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Loi de finances 2008 / Budgets sectoriels


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Les enveloppes budgétaires qui seront allouées aux différents secteurs seront désormais dégagées en tranches et suivant les résultats obtenus. C’est là une des nouvelles mesures de la réforme du système budgétaire qui tend à rationaliser les dépenses de l’Etat.

 

Le vieux projet de modernisation des systèmes budgétaires prend forme. La question a été étudiée hier par le Conseil de gouvernement qui a entendu une communication du ministre des Finances explicitant les contours et les objectifs de la réforme. Selon le ministre de la Communication qui a tenu son point de presse, le système proposé permettra de passer «d'une budgétisation fondée sur une logique des moyens à une budgétisation par programmes axée sur les résultats». Contrairement à ce qui se faisait jusque-là – les budgets de l’Etat, donc les lois de finances, portaient sur trois ans –, «les dépenses, précise M. Boukerzaza, se feront par année». De même que les budgets seront désormais dégagés en tranches, suivant les résultats obtenus par les différents secteurs. Ce projet, qui date de l’époque de Mourad Medelci, vise à assurer une plus grande transparence dans la gestion de l’argent public, en ce sens qu’il permettra d’avoir une traçabilité infaillible de tous les fonds dégagés. Il est attendu également du nouveau système «le renforcement des capacités de prévision et de gestion des dépenses publiques» ainsi que «l'amélioration des capacités d'analyses du ministère des Finances à l'effet de permettre à ce département de s'acquitter efficacement de ses fonctions».

Pour la mise en œuvre de la réforme, des départements pilotes ont été choisis par le gouvernement. Une commission nationale chargée du suivi du projet a été mise en place et placée sous l’autorité directe du Chef du gouvernement. Comme l’a expliqué M. Boukerzaza, le nouveau système est d’une telle complexité qu’il sera nécessaire d’avoir recours à l’expertise étrangère pour sa mise en place. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’un contrat de consultants pour prestations de services a été passé entre le ministère des Finances et le bureau d’études canadien Sogema-CRC. Ce contrat prévoit la mobilisation d'une équipe d'experts cumulant des expériences dans les domaines de la réforme budgétaire, de la planification et de l'évaluation.

Cette équipe apportera son expertise aux équipes de projet des différents ministères dépensiers, regroupés en grands secteurs économique, éducatif, social, culturel et administratif. Parmi les autres points inscrits à l’ordre du jour du Conseil de gouvernement, l’on notera la création d’un Epic chargé de la gestion du complexe hydraulique de Béni Haroun ainsi que l’examen du schéma directeur du développement des activités de la pêche et de l'aquaculture. Le schéma, présenté par le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, a pour objectif d'identifier les mesures et actions à prendre en vue d'optimiser, à l'horizon 2025, les capacités de production du secteur.

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c'est des lois de mer*** qui servent a rien, il mettes une lois a raison de 19$ le baril, le baril monte jusqu'a 40$ et plus sans que ça change quoi que ce soit a l'économie ou le pouvoir d'achat des salariès, ils se foutes de nous, d'ailleurs la caricature d'ojourd'hui du Chourouk El yawmi le remplasse tout les mot

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Guest Tchipernem
Les enveloppes budgétaires qui seront allouées aux différents secteurs seront désormais dégagées en tranches et suivant les résultats obtenus. C’est là une des nouvelles mesures de la réforme du système budgétaire qui tend à rationaliser les dépenses de l’Etat.

 

Le vieux projet de modernisation des systèmes budgétaires prend forme. La question a été étudiée hier par le Conseil de gouvernement qui a entendu une communication du ministre des Finances explicitant les contours et les objectifs de la réforme. Selon le ministre de la Communication qui a tenu son point de presse, le système proposé permettra de passer «d'une budgétisation fondée sur une logique des moyens à une budgétisation par programmes axée sur les résultats». Contrairement à ce qui se faisait jusque-là – les budgets de l’Etat, donc les lois de finances, portaient sur trois ans –, «les dépenses, précise M. Boukerzaza, se feront par année». De même que les budgets seront désormais dégagés en tranches, suivant les résultats obtenus par les différents secteurs. Ce projet, qui date de l’époque de Mourad Medelci, vise à assurer une plus grande transparence dans la gestion de l’argent public, en ce sens qu’il permettra d’avoir une traçabilité infaillible de tous les fonds dégagés. Il est attendu également du nouveau système «le renforcement des capacités de prévision et de gestion des dépenses publiques» ainsi que «l'amélioration des capacités d'analyses du ministère des Finances à l'effet de permettre à ce département de s'acquitter efficacement de ses fonctions».

Pour la mise en œuvre de la réforme, des départements pilotes ont été choisis par le gouvernement. Une commission nationale chargée du suivi du projet a été mise en place et placée sous l’autorité directe du Chef du gouvernement. Comme l’a expliqué M. Boukerzaza, le nouveau système est d’une telle complexité qu’il sera nécessaire d’avoir recours à l’expertise étrangère pour sa mise en place. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’un contrat de consultants pour prestations de services a été passé entre le ministère des Finances et le bureau d’études canadien Sogema-CRC. Ce contrat prévoit la mobilisation d'une équipe d'experts cumulant des expériences dans les domaines de la réforme budgétaire, de la planification et de l'évaluation.

Cette équipe apportera son expertise aux équipes de projet des différents ministères dépensiers, regroupés en grands secteurs économique, éducatif, social, culturel et administratif. Parmi les autres points inscrits à l’ordre du jour du Conseil de gouvernement, l’on notera la création d’un Epic chargé de la gestion du complexe hydraulique de Béni Haroun ainsi que l’examen du schéma directeur du développement des activités de la pêche et de l'aquaculture. Le schéma, présenté par le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, a pour objectif d'identifier les mesures et actions à prendre en vue d'optimiser, à l'horizon 2025, les capacités de production du secteur.

Dis Nawel, tu bosses à l'APS? :p

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c'est des lois de mer*** qui servent a rien, il mettes une lois a raison de 19$ le baril, le baril monte jusqu'a 40$ et plus sans que ça change quoi que ce soit a l'économie ou le pouvoir d'achat des salariès, ils se foutes de nous, d'ailleurs la caricature d'ojourd'hui du Chourouk El yawmi le remplasse tout les mot

 

Celle là ? :mdr:

 

caricat2125.jpg

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Quel peuple impossible!L'Algeriometre...

 

L'Algeriometre est plus que jamais...indispensable.Ce n'est plus qui tue qui.Le temps est au:Es-tu Algerien?Je sais que...cela va faire,debats.Considerez que...l'insertion de ce sujet,dans le topic economique,n'est pas fortuit.L'homme est le capital le plus cher!

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Celle là ? :mdr:

 

caricat2125.jpg

exacte, puis aujourd'hui on aprends par l'ENTV que le barile a atteint les 80$

pourquoi nous le dire alors que ça va rien changer, peut être pour nous dire e'drahem lina ou entoma hakou hada "un jolie doit d'honneur pour ce chèr peuple"

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Guest L'absent
Les enveloppes budgétaires qui seront allouées aux différents secteurs seront désormais dégagées en tranches et suivant les résultats obtenus. C’est là une des nouvelles mesures de la réforme du système budgétaire qui tend à rationaliser les dépenses de l’Etat.

 

Le vieux projet de modernisation des systèmes budgétaires prend forme. La question a été étudiée hier par le Conseil de gouvernement qui a entendu une communication du ministre des Finances explicitant les contours et les objectifs de la réforme. Selon le ministre de la Communication qui a tenu son point de presse, le système proposé permettra de passer «d'une budgétisation fondée sur une logique des moyens à une budgétisation par programmes axée sur les résultats». Contrairement à ce qui se faisait jusque-là – les budgets de l’Etat, donc les lois de finances, portaient sur trois ans –, «les dépenses, précise M. Boukerzaza, se feront par année». De même que les budgets seront désormais dégagés en tranches, suivant les résultats obtenus par les différents secteurs. Ce projet, qui date de l’époque de Mourad Medelci, vise à assurer une plus grande transparence dans la gestion de l’argent public, en ce sens qu’il permettra d’avoir une traçabilité infaillible de tous les fonds dégagés. Il est attendu également du nouveau système «le renforcement des capacités de prévision et de gestion des dépenses publiques» ainsi que «l'amélioration des capacités d'analyses du ministère des Finances à l'effet de permettre à ce département de s'acquitter efficacement de ses fonctions».

Pour la mise en œuvre de la réforme, des départements pilotes ont été choisis par le gouvernement. Une commission nationale chargée du suivi du projet a été mise en place et placée sous l’autorité directe du Chef du gouvernement. Comme l’a expliqué M. Boukerzaza, le nouveau système est d’une telle complexité qu’il sera nécessaire d’avoir recours à l’expertise étrangère pour sa mise en place. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’un contrat de consultants pour prestations de services a été passé entre le ministère des Finances et le bureau d’études canadien Sogema-CRC. Ce contrat prévoit la mobilisation d'une équipe d'experts cumulant des expériences dans les domaines de la réforme budgétaire, de la planification et de l'évaluation.

Cette équipe apportera son expertise aux équipes de projet des différents ministères dépensiers, regroupés en grands secteurs économique, éducatif, social, culturel et administratif. Parmi les autres points inscrits à l’ordre du jour du Conseil de gouvernement, l’on notera la création d’un Epic chargé de la gestion du complexe hydraulique de Béni Haroun ainsi que l’examen du schéma directeur du développement des activités de la pêche et de l'aquaculture. Le schéma, présenté par le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, a pour objectif d'identifier les mesures et actions à prendre en vue d'optimiser, à l'horizon 2025, les capacités de production du secteur.

 

 

et l'armé aura comme d'habitud la garnde part du gateau et la culture et l'education les miettes !!

 

deja avril je supose qu'il vont remetre une loi complementaire comem d'habitude aussi :mdr:

 

on va chanté comme d'habituuuuuuuuuuuuuuuuuuuudeuuuuuuuu

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Le plus intéresant dans cette loi des finances 2008 s’il venait à être adopté par le Parlement, mettra fin à l’obligation de détenir un capital social de 2 000 000 DA pour toute création d’une société «d’importation».

 

Welcome china

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Voilà la répartition du Budget 2008 , par postes.

 

Répartition du budget

de fonctionnement 2008

par département ministériel

Le projet de loi de finances 2008 prévoit un budget de fonctionnement d’un montant global de

2.017,97 milliards de DA (contre 1.574,9 milliards de DA dans la loi de finances 2007). La répartition

par département ministériel des crédits ouverts au titre de ce budget est établie comme suit :

- (En dinars algériens. Entre parenthèses: les crédits alloués par la loi de finances 2007)-

 

......Département...................................Loi de finances 2008........Loi de finances 2007

 

- Présidence de la République ...............................4.935.650.000 .............. (4.103.189.000)

- Services du Chef du gouvernement .....................1.103.287.000 .............. (1.215.566.000)

- Défense nationale ........................................ 295.514.357.000 .......... (245.795.158.000)

- Intérieur et Collectivités locales ...................... 268.006.743.000 .......... (201.542.337.000)

- Affaires étrangères ........................................ 27.238.446.000 ............ (21.746.290.000)

- Justice ........................................................ 27.043.141.000 ............ (21.366.312.000)

- Finances .......................................................32.718.928.000 ........... (26.895.966.000)

- Energie et Mines ..............................................5.794.204.000.............. (4.239.591.000)

- Ressources en eau ......................................... 10.284.093.000 ............. (9.687.560.000)

- industrie et promotion des investissements ..............999.695.000 ................ (278.979.000)

- Commerce ......................................................6.277.126.000 .............. (5.129.862.000)

- Affaires religieuses et Wakfs ............................ 10.552.600.000 .............. (8.573.417.000)

- Moudjahidine ............................................... 133.243.225.000 ...........(107.786.593.000)

- Aménagement du territoire, Env. et Tourisme ....... 4.517.783.000 ................. (987.877.000)

- Transports .....................................................7.448.943.000 .............. (7.138.251.000)

- Education nationale ..................................... 280.543.953.000 ........... (235.888.168.000)

- Agriculture et dev.rural .................................. 53.312.802.000 ............. (21.342.869.000)

- Travaux publics ...............................................3.663.883.000 .............. (2.980.992.000)

- Santé ........................................................ 129.201.251.000 ............ (93.552.966.000)

- Culture ..........................................................8.276.873.000 ............. ( 5.269.191.000)

- Communication ................................................5.003.416.000 .............. (3.847.885.000)

- PME et Artisanat ..............................................1.320.177.000 .............. (1.060.352.000)

- Enseignement supérieur ................................. 118.306.406.000 ............ (95.689.309.000)

- Postes et TIC ..................................................1.546.238.000 .............. (1.303.923.000)

- Jeunesse et Sport .......................................... 13.129.600.000 ............ (12.716.202.000)

- Formation et Ens.professionnels ........................ 19.873.561.000 ............ (17.054.308.000)

- Habitat et Urbanisme .........................................7.355.512.000 .............. (5.894.734.000)

- Travail, Emploi et Sécurité sociale ..................... 61.020.350.000 ............ (21.676.112.000)

- Solidarite nationale ......................................... 50.227.959.000 ............ (64.081.826.000)

- Relations avec le Parlement .................................. 131.206.000 ................ (109.947.000)

- Pêche et Ressources halieutiques ...........................964.133.000 ................. (725.923.000)

 

 

- Sous-total ............... ................................ 1.589.555.541.000 ......... (1.251.305.141.000)

- Charges communes ....................................... 428.413.655.000 ............ (323.638.220.000)

- Total général ......................... ................... 2.017.969.196.000 .... .. (1.574.943.361.000)

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L'éducation nationale a la deuxième plus grosse enveloppe après la défense nationale .

