Jump to content

Egypte : grève générale et marche "millionnaire"


Recommended Posts

Une "marche d'un million" de personnes est prévue mardi. Désigné par l'opposition pour négocier avec le régime, Mohamed ElBaradei promet "une ère nouvelle".

 

Au septième jour de mobilisation, la détermination des manifestants ne faiblit pas en Egypte. Les organisateurs appellent à la grève générale à partir de lundi 31 janvier. Le mouvement de contestation en Egypte, qui réclame le départ du président Hosni Moubarak, a appelé lundi à une "marche d'un million" de personnes pour mardi, a-t-on appris auprès des organisateurs.

"Il a été décidé dans la nuit qu'il y aura une marche d'un million de personnes mardi", a déclaré Eid Mohammad, membre du mouvement et un des organisateurs.

"Nous avons également décidé de lancer une grève générale ouverte", a-t-il dit.

L'appel à la grève a été lancé à l'origine tard dimanche par des travailleurs de la ville de Suez, une des trois grandes villes, avec le Caire et Alexandrie ayant connu des manifestations et émeutes particulièrement violentes, et soumises à un couvre-feu.

"Nous nous joindrons aux travailleurs de Suez et commencerons une grève générale jusqu'à ce que nos demandes soient satisfaites", a précisé un organisateur, Mohamed Waked.

 

ElBaradei promet "une ère nouvelle"

 

Désigné dimanche 30 janvier par l'opposition égyptienne pour "négocier" avec le régime du président Hosni Moubarak après six jours de révolte, Mohamed ElBaradei est allé au-devant des manifestants au Caire en promettant "une ère nouvelle".

Hosni Moubarak a riposté en chargeant son nouveau Premier ministre Ahmad Chafic de promouvoir la démocratie en dialoguant avec l'opposition et de rétablir la confiance dans l'économie du pays, dans une déclaration lue dimanche à la télévision.

Il a également dit au Premier ministre désigné que le nouveau gouvernement devait "lutter de manière décisive contre toutes les formes de corruption".

Malgré les nominations annoncées samedi et les violences qui ont fait au moins 125 morts et des milliers de blessés depuis mardi, la mobilisation ne semblait pas faiblir.

Le gouvernement égyptien a ordonné à la police de retourner dans les rues du pays, qu'elle avait subitement désertées vendredi. Le couvre-feu en vigueur au Caire, à Suez et Alexandrie a été prolongé d'une heure, de 15h à 8h.

 

Appel d'Obama à la "transition"

 

Le président américain Barack Obama a appelé à "transition vers un gouvernement répondant aux aspirations" des Egyptiens. La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a toutefois assuré qu'il n'était pas question de suspendre l'aide à l'Egypte, principal allié des Etats-Unis dans le monde arabe.

Le secrétaire à la Défense Robert Gates et le plus haut gradé américain, l'amiral Mike Mullen, se sont entretenus au téléphone avec leurs homologues égyptiens de la crise, selon le Pentagone.

L'ancien président américain Jimmy Carter, un des principaux artisans de l'accord de paix israélo-égyptien, a prédit dimanche que Hosni Moubarak sera contraint de démissionner car "le peuple l'a décidé", selon une déclaration faite à Plains (Géorgie, sud-est) diffusée par un journal local.

Pour Mohamed ElBaradei, qui s'adressait par haut-parleur aux milliers de manifestants réunis place Tahrir, dans le centre-ville, le pays est "au début d'une ère nouvelle". "Je vous demande de patienter, le changement arrive", a-t-il déclaré aux manifestants qui scandaient : "Le peuple veut la chute du président !".

 

(1/2)

Link to post
Share on other sites

(2/2)

 

Au rythme de la contestation

 

Cernée par les chars, la place Tahrir vit depuis mardi au rythme d'une contestation sans pareil depuis l'arrivée de Hosni Moubarak en 1981. Sur le sol, les manifestants ont peint en énormes caractères : "Va-t-en, espèce de lâche, agent des Américains !".

La chaîne satellitaire al-Jazira, qui fait trembler certains gouvernements arabes par sa couverture des protestations, a été interdite dimanche en Egypte, une "violation du droit à l'information", a déploré Human Rights Watch.

Hosni Moubarak a visité le centre opérationnel de l'armée au lendemain de la nomination d'un vice-président, le premier en 30 ans, le chef des Renseignements Omar Souleimane, et du nouveau Premier ministre.

Malgré ces mesures, la Coalition nationale pour le changement, groupement de plusieurs formations d'opposition, dont les Frères musulmans, a chargé Mohamed ElBaradei, ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), de "négocier avec le pouvoir".

Le président de l'Assemblée, Fathi Sorour, a annoncé que les résultats des élections législatives de fin 2010 seraient bientôt "corrigés". Le scrutin avait été boycotté par les principales forces d'opposition qui avaient dénoncé des fraudes.

 

Comités de citoyens armés

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, des milliers de détenus se sont échappés après des émeutes et l'armée a annoncé l'arrestation de plus de 3.000 évadés et fauteurs de troubles.

Dimanche, la protestation paralysait en partie le pays : de nombreux distributeurs de billets étaient vides, les banques et la Bourse sont restées fermées.

Après de nombreux pillages au Caire, des comités de citoyens armés de fusils ou de gourdins surveillaient les quartiers de la métropole de 20 millions d'habitants.

La révolte, qui a commencé le 25 janvier, 11 jours après la fuite de l'ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali sous la pression de la rue, continuait à susciter l'inquiétude.

Les Etats-Unis se préparent ainsi à évacuer d'Egypte dès lundi des milliers de ressortissants par vols charters organisés par le gouvernement, a déclaré dimanche un haut responsable à Washington.

Le roi Abdallah II de Jordanie a contacté dimanche Hosni Moubarak pour "s'enquérir de la situation".

 

Quitter le pays

 

De nombreux voyagistes ont suspendu les départs des vacanciers, au plus fort de la saison touristique. L'Arabie saoudite, la Libye, le Liban, l'Inde, la Grèce, la Turquie, l'Irak et l'Azerbaïdjan, dont un citoyen, employé de l'ambassade, a été tué samedi au Caire, ont dépêché des avions pour assurer le rapatriement de leurs ressortissants.

Le groupe français de matériaux de constructions Lafarge a décidé d'évacuer une centaine de personnes et la banque Crédit Agricole organisait le retour en France des familles de ses employés.

A l'aéroport du Caire, la confusion régnait, des hordes de touristes, d'expatriés et d'Egyptiens angoissés tentant à tout prix de quitter le pays.

L'acteur égyptien Omar Sharif, présent au Caire, s'est dit "solidaire du peuple" égyptien.

En Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé que son pays voulait préserver la paix avec l'Egypte, seul pays arabe avec la Jordanie à avoir signé un traité de paix avec l'Etat hébreu.

Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé la fermeture du terminal de Rafah, à la frontière avec l'Egypte, provoquant des craintes de pénuries dans le territoire palestinien.

Au Soudan, des milliers d'étudiants ont bravé les forces de sécurité pour manifester sur le modèle égyptien.

 

(Nouvelobs.com avec AFP)

Link to post
Share on other sites

D'après la chaine BBC Arabic, il se prépare un Génocide contre les égyptiens, et je crois que les USA a choisi.

Les intérêts des sionistes contre la démocratie en Égypte.

Moubarak est un criminel, il peut sacrifier 80Millions d'Égyptien pour rester au pouvoir.

Les Occidentaux doivent assumer toute leur responsabilité dans cette affaire.

Link to post
Share on other sites
Guest Frontalier
D'après la chaine BBC Arabic, il se prépare un Génocide contre les égyptiens, et je crois que les USA a choisi.

Les intérêts des sionistes contre la démocratie en Égypte.

Moubarak est un criminel, il peut sacrifier 80Millions d'Égyptien pour rester au pouvoir.

Les Occidentaux doivent assumer toute leur responsabilité dans cette affaire.

 

 

Quelles responsabilités !!! Dpuis longtemps ils maintiennet des dictateurs qui sont à leurs orders. Ils ne tapent que sur la dictature iranienne qui est contre leurs intérêts.

 

Un article paru sur un journal luxembourgeois qui parle de la mobilisation d'Israel pour maintenir Moubarak. L'article s'intitule "ISRAEL PRONE LE SOUTIEN A MOUBARAK"

 

L'essentiel Online - Israël prône le soutien à Moubarak - Actualités

Link to post
Share on other sites

Le choix des mots est intéressant, on parle de " négocier avec le régime", et Obama parle de "transition".

Il s'agit donc de garder les mêmes structures étatiques, le même système que celui qui est en place, est de juste apporter de "bêtes réformes", comme si de rien était.

Link to post
Share on other sites
Le choix des mots est intéressant, on parle de " négocier avec le régime", et Obama parle de "transition".

Il s'agit donc de garder les mêmes structures étatiques, le même système que celui qui est en place, est de juste apporter de "bêtes réformes", comme si de rien était.

 

Les Sionistes veulent à tout prix garder ce régime .

 

Tout changement de régime entraînera forcément un changement de cap Égyptien concernant Gaza , les accords de Camp David et le conflit ISRAELO-ARABE en général !

 

Un nouveau régime (y compris un régime laïc et moderniste) signifiera de facto un nouvel équilibre géostratégique au moyen orient au détriment de l'entité sioniste .

Link to post
Share on other sites

Tous les coups semblent permis pour Moubarek .....

 

Des "baltaguiyas" qui bloquent les accès au Caire .........

 

Des "fetwas" sur commande prohibant les manifestations .....

 

Pour le moment , plus d'un million de personnes se trouvent sur le "meydan etahrir" ...

 

La marche n'a pas encore démarré !

 

D'autres marches devraient avoir simultanément lieu en "province" !

Link to post
Share on other sites
Guest Frontalier

Je ne comprends pas les egyptiens qui chantent les louanges de l'armée alors qu'elle joue un jeu malsain en affichant une neutralité de façade alors qu'elle soutient la vache qui rit...en empêchant le déplacment des manifestants , en sécurisant le plais présidentiel, le ministère de l'intérieur et la télévision nationale...Les militaires vont reprendre le pouvoir et vont sauver le système et ça sera parti pour un tour...un tour de quelques décennies...et dans 40 ans les Egypteins se rendreont compte qu'ils se sont faits arnaqués par les militaires que les puissances occidentales et Israel soutiennent

 

 

phpZlhJEX_thumb_422697.jpg

Link to post
Share on other sites
Je ne comprends pas les egyptiens qui chantent les louanges de l'armée alors qu'elle joue un jeu malsain en affichant une neutralité de façade alors qu'elle soutient la vache qui rit...en empêchant le déplacment des manifestants , en sécurisant le plais présidentiel, le ministère de l'intérieur et la télévision nationale...Les militaires vont reprendre le pouvoir et vont sauver le système et ça sera parti pour un tour...un tour de quelques décennies...et dans 40 ans les Egypteins se rendreont compte qu'ils se sont faits arnaqués par les militaires que les puissances occidentales et Israel soutiennent

 

 

phpZlhJEX_thumb_422697.jpg

 

Pas mal la picture :mdr::mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
Guest Frontalier

Le Monde.fr - Les Etats-Unis réagissent par le biais d'un porte-parole du département d'Etat, estimant que l'ambassade américaine travaille "à une transition sans heurts" en Egypte.

Link to post
Share on other sites
Guest Frontalier

17h20 L'express.fr:

 

L'information diffusée par Channel's 4, qui émettait l'hypothèse de la fuite de Moubarak au Bahreïn, vient d'être réfutée par le pilote personnel du président: "Il est encore en Egypte."

Link to post
Share on other sites
Guest Frontalier

Le Monde.fr -

Selon le Pentagone, le secrétaire américain à la défense Robert Gates a eu une conversation téléphonique avec son homologue égyptien, le maréchal Mohamed Hussein Tantawi, à propos des manifestations géantes qui se déroulent en ce moment au Caire.

Link to post
Share on other sites
Guest Frontalier
mayrouhch les9a, encore plus efficace que super glue

 

 

D'aprés un journaliste qui vient d'intervenir sur ALJAZEERA, il a indiqué que les USA sont entrain de négocier une passation du pouvoir en assurant une sortie honorable à Moubarak...Il paraît aussi d'aprés ce journalise que l'opposition est prête, aprés le départ de Moubarak, à négocier avec Omar SOULEIMAM le vice-président actuel....des tractations seraient alors en cours sous l'égide des états-unis pour assurer une transition sans trop de bruits...les heures qui viennet sont décisives....si ce scénario est vrai....les USA auront réussi a suvegarder ses intérêts et ceux d'Israel....

Link to post
Share on other sites
D'aprés un journaliste qui vient d'intervenir sur ALJAZEERA, il a indiqué que les USA sont entrain de négocier une passation du pouvoir en assurant une sortie honorable à Moubarak...Il paraît aussi d'aprés ce journalise que l'opposition est prête, aprés le départ de Moubarak, à négocier avec Omar SOULEIMAM le vice-président actuel....des tractations seraient alors en cours sous l'égide des états-unis pour assurer une transition sans trop de bruits...les heures qui viennet sont décisives....si ce scénario est vrai....les USA auront réussi a suvegarder ses intérêts et ceux d'Israel....

 

il parait que c'est le toufik égyptian :eek:, dans ce cas ils n'ont qu'à garder moubarak car il y aura aucune différence

Link to post
Share on other sites
il parait que c'est le toufik égyptian :eek:, dans ce cas ils n'ont qu'à garder moubarak car il y aura aucune différence

 

Souleiman c'est le "cabinet noir" Egyptien à lui tout seul :mdr::mdr:

 

De plus , c'est un pro-Israélien notoire !!!

 

Mr LADOZ ne pense pas que le peuple Égyptien va l'accepter !!!!

Link to post
Share on other sites
Guest Frontalier
il parait que c'est le toufik égyptian :eek:, dans ce cas ils n'ont qu'à garder moubarak car il y aura aucune différence

 

 

En tamazight de chez moi on appelle cela " thatha" càd le camélion...il s'adapte à la situation....aujourd'hui c'est Moubarak, demain peut être Omar SOULEIMAN, aprés ça sera tantaoui ....le système est toujours là mais il change de couleur comme "thatha"....

 

Moi je trouve les égyptiens un peu cons car ils acclament l'armée alors que celle-ci est l'épine dorsale deu système Moubarak....

Link to post
Share on other sites
En tamazight de chez moi on appelle cela " thatha" càd le camélion...il s'adapte à la situation....aujourd'hui c'est Moubarak, demain peut être Omar SOULEIMAN, aprés ça sera tantaoui ....le système est toujours là mais il change de couleur comme "thatha"....

 

Moi je trouve les égyptiens un peu cons car ils acclament l'armée alors que celle-ci est l'épine dorsale deu système Moubarak....

 

Il s'agit de positionnements tactiques ....

L'armée est composée d'enfants du peuple ...

Le soldat Égyptien est pauvre (comparé à son homologue Algérien) , il n'a pas de privilèges à défendre et ne tirera pas sur son frère .......

 

L'armée Égyptienne n'est pas comparable à celle de chez nous , la corruption y est moins incrustée et l'esprit nationaliste y demeure (zéro binational en son sein) ....

Link to post
Share on other sites
Guest Frontalier
Il s'agit de positionnements tactiques ....

L'armée est composée d'enfants du peuple ...

Le soldat Égyptien est pauvre (comparé à son homologue Algérien) , il n'a pas de privilèges à défendre et ne tirera pas sur son frère .......

 

L'armée Égyptienne n'est pas comparable à celle de chez nous , la corruption y est moins incrustée et l'esprit nationaliste y demeure (zéro binational en son sein) ....

 

 

 

Analyse naïve....et simpliste

Link to post
Share on other sites
Guest Frontalier

Le Monde.fr - Une présentatrice vedette de la télévision publique égyptienne a démissionné après 20 ans d'antenne pour dénoncer des "défaillances éthiques" dans la couverture des manifestations contre le président Hosni Moubarak. La plupart des chaînes publiques ont minimisé la porté du mouvement, les premiers jours, mais lui consacrent la quasi totalité de leurs programmes depuis vendredi. Soha el Nakach, qui a présenté cinq journaux de Nile News le 26 janvier, deuxième jour de mobilisation, dit avoir été choquée qu'on prétende que les rues étaient calmes alors que des milliers d'opposants manifestaient. "Pendant mes pauses, j'ai rejoint mes collègues qui étaient rassemblés autour d'écrans de télé pour regarder d'autres chaînes et nous avons tous vu que des manifestations violentes se déroulaient à travers l'Egypte", a-t-elle expliqué à Reuters.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...