Jump to content

Qu'est la faculté de discernement?

Recommended Posts

Excellent sujet. C'est une qualité que j'apprécie énormément chez les autres. Je la possède plus où moins. J'en manque parfois, surtout lorsque mon excès de confiance m'aveugle.

Comme tu l'as dit c'est très philosophique et ça mérite d’être débattue de façon structurée, or je ne suis pas dans de bonnes dispositions pour le faire dans l'immédiat.

dans discernement il y a le verbe cerner, pour moi c'est la façon dont on cerne ou appréhende une situation ou un problème.

Quelqu'un qui manque de discernement peut être une personne qui évalue ou répond à une situation ou un problème en etant affectée par un point de vue subjectif '(affectif ou intéressé)qui lui oterait la faculté de le voir d'un point de vue objectif.

dans discernement il y a le verbe cerner, pour moi c'est la façon dont on cerne ou appréhende une situation ou un problème.

Quelqu'un qui manque de discernement peut être une personne qui évalue ou répond à une situation ou un problème en etant affectée par un point de vue subjectif '(affectif ou intéressé)qui lui oterait la faculté de le voir d'un point de vue objectif.

La réponse peut se résumer en ceci:

Le discernement,c'est la capacité de l'être humain à séparer le faux du vrai.

Peut-être?

le discernement ou la clairvoyance moi je pense que c'est inné certaines personnes ont la faculté de reconnaitre le vrai du faux

ça tient plus de l'inconscient d'ailleurs j'avais lu un article sur les facultés cérébrale et l'une des fonction de l'hémisphère droit c'est le jugement et que les gauchers serait plus clairvoyants

ceci voudrai dire que la façon de résoudre un problème ou d'analyser une situation serai différentes le cerveau traiterait les données de façons différentes on dit donc de certaines personnes qu'elles ont du bon sens en réalité elles réfléchissent d'une autre façon !

le discernement ou la clairvoyance moi je pense que c'est inné certaines personnes ont la faculté de reconnaitre le vrai du faux

ça tient plus de l'inconscient d'ailleurs j'avais lu un article sur les facultés cérébrale et l'une des fonction de l'hémisphère droit c'est le jugement et que les gauchers serait plus clairvoyants

ceci voudrai dire que la façon de résoudre un problème ou d'analyser une situation serai différentes le cerveau traiterait les données de façons différentes on dit donc de certaines personnes qu'elles ont du bon sens en réalité elles réfléchissent d'une autre façon !

Oupss!! C'est compliqué comme thèse. Nous avons tous la faculté de discernement et même certains animaux l'ont aussi à un degré moindre.

Oupss!! C'est compliqué comme thèse. Nous avons tous la faculté de discernement et même certains animaux l'ont aussi à un degré moindre.

ceci n'empêche pas celà au contraire! nous avons tous un hémisphère droit; et si la faculté de discernement vient belle et bien de là, nous avons tous plus où moins cette faculté et tout dépend alors de la frequence à la quelle nous nous servons de cet hémisphère et plus important tu dis que les animaux aussi ont cette faculté on appelle ça l'instinct ceci renforce mon hypothèse dans la mesure où c'est inné cependant on remarque aussi bien pour les humain que pour les animaux que l'expérience et aussi un facteur déterminant.et oui c'est compliqué nous constituons un système de millions de cellules, un assemblage complexe de milliers de système miniature tout aussi complexe les uns que les autres

ce qui est sur, c’est que pour nombre de circonstances, pour un bon discernement, faut (dans son raisonnement) se tenir loin de son cœur si l’on veut optimiser la perception et conséquemment l’appréciation

et dans d’autres cas, c’est tout le contraire (comme chez les poètes) le cœur est un excellent aiguilleur :o

en tout cas, l’affectivité (neutre ou partie prenante) est la pierre angulaire qui fausse ou qui guide l'intellect.......selon le contexte

CELA VAS SANS DIRE :p

ce qui est sur, c’est que pour nombre de circonstances, pour un bon discernement, faut (dans son raisonnement) se tenir loin de son cœur si l’on veut optimiser la perception et conséquemment l’appréciation

et dans d’autres cas, c’est tout le contraire (comme chez les poètes) le cœur est un excellent aiguilleur :o

en tout cas, l’affectivité (neutre ou partie prenante) est la pierre angulaire qui fausse ou qui guide l'intellect.......selon le contexte

CELA VAS SANS DIRE :p

Sans vouloir dévier du sujet, je dis qu'il faut faire confiance à son cœur. Dans un article consacré aux femmes battues, il était recommandé de faire confiance à l'instinct. Dès qu'un homme fait peur, des qu'on ne se sent pas rassuré en sa présence, il faut fuir.

Sans vouloir dévier du sujet, je dis qu'il faut faire confiance à son cœur. Dans un article consacré aux femmes battues, il était recommandé de faire confiance à l'instinct. Dès qu'un homme fait peur, des qu'on ne se sent pas rassuré en sa présence, il faut fuir.

…et beaucoup de femmes battues restent dans le domicile conjugale malgré la violence de leur détraqués de maris dans l’espoir vain (insufflé justement par leur cœurs) qu’il change

y en a même certaines d’entre elles que leur cœurs, leur donnes un sentiment de culpabilité vis-à-vis de cette violence et elles finissent par croire dur comme fer qu’elles en sont la cause

dans ces cas là, l’affectivité qui est partie prenante, fausse complètement la perception et altère gravement la faculté de discernement

AH l’Amour !!!! il peut nous jouer un de ces tours, que même avec un cœur des plus mûrs et une têtes "à la pointe de l’intelligence" bien sur les épaules, on se fait berner par son illusion !!!!