Les moudjahidine "bouffent" toujours la moitié du budget de l'éducation et l'enseignement superieur et la recherche obtient juste ce qu'il faut pour que la machine roule .

 

Il est à noter aussi , les budgets ridicules des Postes et TIC , de l'habitat et l'urbanisme , de l'agriculture et de la communication .

 

A vous de juger !

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logement, impôts, essence:ce que prévoit le gouvernement pour 2008

 

Quelques bonnes et mauvaises surprises attendent les Algériens pour l’année 2008. Le projet de loi de finances 2008 dont la présentation en plénière à l'APN est programmée pour les prochaines semaines, prévoit en effet quelques nouvelles disposition en matière de logement, d’impôt, d’essence et de commerce. En voici les principales :

 

1.Impôts :

 

- Relèvement du seuil non imposable de l’IRG de 60.000 DA à 120.000 DA/an (les salariés qui gagnent 10 000 DA par mois : ils seront exonérés d’impôts)

 

- Exemption de la TVA des laits infantiles tant importés que fabriqués localement, actuellement soumis à un taux de 7%.

 

- Relèvement du seuil non imposable de 60.000 DA à 120.000 DA/an

 

- Baisse du taux marginal supérieur de 40% à 35% proportionnellement à la baisse de l'IBS (remarque: la moins value attendue est estimée à 9,6 milliards de DA).

 

-Insaisissabilité, par des tiers, des avoirs des banques et des établissements financiers abrités dans les comptes de règlement ouverts auprès de la Banque d'Algérie, afin d'assurer le bon fonctionnement des nouveaux systèmes de paiements.

 

2.Logement :

 

- Afin d'éviter toute spéculation, les logements sociaux cédés à leurs occupants ne peuvent être vendus par leurs propriétaires pendant une période qui ne saurait être inférieure à 15 ans

 

- Bonification des taux d'intérêt des prêts accordés par les banques aux fonctionnaires pour l'acquisition d'un logement.

 

- Bonification des taux d'intérêt (dans la limite de 2%) des prêts bancaires (crédit inférieur ou égal à 2 millions de DA) consentis pour la reconstruction des habitations en remplacement des chalets installés suite au séisme de 1980 (Chlef, Ain Defla, Tissemsilt et Tiaret).

 

Bonification des taux d'intérêt (dans la limite de 2%) des prêts bancaires (inférieur ou égal à 1 million de DA) consentis aux propriétaires sinistrés des locaux à usage commercial, industriel ou artisanal dans les wilayas d'Alger et de Boumerdès détruits suite au séisme de mai 2003.

 

Prise en charge sur le budget de l'Etat de la dette des APC enregistrée notamment envers la Cnep-Banque lors de la réalisation des programmes de logements promotionnels dans les années 1980 et 1990 (encours des créances de la Cnep évalués à 150,5 milliards de DA à fin 2005).

 

3. Commerce et import-export

 

- Non obligation pour les importateurs de marchandises, destinées à la revente en l'état, de se constituer en sociétés avec un capital social minimum.

 

- Prohibition à l'importation de toutes les marchandises comportant faussement des indications faisant croire qu'elles sont d'origine algérienne.

 

- Destruction des marchandises contrefaites.

 

4.Gas-oil

 

- Relèvement de 0,3 DA à 0,6 DA le litre la taxe additionnelle sur le gasoil.

 

- Doublement du tarif de la vignette des véhicules de tourisme à carburant diesel.

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1.Impôts :

 

- Relèvement du seuil non imposable de l’IRG de 60.000 DA à 120.000 DA/an (les salariés qui gagnent 10 000 DA par mois : ils seront exonérés d’impôts)

 

après l'augmentation des salaires ,des travailleures gagnent 10000 da .

(NO COMMENT:chut: )

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1.Impôts :

 

- Relèvement du seuil non imposable de l’IRG de 60.000 DA à 120.000 DA/an (les salariés qui gagnent 10 000 DA par mois : ils seront exonérés d’impôts)

 

après l'augmentation des salaires ,des travailleures gagnent 10000 da .

(NO COMMENT:chut: )

izodou doro dans le salaire inehou 100 doro

3ich ya elguellil

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L'éducation nationale a la deuxième plus grosse enveloppe après la défense nationale .

Les moudjahidine "bouffent" toujours la moitié du budget de l'éducation et l'enseignement superieur et la recherche obtient juste ce qu'il faut pour que la machine roule .

 

Il est à noter aussi , les budgets ridicules des Postes et TIC , de l'habitat et l'urbanisme , de l'agriculture et de la communication .

 

A vous de juger !

 

Et j'ai remarque

.... qu'il y aura encore

.... plus de moudjahidines

.... l'an prochain

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......Département...................................Loi de finances 2008........Loi de finances 2007

 

- Présidence de la République ...............................4.935.650.000 .............. (4.103.189.000)

- Services du Chef du gouvernement .....................1.103.287.000 .............. (1.215.566.000)

- Défense nationale ........................................ 295.514.357.000 .......... (245.795.158.000)

- Intérieur et Collectivités locales ...................... 268.006.743.000 .......... (201.542.337.000)

- Affaires étrangères ........................................ 27.238.446.000 ............ (21.746.290.000)

- Justice .................................................. ...... 27.043.141.000 ............ (21.366.312.000)

- Finances .................................................. .....32.718.928.000 ........... (26.895.966.000)

- Energie et Mines ..............................................5.79 4.204.000.............. (4.239.591.000)

- Ressources en eau ......................................... 10.284.093.000 ............. (9.687.560.000)

- industrie et promotion des investissements ..............999.695.000 ................ (278.979.000)

- Commerce .................................................. ....6.277.126.000 .............. (5.129.862.000)

- Affaires religieuses et Wakfs ............................ 10.552.600.000 .............. (8.573.417.000)

- Moudjahidine ............................................... 133.243.225.000 ...........(107.786.593.000)

- Aménagement du territoire, Env. et Tourisme ....... 4.517.783.000 ................. (987.877.000)

- Transports .................................................. ...7.448.943.000 .............. (7.138.251.000)

- Education nationale ..................................... 280.543.953.000 ........... (235.888.168.000)

- Agriculture et dev.rural .................................. 53.312.802.000 ............. (21.342.869.000)

- Travaux publics ...............................................3.6 63.883.000 .............. (2.980.992.000)

- Santé .................................................. ...... 129.201.251.000 ............ (93.552.966.000)

- Culture .................................................. ........8.276.873.000 ............. ( 5.269.191.000)

- Communication ................................................5. 003.416.000 .............. (3.847.885.000)

- PME et Artisanat ..............................................1.32 0.177.000 .............. (1.060.352.000)

- Enseignement supérieur ................................. 118.306.406.000 ............ (95.689.309.000)

- Postes et TIC .................................................. 1.546.238.000 .............. (1.303.923.000)

- Jeunesse et Sport .......................................... 13.129.600.000 ............ (12.716.202.000)

- Formation et Ens.professionnels ........................ 19.873.561.000 ............ (17.054.308.000)

- Habitat et Urbanisme .........................................7.355.512 .000 .............. (5.894.734.000)

- Travail, Emploi et Sécurité sociale ..................... 61.020.350.000 ............ (21.676.112.000)

- Solidarite nationale ......................................... 50.227.959.000 ............ (64.081.826.000)

- Relations avec le Parlement .................................. 131.206.000 ................ (109.947.000)

- Pêche et Ressources halieutiques ...........................964.133.000 ................. (725.923.000)

 

 

- Sous-total ............... ................................ 1.589.555.541.000 ......... (1.251.305.141.000)

- Charges communes ....................................... 428.413.655.000 ............ (323.638.220.000)

- Total général ......................... ................... 2.017.969.196.000 .... .. (1.574.943.361.000)

 

La strategie de l'algerie samble floue .. pourquoi soutenir la defance nationale quand on sache que les negociations avec L'OMC sont en cours .. relever le commerce et la communication serais plus benifique pour la strategie globale .

 

Et les Moudjahidine .. logiquement leurs nombre devrais decroitre mais là c'est le contraire illogique comme Budjet

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La strategie de l'algerie samble floue .. pourquoi soutenir la defance nationale quand on sache que les negociations avec L'OMC sont en cours .. relever le commerce et la communication serais plus benifique pour la strategie globale .

 

Et les Moudjahidine .. logiquement leurs nombre devrais decroitre mais là c'est le contraire illogique comme Budjet

 

Non

.... je trouve que c'est logique

.... pour les moudjrimines

.... ils avaient des enfants

.... maintenant ils ont surement

.... des petits enfants

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Non

.... je trouve que c'est logique

.... pour les moudjrimines

.... ils avaient des enfants

.... maintenant ils ont surement

.... des petits enfants

 

C'est devenu génitique alors ?. moudjahidine de père en fils

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