qque chose ms si tu es paumé ça c autre chose sinon pour etre sérieux c koi ton soucis ? le pognon:confused: Citer Link to post Share on other sites
stranger1 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 le pognon:confused: ben alors t pauvre et non paumé ben ds ce cas ta bien commencé tt à l'heure ms un pti conseil va plutôt le vendredi devant la mosquée et répète le ya el moumnin et ça doit marché normalement et il faut que tu le dise avec un air abattu Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 ben alors t pauvre et non paumé ben ds ce cas ta bien commencé tt à l'heure ms un pti conseil va plutôt le vendredi devant la mosquée et répète le ya el moumnin et ça doit marché normalement et il faut que tu le dise avec un air abattu je le fais depuis 1O ans mais, ils sont vraiment radins:confused: Citer Link to post Share on other sites
stranger1 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 je le fais depuis 1O ans mais, ils sont vraiment radins:confused: effectivement sur tout les derniers temps avec la crise et la conjoncture actuelle les fidèles sont moins généreux qu'avant alors il faut te diversifier essaye les églises et les synagogues aussi Citer Link to post Share on other sites
stranger1 10 Posted February 10, 2011 Partager Posted February 10, 2011 bon bonne nuit frère rabi ya3tik ou ya3tina m3ak Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted February 10, 2011 Partager Posted February 10, 2011 j'ai voulu continuer cette discussion en mp, mais j'ai vu que je ne peux pas t'envoyer des mp, de ce fait je conseil de lire sur ce sujet : مسألة اجتهاد النبي صلى الله عليه وسلم et tu va voir que les qardawi et joumhour des savant ne sont pas d'accord avec ton avis. Mertaw tu te trompes et tu n'as pas compris les textes que tu as lu. Je les ai trouvé et je vais te les commenter. Voici les textes sur lesquels tu t'es référé pour affirmer pour prétendre à tort que le Prophète pouvait se tromper lorsqu'il donnait un idjtihad alors que ces textes n'affirment ni plus ni moins que le Prophète peut faire un idjtihad sans lui attribuer une quelconque erreur : وأيضًا ما روي عنه عليه السلام أنه قال"العلماء ورثة الأنبياء"وذلك يدل على أنه كان متعبدًا بالاجتهاد، وإلا لما كانت علماء أمته وارثة لذلك عنه، وهو خلاف الخبر. وأما المعقول فمن وجهين: الأول: أن العمل بالاجتهاد أشق من العمل بدلالة النص لظهوره؛ وزيادة المشقة سبب لزيادة الثواب؛ لقوله عليه السلام لعائشة "ثوابك على قدر نَصَبِكِ" فلو لم يكن النبي عليه السلام عاملا بالاجتهاد مع عمل أمته به. لزم اختصاصهم بفضيلةٍ لم توجد له، وهو ممتنع، فإن آحاد أمة النبي صلى الله عليه وسلم لا يكون أفضل من النبي في شيء أصلا. الثاني: أن القياس هو النظر في ملاحظة المعنى المستنبط من الحكم المنصوص عليه، وإلحاق نظير المنصوص به، بواسطة المعنى المستنبط، والنبي عليه السلام أولى بمعرفة ذلك من غيره لسلامة نظره، وبعده عن الخطأ، والإقرار عليه. وإذا عرف ذلك فقد ترجح في نظره إثبات الحكم في الفرع ضرورة؛ فلو لم يقض به، لكان تاركًا لما ظنه حكمًا لله تعالى على بصيرة منه، وهو حرام بالإجماع. هذا وقد ذكر الإمام الآمدي مشاغبات المخالفين في هذه القضية من النصوص ومن المعقول، وفصلها، ثم رد عليها بما يبين تهافتها وضعفها، فثبت ما رجحه الآمدي والحمد لله. ترجيح الإمام الشوكاني: وذكر الإمام الشوكاني من كتابه (إرشاد الفحول إلى تحقيق الحق من علم الأصول) (في جواز الاجتهاد للأنبياء)، خلاصة الأقوال في هذه المسألة، فقال رحمه الله: اختلفوا في جواز الاجتهاد للأنبياء، صلوات الله عليهم، بعد أن أجمعوا على أنه يجوز عقلا تعبدهم بالاجتهاد كغيرهم من المجتهدين، حكى هذا الإجماع ابن فورك، والأستاذ أبو منصور، وأجمعوا أيضًا على أنه يجوز لهم الاجتهاد فيما يتعلق بمصالح الدنيا، وتدبير الحروب، ونحو، حكى هذا الإجماع سليم الرازي، وابن حزم. وذلك كما قلت وقع من نبينا صلى الله عليه وآله وسلم من إرادته بأن يصالح"غطفان"على ثلث ثمار المدينة، وكذلك ما كان قد عزم عليه من ترك تلقيح ثمار المدينة. فأما اجتهادهم في الأحكام الشرعية، والأمور الدينية، فقد اختلفوا في ذلك على مذاهب: الأول: ليس لهم ذلك؛ لقدرتهم على النص بنزول الوحي، وقد قال سبحانه:{إن هو إلا وحي يوحى**النجم:4 والضمير يرجع إلى النطق المذكور قبله بقول:{وما ينطق عن الهوى**النجم:3 وقد حكى هذا المذهب الأستاذ أبو منصور عن أصحاب الرأي. وقال القاضي في" التقريب": كل من نفى القياس أحال تعبد النبي (صلى الله عليه وآله وسلم) به قال الزركشي: وهو ظاهر اختيار ابن حزم. واحتجوا أيضًا بأنه (صلى الله عليه وآله وسلم) كان إذا سئل ينتظر الوحي، ويقول: ما أنزل عليّ في هذا شيء، كما قال لما سُئل عن زكاة الحمير. فقال لم ينزل عليّ (في ذلك)إلا هذه الآية الجـامعة{فـمن يعمل مثقـال ذرة خـيرًا يره ومن يـعمل مـثقال ذرة شرًّا يره**وكذلك انتظر الوحي في كثير مما سئل عنه. Ces textes mettent en évidence la divergence des savants pour affirmer si le Prophète faisait de l'Idjtihad ou non, et non pas comme tu l'as prétendu que le Prophète pouvait se tromper en donnant un idjtihad. Par conséquent ces textes affirment que la majorité des savants sont d'accord pour affirmer qu'il est possible que le Prophète fasse de l'Idjtihad et rien d'autre. Cela je ne l'ai jamais contesté mais ce que j'ai contesté conformément au verset de sourate An nadjm et au hadith de Mouslim c'est d'attribuer une erreur à l'Idjtihad du Prophète et ceci n'est pas acceptable car cela apporte le discrédit sur ses paroles, lui qui était As sâdiqoul Amîne. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted February 17, 2011 Partager Posted February 17, 2011 Salam Alaykum Bkam, Il s'agit d'un Pilier de l'Islam, il faut donc respecter la loi d'Allah (Subhanahou Wa Tahala). je ne suis pas votre élève. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts