Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 85
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Wipet
Je ne suis pas sur qu'il y'ait d'equivalent parce que j'ai remarque qu'elle est aussi utilisee pour decrire quelque chose de beau, tel que "ta3raf kideyra!". :mdr:

Généralement c'est "Ta3 kideyra"

On raccourcit le ta3raf :D

• 5 months later...

salam salut

mademoiselle 1331 pour apprendre le dialecte oranais waoo il faut passer par les ecoles oranaises hahaha sebalette tolba,elhamri,sid elhouari .il faut aussi connaitre ce que veut dire le nom wahrane etc.. et il faut savoir ou commence wahrane et ou se termine wahrane et ou se trouve les anciennes portes d oran comme on dit en oranais babe dakhla et babe elkherja.

mademoiselle 1331 il n ya que les anciens oranais qui connaissent par coeur ce dialecte mais la plus part ont disparus nous leurs enfants on a un peu herite de ce dialecte et malheureusement ou heureusement on a modernise ce dialecte mais je te raconte une petite histoire:quand j etais jeune je me trouvais souvent dans des discussions entre mon pere et ses amis dans les quartiers d oran et souvent je ne comprenais pas ce quils disent,il parlaient le vrai oranais ou l espagnol pour que je ne comprenne pas.

1331 pour t aider un peu wahrane veut dire 2 lions d ailleurs c est pour cela que devant la mairie d oran on voit ces beaux statues.

arroumia.

oranais_algerien@live.be

• 2 weeks later...
C'est quoi l'oranais ?

Une petite sardine fraiche

Des abricots

Des olives

Des mouches et moustiques qui violent ton intimité

Ton couzin qui te demande de lui preté un slip short , une paire de chaussette , un trico , de l'argent et des cigarettes , du shampoing et du gel !

Une petite sardine fraiche

Des abricots

Des olives

Des mouches et moustiques qui violent ton intimité

Ton couzin qui te demande de lui preté un slip short , une paire de chaussette , un trico , de l'argent et des cigarettes , du shampoing et du gel !

T'as oublié S'berdina.

rani nza3a9=je plaisante:D

C'est pas plutôt crier

Barka m'tza3aq : arrête de cier :rolleyes:

Les oranais ont ça de supérieur, je pense, à tous les algériens, c'est qu'ils sont tolérants et ouverts à toutes les cultures ... C'est normal qu'ils s'entendent avec tout le monde partout où ils vont !

Beau topic!

Moi, j'adore le cht'a qu'ils utilisent presque avec tous les mots

tchengula,

Moulèk A sahbi