Jump to content

Le banquet: INSI avec le Général à la retraite Khaled Nezzar, Ali Haroune et Docteur Saïd Sadi

Recommended Posts

Insi : Alors ?

Le Général : Il est bien cuit ce mulet.

Insi : Tu parles de celui qui es allé aux toilettes ?

Le Général (Souriant) : Non. Celui que j’ai dans l’assiette.

Insi : Le docteur le digère mal apparemment.

Le Général : Il a mal au ventre.

Insi : A cause de ce qui s’est passé ce matin, tu crois ?

Le Général : Oui, il n’a pas rassemblé beaucoup de gens. D’ailleurs, je lui ai suggéré d’inviter ceux qui sont venus à la marche manger un peu avec nous.

Insi : Il n’y aura pas suffisamment pour tout le monde je crois.

Le Général : Tu parles, il y a plus de mulets dans ce restaurant que de Kabyles... pardon que ceux que nous avons fait marcher ce matin.

Insi : Pourquoi tu dis Kabyles ?

Le Général : Pardon, c’est un lapsus.

Insi : Ou une déformation professionnelle.

Le Général : Sans doute.

Insi : C’est toi qui a conseillé au docteur d’organiser cette marche ?

Le Général : Oui, Si Ali et Moi. (Si Ali fait oui de la tête). Nous lui avons conseillé de faire cette marche pour deux raisons.

Insi : Lesquelles ?

Le Général : Un, pour provoquer Boutef et savoir comment il réagirait. Dommage que sa police n’a pas tiré à balles réelles. Deux, pour dégouter encore une fois les non-Kabyles de l’idée de la démocratie.

Insi : Pourquoi es-tu déçu que la police n’ait pas tiré à balles réelles ?

Le Général : Ça nous aurait débarrassé de quelques Kabyles qui tentent encore de démocratiser l’Algérie et ce contre la volonté des non-Kabyles. Et puis éloigner ces derniers de la démocratie, car, encore une fois, proposée par les Kabyles.

Insi : Tu penses vraiment que les non-Kabyles ne souhaitent pas la démocratie ?

Le Général : Heureusement que non.

Insi : Comment peux-tu en être sûr ?

Le Général :Si les Kabyles veulent que les non-Kabyles deviennent démocrates, il faut qu’il cessent de revendiquer la démocratie.

Insi : Et qu’est-ce que tu as promis au docteur en contre-partie de cette marche ?

Le Général(Souriant) : Un cabillaud. Non je plaisante, je lui ai promis le poste de premier ministre, après le départ de Boutef.

Insi : Je préfère le cabillaud.

Le Général : Pourquoi donc ?

Insi : Le cabillaud est possible.

Le Général : T’as raison. Avec un peu de citron de Oued... Comment ça s’appelle le Oued... à côté de Tizi Ouzou, là où il y a des citrons et des fous ?

Insi : Oued Aïssi.

Sadi revient des toilettes.

Le Général à Insi : Chut ! Le voilà.

Sadi se ré-atable, la main sur le ventre, comme Napoléon... de poche bien entendu.

Le Général : Ça va mieux ?

Sadi : J’ai tout vomi.

Le Général : Je viens d’appeler Nordine. Je lui ai demandé de te ramener de Kabylie de l’huile d’olive. Il parait que c’est bon pour l’estomac.

Sadi : Merci mon Général. Mais je n’ai pas le droit d’abandonner la lutte.

Le Général : Non. Va te soigner. Ne t’inquiète pas. J’ai appelé Ouyehya.

Insi : Pour ?

Le Général : Pour demander à Belaïd Abrika d’organiser la prochaine manif le 12 février.

Insi : Et en contrepartie ?

Le Général (Souriant) : Un crabe.

Si Ali avale de travers, Sadi renvoie son Hamoud Boualam par le nif, le Général éclate de rire en pétant... Une vraie foire. INSI s’excuse et se rend aux toilettes. Là, il profite de l’occasion pour quitter les lieux par la petite fenêtre des cabinets.

Insi : Alors ?

Le Général : Il est bien cuit ce mulet.

Insi : Tu parles de celui qui es allé aux toilettes ?

Le Général (Souriant) : Non. Celui que j’ai dans l’assiette.

Insi : Le docteur le digère mal apparemment.

Le Général : Il a mal au ventre.

Insi : A cause de ce qui s’est passé ce matin, tu crois ?

Le Général : Oui, il n’a pas rassemblé beaucoup de gens. D’ailleurs, je lui ai suggéré d’inviter ceux qui sont venus à la marche manger un peu avec nous.

