mertaw 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Ce n'est pas moi qui dit cela c'est l'école de jurisprudence hanafite qui est une des 4 écoles suivies par les sunnites. Cette école est celle qui est suivi par le plus grand nombre de sunnites après l'école chafi3ite. L'école Mâlikite n'exige pas de zakat sur les biens que l'on possède sur forme de papier monnaie tant que celle-ci n'est pas issue d'une activité commerciale. Par conséquent si tu disposes par exemple chez toi dans ton coffre 1000000 euros tu n'as pas de zakat à verser pour les malikiah ceci dit ces derniers ne t'interdit pas de les distribuer en aumone et d'aider les gens si tu le souhaites. D'autre part rien ne t'empêche de suivre l'école hanafite dans ce domaine et dans ce cas là tu verseras le quart du dixième de ce que tu possèdes en "argent papier" soit 2.5/100 tu parle bcp d'ecoles, le fikh n'est pas figé, la ref en zakat est karadwi, avec son livre de zakat, qui fait tient compte de la realité du monde actuellement Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 je doute fort , personnellement je n'ai jamais lu ça (tous sont d'accord sur le fait qu'il est illicite )et je trouve ça illogique, (l'islam est la religion de raison) ça serai bien de citer une source hanafite qui parle de l'intérêt bancaire.. je ne vois aucun prejudice, si le musulmans ne profite pas lui meme de ces interet et les donnent à des activités profitant à tous les musulmans moi je connais leur avis concernant les contrats des musulmans vivant dans un pays non musulmans, et là conforme au makasid(eviter un prejudice pour les musulmans) Le grand savant hanafite Ibnou 3Abidîn َdans sa hachiyah de addour al moukhtâr a dit "Je dis et conformément à cela il n'est pas permis de prendre son bien avec un contrat non valable à la différence du musulman qui a la garantie de paix dans un pays de darou lkoufr alors il peut prendre leur bien qui lui est donné selon leur bon consentement même si [ces biens proviennent] de l'usure...." Voici le texte en arabe قال ابن عابدين قي حاشيته ما نصه "اقول و على هذا فلا يحل اخذ ماله بعقد فاسد بخلاف المسلم المستأمن في دار الحرب فان له أخذ مالهم برضاهم و لو بربا او قمار". انظر رد المحتار على الدر المختار249/3 Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 tu parle bcp d'ecoles, le fikh n'est pas figé, la ref en zakat est karadwi, avec son livre de zakat, qui fait tient compte de la realité du monde actuellement Je ne vois pas quel mal y a t-il à parler des 4 écoles qui est la référence sunnite qui fait unanimité. karadawi n'est pas une référence ne sais-tu pas qu'il a dit que le Prophète s'est trompé en matière de religion?!!! La référence pour tous les sunnites c'est l'enseignement des 4 écoles car tous les musulmans sont unanimes pour dire que ses 4 imams sont dans la droiture. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Le grand savant hanafite Ibnou 3Abidîn َdans sa hachiyah de addour al moukhtâr a dit "Je dis et conformément à cela il n'est pas permis de prendre son bien avec un contrat non valable à la différence du musulman qui a la garantie de paix dans un pays de darou lkoufr alors il peut prendre leur bien qui lui est donné selon leur bon consentement même si [ces biens proviennent] de l'usure...." Voici le texte en arabe قال ابن عابدين قي حاشيته ما نصه "اقول و على هذا فلا يحل اخذ ماله بعقد فاسد بخلاف المسلم المستأمن في دار الحرب فان له أخذ مالهم برضاهم و لو بربا او قمار". انظر رد المحتار على الدر المختار249/3 voilà , j'étais sûr, les savant d'avant ne connaissent pas les interet bancaire . le riba etait different, l'autre point , l'occident n'est plus considéré comme dar harb, peut tu me citer un e fatwa actuel concernant les interet bancaires Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Je ne vois pas quel mal y a t-il à parler des 4 écoles qui est la référence sunnite qui fait unanimité. karadawi n'est pas une référence ne sais-tu pas qu'il a dit que le Prophète s'est trompé en matière de religion?!!! La référence pour tous les sunnites c'est l'enseignement des 4 écoles car tous les musulmans sont unanimes pour dire que ses 4 imams sont dans la droiture. l'ecole est la ref oui mais certain de leur fatwa etait pour leur epoque. il est res important de actualiser et de contextualiser notre fikh. on a besoin de fikh almakasid et non du copier coller . c'est important de profiter de leur genie (les 4 ecoles ) et de les actualiser selon l'epoque, comme a fait ibn taymiya à son epoque karadawi n'est pas une référence ne sais-tu pas qu'il a dit que le Prophète s'est trompé en matière de religion?!!! ne me parle de ce qui dit les arrieré wahabite sur qardawi. pour eux personne n'est epargne à part les savant de saoudia Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 voilà , j'étais sûr, les savant d'avant ne connaissent pas les interet bancaire . le riba etait different, l'autre point , l'occident n'est plus considéré comme dar harb, peut tu me citer un e fatwa actuel concernant les interet bancaires Les savants d'avant connaissaient l'interêt mais il était sous une autre forme. Ainsi on trouve ribâ lqard, ribâ naça'i, riba lfadl, ribal yad. Les interêts sont une catégorie de Riba. On prête de l'argent à la banque (car celle-ci l'utilise, notre argent ne dort pas) et elle en contrepartie de ce prêt te verse un interet en plus de ton capital de départ voilà c'est tout. Je t'ai cité la source hanafite et tu peux aller la vérifier. D'autre part lorsque tu dis que l'occident n'est par dar harb alors selon toi elle est darou lislam. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Les savants d'avant connaissaient l'interêt mais il était sous une autre forme. Ainsi on trouve ribâ lqard, ribâ naça'i, riba lfadl, ribal yad. Les interêts sont une catégorie de Riba. On prête de l'argent à la banque (car celle-ci l'utilise, notre argent ne dort pas) et elle en contrepartie de ce prêt te verse un interet en plus de ton capital de départ voilà c'est tout. Je t'ai cité la source hanafite et tu peux aller la vérifier. D'autre part lorsque tu dis que l'occident n'est par dar harb alors selon toi elle est darou lislam. concernat le fikh de mouamalat je prefere lire les savant de notre temps qui connaisee de quoi on parle parfois le meme mot n'a pas le sens avant et et maintenant. D'autre part lorsque tu dis que l'occident n'est par dar harb alors selon toi elle est darou lislam l'occident actuellement est دار العهد Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Ecoute Mertaw tu as dit ne me parle de ce qui dit les arrieré wahabite sur qardawi. pour eux personne n'est epargne à part les savant de saoudia je te parle de ce que j'ai entendu de mes propres oreilles à la chaîne Djazirah. Il a dit que notre maître Mouhammed peut se tromper en donnant un avis religieux. وَمَا يَنطِقُ عَنِ ٱلْهَوَىٰ * إِنْ هُوَ إِلاَّ وَحْيٌ يُوحَىٰ Suite à cette parole de nombreux chaykh ont riposté parmi eux Docteur 3Oumar Hachim le vendredi à la khoutbah que j'ai moi même écouté de mes propres oreilles et ce ne sont pas des "on dit'.... Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 concernat le fikh de mouamalat je prefere lire les savant de notre temps qui connaisee de quoi on parle parfois le meme mot n'a pas le sens avant et et maintenant. l'occident actuellement est دار العهد darou l3ahd mais avec qui, il n'y a pas de représentant de l'autorité musulmane à notre époque de qui l'occident a pris le pacte?!!!! Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Ecoute Mertaw tu as dit je te parle de ce que j'ai entendu de mes propres oreilles à la chaîne Djazirah. Il a dit que notre maître Mouhammed peut se tromper en donnant un avis religieux. وَمَا يَنطِقُ عَنِ ٱلْهَوَىٰ * إِنْ هُوَ إِلاَّ وَحْيٌ يُوحَىٰ Suite à cette parole de nombreux chaykh ont riposté parmi eux Docteur 3Oumar Hachim le vendredi à la khoutbah que j'ai moi même écouté de mes propres oreilles et ce ne sont pas des "on dit'.... tu l'a mal compris, le prophète peut se tromper en donnant un avis religieux dans le domaine qui na pas été encore legiferé, et là la revelation intervient et Allah azza wa jala lui dit la fatwa, c'est arrivé lors de sourate moujadala, le prophete a dit a la femme moujadila qu'elle lui sera haram definitivement, mais Allah lui a revelé les verset du moujadilma avant que la femme quite les lieux. c'est exceptionnel ,mais c'est une preuve que c'est un prophete, il nous transmet le verset meme si le verset ne confirme pas son avis. dans ce domaine, et dans ce genre d'accusation je reste toujours prudent pour porter un jugement,j'exige toujours d'inclure la phrase dans son contexte et non coupée , et je me dis tjs, si moi qui ne connais que tres tres tres peu de la religion , je n'admet pas ce genre de propos comment un savant peut dire ce genre de propos , pour cette raison, je verifie toujours et je me limite pas au dires des gens Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 darou l3ahd mais avec qui, il n'y a pas de représentant de l'autorité musulmane à notre époque de qui l'occident a pris le pacte?!!!! qd tu demande un visa, pui un titre de sejour c'est un contrat entre toi et l'etat. les accord internationaux sont des contrats qui s'appliquent sur les etats et les individus. Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 tu l'a mal compris, le prophète peut se tromper en donnant un avis religieux dans le domaine qui na pas été encore legiferé, et là la revelation intervient et Allah azza wa jala lui dit la fatwa, c'est arrivé lors de sourate moujadala, le prophete a dit a la femme moujadila qu'elle lui sera haram definitivement, mais Allah lui a revelé les verset du moujadilma avant que la femme quite les lieux. c'est exceptionnel ,mais c'est une preuve que c'est un prophete, il nous transmet le verset meme si le verset ne confirme pas son avis. Non ce que tu prétends n'est pas vraie. Les versets de sourate nadjm sont claires et affirmes sans ambiguité que le Prophète ne se trompent pas lorsqu'il s'agit de parler de religion. Ainsi dans l'interprétation des versets 3 et 4 que je t'ai cité "Il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est qu'une révélation qui lui est révélé". Par conséquent je n'abandonnerai pas ce que dit le Coran pour la parole d'un homme qui contredit le Coran et l'unanimité des savants musulmans. D'ailleurs lui-même karadawi lorsqu'il affirma cela et qu'on le lui reprocha il refusa d'admettre qu'il s'était trompé. Soubhânallâh il lui plaît de dire que le Prophète peut se tromper en donnant un avis religieux alors que lui n'accepte pas qu'on lui dit qu'il s'est trompé à ce sujet. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Non ce que tu prétends n'est pas vraie. Les versets de sourate nadjm sont claires et affirmes sans ambiguité que le Prophète ne se trompent pas lorsqu'il s'agit de parler de religion. Ainsi dans l'interprétation des versets 3 et 4 que je t'ai cité "Il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est qu'une révélation qui lui est révélé". Par conséquent je n'abandonnerai pas ce que dit le Coran pour la parole d'un homme qui contredit le Coran et l'unanimité des savants musulmans. D'ailleurs lui-même karadawi lorsqu'il affirma cela et qu'on le lui reprocha il refusa d'admettre qu'il s'était trompé. Soubhânallâh il lui plaît de dire que le Prophète peut se tromper en donnant un avis religieux alors que lui n'accepte pas qu'on lui dit qu'il s'est trompé à ce sujet. Non ce que tu prétends n'est pas vraie. Les versets de sourate nadjm sont claires et affirmes sans ambiguité que le Prophète ne se trompent pas lorsqu'il s'agit de parler de religion est ce que ce verset englobe tous ce qu'il dit le prophetes saw sans exception ? D'ailleurs lui-même karadawi lorsqu'il affirma cela et qu'on le lui reprocha il refusa d'admettre qu'il s'était trompé. Soubhânallâh il lui plaît de dire que le Prophète peut se tromper en donnant un avis religieux alors que lui n'accepte pas qu'on lui dit qu'il s'est trompé à ce sujet ce paragraphe ce trouve et repeté dans tous les livres wahabite ou les adepte wahabite c'est un discours typiquement des wahabite. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 روى مسلم في صحيحه ( 4588 ) " قال ابن عباس : فلما أسروا الأسارى قال رسول الله – صلى الله عليه وسلم – لأبي بكر وعمر – رضي الله عنهما - : " ما ترون في هؤلاء الأسارى ؟ " فقال أبو بكر : يا نبي الله ! هم بنو العم والعشيرة , أرى أن تأخذ منهم فدية , فتكون لنا قوة على الكفار , فعسى الله أن يهديهم للإسلام ، فقال رسول الله – صلى الله عليه وسلم - : " ما ترى يا ابن الخطاب ؟! " قال : قلت لا ، والله يا رسول الله – صلى الله عليه وسلم – ما أرى الذي رأى أبو بكر ، ولكني أرى أن تمكنا فنضرب أعناقهم ، فتمكن عليا من عقيل فيضرب عنقه ، وتمكني من فلان - نسيبا لعمر – فأضرب عنقه ، فإن هؤلاء أئمة الكفر وصناديدها ، فهوي رسول الله – صلى الله عليه وسلم – ما قال أبو بكر ، ولم يهو ما قلت ، فلما كان من الغد جئت فإذا رسول الله – صلى الله عليه وسلم – وأبو بكر قاعدين وهما يبكيان ، قلت : يا رسول الله ! أخبرني من أي شيء تبكي أنت وصاحبك ؟ فإن وجدت بكاء بكيت ، وإن لم أجد بكاء تباكيت لبكائكما ، فقال رسول الله – صلى الله عليه وسلم - : " أبكي للذي عَرَضَ عليّ أصحابُك من أخذهم الفداء ، لقد عُرِض عليّ عذابُهم أدنى من هذه الشجرة " – شجرة قريبة من نبي الله – صلى الله عليه وسلم - وأنزل الله عز وجل : " ما كان لنبي أن يكون له أسرى حتى يثخن في الأرض " إلى قوله : " فكلوا مما غنمتم حلالا طيبا " الأنفال / 67–69 ، فأحل الله الغنيمة لهم . ففي هذا الحديث اتضح أن اختيار النبي صلى الله عليه وسلم للعفو عن الأسرى إنما كان أمرا اجتهاديا منه بعد مشاورة أصحابه ، ولم يكن عنده صلى الله عليه وسلم فيه من الله تعالى نص Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 قال شيخ الإسلام ( مجموع الفتاوى : ج4 / 320 ) : " وعامة ما يُنقل عن جمهور العلماء أنهم ( أي الأنبياء ) غير معصومين عن الإقرار على الصغائر ، ولا يقرون عليها ، ولا يقولون إنها لا تقع بحال ، وأول من نُقل عنهم من طوائف الأمة القول بالعصمة مطلقاً ، وأعظمهم قولاً لذلك : الرافضة ، فإنهم يقولون بالعصمة حتى ما يقع على سبيل النسيان والسهو والتأويل " Citer Link to post Share on other sites
theloxbox 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Non ce que tu prétends n'est pas vraie. Les versets de sourate nadjm sont claires et affirmes sans ambiguité que le Prophète ne se trompent pas lorsqu'il s'agit de parler de religion. Ainsi dans l'interprétation des versets 3 et 4 que je t'ai cité "Il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; ce n'est qu'une révélation qui lui est révélé". Par conséquent je n'abandonnerai pas ce que dit le Coran pour la parole d'un homme qui contredit le Coran et l'unanimité des savants musulmans. D'ailleurs lui-même karadawi lorsqu'il affirma cela et qu'on le lui reprocha il refusa d'admettre qu'il s'était trompé. Soubhânallâh il lui plaît de dire que le Prophète peut se tromper en donnant un avis religieux alors que lui n'accepte pas qu'on lui dit qu'il s'est trompé à ce sujet. sa parle du coran,le Wahy Par l’étoile à son déclin! (1) Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur(2) (2) et il ne prononce rien sous l’effet de la passion; (3) ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. (4) Que lui a enseigné [l’Ange Gabriel] à la force prodigieuse, (5) doué de sagacité; c’est alors qu’il se montra sous sa forme réelle [angélique], (6) alors qu’ils se trouvait à l’horizon supérieur. (7) Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas, (8) et fut à deux portées d’arc, ou plus près encore. (9) Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla. il parle de la revelation, si tu le lis en arabe c'est encore plus claire pour toi, mais tu ne vois pas peut etre وَٱلنَّجۡمِ إِذَا هَوَىٰ (١) مَا ضَلَّ صَاحِبُكُمۡ وَمَا غَوَىٰ (٢) وَمَا يَنطِقُ عَنِ ٱلۡهَوَىٰٓ (٣) إِنۡ هُوَ إِلَّا وَحۡىٌ۬ يُوحَىٰ (٤) عَلَّمَهُ ۥ شَدِيدُ ٱلۡقُوَىٰ (٥) ذُو مِرَّةٍ۬ فَٱسۡتَوَىٰ (٦) وَهُوَ بِٱلۡأُفُقِ ٱلۡأَعۡلَىٰ (٧) ثُمَّ دَنَا فَتَدَلَّىٰ (٨) فَكَانَ قَابَ قَوۡسَيۡنِ أَوۡ أَدۡنَىٰ (٩) فَأَوۡحَىٰٓ إِلَىٰ عَبۡدِهِۦ مَآ أَوۡحَىٰ (١٠) si tu lis les versets attentivement, et tu ne teersets apres, que tu comprends que le prophete ne dit pas le coran concentre sur rien, parceque la tu te concentre sur وَمَا يَنطِقُ عَنِ ٱلۡهَوَىٰٓ et tu decide sa dit quoi, alors qu'il faut lire les vsersets qui viennent apres, il veux dire c'est pas pour satisfaire son desir, c'est a dire il ne la pas inventé, mais c'est شَدِيدُ ٱلۡقُوَىٰ qui lui a appris, il la vu a l'horizon... et il lui a reveler ce qu'il lui a reveler je suis de l'avis de mertaw , dans ces messages que vous echangez Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 روى مسلم في صحيحه ( 4588 ) " قال ابن عباس : فلما أسروا الأسارى قال رسول الله – صلى الله عليه وسلم – لأبي بكر وعمر – رضي الله عنهما - : " ما ترون في هؤلاء الأسارى ؟ " فقال أبو بكر : يا نبي الله ! هم بنو العم والعشيرة , أرى أن تأخذ منهم فدية , فتكون لنا قوة على الكفار , فعسى الله أن يهديهم للإسلام ، فقال رسول الله – صلى الله عليه وسلم - : " ما ترى يا ابن الخطاب ؟! " قال : قلت لا ، والله يا رسول الله – صلى الله عليه وسلم – ما أرى الذي رأى أبو بكر ، ولكني أرى أن تمكنا فنضرب أعناقهم ، فتمكن عليا من عقيل فيضرب عنقه ، وتمكني من فلان - نسيبا لعمر – فأضرب عنقه ، فإن هؤلاء أئمة الكفر وصناديدها ، فهوي رسول الله – صلى الله عليه وسلم – ما قال أبو بكر ، ولم يهو ما قلت ، فلما كان من الغد جئت فإذا رسول الله – صلى الله عليه وسلم – وأبو بكر قاعدين وهما يبكيان ، قلت : يا رسول الله ! أخبرني من أي شيء تبكي أنت وصاحبك ؟ فإن وجدت بكاء بكيت ، وإن لم أجد بكاء تباكيت لبكائكما ، فقال رسول الله – صلى الله عليه وسلم - : " أبكي للذي عَرَضَ عليّ أصحابُك من أخذهم الفداء ، لقد عُرِض عليّ عذابُهم أدنى من هذه الشجرة " – شجرة قريبة من نبي الله – صلى الله عليه وسلم - وأنزل الله عز وجل : " ما كان لنبي أن يكون له أسرى حتى يثخن في الأرض " إلى قوله : " فكلوا مما غنمتم حلالا طيبا " الأنفال / 67–69 ، فأحل الله الغنيمة لهم . ففي هذا الحديث اتضح أن اختيار النبي صلى الله عليه وسلم للعفو عن الأسرى إنما كان أمرا اجتهاديا منه بعد مشاورة أصحابه ، ولم يكن عنده صلى الله عليه وسلم فيه من الله تعالى نص Quel rapport ce que tu me cites ici , en aucun cas il n' ya que le Prophète s'est trompé en donnant un avis religieux. Voici le commentaire de Qourtoubiy sur les versets en question الثانية هذه الآية نزلت يوم بدر، عتاباً من الله عزّ وجلّ لأصحاب نبيّه صلى الله عليه وسلم. والمعنى: ما كان ينبغي لكم أن تفعلوا هذا الفعل الذي أوجب أن يكون للنبيّ صلى الله عليه وسلم أسرى قبل الإثخان. ولهم هذا الإخبارُ بقوله {تُرِيدُونَ عَرَضَ ٱلدُّنْيَا** . والنبيّ صلى الله عليه وسلم لم يأمر باستبقاء الرجال وقت الحرب، ولا أراد قطّ عرض الدنيا، وإنما فعله جمهور مباشري الحرب؛ فالتوبيخ والعتاب إنما كان متوجهاً بسبب من أشار على النبيّ صلى الله عليه وسلم بأخذ الفِدية. هذا قول أكثر المفسرين، وهو الذي لا يصح غيره. Quant au hadith que tu as cité je chercherai son interprétation dans fathou lBâri de al 3asqalaniy pour te donner son interprétation exacte. Mais quoiqu'il en soit il y a unanimité des savants musulmans pour dire que le Prophète est préservé de l'erreur dans la transmission des lois et s'il fait un idjtihad en rapport avec une loi de la religion alors il ne se trompe pas. Quant aux petits péchés que tu as cité au sujet des prophètes alors il est vrai qu'ils peuvent leur arriver de commettre des petits péchés qui ne sont pas rabaissant mais ceci n'a rien avoir avec la transmission des lois. Dire du Prophète qu'il a pu se tromper en donnant un avis religieux c'est discréditer sa parole et c'est remettre en question tout ce qu'il a apporté car n'importe qui pourrait venir et dire "Oui mais qui nous prouve que lorsqu'il a dit telle parole il ne s'est pas trompé comme il s'est déjà trompé". C'est pour cela que tu ne trouveras aucun savant qui a dit une telle bêtise au sujet du Prophète, tu pourras lire tous les livres de croyance reconnus par les sunnites, tu ne trouveras pas cet grave accusation et le premier à donner cette mauvaise innovation est qardawi et il lui en sera demandé des comptes s'il ne revient pas sur cette parole exécrable. Citer Link to post Share on other sites
theloxbox 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 Le prophete se trompe, parceque c'est un etre humain, mais il ne se trompes jamais autant que messager, dans la revelation, pas de faute, dans le systeme instaurer, pas d'erreures, rien parfait systeme et parfaite religion, sans aucune faute, et le coran la deja dis et temoigner que le prophete ne s'est jamais tromper dans la revelation. mais comme personne il se trompe, il fait des erreures mais minimes parceque son caractere est tres important , puisqu'il etait entrain de delivrer un message, et il faut que tout le monde temoigne que c'est le meilleur homme quils ont connu, dieu ne choisis pas n'importe qui . j'ai mal compris ce que tu disait , je pensais tu parlait du prophete en tant que humain. mais en tant que messager , il etait a 100% parfait Man Yantiqou Ani alhawa sa concerne l'Islam, et il a delivrer 100% pure. Il ne peut pas se tromper coter religion puisque son prof est Allah . Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 Quel rapport ce que tu me cites ici , en aucun cas il n' ya que le Prophète s'est trompé en donnant un avis religieux. Voici le commentaire de Qourtoubiy sur les versets en question الثانية هذه الآية نزلت يوم بدر، عتاباً من الله عزّ وجلّ لأصحاب نبيّه صلى الله عليه وسلم. والمعنى: ما كان ينبغي لكم أن تفعلوا هذا الفعل الذي أوجب أن يكون للنبيّ صلى الله عليه وسلم أسرى قبل الإثخان. ولهم هذا الإخبارُ بقوله {تُرِيدُونَ عَرَضَ ٱلدُّنْيَا** . والنبيّ صلى الله عليه وسلم لم يأمر باستبقاء الرجال وقت الحرب، ولا أراد قطّ عرض الدنيا، وإنما فعله جمهور مباشري الحرب؛ فالتوبيخ والعتاب إنما كان متوجهاً بسبب من أشار على النبيّ صلى الله عليه وسلم بأخذ الفِدية. هذا قول أكثر المفسرين، وهو الذي لا يصح غيره. Quant au hadith que tu as cité je chercherai son interprétation dans fathou lBâri de al 3asqalaniy pour te donner son interprétation exacte. Mais quoiqu'il en soit il y a unanimité des savants musulmans pour dire que le Prophète est préservé de l'erreur dans la transmission des lois et s'il fait un idjtihad en rapport avec une loi de la religion alors il ne se trompe pas. Quant aux petits péchés que tu as cité au sujet des prophètes alors il est vrai qu'ils peuvent leur arriver de commettre des petits péchés qui ne sont pas rabaissant mais ceci n'a rien avoir avec la transmission des lois. Dire du Prophète qu'il a pu se tromper en donnant un avis religieux c'est discréditer sa parole et c'est remettre en question tout ce qu'il a apporté car n'importe qui pourrait venir et dire "Oui mais qui nous prouve que lorsqu'il a dit telle parole il ne s'est pas trompé comme il s'est déjà trompé". C'est pour cela que tu ne trouveras aucun savant qui a dit une telle bêtise au sujet du Prophète, tu pourras lire tous les livres de croyance reconnus par les sunnites, tu ne trouveras pas cet grave accusation et le premier à donner cette mauvaise innovation est qardawi et il lui en sera demandé des comptes s'il ne revient pas sur cette parole exécrable. Dire du Prophète qu'il a pu se tromper en donnant un avis religieux c'est discréditer sa parole et c'est remettre en question tout ce qu'il a apporté car n'importe qui pourrait venir et dire "Oui mais qui nous prouve que lorsqu'il a dit telle parole il ne s'est pas trompé comme il s'est déjà trompé". il faut prendre les choses dans ses proportions.les cas sont exceptionnels. les savant disent bien que meme le prophete sawa a fait de l'ijtihad fi ma nassa fih et il cite ce genre de cas , et Allah le corrige, comme dans moujadala, abassa , prisonnier pour cette raison, personne n'a le droit et ne peut de dire que les jugement du prophetes (ceux il n' y a pas nass)saw peuvent etre erroné, parceque si c'est le cas, Allah le corrige en lui revelant le jugement juste tu me cite kourtobi, qui apporte une autre exlications ce qui prouve que il n' ya pas un consensens, et qd il n'y pas de consensus , on ne peut reprocher à un savant de preferer une explication à une autre . Citer Link to post Share on other sites
sam01sam01 10 Posted February 9, 2011 Author Partager Posted February 9, 2011 Salam Alaykum, je pense que le débat dérive un peu, j'ai posé une question simple, j'ai donné un cas concret simple et personne n'est capable de se mettre d'accord. Alors que faire ? Comment être sûr de donner ce qu'il faut en zakat et d'être dans le droit chemin? Je m'aperçois que votre débat (et je m'y attendais) n'a fait que confirmer le flou qu'il existe dans ce calcul de la zakat. Si on reprend mon exemple simple des 100 000 €. J'opte donc pour donner 2500€ de zakat tous les ans et 2500€ d'intérêt tous les ans. Nous, musulmans, nous avons besoin que les choses soient claires. La zakat est un pilier de l'islam, il ne faut pas l'oublier. El Hamdoulilah. Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 il faut prendre les choses dans ses proportions.les cas sont exceptionnels. les savant disent bien que meme le prophete sawa a fait de l'ijtihad fi ma nassa fih et il cite ce genre de cas , et Allah le corrige, comme dans moujadala, abassa , prisonnier pour cette raison, personne n'a le droit et ne peut de dire que les jugement du prophetes (ceux il n' y a pas nass)saw peuvent etre erroné, parceque si c'est le cas, Allah le corrige en lui revelant le jugement juste tu me cite kourtobi, qui apporte une autre exlications ce qui prouve que il n' ya pas un consensens, et qd il n'y pas de consensus , on ne peut reprocher à un savant de preferer une explication à une autre . Mertaw, sache que tu ne trouveras aucun savant musulmans, aucun ouvrage de tafsir reconnu qui déclare que le Prophète peut se tromper lorsqu'il donne un avis religieux à partir d'un idjtihad. Dire une telle parole c'est remettre en question tous ses propos en supposant qu'il est possible qu'il se soit tromper ailleurs. Dire une telle parole c'est rejeter le second témoignage "je témoigne que Mouhammed est le Messager de Dieu" et par lequel nous affirmons que le Prophète est véridique dans tout ce qu'il rapporte de Dieu. Par conséquent attribuer une erreur au Prophète dans le domaine religieux est considérée comme un rejet clair de l'Islam et cela contredit la parole de Allâh V3 et4 Sourate An nadjm وَمَا يَنطِقُ عَنِ ٱلْهَوَىٰ * إِنْ هُوَ إِلاَّ وَحْىٌ يُوحَىٰ dont l'interprétation est "Il ne prononce rien sous l'effet de la passion , ce n'est qu'une révélation qu'il lui est révélé. Cette fausse prétention est aussi rejetée par le hadîth sahîh rapporté par Mouslim dans son livre "les mérites" au chapitre "l'obligation de se conformer à ce qu'il a dit au niveau de la religion" dont le texte est : إنما انا بشر إذا امرتكم بشىء من امر دينكم فخذوا به و إذا أمرتكم بشىء من أمر دنياكم فإنما أنا بشر أخرجه مسلم في صحيحه كتاب القضائل باب وجوب امتثال ما قاله شرعا dont l'interprétation est "Je ne suis qu'un homme ; et si je vous parle sur ce qui concerne votre religion prenez le et si je vous parle sur ce qui ne concerne pas la religion mais [sur ce que je suppose de] votre dounia alors je ne suis qu'un homme" Dans cette parole le Prophète a fait la différence sur ces paroles qui sont au niveau de la religion et celles qui ne concerne pas le niveau de la religion et il nous a affirmé que tout ce qu'il disait sur les lois de la religion était à prendre et qu'il ne se trompait pas à leur sujet. Par conséquent il ne convient pas de mettre le Prophète au même niveau que les moudjtahid qui eux peuvent se tromper lorsqu'ils donnent un Idjtihad. D'autre part dans aucun tafsir on ne parle que le Prophète s'est trompé en donnant un avis religieux ni au sujet des versets de Al Anfal ni au sujet de la sourate 3abassa et celui qui prétend le contraire alors qui cite ses références en matière de tafsir. En cela je ne vois pas en quoi le comportement du Prophète avec 3Abdoullâh Ibnou Oum maktoum (cité implicitement dans 3abassa) est synonyme d'erreur dans la transmission d'un avis religieux. Le Prophète étaient occupé à parler aux chefs des qouraych car il souhaitait les convertir (leur conversion aurait pu entraîner la conversion d'autres personnes) et 3Abdoullah Ibn Oum Maktoum, qui était aveugle, est venu lui couper la parole à plusieurs reprises alors que le Prophète faisait la da3wah aux chefs idolâtres. Le Prophète fut gêné par le comportement de 3abdoullâh et se détourna de lui pour poursuivre son appel à l'Islam et à ce sujet Al qourtoubi a dit "Le Messager a désapprouvé qu'il lui coupe la parole alors il s'est renfrogné et s'est détourné de lui et il fut remontrer pour cela". Par conséquent là aussi il n'y rien pour dire que le Prophète a donné un avis religieux faux. C'est pourquoi je te souhaites Mertaw que tu reviennes sur le droit chemin et que tu attribues l'erreur au niveau de la religion à qardawi et non pas à notre bien aimé Mouhammed car une telle parole est considérée comme un rejet de la croyance musulmane par les savants. Citer Link to post Share on other sites
theloxbox 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 Mertaw, sache que tu ne trouveras aucun savant musulmans, aucun ouvrage de tafsir reconnu qui déclare que le Prophète peut se tromper lorsqu'il donne un avis religieux à partir d'un idjtihad. Dire une telle parole c'est remettre en question tous ses propos en supposant qu'il est possible qu'il se soit tromper ailleurs. Dire une telle parole c'est rejeter le second témoignage "je témoigne que Mouhammed est le Messager de Dieu" et par lequel nous affirmons que le Prophète est véridique dans tout ce qu'il rapporte de Dieu. Par conséquent attribuer une erreur au Prophète dans le domaine religieux est considérée comme un rejet clair de l'Islam et cela contredit la parole de Allâh V3 et4 Sourate An nadjm وَمَا يَنطِقُ عَنِ ٱلْهَوَىٰ * إِنْ هُوَ إِلاَّ وَحْىٌ يُوحَىٰ dont l'interprétation est "Il ne prononce rien sous l'effet de la passion , ce n'est qu'une révélation qu'il lui est révélé. Cette fausse prétention est aussi rejetée par le hadîth sahîh rapporté par Mouslim dans son livre "les mérites" au chapitre "l'obligation de se conformer à ce qu'il a dit au niveau de la religion" dont le texte est : إنما انا بشر إذا امرتكم بشىء من امر دينكم فخذوا به و إذا أمرتكم بشىء من أمر دنياكم فإنما أنا بشر أخرجه مسلم في صحيحه كتاب القضائل باب وجوب امتثال ما قاله شرعا dont l'interprétation est "Je ne suis qu'un homme ; et si je vous parle sur ce qui concerne votre religion prenez le et si je vous parle sur ce qui ne concerne pas la religion mais votre dounia alors je ne suis qu'un homme" Dans cette parole le Prophète a fait la différence sur ces paroles qui sont au niveau de la religion et celles qui ne concerne pas le niveau de la religion et il nous a affirmé que tout ce qu'il disait sur les lois de la religion était à prendre et qu'il ne se trompait pas à leur sujet. Par conséquent il ne convient pas de mettre le Prophète au même niveau que les moudjtahid qui eux peuvent se tromper lorsqu'ils donnent un Idjtihad. D'autre part dans aucun tafsir on ne parle que le Prophète s'est trompé en donnant un avis religieux ni au sujet des versets de Al Anfal ni au sujet de la sourate 3abassa et celui qui prétend le contraire alors qui cite ses références en matière de tafsir. En cela je ne vois pas en quoi le comportement du Prophète avec 3Abdoullâh Ibnou Oum maktoum (cité implicitement dans 3abassa) est synonyme d'erreur dans la transmission d'un avis religieux. Le Prophète étaient occupé à parler aux chefs des qouraych car il souhaitait les convertir (leur conversion aurait pu entraîner la conversion d'autres personnes) et 3Abdoullah Ibn Oum Maktoum, qui était aveugle, est venu lui couper la parole à plusieurs reprises alors que le Prophète faisait la da3wah aux chefs idolâtres. Le Prophète fut gêné par le comportement de 3abdoullâh et se détourna de lui pour poursuivre son appel à l'Islam et à ce sujet Al qourtoubi a dit "Le Messager a désapprouvé qu'il lui coupe la parole alors il s'est renfrogné et s'est détourné de lui et il fut remontrer pour cela". Par conséquent là aussi il n'y rien pour dire que le Prophète a donné un avis religieux faux. C'est pourquoi je te souhaites Mertaw que tu reviennes sur le droit chemin et que tu attribues l'erreur au niveau de la religion à qardawi et non pas à notre bien aimé Mouhammed car une telle parole est considérée comme un rejet de la croyance musulmane par les savants. En cela je ne vois pas en quoi le comportement du Prophète avec 3Abdoullâh Ibnou Oum maktoum (cité implicitement dans 3abassa) Pure fabrication pour attaquer au caractere du prophete, c'est pas le prophete qui abasa wa tawala, c'est une autre personne, dieu dit au prophete abassa wa tawala, sur une troisieme personne, pourquoi il ne lui dit pas abasst wa tawalayt ? sa na jamas ete l prophete , et le prophete est innocent de cette histoire de l'aveugle physiquement, et pas aveugle du coeur. 3Abdoullâh Ibnou Oum maktoum : Tu ne sent pas la fabrication du nom? il auraient presue dit ibnou oum abdullah Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 Salam Alaykum, je pense que le débat dérive un peu, j'ai posé une question simple, j'ai donné un cas concret simple et personne n'est capable de se mettre d'accord. Alors que faire ? Comment être sûr de donner ce qu'il faut en zakat et d'être dans le droit chemin? Je m'aperçois que votre débat (et je m'y attendais) n'a fait que confirmer le flou qu'il existe dans ce calcul de la zakat. Si on reprend mon exemple simple des 100 000 €. J'opte donc pour donner 2500€ de zakat tous les ans et 2500€ d'intérêt tous les ans. Nous, musulmans, nous avons besoin que les choses soient claires. La zakat est un pilier de l'islam, il ne faut pas l'oublier. El Hamdoulilah. t'aime bien compliquer les choses!!! calcul 2.5% de 100000 € et tu les donne cette année, et l'année prochaine tu verra combien t'en aura, et tu donne 2.5%. pour les interet, si tu sais pas; tu demande à ton banquier combien j'ai comme interet sur l'année precedente, et tu les donnes. si c'est pas clair, paye un comptable et il fera les calcul à ta place . Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 En cela je ne vois pas en quoi le comportement du Prophète avec 3Abdoullâh Ibnou Oum maktoum (cité implicitement dans 3abassa) Pure fabrication pour attaquer au caractere du prophete, c'est pas le prophete qui abasa wa tawala, c'est une autre personne, dieu dit au prophete abassa wa tawala, sur une troisieme personne, pourquoi il ne lui dit pas abasst wa tawalayt ? On le sait parce que Allâh dans le verset 3 lui dit وَمَا يُدْرِيكَ لَعَلَّهُ يَزَّكَّىٰ Wa Mâ youdrîka et si tu continues à lire tu verras "Fa anta lahou tasaddâ" alors arrête de dire n'importe quoi. 3Abdoullâh Ibnou Oum maktoum : Tu ne sent pas la fabrication du nom? il auraient presue dit ibnou oum abdullah parce que c'est son nom tout simplement. De même toi ton pseudo est theloxbox et pourquoi cela ne serait pas thelointox Citer Link to post Share on other sites
theloxbox 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 On le sait parce que Allâh dans le verset 3 lui dit وَمَا يُدْرِيكَ لَعَلَّهُ يَزَّكَّىٰ Wa Mâ youdrîka et si tu continues à lire tu verras "Fa anta lahou tasaddâ" alors arrête de dire n'importe quoi. parce que c'est son nom tout simplement. De même toi ton pseudo est theloxbox et pourquoi cela ne serait pas thelointox maintenant Allah racontes l'evenement au prophete c'est comme si je te dis, mourad na pas bien jouer, et il a faiili marquer, qu'est ce que tu penses si le ballon etait bien allah racontes l'evenement au prophete. quand il a parler de la personne , il a parler en 3eme personne, puis quand il racontes l'evenement , il le racontes direct au prophete. c'est pour sa l'histoire a commencer par troisieme personne, pour que nous on ne vas pas dire que c'est le prophete. et on fait une erreure d'attribuer au prophete un evenement pareil. Allah aalam Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts