Jump to content

Après la Tunisie et l'Egypte, l'Algérie, la Jordanie, et le Maroc dans le collimateur des agences de notation


Recommended Posts

31.01.2011 | 20h51

 

Le Maroc risque d’être dégradé par la Standard & Poor’s (S&P). Après la Tunisie et l’Egypte, les agences de notation estiment que le Royaume n’est pas à l’abri de ces troubles qui embrasent les pays du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord (région MENA), bien qu’il soit exposé à « moindre mesure » à des possibles révoltes.

 

Le Maroc dans le collimateur de S&P

 

L’Algérie, la Jordanie et le Maroc pourraient être dégradés par l'agence de notation Standard & Poor’s. Après la Tunisie, les évènements en Egypte poussent l’agence de notation à prendre certaines mesures. Donc le moindre tumulte entrainerait une réaction « sanction » de la part de l’agence. Il faut dire que parmi les pays cités ci-dessus, le Maroc est celui qui inspire plus de quiétude, car considéré comme exposé « à moindre mesure » aux troubles qui envahissent le monde arabe, rapporte Reuters.

 

Les pays « révolutionnaires » déjà touchés

 

Cette annonce intervient alors que Moody’s Investor service a déjà dégradé la note pays de la Tunisie et aujourd’hui de l’Egypte. En effet, le 19 janvier dernier, la note souveraine tunisienne a baissé d’un cran, passant ainsi de « Baa2 » à « Baa3 » a annoncé WMC le 20 janvier dernier. L’agence justifie son acte par « l’instabilité du pays, due au récent changement inattendu du régime, résultant d’une crise politique qui a débuté par des émeutes sociales », rapporte Webmanagercenter. Quant à l’Egypte, sa note a été revue à la baisse ce matin (31 janvier). Fixée initialement à « Ba1 », la note égyptienne est passée à « Ba2 ». Moody’s justifie sa décision en raison de « l'augmentation récente et significative du risque politique », rapporte L’Express. L’agence de notation entend baisser à nouveau d’un cran la note du pays à « Ba3 » dans un horizon de 18 mois, s’il n y’a pas un retour à la stabilité politique.

 

Les agences de notations veulent elles empêcher les révoltes dans la région MENA ?

 

La note attribuée par les agences de notation à un pays a pour rôle d’évaluer la capacité de ce pays à honorer ses engagements. Si un pays voit sa note souveraine s’abaisser, ceci veut dire qu’il existe plus de probabilités que ce pays ne puisse pas rembourser l’argent qu’on lui prête. Dans ce cas, le pays pourra toujours obtenir des crédits, mais ils auront des taux d’intérêts plus élevés qu’auparavant. Les taux d’intérêts représentent le risque : plus il y a de risques à prêter de l’argent, plus les taux sont élevés. Si les taux sont plus élevés que d’habitude, le remboursement se rend encore plus incertain, puisque le pays n’en a pas les moyens. C'est dire l'importance de la notation d'un pays. Elle illustre le pouvoir que peuvent avoir les agences de notation sur le sort d'un pays; l'exemple de la Grèce l'a d'ailleurs démontré.

 

C'est pour cela que la décision de Moody’s a suscité le mécontentement des Tunisiens. Ces derniers parlent d’une dégradation « incompréhensible » et « irrationnelle » d’après le Web Manager Centre(WMC). Pendant les émeutes, « le pays s’est mis en congé économique de circonstance…Mais toutes les forces vives ont juré de se rattraper », relate WMC. « La révolution a su éluder le clivage traditionnel 'travailleurs-patrons'. De ce fait, les milieux de travail préservent leur sérénité », poursuit l'article.

 

Moody's se justifierait en expliquant que son évaluation du risque est faite de manière objective, sans agenda politique en arrière-plan. Mais une annonce comme celle de son concurrent, S&P's, sur une éventuelle (sic!) dégradation de la notation relève-t-elle d'un simple calcul financier ou d'une menace à peine voilée ? Pour dire à tous ceux qui ont un intérêt économique dans les pays visés qu'ils feraient mieux d'aider à stabiliser la situation pour que les révoltes cessent ? Dans tous les cas, les pressions sur les Etats de la région montent.

 

Copyright Yabiladi.com

Link to post
Share on other sites

Le capital est lâche !!!!!!!!!!

 

De ce fait , sachant que ça peut exploser dans tous les pays arabes comparables à la Tunisie et à l'Egypte , les notations vont changer et des pays comme le Maroc, l'Algérie , la Mauritanie, la Libye , La Jordanie ou la Syrie vont voir leurs notes sévèrement dégradées !

Link to post
Share on other sites

Notre économie est fermée et ne dépend que des prix du pétrole, qui nous sont plutot favorables. De plus, on n'est très peu endetté et on dispose de réserves importantes. Donc dégrader notre note ne changera rien.

Pour d'autres pays, je pense que çà peut etre un handicap car ils bénéficient pour la plupart d'IDE qui est vitale pour leur économie.

Link to post
Share on other sites
Notre économie est fermée et ne dépend que des prix du pétrole, qui nous sont plutot favorables. De plus, on n'est très peu endetté et on dispose de réserves importantes. Donc dégrader notre note ne changera rien.

Pour d'autres pays, je pense que çà peut etre un handicap car ils bénéficient pour la plupart d'IDE qui est vitale pour leur économie.

 

et le jour ou le baril passera en dessous,ne serait ce que 50 dollars et ce sera fichu!!!

Link to post
Share on other sites
et le jour ou le baril passera en dessous,ne serait ce que 50 dollars et ce sera fichu!!!

 

Malheureusement, plus il y aura de conflits au proche et moyen orient, plus les prix augmenteront.

On a déjà connu des prix du barils très bas, cela n'a eut aucune conséquences .

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...