Insi : Il n’y aura pas suffisamment pour tout le monde je crois.

Le Général : Tu parles, il y a plus de mulets dans ce restaurant que de Kabyles... pardon que ceux que nous avons fait marcher ce matin.

Insi : Pourquoi tu dis Kabyles ?

Le Général : Pardon, c’est un lapsus.

Insi : Ou une déformation professionnelle.

Le Général : Sans doute.

Insi : C’est toi qui a conseillé au docteur d’organiser cette marche ?

Le Général : Oui, Si Ali et Moi. (Si Ali fait oui de la tête). Nous lui avons conseillé de faire cette marche pour deux raisons.

Insi : Lesquelles ?

Le Général : Un, pour provoquer Boutef et savoir comment il réagirait. Dommage que sa police n’a pas tiré à balles réelles. Deux, pour dégouter encore une fois les non-Kabyles de l’idée de la démocratie.

Insi : Pourquoi es-tu déçu que la police n’ait pas tiré à balles réelles ?

Le Général : Ça nous aurait débarrassé de quelques Kabyles qui tentent encore de démocratiser l’Algérie et ce contre la volonté des non-Kabyles. Et puis éloigner ces derniers de la démocratie, car, encore une fois, proposée par les Kabyles.

Insi : Tu penses vraiment que les non-Kabyles ne souhaitent pas la démocratie ?

Le Général : Heureusement que non.

Insi : Comment peux-tu en être sûr ?

Le Général :Si les Kabyles veulent que les non-Kabyles deviennent démocrates, il faut qu’il cessent de revendiquer la démocratie.

Insi : Et qu’est-ce que tu as promis au docteur en contre-partie de cette marche ?

Le Général(Souriant) : Un cabillaud. Non je plaisante, je lui ai promis le poste de premier ministre, après le départ de Boutef.

Insi : Je préfère le cabillaud.

Le Général : Pourquoi donc ?

Insi : Le cabillaud est possible.

Le Général : T’as raison. Avec un peu de citron de Oued... Comment ça s’appelle le Oued... à côté de Tizi Ouzou, là où il y a des citrons et des fous ?

Insi : Oued Aïssi.

Sadi revient des toilettes.

Le Général à Insi : Chut ! Le voilà.

Sadi se ré-atable, la main sur le ventre, comme Napoléon... de poche bien entendu.

Le Général : Ça va mieux ?

Sadi : J’ai tout vomi.

Le Général : Je viens d’appeler Nordine. Je lui ai demandé de te ramener de Kabylie de l’huile d’olive. Il parait que c’est bon pour l’estomac.

Sadi : Merci mon Général. Mais je n’ai pas le droit d’abandonner la lutte.

Le Général : Non. Va te soigner. Ne t’inquiète pas. J’ai appelé Ouyehya.

Insi : Pour ?

Le Général : Pour demander à Belaïd Abrika d’organiser la prochaine manif le 12 février.

Insi : Et en contrepartie ?

Le Général (Souriant) : Un crabe.

Si Ali avale de travers, Sadi renvoie son Hamoud Boualam par le nif, le Général éclate de rire en pétant... Une vraie foire. INSI s’excuse et se rend aux toilettes. Là, il profite de l’occasion pour quitter les lieux par la petite fenêtre des cabinets.

Grosso modo c'est ça :mdr::mdr:

nezzar.....Rien que son nom ça donne envie de vomir.

Au fait l'implication de ses 2 fils dans l'affaire bouchaoui (relatée par des journeaux) est passée à la trappe ????????

Les deux fils du général-major Khaled Nezzar, Sofiane et Lotfi Nezzar sont mêlés à une grosse affaire de trafic de terres agricoles et pourraient être condamnés à de la prison ferme le 22 décembre prochain par le tribunal de Chéragas. Selon le quotidien Ennahar qui rapporte l’information, les deux fils de l’ancien ministre de la Défense sont accusés de détournement de 20 hectares de terre agricole sise à Bouchaoui à l'ouest d'Alger. Ils ont comparu devant le tribunal de Chéragas samedi dernier mais le président du tribunal avait reporté l'audience au 22 décembre prochain pour « complément d’informations ». Il est à signaler que dans cette même affaire le banquier Hadjas, ex-président de l’Union Bank, en fuite, avait été condamné à 10 ans de prison par contumace et que des fellah ont écopé de lourdes peines.

Sohbi Yass

Source :le matin.