Thanatos 10 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 «Je n’ai pas joué les deux matchs entre le CSC et l’USMA en 1996 et 97 sachant qu’ils allaient être arrangés» Ne pensez-vous pas que l’USMAB doit son accession aux coulisses devant le manque d’expérience de la direction de l’ESS de l’époque ? La direction du club se composait de Yazid Kairouani, président du CSA, et Abdelhakim, président de section. C’était la première saison de Serrar comme gestionnaire. Aïn Beïda était plus forte dans les coulisses, même l’ex-président de l’US Chaouia a déclaré dans votre journal qu’il a aidé l’USMAB dans pas moins de huit matchs arrangés. J’ai rencontré Yahi à Constantine, en marge d’un match, et m’a assuré que l’ESS n’accédera pas. vous avez rejoint le CSC, comment s’est déroulé ce départ ? J’étais dans la catégorie des Espoirs (21 ans), le président du CSC est venu à Sétif pour discuter avec Serrar de ma lettre de libération. Ils ont convenu que je rejoigne le CSC sous forme de prêt, mais la direction du CSC a exploité un article dans les règlements, pour me qualifier définitivement dans leur équipe. De quel article s’agit-il ? Il y avait un article stipulant qu’un joueur qui fait des études dans une ville située à plus de 80 km de sa ville d’origine est systématiquement libre de tout engagement, s’il décide d’intégrer le club de la ville où il poursuit ses études. Mais vous n’êtes pas parti à Constantine pour des études… Eh oui, c’est ça les coulisses ! La direction du CSC m’a inscrit à l’Institut des sports en tant qu’étudiant, et du moment que Constantine se trouve à plus de 125 km de Sétif, j’ai été qualifié au CSC le plus normalement du monde. La direction du CSC avait beaucoup d’expérience dans le domaine juridique. Et vous vous êtes retrouvé en train de jouer devant 50 000 spectateurs… Ce n’est pas facile de jouer devant autant de monde, d’autant plus que lors de ma promotion en équipe première à l’Entente, les supporters ont fui les gradins. L’affluence atteignait au maximum 15 000 supporters. Je me suis retrouvé à Constantine devant 50 000 supporters dans les matches et pas moins de 10 000 aux séances d’entraînement. Je me souviens que lors de la rencontre de coupe contre le MCO, qui s’est jouée à Constantine, il y avait 83 000 supporters. Une affluence record que je n’ai jamais vue. Votre recrutement a coïncidé avec l’arrivée Mansour Hadj au CSC, c’était un avantage pour vous, n’est-ce pas ? Oui, il me connaissait avant et m’a beaucoup aidé. J’ai souffert d’une blessure qui m’a éloigné des terrains pendant environ trois mois au point où les membres de la direction du club voulaient me rendre mes papiers et me voir partir. Une seule personne s’est montrée solidaire avec moi. Qui était-ce ? Le président Soussou Boulahbib, qui s’est opposé aux membres de la direction qui voulaient me libérer. Il tenait à ce que je reste, quitte à me payer de sa poche, alors que ma blessure des ligaments du genou était grave. Il a assumé seul la responsabilité de me garder. C’était une saison difficile pour vous… Je me suis retrouvé avec Haloui, Matem, Kaoua, Boulfelfel et Boudmagh, et lors de cette saison 1995/96, je n’ai pas beaucoup joué à cause de cette blessure. Mais c’est le noyau de l’équipe qui a gagné le titre la saison d’après avec le recrutement de Amrane et Benamara, entre autres. C’est une saison exceptionnelle. Vous avez bien débuté le match, et suite à votre victoire contre le MOC, vous vous êtes retrouvés à la première place… On possédait une bonne équipe composée des Bounaâs, Kaoua, Khiat, Chena et les autres déjà cités. On a dominé le championnat et battu le MOC en match aller (2-1). C’était un beau match lors duquel j’ai marqué le deuxième but de mon équipe suite à un joli lob. Il y avait une ambiance exceptionnelle lors de cette rencontre, n’est-ce pas ? J’ai joué durant plus de 17 ans dans le haut niveau entre l’ESS, le CSC, le Mouloudia et l’USMA, et je crois que celui qui n’a pas joué le derby de la capitale ou celui de Constantine, c’est comme s’il n’avait pas joué au football en Algérie. Et je parle des vrais derbys à la fin des années 1990 et le début du troisième millénaire. On a comme l’impression que les derbys actuels se jouent dans des stades sanctionnés par le public, non pas par la Ligue. On dit que c’est le dernier derby non arrangé entre le MOC et le CSC, car depuis, ce sont les autorités qui décident du résultat… La suite sur Bourahli : «Celui qui n?a pas participé aux derbys MCA-USMA et CSC-MOC n?a pas joué au foot en Algérie» :. Le Buteur Citer Link to post Share on other sites
scorpion25 10 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 c'est vrai ces dernieres années c'est les arrangements des resultats qui ont bousillé l'ambiance et la fievre des derbys. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted January 31, 2011 Author Partager Posted January 31, 2011 c'est vrai ces dernieres années c'est les arrangements des resultats qui ont bousillé l'ambiance et la fievre des derbys. Ont bousillé tout le milieu du foot je dirai plutôt. Citer Link to post Share on other sites
scorpion25 10 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 je dirai meme du sport en général ! Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted January 31, 2011 Author Partager Posted January 31, 2011 je dirai meme du sport en général ! Oui c'est ce que je me disais, mais en Algérie, les autres sports n'ont pas la même place (euphémisme). Citer Link to post Share on other sites
scorpion25 10 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 tu veux dire là ou il y'a à boire et à manger ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 Celui qui a pas vu de ça vie le classico Real Barça ou le debry Jsmb-Mob qu'il aient ce suicider Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted January 31, 2011 Author Partager Posted January 31, 2011 Celui qui a pas vu de ça vie le classico Real Barça ou le debry Jsmb-Mob qu'il aient ce suicider Tu vas provoquer un génocide. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted January 31, 2011 Author Partager Posted January 31, 2011 tu veux dire là ou il y'a à boire et à manger ? Je veux dire qu'en ce qui concerne les autres sports, les algériens s'en foutent un peu. Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 Celui qui a pas vu de ça vie le classico Real Barça ou le debry Jsmb-Mob qu'il aient ce suicider Je les ai vus tous les deux ... et j'ai eu souvent envie de me suicider juste après :D:cool: (Le premier à cause du score ... le second à cause du spectacle:mdr: ) Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Les titres de champion d'Algérie en 1993 (USC) ,1996 (USMA),1997(CSC) , 1999 (MCA) ,2001 (CRB) , 2004 (JSK) , 2006 (JSK) et 2010 (MCA) ont été truqués . Les coupes d'Algérie 2001 (USMA) , 2006 et 2007 (MCA) également . Rien que pour ces dernières années :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Celui qui a pas vu de ça vie le classico Real Barça ou le debry Jsmb-Mob qu'il aient ce suicider JSMB- MOB ça se passe 1 fois tous les 10 ans :mdr::mdr: Le dernier c'était un match de coupe non? Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Les titres de champion d'Algérie en 1993 (USC) ,1996 (USMA),1997(CSC) , 1999 (MCA) ,2001 (CRB) , 2004 (JSK) , 2006 (JSK) et 2010 (MCA) ont été truqués . Les coupes d'Algérie 2001 (USMA) , 2006 et 2007 (MCA) également . Rien que pour ces dernières années :mdr: :mdr: Pour 1999 je ne suis pas d'accord :cool: : Il y avait Rahmouni et Saïfi sur le terrain ... et les tribunes étaient blindées de chnewas (qui ont rempli tous les stades où ils se sont rendus) ... C'est donc logiquement que le titre est revenu au Mouloudia :cool: Les années d'après, j'avoue qu'ils faisaient des extensions successives de la taille du championnat (ou abolissaient la relégation) pour éviter que le MCA ne descende :mdr: Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Tu vas provoquer un génocide. Pour le classico, je suis entièrement d'accord avec lui, ne serait-ce que le dernier en date, "The match" !!! Après, heureusement qu'il a mis "ou".:D Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted February 2, 2011 Author Partager Posted February 2, 2011 Pour 1999 je ne suis pas d'accord :cool: : Il y avait Rahmouni et Saïfi sur le terrain ... et les tribunes étaient blindées de chnewas (qui ont rempli tous les stades où ils se sont rendus) ... C'est donc logiquement que le titre est revenu au Mouloudia :cool: Les années d'après, j'avoue qu'ils faisaient des extensions successives de la taille du championnat (ou abolissaient la relégation) pour éviter que le MCA ne descende :mdr: Je me souviens encore des chanson "chbka ya rahmouni" ou encore "Ya Saifi ya mon amour"... El zman. @Axil, je suis aussi d'accord pour le classico, mais l'autre, je reste sceptique. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 Pour 1999 je ne suis pas d'accord :cool: : Il y avait Rahmouni et Saïfi sur le terrain ... et les tribunes étaient blindées de chnewas (qui ont rempli tous les stades où ils se sont rendus) ... C'est donc logiquement que le titre est revenu au Mouloudia :cool: Les années d'après, j'avoue qu'ils faisaient des extensions successives de la taille du championnat (ou abolissaient la relégation) pour éviter que le MCA ne descende :mdr: Ils ont acheté un match à Oran face au MCO (en plus d'un match arrangé à Kouba ,un ex-joueur de Kouba en avait récemment parlé) et c'était le CRB qui méritait de disputer la finale face à la JSK ... En finale , la JSK a été volée (un penalty flagrant non sifflé) par un arbitre salarié à la ...............SONATRACH (firme qui dirigeait à l'époque le MCA) ... 1999 c'était l'année de l'election de Bouteflika , du retour du FLN et tout le monde sait que le MCA est l'équipe du FLN :mdr::mdr: PS: Mr Ladoz pourrait raconter toutes les anecdotes concernant les autres titres truqués ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 Ils ont acheté un match à Oran face au MCO (en plus d'un match arrangé à Kouba ,un ex-joueur de Kouba en avait récemment parlé) et c'était le CRB qui méritait de disputer la finale face à la JSK ... En finale , la JSK a été volée (un penalty flagrant non sifflé) par un arbitre salarié à la ...............SONATRACH (firme qui dirigeait à l'époque le MCA) ... 1999 c'était l'année de l'election de Bouteflika , du retour du FLN et tout le monde sait que le MCA est l'équipe du FLN :mdr::mdr: PS: Mr Ladoz pourrait raconter toutes les anecdotes concernant les autres titres truqués ! C'est vrai que ça a bien joué des coudes vers la fin entre le CRB et le MCA ... mais bon, le CRB engrangeait des points gratos chez lui vu qu'il était invincible au stade/tanière du 20 Août ... si on pouvait appeler ça un stade :mdr: ... Entre le public extrêmement hostile à 2m derrière le grillage, un tapis en guise de pelouse, Même le Manchester de cette époque n'aurait pas gagné la bas :cool: . Je crois (pas sûr) que le CRB a décroché car il s'est fait piéger à Tlemcen (Vive le WAT :drunk: ) La finale, j'avoue que c'était pourri ... mais bon comme vous le dites : Le MCA devait gagner cette année là ! (D'ailleurs, il me semble qu'ils ont commencé à sombrer à partir de l'année suivante :mdr:) Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 C'est vrai que ça a bien joué des coudes vers la fin entre le CRB et le MCA ... mais bon, le CRB engrangeait des points gratos chez lui vu qu'il était invincible au stade/tanière du 20 Août ... si on pouvait appeler ça un stade :mdr: ... Entre le public extrêmement hostile à 2m derrière le grillage, un tapis en guise de pelouse, Même le Manchester de cette époque n'aurait pas gagné la bas :cool: . Je crois (pas sûr) que le CRB a décroché car il s'est fait piéger à Tlemcen (Vive le WAT :drunk: ) La finale, j'avoue que c'était pourri ... mais bon comme vous le dites : Le MCA devait gagner cette année là ! (D'ailleurs, il me semble qu'ils ont commencé à sombrer à partir de l'année suivante :mdr:) Si les souvenirs de Mr Ladoz sont bons , ils sont restés ensuite 13 mois sans victoire :mdr::mdr: Il y avait une saison à blanc , ça leur a évité la relégation ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 Tu vas provoquer un génocide. C'est sa l'amour du football ma sœur Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 Je les ai vus tous les deux ... et j'ai eu souvent envie de me suicider juste après :D:cool: (Le premier à cause du score ... le second à cause du spectacle:mdr: ) Tu trouve comment la médiocrité ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 JSMB- MOB ça se passe 1 fois tous les 10 ans :mdr::mdr: Le dernier c'était un match de coupe non? OUI c'était en coupe 2006. Mais malgré que je suis des coté des crevettes "jsmb" :rolleyes: (Mob = Crabes :D) faut dire qu'il ont pas respecter l'accord donné. Ne jamais remonter dans le médiocre championnat de D1 :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 OUI c'était en coupe 2006. Mais malgré que je suis des coté des crevettes "jsmb" :rolleyes: (Mob = Crabes :D) faut dire qu'il ont pas respecter l'accord donné. Ne jamais remonter dans le médiocre championnat de D1 :D C'est une façon de voir les choses :crazy: :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts