Jump to content

Religion et logique

Recommended Posts

En tout davanatge que les croyants puisque je pense par moi-même et non par des livres saints. C'est le gage qui est requis par la société moderne et démocratique: indépendance d'esprit.

Tu pense avec tes passions et ton instinct animal qui refait surface de je ne sais où. (A oui depuis que vous descendez du singe)

Si tu est mieux que nous, alors nous ne pouvons pas échanger car tu est trop évolué.:)

• Réponses 590
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest anincognito
En tout davanatge que les croyants puisque je pense par moi-même et non par des livres saints. C'est le gage qui est requis par la société moderne et démocratique: indépendance d'esprit.

Je pense que tu es carrément à coté de la plaque dans la mesure où la religion n'impose aucunement à ses disciples de réfléchir d'une manière définie, mais elle n'intervient que pour leur définir un cadre de vie qu'elle considère comme étant plus sain, la réfléxion du disciple demeure libre et indépendante.

Tu pense avec tes passions et ton instinct animal qui refait surface de je ne sais où. (A oui depuis que vous descendez du singe)

Si tu est mieux que nous, alors nous ne pouvons pas échanger car tu est trop évolué.:)

Je ne cite personne en particulier. J'insinue simplement que les croyants, toutes religions confondues, sont handicapés car pas libres de penser par eux-mêmes.

Guest anincognito

Bah s'il pense que ce sont des moeurs libérées qui font d'une personne plus intelligente ou plus libre dans sa réflexion, il est vraiment pathétique :mdr:

Guest anincognito
Je ne cite personne en particulier. J'insinue simplement que les croyants, toutes religions confondues, sont handicapés car pas libres de penser par eux-mêmes.

Edit: A lire mon message précédent qui y répond.

:D:D

Socrate : “je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien”

Moi je sais une chose, c'est que toi Obole tu m'a l'air de connaitre énormémennnnnnnnnnnnnnnnnt de chose. Félicitation et bonne chance dans la vie.

Bah s'il pense que ce sont des moeurs libérées qui font d'une personne plus intelligente ou plus libre dans sa réflexion, il est vraiment pathétique :mdr:

Les croyants sont comme les naïfs qui ne remettent jamais en question les conclusions américaines sur un événement. Or, il faut être indépendant et se dire: et si c'était pas le cas? Après réfléchir à une version autre que celle "imposée" par les Américains. Sinon, au nom de quoi faudrait-il toujours gober les conclusions américaines? Sont-ils plus intelligents que d'autres? Je n'y crois pas et même c'est peut-être l'inverse.

Parfois, les gens sont plus à l'aise avec une religion qu'avec une autre, de même qu'on ne peut s'obliger à croire en Dieu.

Il est alors je pense naturel de s'orienter vers ce que l'on pense être le plus en accord avec notre personnalité et notre mentalité, pour ne pas finir dans l'hypocrisie et le mensonge.

Absolument d'accord ! mais il faut faire la différence entres les religions ( qui ne sont qu'un ensembles de de rites ) et la foie en dieu ! le christianisme par exemple n'est pas une religion , c'est tout simplement la parole de dieu , qui nous révèle son amour pour nous et nous montre un exemple vivant de vie proche de dieu à travers l'exemple du seigneur des seigneur Jésus christ.

Jésus m'a changé ! je l'avoue !

Salut à tous. Voilà j'ouvre ce topic pour parler des choses qui ont fait qu'on a choisit notre religion (ou athéisme). La vraie cause c'est que je n'arrive pas à comprendre comment on peut choisir une autre religion que l'islam alors que ce n'est pas du tout logique (pour moi), donc j'aimerais comprendre la vision des autres en ce qui concerne leur religion et exposer mon point de vue et mes convictions. Hurlevent a accepté hier de parler objectivement avec moi de ce sujet, et m'a demandé d'ouvrir ce topic.

Tu as tout fait raison lorsque tu dis que l'Islam est logique car une religion se reconnaît à sa croyance. Si celle-ci n'est pas logique alors nécessairement cette religion ne sera pas logique.

Une fois que l'on a reconnu le bien fondé de la bonne croyance au sujet de Dieu alors à partir de là nous savons que celui qui a apporté cette bonne croyance et qui a fait des miracles qui prouvent qu'il est Prophète alors nécessairement il est véridique (J'aime mon Prophète Mouhammed).

A partir de ce constat on sait que tout ce que cette personne (Mouhammed) nous a apporté est vrai. Par exemple le nombre de rak3ah dans une prière, on ne peut pas le déduire par la logique mais nous savons que c'est ainsi car celui qu'il l'a apporté (Notre Prophète) est véridique dans ce qu'il transmet de Dieu, et il a prouvé par ses miracles qu'il est l'envoyé de Dieu donc nous y avons cru.

C'est ainsi que nous disons qu'une religion (l'adoration de Dieu) ne peut être vrai si la croyance apportée par celle-ci n'est pas bonne et n'est pas accepté par la raison. Par exemple si 1 million de personnes adorent une table en prétendant que c'est Dieu allons nous dire d'eux qu'ils adorent Dieu parce qu'ils le prétendent?!!!

Non, car en réalité leur croyance en Dieu n'est pas bonne (car ils croient que c'est une table) et assurément celui qui n'existait pas (Jésus), puis qui est né, qui mangeait, qui était petit puis a grandi assurément cet être n'a pas les caractéristiques de la divinité et ne peut être Dieu. Si cet être a fait des miracle, d'autre avant lui et après lui ont fait des miracles et ce n'est pas pour cela que nous sommes allés dire qu'ils étaient les fils de Dieu ou une partie de Dieu.

Si cet être n'a pas eu de père alors d'autre avant lui n'ont eu ni père ni mère comme ce fut le cas de Adam et de son épouse Eve et nous n'avons jamais entendu quelqu'un dire que Adam ou son épouse était le fils de Dieu.

Voici la réalité, si la croyance prônée en Dieu n'est pas acceptée par nos raisons saines (car Dieu nous a accordé la raison à partir de laquelle nous distinguons ce qui est logique de ce qui ne l'est pas) alors c'est que cette croyance est erronée.

"Sans sagesse nourrie d'altruisme, la science et la politique sont des armes à double tranchant, l'éthique est aveugle, l'art futile, les émotions sauvages et la spiritualité illusoire. Sans connaissance, la sagesse s'étiole; sans éthique, toutes ces activités sont dangereuses, et sans transformation spirituelle elles sont vides de sens."

Matthieu Ricard.

Ma conviction, c’est ça : finalement, ce qui nous rendra positifs à l’égard de la vie, ce ne sont pas des règlementations, des contraintes, des transgressions, etc.

Si l’humanité doit évoluer, cette évolution se fera dans le sacré, c’est-à-dire que nous prendrons conscience que la vie, c’est magique, c’est extraordinaire, c’est beau, c’est un don et que tout cela mérite d’être profondément respecté. Alors, l’humain respectera sa vocation suprême : l’admiration. Nous sommes faits pour admirer.

À partir du moment où nous admirons, nous respectons. Et si nous respectons, non parce qu’il y a un gendarme, mais parce que notre conscience profonde, notre âme a fusionné avec l’âme de l’univers

Tu as tout fait raison lorsque tu dis que l'Islam est logique car une religion se reconnaît à sa croyance. Si celle-ci n'est pas logique alors nécessairement cette religion ne sera pas logique.

Une fois que l'on a reconnu le bien fondé de la bonne croyance au sujet de Dieu alors à partir de là nous savons que celui qui a apporté cette bonne croyance et qui a fait des miracles qui prouvent qu'il est Prophète alors nécessairement il est véridique (J'aime mon Prophète Mouhammed).

A partir de ce constat on sait que tout ce que cette personne (Mouhammed) nous a apporté est vrai. Par exemple le nombre de rak3ah dans une prière, on ne peut pas le déduire par la logique mais nous savons que c'est ainsi car celui qu'il l'a apporté (Notre Prophète) est véridique dans ce qu'il transmet de Dieu, et il a prouvé par ses miracles qu'il est l'envoyé de Dieu donc nous y avons cru.

C'est ainsi que nous disons qu'une religion (l'adoration de Dieu) ne peut être vrai si la croyance apportée par celle-ci n'est pas bonne et n'est pas accepté par la raison. Par exemple si 1 million de personnes adorent une table en prétendant que c'est Dieu allons nous dire d'eux qu'ils adorent Dieu parce qu'ils le prétendent?!!!

Non, car en réalité leur croyance en Dieu n'est pas bonne (car ils croient que c'est une table) et assurément celui qui n'existait pas (Jésus), puis qui est né, qui mangeait, qui était petit puis a grandi assurément cet être n'a pas les caractéristiques de la divinité et ne peut être Dieu. Si cet être a fait des miracle, d'autre avant lui et après lui ont fait des miracles et ce n'est pas pour cela que nous sommes allés dire qu'ils étaient les fils de Dieu ou une partie de Dieu.

Si cet être n'a pas eu de père alors d'autre avant lui n'ont eu ni père ni mère comme ce fut le cas de Adam et de son épouse Eve et nous n'avons jamais entendu quelqu'un dire que Adam ou son épouse était le fils de Dieu.

Voici la réalité, si la croyance prônée en Dieu n'est pas acceptée par nos raisons saines (car Dieu nous a accordé la raison à partir de laquelle nous distinguons ce qui est logique de ce qui ne l'est pas) alors c'est que cette croyance est erronée.

Des gens avaient la même foi dans le communisme et on a vu la supercherie qu'il était. Alors pourquoi pas les religions?

Moi je sais une chose, c'est que toi Obole tu m'a l'air de connaitre énormémennnnnnnnnnnnnnnnnt de chose. Félicitation et bonne chance dans la vie.

Des gens avaient la même foi dans le communisme et on a vu la supercherie qu'il était. Alors pourquoi pas les religions?

Un problème d'intelligence, peut être?

Un problème d'intelligence, peut être?

En tout cas pas d'intelligence aux normes humaines. Jean-Paul Sartre n'était-il pas intelligent?

Intelligent? Dieu seul le sait!

C'est ton exemple?

Mais Dieu n'étant qu'une invention, il ne pas rien savoir. Sartre n'est pas mon exemple, mais il fut l'enseignant à nombreux les penseurs libres français.

Plus grave est que avec la faillite constater du néolobéralisme, certains philosophes pensent que l'idéal du communisme pourrait faire son retour. Certes un communisme nouveau, mais malheureusemnt pas "soigné" de ses mauvais côtés.

Avant de dire n'importe quoi , pourrais-tu lire.

On demande ce qui t'a fait opter pour une religion plutot qu'une autre , sans jugement du choix des autres.

Tu veux imposer une réponse alors que tu ne comprends même pas la question.

ca ne change en rien

que ta reflexion est fouteuse de trouble

elle critique et empeche l'autre d'etre lui meme

tu le deconcentre

on est pas a etre universelle sur ton critere

l'universsalité se conjugue avec sa particularité UNITAIRE

et pas avec ta proposotion PLURIEL

T'A ENCORE TOUT FAUX

tu a l'air de comprendre quelques chose toi

MA REFLEXION

tout mot tout verbe ausi fort qu'il soit

tout enseignement toutes citations tombe devant la raison et la foie

LA RELIGION CE N'EST PAS UNE QUESTION UN PROBLEME POSE

DIEU A CREE LE MONDE PAR SOIT ET C'EST

DONC LE MONDE EST ET IL DOIT

IL NOUS A FAIT PARVENIR SA PAROLE ET SES DIRECTIVES

POUR LE VIVRE ENSEMBLE ET AVEC SOI

PMAT

Sartre n'est pas mon exemple, mais il fut l'enseignant à nombreux les penseurs libres français.

Plus grave est que avec la faillite constater du néolobéralisme, certains philosophes pensent que l'idéal du communisme pourrait faire son retour. Certes un communisme nouveau, mais malheureusemnt pas "soigné" de ses mauvais côtés.

Mais toi du dois surement savoir?

Libre à bon?

Si tu t'intéresse vraiment à la philosophie tu saurai que l'on est toujours esclave d'une chose.

je pense que l' islam est la dernière religion connue, mais je ne pense pas que cette religion soit arrivée à maturité avec la maturité de l' Esprit Saint car elle est aussi la religion de l' ECRIT; dans les évangiles ? NOUS NE TROUVERONS QUE les paroles de Jésus rapportées par ses apôtres qui ont côtoyé le Fils de Dieu fait chair pour mourir sur la Croix et nous sauver. Sachez que Jésus pardonne. Il a refusé la violence au moment de mourir. Il a interdit à ses apôtres de faire couler le sang quand les gardes sont venus l'arrêter. Quand Pierre a coupé l'oreille du soldat qui voulait s'emparer de Jésus alors ce dernier a répondu : range ton épée. Celui qui tueras par l 'épée mourra par l' épée. Pour Jésus, les temps étaient venus tels qu'il l'avait dit lui-même. En effet, la prophétie devait s'accomplir. C'est pourquoi je vous invite vous musulmans, à vous tourner vers le Christ. En effet, si la Loi du Coran montre le péché comme celle de la Thora chez les juifs, les Evangiles vous relateront ce qu'il s'est passé à l'époque de Jésus. Le Christ n'abandonne personne, même les athées car ns sommes tous enfants de Dieu appelés à le rejoindre ds la Paix. C'est pourquoi Aissa reviendra à la fin des temps pour juger chacun de nous .( Au fait pourquoi dieu à accorder cette faveur de revenir sur terre à JESUS et pourquoi n’est n’est-elle pas accordées a MOHAMED )

Guest anincognito
je pense que l' islam est la dernière religion connue, mais je ne pense pas que cette religion soit arrivée à maturité avec la maturité de l' Esprit Saint car elle est aussi la religion de l' ECRIT; dans les évangiles ? NOUS NE TROUVERONS QUE les paroles de Jésus rapportées par ses apôtres qui ont côtoyé le Fils de Dieu fait chair pour mourir sur la Croix et nous sauver. Sachez que Jésus pardonne. Il a refusé la violence au moment de mourir. Il a interdit à ses apôtres de faire couler le sang quand les gardes sont venus l'arrêter. Quand Pierre a coupé l'oreille du soldat qui voulait s'emparer de Jésus alors ce dernier a répondu : range ton épée. Celui qui tueras par l 'épée mourra par l' épée. Pour Jésus, les temps étaient venus tels qu'il l'avait dit lui-même. En effet, la prophétie devait s'accomplir. C'est pourquoi je vous invite vous musulmans, à vous tourner vers le Christ. En effet, si la Loi du Coran montre le péché comme celle de la Thora chez les juifs, les Evangiles vous relateront ce qu'il s'est passé à l'époque de Jésus. Le Christ n'abandonne personne, même les athées car ns sommes tous enfants de Dieu appelés à le rejoindre ds la Paix. C'est pourquoi Aissa reviendra à la fin des temps pour juger chacun de nous .( Au fait pourquoi dieu à accorder cette faveur de revenir sur terre à JESUS et pourquoi n’est n’est-elle pas accordées a MOHAMED )

Il les a pas du tout abandonnés Jésus, les Amérindiens, les Noirs d'Afrique...etc... qui se faisaient massacrer et asservir par ses disciples qui se rendaient chaque Dimanche à la messe. Qu'est-ce qu'ils ont été secourus et sauvés par Jésus ces Japonais qui ont été bombardés par l'Amérique tournée vers le Christ...etc...

Pour ta dernière question, je te répondrai qu'il n'y a pas vraiment de différence que ça soit Mohamed ou Jésus qui revienne vu que tous les deux sont Musulmans :D

Mohammed (salalah alayhi wa salam) a terminé sa mission.

"Jésus (psl) n’est pas mort, mais il est élevé par Allah auprès de lui. Il redescendra avant le jour de la Résurrection et suivra Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui). Il démentira les Juifs qui croient l’avoir tué et crucifié ainsi que les Chrétiens qui lui vouent un culte exagéré et qui disent qu’il est Allah ou fils d’Allah ou un élément de la Trinité."

Guest anincognito
On est esclave du savoir pour ne pas se faire avoir par les religions.

Si tu es un adepte des libertés individuelles, tu dois t'y faire, les croyants sont libres de vivre en tant qu'esclaves de leur Dieu :D Et ceci ne fait en aucun cas de toi quelqu'un de meilleur ou de plus intelligent :D

Guest aladin1000

un dieu qui meurt sur une croix n'est pas un dieu, car la mort elle-même est en définition une création de dieu.or s'il n'est pas vraiment mort donc tout ce que tu racontes a propos du rachat c'est une supercherie!

maintenant pour démontrer que trois égale un il faut réinventer les maths, car logiquement parlé c'est un peu dur a avaler l'histoire des trois qui se baladent dans un seul corps!!