Apulee 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 L'expression Oranaise que j'aime le plus c'est "kideyra". :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 L'expression Oranaise que j'aime le plus c'est "kideyra". :mdr: Tu dirais quoi à la place toi ? :D Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Tu dirais quoi à la place toi ? :D Je ne suis pas sur qu'il y'ait d'equivalent parce que j'ai remarque qu'elle est aussi utilisee pour decrire quelque chose de beau, tel que "ta3raf kideyra!". :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Je ne suis pas sur qu'il y'ait d'equivalent parce que j'ai remarque qu'elle est aussi utilisee pour decrire quelque chose de beau, tel que "ta3raf kideyra!". :mdr: Généralement c'est "Ta3 kideyra" On raccourcit le ta3raf :D Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Généralement c'est "Ta3 kideyra" On raccourcit le ta3raf :D Effectivement, en prononcant le "a" avec une forte expiration. Citer Link to post Share on other sites
noranaise 11 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Ou alors Chawala. Et Chawa quand t'as la flemme d'articuler. (Cheh aussi passe) :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
noranaise 11 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 J'avou qu'on aime racourcir les mots notamment dans ALLAH irham bouk.........nous c'est hambouk Citer Link to post Share on other sites
Kryptonien 10 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Bin on dit fayed aussi. :D non pas on dit fayed aussi, on ne dit pas bayd mcherchem en oranais. on dit que bayd fayed Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 non pas on dit fayed aussi, on ne dit pas bayd mcherchem en oranais. on dit que bayd fayed sahbi habba bayd fayda bel malliss.Ta3 kidayra Citer Link to post Share on other sites
noranaise 11 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 non pas on dit fayed aussi, on ne dit pas bayd mcherchem en oranais. on dit que bayd fayed hna ngoulou ghir BAYD FAYED maken la mcherchem ma walou Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Bin moi je dis les deux, et je vous emmerde :D Citer Link to post Share on other sites
noranaise 11 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Bin moi je dis les deux, et je vous emmerde :D amala nta mechi vrai wahrani aya sava darouek:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 amala nta mechi vrai wahrani aya sava darouek:mdr: Na3li chitane malki :closedeyes: Ghadi nebda n7ot :closedeyes: :D Citer Link to post Share on other sites
noranaise 11 Posted March 1, 2011 Partager Posted March 1, 2011 Na3li chitane malki :closedeyes: Ghadi nebda n7ot :closedeyes: :D aya 7ot a3la rassek Citer Link to post Share on other sites
arroumia 10 Posted August 14, 2011 Partager Posted August 14, 2011 salam salut mademoiselle 1331 pour apprendre le dialecte oranais waoo il faut passer par les ecoles oranaises hahaha sebalette tolba,elhamri,sid elhouari .il faut aussi connaitre ce que veut dire le nom wahrane etc.. et il faut savoir ou commence wahrane et ou se termine wahrane et ou se trouve les anciennes portes d oran comme on dit en oranais babe dakhla et babe elkherja. mademoiselle 1331 il n ya que les anciens oranais qui connaissent par coeur ce dialecte mais la plus part ont disparus nous leurs enfants on a un peu herite de ce dialecte et malheureusement ou heureusement on a modernise ce dialecte mais je te raconte une petite histoire:quand j etais jeune je me trouvais souvent dans des discussions entre mon pere et ses amis dans les quartiers d oran et souvent je ne comprenais pas ce quils disent,il parlaient le vrai oranais ou l espagnol pour que je ne comprenne pas. 1331 pour t aider un peu wahrane veut dire 2 lions d ailleurs c est pour cela que devant la mairie d oran on voit ces beaux statues. arroumia. oranais_algerien@live.be Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted August 14, 2011 Partager Posted August 14, 2011 rani nza3a9=je plaisante:D Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted August 14, 2011 Partager Posted August 14, 2011 3andek alf = t'a 10 dinares atchou alf = donne moi dix dinares Citer Link to post Share on other sites
ALGERIEN75 10 Posted August 25, 2011 Partager Posted August 25, 2011 C'est quoi l'oranais ? Une petite sardine fraiche Des abricots Des olives Des mouches et moustiques qui violent ton intimité Ton couzin qui te demande de lui preté un slip short , une paire de chaussette , un trico , de l'argent et des cigarettes , du shampoing et du gel ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted August 25, 2011 Partager Posted August 25, 2011 Une petite sardine fraiche Des abricots Des olives Des mouches et moustiques qui violent ton intimité Ton couzin qui te demande de lui preté un slip short , une paire de chaussette , un trico , de l'argent et des cigarettes , du shampoing et du gel ! T'as oublié S'berdina. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 25, 2011 Partager Posted August 25, 2011 T'as oublié S'berdina. a Oran c'est s'bardina et en plus en été il vaut mieux porter une s'niksa. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted August 25, 2011 Partager Posted August 25, 2011 a Oran c'est s'bardina et en plus en été il vaut mieux porter une s'niksa. S'berdina ou s'bardina, c'est pareil. :noexpression: En été, c'est changla. Non négociable. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted August 25, 2011 Partager Posted August 25, 2011 S'berdina ou s'bardina, c'est pareil. :noexpression: En été, c'est changla. Non négociable. :D J'ai failli dire changla mais j'ai eu peur que cela soit mal pris :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted August 25, 2011 Partager Posted August 25, 2011 J'ai failli dire changla mais j'ai eu peur que cela soit mal pris :04: Ça possède un autre sens ? :D Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 25, 2011 Partager Posted August 25, 2011 rani nza3a9=je plaisante:D C'est pas plutôt crier Barka m'tza3aq : arrête de cier :rolleyes: Les oranais ont ça de supérieur, je pense, à tous les algériens, c'est qu'ils sont tolérants et ouverts à toutes les cultures ... C'est normal qu'ils s'entendent avec tout le monde partout où ils vont ! Beau topic! Moi, j'adore le cht'a qu'ils utilisent presque avec tous les mots tchengula, Moulèk A sahbi Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted August 25, 2011 Partager Posted August 25, 2011 Coucou les ..:D slt Jagellon, slt Wipet:cool: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts