Jump to content

Religion et logique

Recommended Posts

Salut à tous. Voilà j'ouvre ce topic pour parler des choses qui ont fait qu'on a choisit notre religion (ou athéisme). La vraie cause c'est que je n'arrive pas à comprendre comment on peut choisir une autre religion que l'islam alors que ce n'est pas du tout logique (pour moi), donc j'aimerais comprendre la vision des autres en ce qui concerne leur religion et exposer mon point de vue et mes convictions. Hurlevent a accepté hier de parler objectivement avec moi de ce sujet, et m'a demandé d'ouvrir ce topic.

• Réponses 590
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Parfois, les gens sont plus à l'aise avec une religion qu'avec une autre, de même qu'on ne peut s'obliger à croire en Dieu.

Il est alors je pense naturel de s'orienter vers ce que l'on pense être le plus en accord avec notre personnalité et notre mentalité, pour ne pas finir dans l'hypocrisie et le mensonge.

Salut à tous. Voilà j'ouvre ce topic pour parler des choses qui ont fait qu'on a choisit notre religion (ou athéisme). La vraie cause c'est que je n'arrive pas à comprendre comment on peut choisir une autre religion que l'islam alors que ce n'est pas du tout logique (pour moi), donc j'aimerais comprendre la vision des autres en ce qui concerne leur religion et exposer mon point de vue et mes convictions. Hurlevent a accepté hier de parler objectivement avec moi de ce sujet, et m'a demandé d'ouvrir ce topic.

J'espère que les gars de la section "parlons-en" ne vont pas débarquer sinon ça va encore déborder.

Pour ma part,je t'avoue qu'en ce moment je balance entre l'islam et l'agnosticisme, je suis toujours musulman sunnite de rite malékite mais j'ai commencé à étudier les religions, je me précipite pas à donner ma décision finale, je me donne encore 4-5 ans.

Parfois, les gens sont plus à l'aise avec une religion qu'avec une autre, de même qu'on ne peut s'obliger à croire en Dieu.

Il est alors je pense naturel de s'orienter vers ce que l'on pense être le plus en accord avec notre personnalité et notre mentalité, pour ne pas finir dans l'hypocrisie et le mensonge.

Justement thanatos, à mon avis il faut être convaincu avec sa tête aussi pas seulement avec son coeur.

Pour moi, je trouve que l'islam donne des preuves assez logiques et flagrantes pour comprendre que c'est la vraie religion, contrairement aux autres croyances qui ne donnent aucune preuve concrète selon ma connaissance.

J'espère que les gars de la section "parlons-en" ne vont pas débarquer sinon ça va encore déborder.

Pour ma part,je t'avoue qu'en ce moment je balance entre l'islam et l'agnosticisme, je suis toujours musulman sunnite de rite malékite mais j'ai commencé à étudier les religions, je me précipite pas à donner ma décision finale, je me donne encore 4-5 ans.

salam ou 'alaykoum

une question un peu personnelle, je me permet tout de même de te la poser, qu'est ce qui t'éloigne de l'islam?

Justement thanatos, à mon avis il faut être convaincu avec sa tête aussi pas seulement avec son coeur.

Pour moi, je trouve que l'islam donne des preuves assez logiques et flagrantes pour comprendre que c'est la vraie religion, contrairement aux autres croyances qui ne donnent aucune preuve concrète selon ma connaissance.

Je comprends, mais ce qui semble logique pour toi ne l'est pas pour d'autres. Tout comme ta lecture de la religion n'est pas la même que celle des autres croyants.

Pour toi, le plus incompréhensible est au final que des musulmans s'orientent vers d'autres croyances, c'est bien ça?

salam ou 'alaykoum

une question un peu personnelle, je me permet tout de même de te la poser, qu'est ce qui t'éloigne de l'islam?

Je le répète encore,pour l'instant, je suis musulman sunnite de rite malékite.

Je ne pourrais débattre avec toi avant d'avoir tout lu "Ibn Kathir,Ibn Ishak,Ibn Taymiya,Ibn Hicham" car si je le faisais, je me considérerai comme hypocrite.

Mais du peu que j'ai lu, je commence à me poser des questions.

Je le répète encore,pour l'instant, je suis musulman sunnite de rite malékite.

Je ne pourrais débattre avec toi avant d'avoir tout lu "Ibn Kathir,Ibn Ishak,Ibn Taymiya,Ibn Hicham" car si je le faisais, je me considérerai comme hypocrite.

Mais du peu que j'ai lu, je commence à me poser des questions.

oui oui si je ne te considérais pas comme musulman, je ne t'aurai pas dit "salam ou 'alaykoum"

ok...

Je commence par donner une vision générale sur mon avis:

L'athéisme ne donne aucune sûreté sur le fait que Dieu n'existe pas et que tout est venu de la nature, et quand je demande à un athée: c'est quoi alors le point de départ de cette vie de tout ça?

Il me dit rien c'est la nature.

Je dis: cette nature est venue d'où?

Il dit du big bang.

Je dis: c'est qui qui a provoqué le big bang?

Même s'il continuera à un moment il dira: "je ne sais pas"C

'est là qu'il commence à comprendre que c'est impossible que l'univers soit venu de "rien".

Tout a un commencement et c'est impossible qu'on soit là s'il n'y avait pas de commencement.

Sa réflexion logique sera: "Et toi? Tu dis que c'est un Dieu qui est à l'origine de tout, et avant ton Dieu il y avait quoi? Comment est-ce possible qu'il s'auto crée!"

Je réponds: Ce Dieu même c'est lui qui a créé "le temps", et il ne fait pas parti de notre monde alors les lois du temps ne s'appliquent pas sur lui. On ne peut pas dire "avant Dieu qu'est-ce-qu'il y avait?" car le "avant" c'est du temps, mais le temps ne comprend pas notre Dieu car c'est lui qui l'a créé. Dieu a toujours existé sans avoir "un commencement" car quand on parle du commencement c'est qu'on parle de temps (voir mon topic: "dimensions temporelles").

Il répond: "Bon d'accord, et pourquoi ça soit Dieu qui est à l'origine de cet univers et pas la nature elle même? Pourquoi ne pas dire que la nature ne comprenait pas la dimension du "temps" et par hazard cette dimension sest formée d'une façon et d'une autre? Pourquoi ça doit être forcément un Dieu?"

Je réponds: Je sais que c'est Dieu qui est à l'origine de cet univers car j'ai des preuves concrètes.

La suite>>>>>

salem,

A moi aussi de faire un résumé,

depuis mon enfance, on m'a enseigné l'islam, j'étais musulman par héritage quoi, ces dernières années, je me suis intéressé aux autres religions, surtout le christianisme, j'avais la bible et je l'ai lu, pour résumer, la bible c'était tout sauf convaincant.

pour l'athéisme; je dirai que je ne peux pas être un athée, a cause de cette précision qui nous entour, ça ne doit pas être un hasard; si on prend tout ce qui nous entour qu'il soit petit ou grand; prés ou loin, sur tout l'univers; sur nous meme, on va trouver qu'une précision incomparable; et je suis près à parier contre quiconque dans ce monde sur ça... et c'est ainsi que j'ai déduis que tout ça n'est pas un hasard.

pendant ce temps; et avec les recherches, le coran a resté devant mon esprit toujours puissant; le plus puissant par rapport aux autre livres, le plus qui n'as pas de contradictions ... et l'islam avec tous ses doctrines et enseignements de paix, d'humanités ... était tout simplement le meilleurs

ensuite, j'ai découvert ce qu'on appelle maintenant les preuves scientifiques sur le coran; pour moi c le vrai miracle pour que le coran devient une preuve pour tout le monde et également pourtous les temps; des preuves sans compter ; de la création des être vivants et les humains ; les étoiles ; les matière et matériaux , des preuves scientifique; des preuves physiques historiques ........ qui ont étaient découvertes récemment par la science; et voila qu'on les trouve toutes sur le coran

ça ne veut pas dire que je n'étais pas croyant avant; deja il y a certains musulman qui disent "on est croyant on a pas besoin de ses preuves" , je leurs dis qu'ils ont tort

sayidona ibrahim el khalil a demandé une preuve devant le Dieu ; pour le contentement de son cœur et sa foie

Je comprends, mais ce qui semble logique pour toi ne l'est pas pour d'autres. Tout comme ta lecture de la religion n'est pas la même que celle des autres croyants.

Pour toi, le plus incompréhensible est au final que des musulmans s'orientent vers d'autres croyance, c'est bien ça?

Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut..

Pour toi, le plus incompréhensible est au final que des musulmans s'orientent vers d'autres croyance, c'est bien ça?

Non thanatos ce n'est pas question de logique philosophique mais d'une logique scientifique. Si je te dis que le soleil donne de la lumière est-ce-que c'est juste ma logique à moi? Ben je t'assure que dans l'islam il y a des preuves si logique que ce que l'exemple que je viens de citer. Mais le problème c'est que les non-musulmans ne lisent pas et ne cherchent pas, et les musulmans qui laissent tomber l'islam sont ignorants, l'islam différemment aux autres religions il se base sur la science, le premier mot que le prophète mohammed sws a reçu c'est celui là: "Lis". Et dans le coran chaque fois Dieu nous demande d'apprendre de chercher dans tous les domaines.

L'athéisme ne donne aucune sûreté sur le fait que Dieu n'existe pas et que tout est venu de la nature, et quand je demande à un athée: c'est quoi alors le point de départ de cette vie de tout ça?

Il dit du big bang.

'est là qu'il commence à comprendre que c'est impossible que l'univers soit venu de "rien".

Tout a un commencement et c'est impossible qu'on soit là s'il n'y avait pas de commencement.

Sa réflexion logique sera: "Et toi? Tu dis que c'est un Dieu qui est à l'origine de tout, et avant ton Dieu il y avait quoi? Comment est-ce possible qu'il s'auto crée!"

Je réponds: Ce Dieu même c'est lui qui a créé "le temps", et il ne fait pas parti de notre monde alors les lois du temps ne s'appliquent pas sur lui. On ne peut pas dire "avant Dieu qu'est-ce-qu'il y avait?" car le "avant" c'est du temps, mais le temps ne comprend pas notre Dieu car c'est lui qui l'a créé. Dieu a toujours existé sans avoir "un commencement" car quand on parle du commencement c'est qu'on parle de temps (voir mon topic: "dimensions temporelles").

Il répond: "Bon d'accord, et pourquoi ça soit Dieu qui est à l'origine de cet univers et pas la nature elle même? Pourquoi ne pas dire que la nature ne comprenait pas la dimension du "temps" et par hazard cette dimension sest formée d'une façon et d'une autre? Pourquoi ça doit être forcément un Dieu?"

Je réponds: Je sais que c'est Dieu qui est à l'origine de cet univers car j'ai des preuves concrètes.

La suite>>>>>

Les athéistes réclamment aux religieux la preuve que Dieu existe. A quoi, les religieux requièrent aux athéistes la preuve que Dieu n'existe pas.

Pour ma part, en qu'athéiste, je désapprouve les sentences religieuses contre les incroyants et je fais le défi à ne pas croire même quitte en payer le prix de l'enfer où j'espère vraiment être seul!:D

Non thanatos ce n'est pas question de logique philosophique mais d'une logique scientifique. Si je te dis que le soleil donne de la lumière est-ce-que c'est juste ma logique à moi? Ben je t'assure que dans l'islam il y a des preuves si logique que ce que l'exemple que je viens de citer. Mais le problème c'est que les non-musulmans ne lisent pas et ne cherchent pas, et les musulmans qui laissent tomber l'islam sont ignorants, l'islam différemment aux autres religions il se base sur la science, le premier mot que le prophète mohammed sws a reçu c'est celui là: "Lis". Et dans le coran chaque fois Dieu nous demande d'apprendre de chercher dans tous les domaines.

Je ne sais pas, je dois avouer que je n'ai pas les capacités pour juger. Je suis musulmane certes, mais j'accepte l'idée que d'autres puissent trouver "leur bonheur" ailleurs.

La foi n'est pas une chose que l'on peut insuffler à quelqu'un et si certains peuvent éviter la voie de l'hypocrisie (prétendre croire alors qu'ils ne croient pas), je pense que c'est préférable pour eux et pour leur cœur.

Comme je te l'ai dit, ta lecture est personnelle, tous n'ont pas la même interprétation, ni peut être les capacités pour comprendre cette logique scientifique (s'ils n'ont pas fait d'études par exemple).

Et comme l'a dit Habiba, nous ne sommes pas tous destinés à être guidés.

La suite>>>>>

>>>>>>La suite.

Ni l'athée, ni le chrétien, ni le boudiste, ni le juif ne peut donner une preuve concrète qui prouve que sa religion est véridique sauf le musulman.

Déjà, premièrement, lle coran qu'il y a entre nos mains est le même que le coran que Mohammed sws a laissé, et la preuve c'est les livres qui datent de l'époque du prophète sws et qui sont dans des musés différents, il n'y a aucune lettre rajoutée ou effacée avec le coran de nos jours, une précision extrême. De plus, les musulmans à la période où le prophète sws allait mourir étaient nombreux et il y avait vraiment beaucoup de gens qui connaissaient le coran par coeur, et eux ils l'ont transmis aux autres générations, ils ne peuvent pas tous (tellement ils sont nombreux) mentir de la même façon et depuis des endroits très éloignés. De plus les corans qu'il y a dans les musées et le coran qu'on apprend aujourd'hui est exactement le même sans aucune lettre rajoutée ou effacée.

Le fait que le coran d'aujourd'hui soit exactement le même que celui qu'il y avait à l'époque du prophète sws est une preuve que ce dernier (le prophète) a existé et que ce n'est pas une histoire inventée. Si ce n'est pas Mouhammed sws qui a créé cette dynastie islamique qui était à l'origine? Un homme qui portait un autre nom et on lui a volé son titre pour le donner à mouhammed? Alors pourquoi c'est Mouhammed qui est cité dans le coran comme prophète et pas un autre? Et le coran n'a jamais été changé? Donc, Mouhammad sws n'est pas juste de la mythologie racontée, c'est un homme qui a existé réellement et il y a beaucoup d'autres preuves qu'il a vraiment existé, mais je ne vais pas tout citer sinon ça prendra des livres.

Dans le coran Dieu a mis les preuves concrètes dont j'ai parlé.

La suite>>>>>>>>>

Je ne sais pas, je dois avouer que je n'ai pas les capacités pour juger. Je suis musulmane certes, mais j'accepte l'idée que d'autres puissent trouver "leur bonheur" ailleurs.

La foi n'est pas une chose que l'on peut insuffler à quelqu'un et si certains peuvent éviter la voie de l'hypocrisie (prétendre croire alors qu'ils ne croient pas), je pense que c'est préférable pour eux et pour leur cœur.

Comme je te l'ai dit, ta lecture est personnelle, tous n'ont pas la même interprétation, ni peut être les capacités pour comprendre cette logique scientifique (s'ils n'ont pas fait d'études par exemple).

Et comme l'a dit Habiba, nous ne sommes pas tous destinés à être guidés.

Je suis convaincu que beaucoup de gens puissent trouver leur bonheur ailleurs que dans l'islam, surtout que beaucoup trouvent la pratique de l'islam très difficile et lourde, ils préfèrent avoir plus de liberté, et d'autres trouvent croient trouver la bonne voie car ils se sont senti plus à l'aise en écoutant les paroles des chrétiens, et ainsi de suite. Mais ceux là ont suivi leur coeur ou leur désir seulement sans travailler leur tête.

Il y a dans le coran parfois des preuves tellement simples à comprendre. Mais pour ceux qui n'ont pas un cerveau capable de comprendre, ceux là sont une minorité, et ils suivront leur coeur.

Dans le coran Dieu a mis les preuves concrètes dont j'ai parlé.

La suite>>>>>>>>>

Chaque fois que Dieu envoie un prophète il lui donne une preuve pour que son peuple comprenne que c'est vraiment Dieu qui l'a envoyé, et les preuves que Dieu a offert aux prophète étaient "les miracles". Ces miracles correspondaient au domaine de performance de chaque peuple afin que le message soit compréhensif. Par exemple, à l'époque de Moise sws les gens avaient éteint un très haut niveau dans la magie, alors Dieu a donné à Moise un miracle que les magiciens peuvent comprendre et savoir que c'est Dieu qui a envoyé cet homme, alors quand Moise a jeté son bâton il s'est transformé en un serpent et a mangé les serpent des magiciens, à cet instant ces magiciens ont compris selon leur savoir que c'est impossible qu'un homme puisse faire ça car ils connaissent très bien les limites de la magie. Bon je ne vais pas m'étaler. Pour le prophète Mouhammed sws la preuve de sa prophétie est le coran.

Puisque le coran est destiné à toute l'humanité et à toutes les époques depuis la mort de Mouhammed sws jusqu'à nos jours, ce livre devait contenir des preuves que toutes ces générations peuvent comprendre.

>>>>>La suite

Il dit du big bang.

La suite>>>>>

Salutations

Ta réflexion est plus proche de L'agnosticisme que de la Religion.

Le problème dans la religion c'est qu'elle "anthropomorphise" Dieu: Dieu se met en colére, Dieu punie, Dieu récompense, Dieu veut...etc, des attributs Trop Humains !

bonjour ABD

benne question

elle est tres simple

CEUX VENU A L'ISLAM DES AUTRES RELIGIONS

A CEUX QUI SONT SINCERES

ET QUI LISENT OU SE RENSEIGNE SUR L'ISLAM

DE L'ISLAM ILS PARTENT POUR LE GAINT ET LA LIBERTE

l'islam leur enseigne l'une apres l'autre la religion et il decouvre que la leur est en contradiction

puisque dieu dit tout dans le coran

et docn en etant eux les propres juges

jugent enfin que l'islam apporte la verité sur tout

et notement sur la religion

alors oui l'embrassent

C'EST NORMAL

la question c'est pourquoi des gens quittent l'islam, et non pourquoi les gens embrassent l'islam :confused:

ah j'ai mal lu

j' y est fait une ligne

Pour le gaint et l'interet a pouvoir aller en france par exemple

ce qui est une confirmation en quelques sorte

Tu es vraiment sincère ?

Si tu es prêt à débattre avec "la logique" et en gardant un minimum d'objectivité, je te montrerai par 1+1=2 que l'Islam, pas plus que les autres religions, et logique ne vont pas ensemble.

Pour moi, y a deux sortes de croyants :

- Ceux qui gobent tout et n'importe quoi au nom de la foi en ne remettent rien en cause. Généralement ceux là ont un QI des plus bas.

- Ceux qui mentent, aux autres et à eux même, et font semblant de croire alors qu'au fond ils ont de sérieux doutes.

Allez une question avant de bouger :

Pourquoi Dieu punit-il ceux qui, pour une raison un autre, n'ont pas cru en lui ?

L'homme punit pour deux raisons:

- Par désire de vengeance.

- Pour donner l'exemple.

Qu'elle est la finalité de la punition divine au jour de jugement dernier ?

Vengeance ? C'est humain. La vengeance est la réaction des faibles.

Donner à l'exemple ? A qui ? Puisque au jour de jugement dernier plus personne ne sera de ce monde.

Où est la "logique" dans tout ça ?