Jump to content

La Kabylie est-elle plus éduquer et mieux politisés au reste de l'Algérie ?

Recommended Posts

Salam

Suite aux dernières prises de consciences de milliers d'étudiants que l'ont a pu voir a Bougie ainsi que a Tizi et aux derniers commentaires de Bni-ouioui ( bni kardass comme dirait Wahrani) que l'ont a pu voir sur le site de Echourouk qui glorifiait Bouteflika et ses copains , cela m'amène a me demander si la jeunesse kabyle est-elle la plus conscience et la moins aveugle face aux restes de l'Algérie ?

Comme nous avions pu le constater malheureusement lors des émeutes survenues en janvier, cela avait bien réjouis plusieurs que le prix du sucre et de l'huile ait diminué mais tout en acceptant cette vie de chien et en étant bafoués.

• Réponses 150
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salam

Suite aux dernières prises de consciences de milliers d'étudiants que l'ont a pu voir a Bougie ainsi que a Tizi et aux derniers commentaires de Bni-ouioui ( bni kardass comme dirait Wahrani) que l'ont a pu voir sur le site de Echourouk qui glorifiait Bouteflika et ses copains , cela m'amène a me demander si la jeunesse kabyle est-elle la plus conscience et la moins aveugle face aux restes de l'Algérie ?

Comme nous avions pu le constater malheureusement lors des émeutes survenues en janvier, cela avait bien réjouis plusieurs que le prix du sucre et de l'huile ait diminué mais tout en acceptant cette vie de chien et en étant bafoués.

la réponse et bien sur OUI.

ce que ce passe en egypte aujourd'hui ou des millier pro-mobarak s'attaque aux anti moubarek.

ca risque de se passer en Algérie.

certain s de vous nous diront c'est la police en civile.

je leurs répondrais oui il y a des policier en civile mais c juste une petite partie.

la chute du mur de Berlin a conduit a la balkanisation de la Yougoslavie;

la chut du mur arabe , conduira forcement a la dissolution du la ligue arabe et de ce monde.

et cette balkanisation décidera de l'avenir de l'algerie et notamment celle de la kabylie.

si ce scenario égyptien pro- et anti moubarek se passe en Algérie.

ca sera une vrai opportunité pour le MAK.

alors un appelle a tous les pro-boutef.

rester chez vous occuper vous de nettoyer vos chiottes!!

la réponse et bien sur OUI.

ce que ce passe en egypte aujourd'hui ou des millier pro-mobarak s'attaque aux anti moubarek.

ca risque de se passer en Algérie.

certain s de vous nous diront c'est la police en civile.

je leurs répondrais oui il y a des policier en civile mais c juste une petite partie.

la chute du mur de Berlin a conduit a la balkanisation de la Yougoslavie;

la chut du mur arabe , conduira forcement a la dissolution du la ligue arabe et de ce monde.

et cette balkanisation décidera de l'avenir de l'algerie et notamment celle de la kabylie.

si ce scenario égyptien pro- et anti moubarek se passe en Algérie.

ca sera une vrai opportunité pour le MAK.

alors un appelle a tous les pro-boutef.

rester chez vous occuper vous de nettoyer vos chiottes!!

A la différence que l'Occident soutenait la chute du mur de Berlin et il s'avisera de soutenir quelconque émancipatio kabyle car l'Occident à contre lui la Chine en Algérie. Donc, pas plus qu'envers le cas tibétain que kabyle, l'Occident bronchera. De plus, l'Algérie pourra toujours conseiller à l'Espagne et la France d'affranchir la Catalogne et la Corse avant de donner des leçons.

salut

a mon avis , je pense que la kabylie doit cesser de jouer au syndicat de l'algerie , tout les soulevements precedent ne nous ont pas servis de leçons , lors de la marche de 2003 les citoyens du 1er mai (champs-maneuvre ) etaient au premier rang pour casser du kabyle avant meme la police , en tout cas pour moi a partir de ce moment là , je me suis fait ma propre idée mon sang ne coulera plus pour quelqu'un qui ne le merite pas

salut

a mon avis , je pense que la kabylie doit cesser de jouer au syndicat de l'algerie , tout les soulevements precedent ne nous ont pas servis de leçons , lors de la marche de 2003 les citoyens du 1er mai (champs-maneuvre ) etaient au premier rang pour casser du kabyle avant meme la police , en tout cas pour moi a partir de ce moment là , je me suis fait ma propre idée mon sang ne coulera plus pour quelqu'un qui ne le merite pas

Tu ne seras pas LE seul dans SA maison,

il y aura beaucoup comme toi qui regarderont El Djazira:mdr:

salut

Ça se pourrait, mais pendant que certains manifeste pour des droits, d'autres casse tout pour de l'huile et du sucre, vois-tu la nuance ?

rihame je ne parle pas de celle du 12 /02 mais je parle des marches initiés en kabylie dans l'espoire de faire tache d'huile bien au contraire a chaque fois qu'une meche s'allume de la kabylie les autres marche dans la combine du pouvoir pour casser du kabyle

alors rihame vivement une revolution qui nous parviens de mascara de t'lemcene de constantine qu'on a la kabylie elle doit desormais penser a ses propre enfants

A la différence que l'Occident soutenait la chute du mur de Berlin et il s'avisera de soutenir quelconque émancipatio kabyle car l'Occident à contre lui la Chine en Algérie. Donc, pas plus qu'envers le cas tibétain que kabyle, l'Occident bronchera. De plus, l'Algérie pourra toujours conseiller à l'Espagne et la France d'affranchir la Catalogne et la Corse avant de donner des leçons.

l'Algerie ne donnera de leçon a personne , la catalogne est déjà fédérale.

mais la scission se fera par qui est pro et qui est contre bouteflika.

si certaine régions d'Algérie marche derrière bouteflika , je ne vois aucune raison de partager quoi que ce soit avec eux.

un scénario probable.

les kabyle de service virent et entendront le déchainement haineux sur la kabylie des pro-bouteflika "et sa commence deja!"

ils seront le premier a se réclame du MAK

les pro-boutef donneront un grand coup de main a ce mouvement.

c'est la dernière opportunité pour la solidarité algérienne.

alors il faut la saisir!

regarder el Djazairi est de loin plus intelligent de regader l'Entv

Il faut parler d'une seule voix

Est ce que la Kabylie est la mieux éduquée et politisée par rapport au reste de l’Algérie ?

Premièrement si vous permettez j'aimerais bien substituer le qualificatif consciente a celui d’éduquée .Et bien si on s'attarde sur les commentaires de la majorité des intervenants sur les journaux arabophones Algeriens on line et aussi sur le site d'El Jazeera , et bien j'ai tendance a dire que malheureusement oui y a que la Kabylie ( dans sa majorité ) qui aspire au changement et la démocratisation du pays , non seulement le reste des Algériens s'en fout totalement ,pire encore ils entravent toute volonté qui va dans ce sens , certains vont même jusqu’à traiter les kabyles de destructeurs de deviseurs du pays , pour eux être laïque veut dire kafir , franchement que celui qui croit que l'Algerie est un pays uni qui lève le bras .

Vive L’Algérie de tous les Algériens

Vive la Kabylie libre et autonome,

Le paysage politique algérien m'interesse peu , je veux seulement que la Kabylie se detache de cet état colonialiste

Ben alors pour ca faudrait opter pour l'indépendance :rolleyes:

Et puis ce que tu dis n'engage que toi..

Vive la Kabylie libre et autonome,

Le paysage politique algérien m'interesse peu , je veux seulement que la Kabylie se detache de cet état colonialiste

Franchement je suis contre l'indépendance de la kabylie...

On est tous Algérien ( Bérbere ).

Le grand problème c'est que les arabes d’Algérie se prenne pour des arabes, Quand il comprendront qu'il ne le sont pas, l'Algérie pourra avancé ! ;)

Franchement je suis contre l'indépendance de la kabylie...

On est tous Algérien ( Bérbere ).

Le grand problème c'est que les arabes d’Algérie se prenne pour des arabes, Quand il comprendront qu'il ne le sont pas, l'Algérie pourra avancé ! ;)

S'avancer c'est aller en avant pas en arrière.... ;)

je ne sais pas pourquoi ni comment mais je pense sans etre sectaire que cette region de l'algerie est toujours avant-gardiste ,dans la lutte contre tous les agresseurs,dans ses idees progressistes et pour cette raison justement ses penseurs,ses educateurs,ses ecrivains, ses politiciens doivent influencer les autres regions pour une liberation des systemes corrompus dans les differents secteurs (politique,economie,education..) .etre avant gardiste ça suppose egalement comprendre que les idees de separation viennent justement de ce flèau qui est la corruption et etre avant gardiste c'est aussi comprendre et faire comprendre que la separation n'est pas la solution mais infuencer et toujours influencer pour l'emancipation et l'evolution de toutes les autres regions pour faire un seul grand peuple amazighen libre et liberè de ses idees noires

Salam

Plus politisé oui, plus éduqué je ne pense pas

Poser la question à un kabyle aucun ne répondra non, l'arabe c'est l'inverse, donc la question est tendancieuse et prêche pour une paroisse contre une autre

Une révolution ça se gagne pas les uns CONTRE les autres Mais TOUS ensemble, et si vous voulez prendre l'exemple des pays qui se soulèvent en ce moment regardez bien qu'ils ne sont pas divisés mais TRES UNIS. Voilà la leçon à retenir pas celle de dire qu'une partie du peuple est mieux que l'autre et mérite plus le changement que l'autre, l'Algérie c'est tous ensemble, on s'en sort ensemble ou on coule ensemble c'est une loi humaine.

Deja il faut remettre les choses à leur places, la kabylie est une région de l'Algérie exemple: il existe une kabylie arabophone, Tizi Ouzou ville créer il y a trés peu de temps à l'echelle de l'identité Berbère n'a aucun rapport avec l'antiquité... Cirta constantine était l'un des centres berbères...donc il faut arrêter de tout confondre la kabylie est une région berberophone c'est une particularité certe mais qui ne rends pas plus berbere que le constantinois arabophone...