Jazairi 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Point de vue LEMONDE.FR | 01.02.11 | 09h22 • Un printemps en hiver. C'est le titre que Tahar Ben Jelloun donne à son billet dans Le Monde du 23 janvier. Il nous dit que la révolution tunisienne est un peu comme un printemps qui vient réchauffer l'Afrique du Nord , terre depuis longtemps gelée par quelques dictateurs corrompus alors qu'elle est si riche. Et de tancer, à juste titre les Etats corrompus d'Algérie, de Lybie ou d'Egypte, maillons rouillés d'une chaine fragile. Là, le pouvoir, vermoulu par l'argent, maintenu par l'armée ou ivre de mégalomanie, a asservi son peuple. Un peuple pourtant merveilleux qui ne mérite pas qu'on lui vole tout et en particulier ce qui pourrait l'affranchir. Ce que Tahar Ben Jelloun écrit est beau, bien dit et tellement vrai. Une vérité qui saisit parce qu'elle est rapportée avec les tripes, avec la rage qu'animent le vécu et la douleur de voir souffrir ses frères. Manque pourtant à la table des potentats un invité royal. Le quatrième maillon. Tout aussi rouillé que les trois autres. Là-bas, tout à l'ouest sous les embruns de l'Atlantique. Petit il est vrai à côté de son géant de voisin, le royaume chérifien n'en est pas moins rongé par la corruption et oxydé de misère. Son peuple, si merveilleux, pétri d'histoire, pétillant d'intelligence, ne mérite pas plus que d'autres d'être maintenu dans la pauvreté et dans la peur par un système hors d'âge. Sur cette terre de soleil, la pauvreté s'infiltre, l'humiliation brise, alors que l'arbitraire fait taire. Et nous ne voyons rien. Il est vrai que tout est soigneusement caché derrière un voile de parades clinquantes, d'hôtels paradisiaques, de golfs luxuriants, de Riads aux piscines illuminées où s'ébrouent des naïades à faire baver l'Europe. Comment imaginer alors que derrière ce mirage se cache la réalité d'une frustration immense jugulée par la terreur ? Tahar Ben Jelloun connait cette souffrance. Il ne peut ignorer que les dorures ne pourront cacher longtemps la rouille et que là-bas aussi tous les ingrédients sont réunis pour que tout explose un jour. Mais nul n'est prophète en son royaume. Karim Boudjema, professeur à l'hôpital Pontchaillou de Rennes Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 La mendicité à Agadir, une grande ville touristique, capitale du pays des Chleuhs: [YOUTUBE]fnGMpCUdnHk[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
archimonde 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 qu'est ce que c'est beau cette plage en tout cas ca donne envie même avec les mendiants. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 La mendicité à Agadir, une grande ville touristique, capitale du pays des Chleuhs: [YOUTUBE]fnGMpCUdnHk[/YOUTUBE] Il ressemble à Kadhafi lui :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Il ressemble à Kadhafi lui :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: "Ça va i toi ça va?" Madame couscous la plage le soleil... Citer Link to post Share on other sites
lalgeroise 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 je pourrais supposer une révolution dans tous les pays au monde sauf au maroc ils sont trop soumis à leur roi :p Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 je pourrais supposer une révolution dans tous les pays au monde sauf au maroc ils sont trop soumis à leur roi :p C'est des conneries ce que tu dis, les vrais marocains n'aiment pas le roi tu le sais parfaitement .. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Voilà comment le makhzen a poussé les Amazighs du sud dans la folklorisation et la mendicité [YOUTUBE]gT-Ik71Hlnc[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
lalgeroise 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 C'est des conneries ce que tu dis, les vrais marocains n'aiment pas le roi tu le sais parfaitement .. je ne connais pas un marocain qui crache sur son roi, jamais vu de ma vie. Citer Link to post Share on other sites
archimonde 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 C'est des conneries ce que tu dis, les vrais marocains n'aiment pas le roi tu le sais parfaitement .. et c'est quoi la différence entre un "vrai" et "faux" marocain ? :crazy: j'aimerai bien que tu me présente ces "vrais marocains", parce que moi tout les marocains que je croise sont solidaire de leur roi. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 et c'est quoi la différence entre un "vrai" et "faux" marocain ? :crazy: j'aimerai bien que tu me présente ces "vrais marocains", parce que moi tout les marocains que je croise sont solidaire de leur roi. Toi-même es-tu Marocain? Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Au passage je salue mes concitoyens du Souss...les vidéos postés sont pour dénoncer la folklorisation de la culture du Souss...J'ai du respect pour cette région, une région amazighe authentique....Je leur offre cette vidéo: [YOUTUBE]Pmp6v18IgXA[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
tkm 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 je ne connais pas un marocain qui crache sur son roi, jamais vu de ma vie. des marocains ont bel et bien craché sur leur roi pendant les années de plomb, les années 80, ils l ont insulter, ils étaient emprisonnés, mal traités et tu connais la suite. aujourd'hui hui tout a changé et s il n y avait pas un voisin comme l algerie pour nous envenimer la vie avec le problème du sahara je ne sais comment devrait être le maroc aujourd'hui hui, un vrai paradis. merci quand même Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 et c'est quoi la différence entre un "vrai" et "faux" marocain ? :crazy: j'aimerai bien que tu me présente ces "vrais marocains", parce que moi tout les marocains que je croise sont solidaire de leur roi. Ils y a des larbins et ils y a des soumis, mais les vrais marocains ne sont dans aucune de ces catégories .. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 ci-dessous une analyse de la situation du MAroc que j'ai trouvé su le site souss.com faite par un intervenant qui explique la situation du Maroc. Ci-dessous le text tel quel : ****** A titre personnel je ne partage pas la description des spasmes sociaux de Tunisie et d Egypte. Les agences de presse decrivent les deux crise comme etant non ideologiques c est a dire en termes occidentaux :Les slogans de l Islam ne sont pas utilises et les slogans contre Israel et l occident ne sont pas affiches. Ceci est intriguant dans la mesure ou en Tunisie les islamistes ont ete chasses, emprisonnes et eradiques.Il en est de meme en Egypte. Cependant si les islamistes tunisiens n ont pas la structure et la profonde des Ikhwans d egypte il n en demeure pas que le MODELE de gouvernement vise ou qui sera vise par les dexu peuples en cas d expression libre de l Urne sera ou le modele TURC ou le modele iranien.En Tunisie Ghannouchi visera sans doute un modele TURC.En Egypte,les Ikhwans sont plus aguerris et ne veulent pas montrer la couleur de leur revendication avant que Moubarak deguerpisse. Pour le Maroc je ne partage pas les propos generaux de Hisham: car on connait la structure social du pays et on connait mieux la structure du pouvoir et surtout le clientelisme renouvele sans cesse entre la monarchie et les marocains.Parceque la LEGITIMITE historique des alaouites les protege mieux que Les Ben Ali et Moubarak qui sont devenus des ROIS de facto. Il y a un autre facteur social important lie a l heritage culturel amazighe et egyptien: En Egypte ,l Islam a une conception de la societe centree sur DIEU heritee de la conception pharaonique et par une conductivite de la christianite a ete adoptee par les musulmans egyptiens.En Egypte la souverainete appartient a Dieu et comme il n y a de divite que la Divinite(la ilaha illa allah),il n y a de legislateur que le Legislateur(Dieu). Au Maroc l Islam faconne par le Malikisme accepte la COUTUME locale comme source de droit au lieu de puiser tout dans le Coran et la Sounnah.Cet espace dont beneficie l islam malikite permet la tolerence et ce st pour cela qu historiquement les Amazighes musulmans ont vecu cote a cote avec les chretiens amazighes et les Juifs amazighes. En Egypte la conception d el islam a bouti ce qu on appelle en anglais: Islamic state et c est ce que revendique les Ikhwans.Au Maroc l Islam a bouti une conception de l Etat que l on qualifie en anglais : Muslim State. Il y a une difference nette dans les deux concepts;Au Maroc conformement au rite malikite on peut legiferer en se fondant sur l utilite publique ainsi nous avons les banques,nous avons les jeux(loteries ,Totofoot) de hasard et nous avons des debits de boisson s alcooiques. Le Maroc comme un etat musulman presente plus d elasticite social que la rigidite des etats dictatoriaux actuels en Tunisie et en Egypte ou tel que celui chante par les Ikhwans d Egypte. Si l Egypte est gouvernee par les Ikhwans la carte du Moyen Orient va changer et nous aurons probablement une nouvelle ere similaire a celle de Saladin. Perosnnellement je considere que le stroubles d Egypte ont ete exacerberees par l intransigence occidentale vis a vis d Hamas a Gazza,par la subordination de Mobarak a l Occident et a Israel.Le deraillage des negociations de paix avec les Palestiniens sont a imputer a la crise egyptienne.Les facteurs en action agissent depuis longtemps et ce sont ces facteurs qui ont generes la lame de fond actuelle......... ****************** Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 des marocains ont bel et bien craché sur leur roi pendant les années de plomb, les années 80, ils l ont insulter, ils étaient emprisonnés, mal traités et tu connais la suite. aujourd'hui hui tout a changé et s il n y avait pas un voisin comme l algerie pour nous envenimer la vie avec le problème du sahara je ne sais comment devrait être le maroc aujourd'hui hui, un vrai paradis. merci quand même Toujours la faute de l'Algérie n'est-ce pas? L'A5rique du Sud est également impliquée dans l'affaire sahraouie mais n'est pas critiquée et pour cause! Révolte : le Maroc ne fera "probablement pas exception" - Monde - Nouvelobs.com Citer Link to post Share on other sites
lalgeroise 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 des marocains ont bel et bien craché sur leur roi pendant les années de plomb, les années 80, ils l ont insulter, ils étaient emprisonnés, mal traités et tu connais la suite. aujourd'hui hui tout a changé et s il n y avait pas un voisin comme l algerie pour nous envenimer la vie avec le problème du sahara je ne sais comment devrait être le maroc aujourd'hui hui, un vrai paradis. merci quand même :mdr: vous faites une obsession sur cette sahara occidental. en quoi l'algérie a empêché le maroc d'être un paradis ?????? wela c'est toujours la faute des autres. pourquoi ne pas avoir autant de haine contre l'espagne c'est pourtant elle qui vous colonise jusqu'à présent avec ses 2 villes Citer Link to post Share on other sites
archimonde 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Toi-même es-tu Marocain? non. mais j'aime bien le Maroc pour son authenticité. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 non. mais j'aime bien le Maroc pour son authenticité. Les Algériens qui sont attachés à leur origine amazighe et qui la défendnt ne peuvent qu'aimer les habitants du Maroc ( ne pas mélanger habitants et makhzen) le plus berbérophone en nombre d'habitants de l'Afrique du Nord. La richesse culturelle amazighe au Maroc est trés riche et trés variée. Les Kabyles sont trés appréciés aussi bien au Rif qu'à Souss, dans l'Atlas ou le Tafilalt...et pleins d'autres petits groupements amazighs... Concernant les arabisés et acculturés de l'Algérie et qui ne se reconnaissent pas dans l'identité authentique de leurs ancêtres se cherchent encore une identité au moyen-orient arriéré du côté des bédouins du Yemen ....ou peut être des bédouins d'Oman...jettent tous les anathèmes sur la population marocaine sans la connaître....alors que leurs frères amazighes du Maroc peuvent leur apprendrent énormément de choses sur leur identité... Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Les Algériens qui sont attachés à leur origine amazighe et qui la défendnt ne peuvent qu'aimer les habitants du Maroc ( ne pas mélanger habitants et makhzen) le plus berbérophone en nombre d'habitants de l'Afrique du Nord. La richesse culturelle amazighe au Maroc est trés riche et trés variée. Les Kabyles sont trés appréciés aussi bien au Rif qu'à Souss, dans l'Atlas ou le Tafilalt...et pleins d'autres petits groupements amazighs... Concernant les arabisés et acculturés de l'Algérie et qui ne se reconnaissent pas dans l'identité authentique de leurs ancêtres se cherchent encore une identité au moyen-orient arriéré du côté des bédouins du Yemen ....ou peut être des bédouins d'Oman...jettent tous les anathèmes sur la population marocaine sans la connaître....alors que leurs frères amazighes du Maroc peuvent leur apprendrent énormément de choses sur leur identité... Le Maroc est plus arabisé que l'Algérie. On verra si un jour une femme briguera le poste de M6 comme Louiza Hanoune en Algérie.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Le Maroc est plus arabisé que l'Algérie. On verra si un jour une femme briguera le poste de M6 comme Louiza Hanoune en Algérie.:mdr: tu me confirmes que tu ne connais pas la population marocaine de la montagne: Rif, Moyen et Grand Atlas, Anti-Atlas...la population des plaines du Souss...Dans ces montagnes et ces plaines ou Tamazight est athentique , où les coutumes sont encore vivaces....Je t'invite de venir chez les Berbères du Maroc...Je t'invite de venir découvrir l'Histoire de tes ancêtres....amazighs Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 tu me confirmes que tu ne connais pas la population marocaine de la montagne: Rif, Moyen et Grand Atlas, Anti-Atlas...la population des plaines du Souss...Dans ces montagnes et ces plaines ou Tamazight est athentique , où les coutumes sont encore vivaces....Je t'invite de venir chez les Berbères du Maroc...Je t'invite de venir découvrir l'Histoire de tes ancêtres....amazighs Pourquoi alors le Maroc est le seul royaume d'Afrique si ce n'est pour cause de son arabité? Du reste, sans l'Arabie Séoudit, ce pays serait en banqueroute. Or, le peuple aime son roi comme en Jordanie et en Arabie Seoudite. Du reste même Tahar Ben Jelloun est ami du roi et d'où son mutisme sur la politique de son pays. Je mettrai les pieds au Maroc lorsque je pourrai passer par la frontière de la RASD.:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Pourquoi alors le Maroc est le seul royaume d'Afrique si ce n'est pour cause de son arabité? Du reste, sans l'Arabie Séoudit, ce pays serait en banqueroute. Or, le peuple aime son roi comme en Jordanie et en Arabie Seoudite. Du reste même Tahar Ben Jelloun est ami du roi et d'où son mutisme sur la politique de son pays. Je mettrai les pieds au Maroc lorsque je pourrai passer par la frontière de la RASD.:D Moi je te parle de la culture amazighe qui est un héritage commun aussi bien pour les Amazighs d'Algérie que pour les amazighs du Maroc...toi tu me parles de tes obsessions maladives...va te soigner...un arabisé atteint par l'arabisme est plus arriéré qu'un arabe authentique du moyen-orient et c'est ton cas Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Moi je te parle de la culture amazighe qui est un héritage commun aussi bien pour les Amazighs d'Algérie que pour les amazighs du Maroc...toi tu me parles de tes obsessions maladives...va te soigner...un amazigh atteint par l'arabisme est plus arriéré qu'un arabe authentique du moyen-orient et c'est ton cas Tu restes poli et va décoloniser Ceuta et Mellila!!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
archimonde 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 tient une rivalité algérie/maroc :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts