Jump to content

15 000 étudiants de Tizi ouzou cri : « Système dégage ! », « Boutali dégage ! »

Recommended Posts

Apres les 10 000 étudiants de Bejaia, voici maintenant le tour des 15 000 étudiants de Tizi ouzou.

Sans tapage médiatique, sans soutien et avec les peu moyens de bords, et en bravant la pluie et le froid, ces deux villes ont réussi a faire sortir plus de 25 000 étudiants dans la rue en moins d'une semaine !

Oui oui, vous l'avez compris, je suis tenté de dire "toujours les même"...

Que font les "autres" ? Ils regardent ce qui se passe du cote de l'Egypte et soutiennent leur frères Egyptiens !

============

Aux cris de « Système dégage ! », « Boutali dégage ! »…

Tizi Ouzou : plusieurs milliers d’étudiants dans la rue

marche2.JPG

Ils étaient moins de 5000, selon les services de sécurité. Mais, selon les organisateurs, près de 15 000 étudiants ont pris part sous une pluie battante à la marche « du changement » à laquelle avait appelé pour ce mardi 1er février la coordination locale des étudiants de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Il était 10 h lorsque la procession humaine s’est ébranlée, alors qu’il pleuvait des cordes, du portail du campus Hasnaoua pour se diriger vers le siège de la wilaya de Tizi Ouzou en empruntant la rue Lamali Ahmed, communément appelée le Boulevard de l’hôpital. Les manifestants ont scandé, en plus de revendications d’ordre pédagogique, des slogans contre le système et les responsables de l’université mais surtout en faveur des libertés démocratiques, de l’ouverture des champs syndical, médiatique et politique en Algérie.

« Système dégage ! », « Boutali dégage ! », « Bouteflika, Ouyahia houkouma irhabya », « Tamazight langue officielle », « Pour une Algérie plurielle », « Halte à la corruption », « Pouvoir assassin » étaient les principaux slogans inscrits pour certains sur des banderoles et scandés pour d’autres par les milliers d’étudiants qui brandissaient le drapeau tunisien aux côté du drapeau national comme pour exprimer leur soutien au peuple tunisien et inviter les Algériens à suivre son exemple.

De tous les mots et slogans qui fusaient de la marée humaine, le mot « dégage ! » est celui qui revenait le plus souvent. C’est ainsi qu’en arrivant devant la maison de la culture les étudiants scandaient « El Hadi dégage ! », devant le siège de l’APW « le FLN dégage ! », et devant la wilaya « Système dégage ! ».

La marche a pris fin dans le calme et sans le moindre incident devant l’entrée principale de la cité administrative après lecture d’une déclaration par un des membres de la CLE qui a tenu à préciser que la marche d’aujourd’hui est une marche des étudiants à laquelle s’est jointe la société civile et non pas celle de partis politique ».

TSA

Oui oui, vous l'avez compris, je suis tenté de dire "toujours les même"...

Que font les "autres" ? Ils regardent ce qui se passe du cote de l'Egypte et soutiennent leur frères Egyptiens !

============

Arretes, sinon rien que pour faire z'kara, tu va avoir 100 milles peronnes marcher en soutien a bouef :mdr:

.

ce pays est definitivement comdamner,le reste de l algerie a decider de vivre avec ce systeme,tant que leurs estomac est bien remplie et que les prix sont abordable,koulchi bkheir,j espere une envoler des prix des aliments dans les prochains jours qui viennent!!

Arretes, sinon rien que pour faire z'kara, tu va avoir 100 milles peronnes marcher en soutien a bouef :mdr:

.

Ils ont deja commencé a manifester sur... Internet :D

Je n'ai jamais vu autant de leche bottes du pouvoir que ces derniers jours, il suffit de les lire sur Echourouk, Ennahar et Al jazeera, c'est la course a celui qui brosse le plus.

ce pays est definitivement comdamner,le reste de l algerie a decider de vivre avec ce systeme,tant que leurs estomac est bien remplie et que les prix sont abordable,koulchi bkheir,j espere une envoler des prix des aliments dans les prochains jours qui viennent!!

C'est la chose qui m'a choque le plus en lisant les commentaires des aplaventristes, ils disent clairement "on veut pas de changement, on veut juste que le prix du sucre et de l'huile baisse"

Déprimant pour l'avenir du pays.

Ils ont deja commencé a manifester sur... Internet :D

Je n'ai jamais vu autant de leche bottes du pouvoir que ces derniers jours, il suffit de les lire sur Echourouk, Ennahar et Al jazeera, c'est la course a celui qui brosse le plus.

les harkis d'hier seront les harkis d'aujourd'hui.

je pense que les prochaines émeutes ou la prochaine guerre civile fixera définitivement le statut de l'Algérie et celui de la Kabylie.

Tahya boutelika :D

Sa fait au moins 25.000 kabyles qui se sentes algériens si on combine les manifestation a bougie et tizi

ne déplaisant pas a certain :rolleyes:

et a quand les arabe qui habitent en Algérie se sentent algériens??

une question ! j'aimerai une reponse!

est ce que il y a des mouvement étudiants en dehors de la kabylie et d'Alger??

si oui ils sont ou??

peut etre sont il pro-pouvoir??

si oui ils sont ou??

Si si, ils manifestent souvent, pour demander... la baisse des prix de tickets de resto et de bus.

les harkis d'hier seront les harkis d'aujourd'hui.

je pense que les prochaines émeutes ou la prochaine guerre civile fixera définitivement le statut de l'Algérie et celui de la Kabylie.

Les choses sont beaucoup plus compliquees qu'elles ne paraissent!

"le statut de l'Algérie et celui de la Kabylie" ??? :rolleyes:

"Guerre civile" ??? :crazy:

.

si oui ils sont ou??

Sa c'est autre chose

Mon message était Didier a ceux qui disent que les kabyles sont pas algériens :D

Guest misn'thmourth

normal car en Algérie tout va bien il parait ...

Si si, ils manifestent souvent, pour demander... la baisse des prix

ils ont tout de même obtenue la baisse de l'huile et du sucre ... un exploits non ...

Vous voulez un echantions des plaventrises d'aujourd'hui;hui ?

Lisez moi ceci

http://www.echoroukonline.com/ara/national/67424.html

Sur une centaine de commentaires au moins 90 soutiennent le pouvoir

Crevez bande de masochistes :D

- نرجس : قسنطينةالله يحفظ البلاد ويحفظ بوتفليقة الذي هو أحسن رئيس، طلبتم زيادة في الأجو وزادلكم طلبتم سكنات واعطاكم، طلبتم عمل وشغلكم ، ماذا تبحثون على أكثر من ذلك، الجزائر ليست تونس ولا مصر ، احمدوا ربي على النعمة اللي راكم فيها.وأطلب من جميع الجزائريين عدم المشاركة في المسيرة ، ربي يحفظنا بوتفليقة ويحفظ البلاد.

- عقيلة : الشلف ان هذه المظهرة المزعومة يقودها اناس اشرار ونحن لا نريد اي تغير في بلادنا بل نحن نريد السلم فقط فرئيسنا قدم لنا الكثير ونحن لن نكون ناكري لخير بل سنقف معه واما فيما بخص البطالة فنحن كغيرنا من البلدان وحتى الدول المقتدمة تعاني نسبة من البطالة وانا خريجة الجامعة منذ 3 سنوات وعاطلة عن العمل لكن اقسم بالله لااحب الفوضى لبلادي عاشت الجزائر حرة ديمقراطيةيحيا بوتفليقة

- samah

اناشد السيد الرئيس بوتفليقة ان يضع حدا لهؤلاء الخونة الذين يكرهون الجزائر و يسعون الى تخريبها مستغلين الشباب و ظروفهم المعيشية نحن لا نريد الخراب للبلاد نحن نريد السلام و الحمد لله بفضل الله و بوتفليقة و الرجال الشرفاء في هذه البلد الغالية لا نريد مسيرات و لا احتجاجات لسنا معك يا لعلاوي اخطينا روح العب بعيد رانا فايقين للعبة ديالك

تحيا الجزائر يحيا بوتفليقة الله يقويك و يكون معاك لان الشعب الجزائري معاك سنضع ايدينا بايدي بعض للنهوض بهذا البلد و اصلاحه و تنظيفه من الخونة و سراقين

- : msila

السلام عليكم تحيا الجزائر ويحيا بوتفليقة يا ناس بوتفليقة احسن رئيس في العالم العربي لو فقط يصادق على اقتراح سعيد بركات في تحصيص راتب شهري للشومارة على الطريقة الاوروبية لننصب بوتفليقة ملك

- toufik : batna

بعمري ولكن الحاشية ليسة بخيرمع اسفي الشديد واتمنا لسيد الريس ان يطفطن مايحدث من وراءه في حق الشباب مايومارس عليه من ظغوط وشكرا والله والله والله ليوجد مثل الريس بوتفليقة في العالم اقدر له كل الاحترام وافديه

- جزائر ية : الجزائر

تحيا الجزائر وتحيابوتفليقة اللهم أحفظفه في كلي خطوه يخطيهاوبارك له

نحن لانريد أي مسيرات تخرب بلدنا وأتمناأن لايستجيب لكم الشعب تحييييييييييييييييييا بوتفلييييييييييييييييييييييييييييقة

- khadidja : oran vive bouteflika, notre président, il a sacrifie sa vie pour l'Algérie, alors le peuple algérien est trés intéligent

- حنان من بسكرة

تحيا الجزائر بوتفليقة احسن رئيس عربي ربي يخليهونا

- isaac and ismael losangeles : usa

والله لا وجود لى رجل يخلف رئيسنا فرئيسنا بوتفليقة هو المثل الاعلى فيى بلاد الجزائر الحبيبة

- اللهم انصر رئيسنا الغالي بووتفليقه يارب انشاء الله كل ممن اراد تخريب البلاد تخربها في رأسه انشاءالله هم يبحثون فقط عن مصالحهم الشخصية ويستخدمون الشعب كوسيلة او طعم فيق ايها الشباب الجزائري فليسوا هؤلء من سيجرونكم الى التهلكة عاشت الجزائر بشعبها اوبرئيسها بوووووووووتفليييييييقه

- منال : الجزائر

انا كجزائرية لست مع مسيراتكم اتركون ايها الاغبياء رئيسنا لا مثيل له نحن معه الى يوم الدين يحيا بوتفليقة

- شريف : الجزائر

لعنة الله على من يريد خراب بلدنا الحبيب عن اي مسيرة تتحدث يا معلاوي كرهنا منكم ومن مسيراتكم تحيا بوتفليقة

ياامة محمد اتقوا لله في ابنائكم علاش تقتلو فيهم ادا حبيتو تساعدوهم شوفولهم حل بلا هماج ربي وكيلكم لوكان نشوف واحد نقاس من اولادي نخرج بالديناميت لكل واحد عمل مسيرة اولهم سعيد سعدي بيت فيه خائن وقاتل تاكلو الرهج من عندي روحو تصلو ودعو ربي هو الرزاق ترقدوا ل12 وتحبو تصيبو الواجد تصيبوا ناناكم جهلتو قوم ياجوج ماجوج مرضتوه بوتفليقة هبلتوه VIVE BOUTEFLIKA

- ناصر : الجزائر

الرئيس بوتفليقة شيخنا في السياسة و لن يقودنا إلا أناس مشو نصيبا من حياتهم على التراب اللهم انصر بوتفليقة واغفر له

- أمة الله : الجزائر الحبيبة

نحب رئيسنا ولا نريد تغييره، اللهم احفظه لنا وسدد خطاه وارزقه الحاشية الأمينة المستقيمة، نريد وظيفة تحمي لنا وجوهنا، نريد عدلا فقط في توزيع ثروات بلدنا، نريد أن نعيش حياة هنيئة كما أرادها لنا الشهداء، اللهم احفظ بلدنا واهدي ولاة أمورنا إلى الطريق الذي يخدمون به هذا الشعب الأبي .

J'ai adoré la réponse d'un Egyptien :D

والله عجبت للشعب الجزائري يحثون ويشجعون علي الثورة في بلاد العالم كلة ونسمع منهم احلي شعارات للثورة لدرجة اننا نصدق انكم ممكن تنتفضوا وتثورا علي اوضاعكم واحوال شعبكم البائسة لكن ما قرأتة من تعليقاتكم انكم ضد الثورة وضد التحرر لكن تشجعوا فقط علي ثورات الخارج وعــجــبي

!!!!

والله عجبت للشعب الجزائري يحثون ويشجعون علي الثورة في بلاد العالم كلة ونسمع منهم احلي شعارات للثورة لدرجة اننا نصدق انكم ممكن تنتفضوا وتثورا علي اوضاعكم واحوال شعبكم البائسة لكن ما قرأتة من تعليقاتكم انكم ضد الثورة وضد التحرر لكن تشجعوا فقط علي ثورات الخارج وعــجــبي

!!!!

@ ADMINO

mais c,est ce que je t'avais dit,,mais nous les kabyles on lute pour qui ??

pour personne

il faut savoir un moment donné lacher prise, y en a marre , on va pas supporter des Ladoz et des Mackiavelik ,, c'est le genre de ces gars la qui écrivent sur le torchon Echourouk

on se casse la tete pour rien

ce peuple veut la continuité avec le fakhamatou,, ils savent pas qu il a une residence principal au golf- el mouradia, et des residences secondaire a bainam, zeralda, club des pins, jnan el mefti,,,,etc

N3AL BOU LBLED kima hadi

Guest misn'thmourth

no comment pour el machin ....

par contre l'Egyptien a raison lorsqu'il dit être

surpris et étonné de la non réaction des Algériens ....

mais c'est comme ça .... ça fait vingt ans que ça dure c'est "normal"

Moi j'en ai ral le c,, d'écrire dans ce forum de dire aux algériens bougez,

c'est le statut quo, la plus part est pour le POUVOIR, la plus part est pour ce régime

décidement la sagesse des KABYLES est une folie pour les autres.

bon vent aux zarabes zalgériens

Bonjour cher monsieur,

Peux tu avoir l'honnetete d'eviter les généralités telles que la sagesse des Kabyles, les arabes....

Tu ne fait qu'hatiser les haines. Je suis algérien ( arabe et/ou Kabyle). Je soutiens pleinement la marche de Tizi et Bedjaia.Tu fais le jeu du pouvoir en divisant les algériens. Ne penses tu pas qu'en reelle démocratie qu'on doit obtenir ensemble le "problème" Kabyle n'en serait plus un ?

!!!!

Wallah aadjib :D

C'est moi qui ai poste ce commentaire :04:, en fait sur les 90 interventions pro boutali, 50 etaient les miennes.

je suis sanboursan avec boutali :mdr:

.

c'est le statut quo, la plus part est pour le POUVOIR, la plus part est pour ce régime

+milliards !!!!!!!!!!!!!

Bonjour cher monsieur,

Peux tu avoir l'honnetete d'eviter les généralités telles que la sagesse des Kabyles, les arabes....

Tu ne fait qu'hatiser les haines. Je suis algérien ( arabe et/ou Kabyle). Je soutiens pleinement la marche de Tizi et Bedjaia.Tu fais le jeu du pouvoir en divisant les algériens. Ne penses tu pas qu'en reelle démocratie qu'on doit obtenir ensemble le "problème" Kabyle n'en serait plus un ?

illik d IZEM Etchi-yi

autrement dit, jusqu a preuve du contraire, en lisant vos commentaires sut le torchon d echourouk et d al arabiya et ajazira,, vous, arabes, vous etes avec le pouvoir et pour la continuité du régime

tant que ca va au niveau de l'Estomac , les prix de la bouf sont abordable comme a dit un ami une fois ici sur le forum,, tant que vous arrivez a manger,, hamdoulah labess, tahya fakhamat erais

Guezguet

tu as dû parler aux mauvaises personnes, je discute avec beaucoup ici qui sont contre le pouvoir

Bravo, aux étudiants de Tizi ! Comme dit dans le topique, il faudrait que les autres étudiants d'Algérie, commence à bouger, ces deux manifestations ont montré que des jeunes (n'en déplaisent à certains), pouvaient manifesté pacifiquement et avec une ligne directrice.

Il y aura une marche à Paris, organisé par le RCD, le 9 ou 12/02 prochain. On vous attend !