Guest Sally Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Un excellent ouvrage rédigé par deux québécois Richard Beliveau et Denis Gingras. J'ai vraiment apprécié son contenu. J'ai beaucoup pensé à notre amie Thanatos:w00t2::mdr:. Malgré une couverture sombre et un titre qui va droit au but, c'est une joie de vivre impressionnante qu'on ressent tout au long de la lecture. L'objectif des auteurs est atteint. Résumé L'ouvrage explique les processus biologiques liés à la mort, les différentes causes de mort, et expose des conceptions historiques, culturelles et spirituelles de la mort. Il explore de façon méthodique la biologie et les limites de la vie, les rituels de la mort et les craintes qui lui sont associées et décrit les phénomènes entourant la perte de la vie. Le livre est abondamment illustré par des photographies de chefs-d'œuvre de l'art, peintures et sculptures offrant diverses représentations de la mort. Son contenu est médical et scientifique, cependant il soulève des questionnements de nature culturelle et philosophique. Il est généreusement parsemé de citations drôles et iconoclastes sur la mort, favorisant un rapprochement avec les grands penseurs et écrivains et remettant ainsi en perspective nos peurs viscérales. Premier ouvrage à proposer une telle réflexion sur la compréhension scientifique et philosophique (ou transcendante) de la mort, il vise à nous transformer dans notre humanité la plus profonde, en nous permettant de mieux apprécier la vie. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Merci, il a l'air très intéressant, je vais voir si je peux le trouver en librairie. ps: C'est gentil d'avoir pensé à moi, mais vu le contexte :confused: En même temps, je l'aurais bien cherché avec un pseudo pareil. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Merci, il a l'air très intéressant, je vais voir si je peux le trouver en librairie. ps: C'est gentil d'avoir pensé à moi, mais vu le contexte :confused: En même temps, je l'aurais bien cherché avec un pseudo pareil. Tu vas le trouver soit chez Renaud-Bray soit chez Indigo.Au lieu de l'acheter, tu peux l'emprunter à la bibliothèque, je pense qu'il faut le réserver. C'était inévitable qu'une belle place soit réservée à ton pseudo dans cet ouvrage. Citer Link to post Share on other sites
andromaque-2 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 La mort est un sujet intarrissable et pleins de mystere d'où l'interet . Je découvre ce livre grâce à vous et il me tente bien à vrai dire parce qu'il ce trouve être assez complet et cela change des romans ou des choses trops sérieuses. La mort n'existe pas. :angel_sadangel: Bonjour. Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 si seulement je pouvais frôler la mort chaque jour ….. je m’accomplirais et je réaliserais de grandes choses ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Je vous livre l'une des phrases de ce livre: Les humains sont les seuls êtres vivants pour qui la vie ne se résume pas à l’accomplissement des fonctions de base destinées à la survie et à la reproduction de l'espèce, il va de soi que cet amour de la vie- de même que les idéaux de succès et de progrès que nous associons à l'existence- rend l'inéluctabilité de la mort extrêmement difficile à accepter. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts