obole 10 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 Sujet philosophique et qui requiert des avis étayés. Merci. Alors? Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 Sujet philosophique et qui requiert des avis étayés. Merci. Alors? C'est la diff. entre le conscient et l'inconscient. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 Excellent sujet. C'est une qualité que j'apprécie énormément chez les autres. Je la possède plus où moins. J'en manque parfois, surtout lorsque mon excès de confiance m'aveugle. Comme tu l'as dit c'est très philosophique et ça mérite d’être débattue de façon structurée, or je ne suis pas dans de bonnes dispositions pour le faire dans l'immédiat. Citer Link to post Share on other sites
chorba 10 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 dans discernement il y a le verbe cerner, pour moi c'est la façon dont on cerne ou appréhende une situation ou un problème. Quelqu'un qui manque de discernement peut être une personne qui évalue ou répond à une situation ou un problème en etant affectée par un point de vue subjectif '(affectif ou intéressé)qui lui oterait la faculté de le voir d'un point de vue objectif. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 dans discernement il y a le verbe cerner, pour moi c'est la façon dont on cerne ou appréhende une situation ou un problème. Quelqu'un qui manque de discernement peut être une personne qui évalue ou répond à une situation ou un problème en etant affectée par un point de vue subjectif '(affectif ou intéressé)qui lui oterait la faculté de le voir d'un point de vue objectif. La réponse peut se résumer en ceci: Le discernement,c'est la capacité de l'être humain à séparer le faux du vrai. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 31, 2011 Author Partager Posted January 31, 2011 dans discernement il y a le verbe cerner, pour moi c'est la façon dont on cerne ou appréhende une situation ou un problème. Quelqu'un qui manque de discernement peut être une personne qui évalue ou répond à une situation ou un problème en etant affectée par un point de vue subjectif '(affectif ou intéressé)qui lui oterait la faculté de le voir d'un point de vue objectif. Peut-être? Citer Link to post Share on other sites
oupss 10 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 le discernement ou la clairvoyance moi je pense que c'est inné certaines personnes ont la faculté de reconnaitre le vrai du faux ça tient plus de l'inconscient d'ailleurs j'avais lu un article sur les facultés cérébrale et l'une des fonction de l'hémisphère droit c'est le jugement et que les gauchers serait plus clairvoyants ceci voudrai dire que la façon de résoudre un problème ou d'analyser une situation serai différentes le cerveau traiterait les données de façons différentes on dit donc de certaines personnes qu'elles ont du bon sens en réalité elles réfléchissent d'une autre façon ! Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 31, 2011 Author Partager Posted January 31, 2011 le discernement ou la clairvoyance moi je pense que c'est inné certaines personnes ont la faculté de reconnaitre le vrai du faux ça tient plus de l'inconscient d'ailleurs j'avais lu un article sur les facultés cérébrale et l'une des fonction de l'hémisphère droit c'est le jugement et que les gauchers serait plus clairvoyants ceci voudrai dire que la façon de résoudre un problème ou d'analyser une situation serai différentes le cerveau traiterait les données de façons différentes on dit donc de certaines personnes qu'elles ont du bon sens en réalité elles réfléchissent d'une autre façon ! Oupss!! C'est compliqué comme thèse. Nous avons tous la faculté de discernement et même certains animaux l'ont aussi à un degré moindre. Citer Link to post Share on other sites
oupss 10 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 Oupss!! C'est compliqué comme thèse. Nous avons tous la faculté de discernement et même certains animaux l'ont aussi à un degré moindre. ceci n'empêche pas celà au contraire! nous avons tous un hémisphère droit; et si la faculté de discernement vient belle et bien de là, nous avons tous plus où moins cette faculté et tout dépend alors de la frequence à la quelle nous nous servons de cet hémisphère et plus important tu dis que les animaux aussi ont cette faculté on appelle ça l'instinct ceci renforce mon hypothèse dans la mesure où c'est inné cependant on remarque aussi bien pour les humain que pour les animaux que l'expérience et aussi un facteur déterminant.et oui c'est compliqué nous constituons un système de millions de cellules, un assemblage complexe de milliers de système miniature tout aussi complexe les uns que les autres Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 ce qui est sur, c’est que pour nombre de circonstances, pour un bon discernement, faut (dans son raisonnement) se tenir loin de son cœur si l’on veut optimiser la perception et conséquemment l’appréciation et dans d’autres cas, c’est tout le contraire (comme chez les poètes) le cœur est un excellent aiguilleur :o en tout cas, l’affectivité (neutre ou partie prenante) est la pierre angulaire qui fausse ou qui guide l'intellect.......selon le contexte CELA VAS SANS DIRE :p Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 Sujet philosophique et qui requiert des avis étayés. Merci. Alors? C'est savoir .... distinguer .... au premier coup d'oeil .... si la femelle va finir .... dans ton pieu ou pas Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 31, 2011 Author Partager Posted January 31, 2011 C'est savoir .... distinguer .... au premier coup d'oeil .... si la femelle va finir .... dans ton pieu ou pas Toujours dans la délicatesse notre ami Zobretto! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 Toujours dans la délicatesse notre ami Zobretto! C'est aussi .... savoir contre qui .... jouer au billard .... une partie a 500 euros .... c'est une question de feeling Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 C'est: Savoir faire les bons choix selon les circonstances, les gens en cause, les objectifs, les ressources. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 C'est aussi .... savoir contre qui .... jouer au billard .... une partie a 500 euros .... c'est une question de feeling Et aussi .... Calculer l'instant et la distance exacts pour donner un coup de boule décisif ! :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 Et aussi .... Calculer l'instant et la distance exacts pour donner un coup de boule décisif ! :D Voila ... machi kima ... dek el bank entaa Zidane ... qui a appris le coup de boule .... a la francaoui Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted January 31, 2011 Partager Posted January 31, 2011 Sujet philosophique et qui requiert des avis étayés. Merci. Alors? Coup d oeil precis !!!! non?:thumbup::thumbup: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 ce qui est sur, c’est que pour nombre de circonstances, pour un bon discernement, faut (dans son raisonnement) se tenir loin de son cœur si l’on veut optimiser la perception et conséquemment l’appréciation et dans d’autres cas, c’est tout le contraire (comme chez les poètes) le cœur est un excellent aiguilleur :o en tout cas, l’affectivité (neutre ou partie prenante) est la pierre angulaire qui fausse ou qui guide l'intellect.......selon le contexte CELA VAS SANS DIRE :p Sans vouloir dévier du sujet, je dis qu'il faut faire confiance à son cœur. Dans un article consacré aux femmes battues, il était recommandé de faire confiance à l'instinct. Dès qu'un homme fait peur, des qu'on ne se sent pas rassuré en sa présence, il faut fuir. Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Sans vouloir dévier du sujet, je dis qu'il faut faire confiance à son cœur. Dans un article consacré aux femmes battues, il était recommandé de faire confiance à l'instinct. Dès qu'un homme fait peur, des qu'on ne se sent pas rassuré en sa présence, il faut fuir. …et beaucoup de femmes battues restent dans le domicile conjugale malgré la violence de leur détraqués de maris dans l’espoir vain (insufflé justement par leur cœurs) qu’il change y en a même certaines d’entre elles que leur cœurs, leur donnes un sentiment de culpabilité vis-à-vis de cette violence et elles finissent par croire dur comme fer qu’elles en sont la cause dans ces cas là, l’affectivité qui est partie prenante, fausse complètement la perception et altère gravement la faculté de discernement AH l’Amour !!!! il peut nous jouer un de ces tours, que même avec un cœur des plus mûrs et une têtes "à la pointe de l’intelligence" bien sur les épaules, on se fait berner par son illusion !!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts