obole 10 Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 En principe, on est en mesure de "passer l'éponge" sur nombreuses atteintes portées à notre encontre, mais sommes-nous vraiment en mesure d'accepter des excuses et oublier l'atteinte subie? J'en suis pas sûr. Et vous? Citer Link to post Share on other sites
Guest Gitane du sud Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 En principe, on est en mesure de "passer l'éponge" sur nombreuses atteintes portées à notre encontre, mais sommes-nous vraiment en mesure d'accepter des excuses et oublier l'atteinte subie? J'en suis pas sûr. Et vous? Je suis de nature rancunière mais j'apprend à pardonner pour me sentir mieux après et avoir la paix dans l’âme. Mais pardonner une personne qui nous a fait beaucoup de mal ne veux pas dire forcément renouer le contacte avec elle, je préfère lui pardonner mais l'oublier aussi après. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 En principe, on est en mesure de "passer l'éponge" sur nombreuses atteintes portées à notre encontre, mais sommes-nous vraiment en mesure d'accepter des excuses et oublier l'atteinte subie? J'en suis pas sûr. Et vous? Savoir demander pardon est une preuve de respect. Celui ou celle qui n'accepte pas de pardonner est anti-social. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 2, 2011 Author Partager Posted February 2, 2011 Savoir demander pardon est une preuve de respect. Celui ou celle qui n'accepte pas de pardonner est anti-social. Alors, je préfère être anti-social que de pardonner une atteinte prêter sciemment (ce qui n'est pas le cas ici) à un peuple par racisme. Un ex-ami avec qui nous avons tout fait ensembe (des études jusqu'aux obbys) en a fait les frais pour avoir traiter les Maghébins de "gris" lors d'une conférence (je lui avait répliqué qu'il était un enfant de prostitué-connerie inexcusable au demeurant-). Il est effacer à tout jamais de mon respect et de ma simple civilité: je ne salue même plus. Citer Link to post Share on other sites
Coquelicots 10 Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 En principe, on est en mesure de "passer l'éponge" sur nombreuses atteintes portées à notre encontre, mais sommes-nous vraiment en mesure d'accepter des excuses et oublier l'atteinte subie? J'en suis pas sûr. Et vous? On peut tout pardonner si on le souhaite, et ca reste ce qu'il y a de mieux a faire pour se détacher. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 Alors, je préfère être anti-social que de pardonner une atteinte prêter sciemment (ce qui n'est pas le cas ici) à un peuple par racisme. Un ex-ami avec qui nous avons tout fait ensembe (des études jusqu'aux obbys) en a fait les frais pour avoir traiter les Maghébins de "gris" lors d'une conférence (je lui avait répliqué qu'il était un enfant de prostitué-connerie inexcusable au demeurant-). Il est effacer à tout jamais de mon respect et de ma simple civilité: je ne salue même plus. C'est fou comme le pardon est personnalisé! Lui, il a généralisé et toi tu as spécifié ! Tu lui dois des excuses autant qu'il le doit au peuple "gris"! Citer Link to post Share on other sites
Guest milka Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 Je suis le genre qui pardonne après une grande réfléchie je ferais avec les gens que j’aime vraiment ….mais sont oublie ...Franchement ce très difficile pour le faire …….pr moi :cool: Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 2, 2011 Author Partager Posted February 2, 2011 C'est fou comme le pardon est personnalisé! Lui, il a généralisé et toi tu as spécifié ! Tu lui dois des excuses autant qu'il le doit au peuple "gris"! Je pardonne lorsqu'une perfidie est portée contre moi, mais jamais à l'encontre d'un peuple. En l'espèce, il faut être fou pour s'attaquer à des millions de personnes et je ne suis pas psychiatre! D'auant que le terme "gris" entend dire ici "une zone grise" à traduire que les Maghrébins ne seraient pas, absolument, des être humains. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 Alors, je préfère être anti-social que de pardonner une atteinte prêter sciemment (ce qui n'est pas le cas ici) à un peuple par racisme. Un ex-ami avec qui nous avons tout fait ensembe (des études jusqu'aux obbys) en a fait les frais pour avoir traiter les Maghébins de "gris" lors d'une conférence (je lui avait répliqué qu'il était un enfant de prostitué-connerie inexcusable au demeurant-). Il est effacer à tout jamais de mon respect et de ma simple civilité: je ne salue même plus. J'ai pardonné à mon meilleur ami une faute grave pour laquelle d'autres l'aurait esté en justice.Il a vendu mon appart à moitié prix (Alger centre) et tout bouffé.L'appart en question vaut aujourd'hui 2 Milliards (anciens DA). Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 L'eau ne reste pas sur les montagnes, ni la vengeance sur un grand cœur. Citer Link to post Share on other sites
Guest petite princesse Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 En principe, on est en mesure de "passer l'éponge" sur nombreuses atteintes portées à notre encontre, mais sommes-nous vraiment en mesure d'accepter des excuses et oublier l'atteinte subie? J'en suis pas sûr. Et vous? y a des choses qu'on peut pas pardonner Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 y a des choses qu'on peut pas pardonner Par éxemple?? Citer Link to post Share on other sites
Guest petite princesse Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 Par éxemple?? je ne peux pas préciser ,mais y a des gens qui nous font tellement mal et nous causent de profonde plaie ,qu'on ne peux pas oublier et pardonner facilement Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 je ne peux pas préciser ,mais y a des gens qui nous font tellement mal et nous causent de profonde plaie ,qu'on ne peux pas oublier et pardonner facilement Un seul éxemple. Citer Link to post Share on other sites
pasteur 10 Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 il n'y a pas plus grand que dieu, et lui il nous pardonne pratiquement tout( sinon on irait tous en enfer) , alors nous pauvre être sans force ni envergure pourquoi ne pardonnons nous pas? Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 il n'y a pas plus grand que dieu, et lui il nous pardonne pratiquement tout( sinon on irait tous en enfer) , alors nous pauvre être sans force ni envergure pourquoi ne pardonnons nous pas? C'est ce que je me dis, on fait tous des erreurs, on n'est pas parfaits et on aime bien être pardonnés alors pourquoi ne pas pardonner et puis après, tout dépend du degré du malheur causé, certains pardonnent et oublient et d'autres pardonnent et passent à autre chose.... Citer Link to post Share on other sites
délice 10 Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 En principe, on est en mesure de "passer l'éponge" sur nombreuses atteintes portées à notre encontre, mais sommes-nous vraiment en mesure d'accepter des excuses et oublier l'atteinte subie? J'en suis pas sûr. Et vous? on peut pardonner mais y a des limites a tout, meme si dieu pardonne Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 2, 2011 Author Partager Posted February 2, 2011 C'est ce que je me dis, on fait tous des erreurs, on n'est pas parfaits et on aime bien être pardonnés alors pourquoi ne pas pardonner et puis après, tout dépend du degré du malheur causé, certains pardonnent et oublient et d'autres pardonnent et passent à autre chose.... Parce toi tu pardonnerais à ces islamistes algériens qui ont violé des jeunes filles au maquis? Moi pas et au contraire, je leur demanderais de se suicider car c'est leur dernier honneur qui leur reste. Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 Parce toi tu pardonnerais à ces islamistes algériens qui ont violé des jeunes filles au maquis? Moi pas et au contraire, je leur demanderais de se suicider car c'est leur dernier honneur qui leur reste. Ah, tu parles politiquement là........moi je parlais de pardonner dans un couple ou entre amis ou la famille........:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 2, 2011 Author Partager Posted February 2, 2011 Ah, tu parles politiquement là........moi je parlais de pardonner dans un couple ou entre amis ou la famille........:rolleyes: Dans les cas que tu cites, il y a des offenses bénines et d'autres impardonnables. L'humain est habilité du discernement et s'il franchit certaines lignes, alors il n'est pas digne d'appartenir à notre genre et il y a lieu de l'ignorer. Citer Link to post Share on other sites
Coquelicots 10 Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 Le pardon n'est pas obligatoire dans notre religion, je pense que ca veut tout dire ... c'est mieux de le faire, certes, mais tout le monde n'a pas le pardon facile, et comme vous dites, il y a des crimes contre l'humanité tellement horribles ... Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 Dans les cas que tu cites, il y a des offenses bénines et d'autres impardonnables. L'humain est habilité du discernement et s'il franchit certaines lignes, alors il n'est pas digne d'appartenir à notre genre et il y a lieu de l'ignorer. Oui, je comprends... Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 Je pardonne lorsqu'une perfidie est portée contre moi, mais jamais à l'encontre d'un peuple. En l'espèce, il faut être fou pour s'attaquer à des millions de personnes et je ne suis pas psychiatre! D'auant que le terme "gris" entend dire ici "une zone grise" à traduire que les Maghrébins ne seraient pas, absolument, des être humains. n'empêche que tu as des excuses en attente:mdr: Citer Link to post Share on other sites
pasteur 10 Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 Ah, tu parles politiquement là........moi je parlais de pardonner dans un couple ou entre amis ou la famille........:rolleyes: pffffffffff! ses sujets sont toujours a sous entendus et extrémistes:fear(1): Citer Link to post Share on other sites
moonlight2010 10 Posted February 2, 2011 Partager Posted February 2, 2011 pffffffffff! ses sujets sont toujours a sous entendus et extrémistes:fear(1): Quels sujets?famille, amis, couple?:confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts