Jump to content

France:faut-il enseigner l'arabe à l'école publique?

Recommended Posts

-Mercredi, le ministre de l’Education Luc Chatel a annoncé l’ouverture de nouvelles sections internationales et de langues orientales en arabe à la rentrée, pour que cet enseignement ne soit pas «cantonné (…) aux élèves issus de l’immigration».

Une initiative saluée par Afifa Zayadi, représentante de l’Alecso (Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences) en France: «Il ne faut pas encourager les gens à se tourner vers les associations et les mosquées où l’on ne peut pas contrôler l’apprentissage», dit-elle.

«Il vaut mieux apprendre l’arabe dans un cadre laïc et institutionnel, que de laisser cet enseignement aux mains de gens que l’on ne maîtrise pas», insiste M. Elgourari, le professeur d’arabe qui, comme les autres, voit dans les mouvements de contestation qui secouent actuellement le monde arabe «une opportunité historique de relancer» cette langue-.

(Source AFP)

Seconde langue parlée en France, l'arabe

j'ai dés doutes !!!! après se n'ai pas une langue très demandé au lycée et après elle existe surement en option

Mon fils parle le Français "normal" l'anglais l'espagnole et le langage des signes

sa copine parle le Russe une langue que tu ne peut apprendre qu'en option comme certaine autres, style arabe

faut pas trop leur demander Obole. le Français est suffisant

Oui t'a raison tous les Français sont des ****

nettoie devant chez toi avent de balayer devant chez les autres, va donc

alphabétiser l'Algérie...... du Canada ca ne va pas être facile

Guest mackiavelik

Oui t'a raison tous les Français sont des ****

nettoie devant chez toi avent de balayer devant chez les autres, va donc

alphabétiser l'Algérie...... du Canada ca ne va pas être facile

aprés avoir comparé les immigrants algériens et africains a des envahisseurs , des colons ...tu te sens attaqué sur une évidence.tu créeras un topic sur l'Algérie ou le Canada:D

Seconde langue parlée en France, l'arabe n'est pourtant pas enseigné à l'école publique. Grave avatar?

Vos avis?

Mr Ladoz se demande pourquoi les berbéristes ne revendiquent pas l'enseignement de "leur langue" par l'école de la France qui les héberge , finance et manipule !

:mdr::mdr:

.tu te sens attaqué sur une évidence

Je ne me sent pas attaqué je t'exprime quelque chose que je connais, pas d'intérêt pour le moment d'apprendre l'Arabe en France.

aprés avoir comparé les immigrants algériens et africains a des envahisseurs , des colons ..
pourquoi tu ne parle pas des Asiatiques :D

tu crache sur tous (surtout sur la France)

pas de prob j'assume la prière on peut la faire chez soit et pas faire chier les autres ;)

Guest misn'thmourth
l'arabe n'est pourtant pas enseigné à l'école publique.

j'ai eus la chance d'apprendre la langue Arabe (literaire) à l'ecole (laique) publique Française ...

Mr Ladoz se demande pourquoi les berbéristes ne revendiquent pas l'enseignement de "leur langue" par l'école de la France qui les héberge , finance et manipule !

le bourriquet et ces inepties ... balek te tarteg ...

Guest mackiavelik
Je ne me sent pas attaqué je t'exprime quelque chose que je connais, pas d'intérêt pour le moment d'apprendre l'Arabe en France.

j'ai dit la même chose:

Qu'ils commencent par maitriser le français, faire semblant de comprendre l'anglais oumba3d. ce n'est pas une reproche, mais un constat bien personnel.

:mdr::mdr:

Demande, à l'INALCO, tu seras dégoûté du projet. :mdr::mdr:

L'Etat français, propose déjà une épreuve facultative de berbère kabyle, chleuh, rif, chaoui au baccalauréat.:D

les Français ont de la misère avec les langues, le Français y compris et ils "cassent" l'anglais incroyablement. faut pas trop leur demander Obole. le Français est suffisant

Salut Mackia, c'est un sujet compliqué : comme pour beaucoup de choses, ça dépend des gens et des milieux. Le discours officiel est très ambigu ; d'un côté on parle de faciliter l'apprentissage de l'anglais dès le plus jeune âge, à la maternelle, au primaire, de l'autre ce n'est pas suivi d'actes : on ne peut pas capter la BBC en FM, les séries télé sont doublées en français, on n'a peu ou pas le choix de la langue alors que ce serait un excellent moyen pour enseigner l'anglais dès l'enfance aux enfants...

Il y a une ambivalence certaine vis-à-vis de l'anglais en France et les conditions d'enseignement dans les écoles ne sont pas pas pour améliorer la situation, elles ne sont pas très bonnes, les moyens manquent et les classes sont surchargées. Par contre, les adultes font des stages d'anglais et en pagaille, car ils réalisent enfin l'importance de l'anglais dans leur vie professionnelle.

Seconde langue parlée en France, l'arabe n'est pourtant pas enseigné à l'école publique. Grave avatar?

Vos avis?

Le proposer, pourquoi pas, mais l'imposer n'est pas une bonne idée. Déjà que le Français est mal maîtrisé, je pense qu'il faut plutôt commencer par le début et ne pas se disperser de trop.

Le proposer, pourquoi pas, mais l'imposer n'est pas une bonne idée. Déjà que le Français est mal maîtrisé, je pense qu'il faut plutôt commencer par le début et ne pas se disperser de trop.

L'essentiel est ce passage: "«Il vaut mieux apprendre l’arabe dans un cadre laïc et institutionnel, que de laisser cet enseignement aux mains de gens que l’on ne maîtrise pas», insiste M. Elgourari, le professeur d’arabe qui, comme les autres, voit dans les mouvements de contestation qui secouent actuellement le monde arabe «une opportunité historique de relancer» cette langue-.

Guest cerisecerise
les Français ont de la misère avec les langues, le Français y compris et ils "cassent" l'anglais incroyablement. faut pas trop leur demander Obole. le Français est suffisant

mackia,

ouvre tes oreilles : tu as raison ; on est nuls en langues....et auto-suffisants....faut nous voir à l'étranger entrain de parler français comme si c'était une langue compréhensible de tous :mdr::mdr::mdr:

ca fait notre charme....

Guest cerisecerise
Salut Mackia, c'est un sujet compliqué : comme pour beaucoup de choses, ça dépend des gens et des milieux. Le discours officiel est très ambigu ; d'un côté on parle de faciliter l'apprentissage de l'anglais dès le plus jeune âge, à la maternelle, au primaire, de l'autre ce n'est pas suivi d'actes : on ne peut pas capter la BBC en FM, les séries télé sont doublées en français, on n'a peu ou pas le choix de la langue alors que ce serait un excellent moyen pour enseigner l'anglais dès l'enfance aux enfants...

Il y a une ambivalence certaine vis-à-vis de l'anglais en France et les conditions d'enseignement dans les écoles ne sont pas pas pour améliorer la situation, elles ne sont pas très bonnes, les moyens manquent et les classes sont surchargées. Par contre, les adultes font des stages d'anglais et en pagaille, car ils réalisent enfin l'importance de l'anglais dans leur vie professionnelle.

c'est un moyen de sélection parmi d'autre malheureusement, mais c'est un fait...perso je parle anglais et c'est pas grâce aux 7 ans d'anglais à l'école...d'ailleurs c'est honteux de pratiquer 7 ans et de ne pas savoir aligner trois phrases...comme c'est le cas de la plupart des élèves français...

mackia,

ouvre tes oreilles : tu as raison ; on est nuls en langues....et auto-suffisants....faut nous voir à l'étranger entrain de parler français comme si c'était une langue compréhensible de tous :mdr::mdr::mdr:

ca fait notre charme....

T'abuuuses, ce n'est quand même pas à ce point là pour tout le monde :D

Et en plus, je ne crois que l'on soit congénitalement nuls en langues : on n'est pas exposés aux langues, le système scolaire ne le favorise pas, il n'y a pas de laboratoires de langues dans les écoles, on fait encore sentir aux enfants que l'anglais est secondaire, et beaucoup plus tard, panique à bord, l'adulte réalise enfin que l'anglais pourrait lui servir, alors d'un seul coup d'un seul, direction : l'école de langues pour une formation en intensif.

Et oui, la vérité fait mal, le Français n'est plus la langue véhiculaire en Europe, l'éveil des consciences est bien lent lool

L'essentiel est ce passage: "«Il vaut mieux apprendre l’arabe dans un cadre laïc et institutionnel, que de laisser cet enseignement aux mains de gens que l’on ne maîtrise pas», insiste M. Elgourari, le professeur d’arabe qui, comme les autres, voit dans les mouvements de contestation qui secouent actuellement le monde arabe «une opportunité historique de relancer» cette langue-.

C'est du bon sens. Le problème qu'il y a d'autres priorités en France je pense. Dans les entreprises, il y a des jeunes qui ont besoin de cours de soutien en Français, alors l'arabe, ça vient loin derrière.

Quand tu vas travailler dans un pays arabe par contre, il faut l'apprendre. Une de mes copines a travaillé un an en Libye, elle s'y est vite mise et ça lui a facilité la vie d'une façon incroyable. Par exemple, elle a eu un jour un petit accrochage en voiture en ville, si elle n'avait pas dit un mot, ça aurait été compliqué pour elle de régler le problème et tout s'est bien passé.

Guest Biobazard

Je voudrais juste signaler que les concours d'entrée aux grandes écoles françaises proposent des épreuves en arabe (ecrit/oral).

D'ailleurs les classes préparatoires à ces grandes écoles, proposent l'arabe comme langue vivante (qu'on peut même choisir à la place de l'anglais) ... Bon, je ne pense pas que c'est adapté aux novices ou à ceux qui commencent vrom zcratch ... En général, c'est les étudiants maghrébins arabophones qui les prennent pour maximiser leur chances de passer les concours.

Guest mackiavelik

en effet. y a personne qui est né déjà apprenti.le systeme d'éducation n'aide pas non plus.c'est juste que c'est drole d'entendre parler en anglais:mdr:

Guest mackiavelik
mackia,

ca fait notre charme....

au moins on rit et c'est gratuit en plus