Guest lina Posted October 18, 2007 Partager Posted October 18, 2007 jeudi 18 octobre 2007, mis à jour à 08:09 Social Retraites: grève massive dans les transports LEXPRESS.fr Les syndicats protestent contre la réforme des régimes spéciaux. Le trafic est très perturbé à la SNCF et, en région parisienne, à la RATP. Dans une trentaine de villes de province, des préavis de grève ont été déposés dans les transports publics. Le point complet. Les grèves contre la réforme des régimes spéciaux de retraite ont débuté vigoureusement jeudi matin comme prévu, avec un trafic "très perturbé", et souvent nul, à la SNCF et, en région parisienne, à la RATP. Le point complet en cliquant ici. Par contre, la situation était "tout à fait normale" dans les aéroports d'Orly et de Roissy, selon la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Certains vols ont toutefois été annulés préventivement afin d'anticiper les conséquences de la grève. La SNCF, dont les huit syndicats de cheminots ont appelé à la grève, "pense pouvoir tenir les prévisions annoncées", soit 46 TGV sur environ 700 en temps normal sur le réseau national, 8 Eurostar (Paris-Londres) sur 10, et 6 Thalys (Paris-Bruxelles, Paris-Amsterdam, Paris-Cologne) sur 10. Le trafic TER est très perturbé dans toutes les régions SNCF, et seuls des bus circulaient en début de matinée notamment en Normandie, Limousin, Nord-Pas-de-Calais et Languedoc. Seuls dix trains Corail (grandes lignes hors TGV) doivent circuler jeudi. Certains trains Transiliens et RER sont assurés en Ile-de-France mais sur des tronçons réduits, notamment aux heures de pointe. La grève "sera très forte", a prédit le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, qui n'a pas exclu des "grèves reconductibles" pour la suite en cas de statu quo gouvernemental. En région parisienne, le trafic RATP était "très fortement perturbé" tôt jeudi, les lignes A et B du RER n'ayant "pas encore démarré" vers 7H30. Deux métros sur trois circulaient sur la ligne 1, 35% du service était assuré sur les lignes 2 et 4, 20% sur la ligne 6, et moins d'une rame sur six sur les lignes 5, 8 et 9. La ligne 14, automatique, fonctionnait normalement. Les autres lignes n'avaient "pas encore démarré", a précisé la RATP. Seuls "quelques trains" devaient circuler au cours de la journée. Moins d'un bus sur dix circulait en moyenne et aucun tramway n'était en ciculation. Des perturbations pourraient affecter dans la journée les réseaux de transports urbains de 28 villes de province, où des préavis de grève ont été déposés, notamment à Lyon, Toulouse, Montpellier et Nancy, d'après le patronat (UTP). A Marseille, les bus, tramways et métros devraient fonctionner normalement, la régie des transports marseillais (RTM), dont les employés sont affiliés au régime général de Sécurité sociale, n'ayant reçu aucun préavis de grève. A Toulouse, le trafic était normal tôt jeudi pour le métro automatique, et de légers retards étaient constatés à 6H00 pour la circulation des autobus. La circulation routière était dense à 7H30 à l'abord des grandes villes et notamment en Ile-de-France, avec déjà 165 kms de bouchons à 7H30, soit deux fois plus qu'habituellement, a-t-on appris auprès du Centre national d'information routière (Cnir). Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted October 18, 2007 Partager Posted October 18, 2007 Ah ces fonctionnaires, ketlouna !!! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted October 18, 2007 Partager Posted October 18, 2007 Ah ces fonctionnaires, ketlouna !!! :D Coucou, Lina, tu te mets à la porte ? ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted October 18, 2007 Partager Posted October 18, 2007 Coucou, Lina, tu te mets à la porte ? Nan tati, moi je suis une "brave" je te jure :o Faut pas non plus les mettre tous dans le même panier ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted October 18, 2007 Partager Posted October 18, 2007 Nan tati, moi je suis une "brave" je te jure :o Faut pas non plus les mettre tous dans le même panier ;) Ah bon !! Parce que tu m'y mettait aussi. Mais je trouvent que certains sont bien privilégiés par rapport à d'autres !!! Je parle entre fonctionnaires des divers régimes et ce ne serait que justice que tous soient sur un pieds d'égalité par rapport aux avantages. Je ne parle pas, encore de la disparité avec le privé !!! C'est une autre chose, encore. ;) Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted October 18, 2007 Partager Posted October 18, 2007 tout est paralysé?comment vous faites pour rejoindre votre boulot? bonjour tina restera toujour a l'homme son train 11 donc on se racroche la encore Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted October 18, 2007 Partager Posted October 18, 2007 Mais je trouvent que certains sont bien privilégiés par rapport à d'autres !!! Je parle entre fonctionnaires des divers régimes et ce ne serait que justice que tous soient sur un pieds d'égalité par rapport aux avantages. Tu as complètement raison tati !!! ces différences là existent au sein même des trois grandes fonctions publiques : à savoir, l'état, la territoriale et l'hospitalière ;) Certaines sont plus avantageuses que d'autres...j'en convient. Quant à les mettre sur un pied d'égalité, je doute que ce soit aussi simple, même si ce serait plus juste. Je ne parle pas, encore de la diparité avec le privé !!! C'est une autre chose, encore. Je trouve que les nombreuses réformes qui ont eu lieu ont contribué, un temps soit peu, à réduire l'écart qui se trouve entre secteur privé et secteur public, même si il reste encore du travail à faire en la matière Citer Link to post Share on other sites
Malika 10 Posted October 18, 2007 Partager Posted October 18, 2007 tout est paralysé?comment vous faites pour rejoindre votre boulot? J'ai reussi à prendre un bus et un métro mais ce soir je pense rentrée à pied heureusement que je vis et travail à paris, est-ce que tu sais quand elle fini la grève???? Citer Link to post Share on other sites
hajira 10 Posted October 18, 2007 Partager Posted October 18, 2007 apparemment on ne sait pas encore si la greve sera reconduite mais demain il me semble avoir vu aux infos qu'il n'y aura qu'un train sur 4. On verra ca ce soir. Pour ma part je suis restée chez moi. Car les transports que je prend d'habitude ne sont pas assurés aujourd'hui... :mad: Heureusement que je ne suis que étudiante :cool: Citer Link to post Share on other sites
Malika 10 Posted October 19, 2007 Partager Posted October 19, 2007 apparemment on ne sait pas encore si la greve sera reconduite mais demain il me semble avoir vu aux infos qu'il n'y aura qu'un train sur 4. On verra ca ce soir. Pour ma part je suis restée chez moi. Car les transports que je prend d'habitude ne sont pas assurés aujourd'hui... :mad: Heureusement que je ne suis que étudiante :cool: aujourd'hui la grève fini à 16h ouf! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts