Jump to content

Les belles paroles de M.L. King

Recommended Posts

J'ai entendu hier un extrait de ce discours à la TV. C'était un sacrée monsieur ce Martin Luther King. Personne ne comprenait sa prise de position contre la guerre du Vietnam, à commencer par les militants de son mouvement. Une prise de position qu'il a payé extrêmement cher. Mais si le pasteur n'avait prononcé que les paroles suivantes (et il n'a pas fait que ça) il serait déjà un homme exceptionnel:

Chaque homme reçoit en héritage la dignité et la valeur. Chaque homme possède des droits qui ne lui sont pas accordés par l’Etat, qui ne dérivent pas de l’Etat. Ils viennent de Dieu. Avec le même sang, Dieu a destiné les hommes à habiter la face de la Terre. Quel merveilleux fondement pour chaque foyer! Quel endroit magnifique et salutaire pour y habiter. Mais l’Amérique s’est égarée et cette dérive contre nature n’a fait qu’apporter le trouble et la confusion. Elle a laissé les cœurs tourmentés par la culpabilité et les esprits dénaturés par l’irrationalité. Il est temps que tous les êtres doués de conscience en appellent à l’Amérique pour qu’elle retrouve ses racines. Omar Khayyam avait raison quand il écrivait: «Le doigt qui se déplace écrit et ayant écrit, il avance.» J’en appelle aujourd’hui à Washington. J’en appelle à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté de l’Amérique tout entière. J’en appelle à tous les jeunes Américains qui doivent faire un choix aujourd’hui, qui doivent prendre position sur cette question. Demain, ce sera peut-être trop tard. Et ne croyez pas ceux qui vous disent que Dieu a choisi l’Amérique en tant que force divine et messianique destinée à être le gendarme du monde. Dieu a sa façon de juger les nations et je l’entends dire à l’Amérique: «Tu es trop arrogante et si tu ne modifies pas ta politique, je vais me révolter et briser les fondements de ton pouvoir et le placerai entre les mains d’une nation qui ne connaît même pas mon nom. Reste tranquille et sache que je suis Dieu.»

Martin Luther King: «Pourquoi je suis opposé à la guerre du Vietnam»

Sermon prononcé le 30 avril 1967 dans l’église baptiste Ebenezer d’Atlanta (Géorgie)

Texte intégral ici.

• 1 month later...
  • 2 weeks later...
C'était un sacrée monsieur ce Martin Luther King. Mais si le pasteur n'avait prononcé que les paroles suivantes (et il n'a pas fait que ça) il serait déjà un homme exceptionnel:

j'affectionne particulièrement martin luther king.

merci pour le text,et voici pour vous son plus beau texte à mon avis:

Espérance du monde

Aujourd'hui, dans la nuit du monde et dans l'espérance,

j'affirme ma foi dans l'avenir de l'humanité.

Je refuse de croire que les circonstances actuelles

rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure.

Je refuse de partager l'avis de ceux qui prétendent l'homme à ce point captif de la nuit

que l'aurore de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.

Je crois que la vérité et l'amour, sans conditions,

auront le dernier mot effectivement.

La vie, même vaincue provisoirement,

demeure toujours plus forte que la mort.

Je crois fermement qu'il reste l'espoir d'un matin radieux,

je crois que la bonté pacifique deviendra un jour la loi.

Chaque homme pourra s'asseoir sous son figuier, dans sa vigne,

et plus personne n'aura plus de raison d'avoir peur.