ILABDA 10 Posted February 4, 2011 Partager Posted February 4, 2011 « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. » Jean 5/39 « Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour. Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez » (Luc 8/17-18a) Les raisons pour lesquelles Jésus employait des paraboles : 1-JÉSUS utilisait des paraboles pour révéler. Ces paraboles de Jésus, prises hors de leur contexte, pourraient paraître un peu déplacées pour beaucoup de gens. En effet, Jésus est bien connu de par le monde comme le Maître par excellence, qui enseignait avec une telle simplicité que même les petits enfants pouvaient Le comprendre. 2-JÉSUS avaient pour but de révéler les choses cachées de Dieu « Les mystères du Royaume ». Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. » (Matthieu 13/10-11) 3-JÉSUS employait des paraboles pour rendre les vérités réelles . Le Seigneur « ne lui (la foule) parlait point sans parabole » (Matthieu 13/34). Sa raison pour employer « des histoires terrestres avec des significations célestes » étaient pour rendre Ses vérités réelles (notez 13/13). Une personne peut lire la Bible à la légère ou participer à une réunion sans réfléchir. Même quand la Parole de Dieu est lue ou entendue, elle n’est pas nécessairement comprise. Les bons exemples, ou les bonnes illustrations, percent les ténèbres. Christ racontait des histoires concernant la pêche, l’agriculture, la vie en famille, le commerce, la cuisine et bien d’autres expériences journalières. Les scènes familières offraient de nombreux exemples de comparaison. B. Jésus voulait donner à Ses disciples quelque chose à sentir Ses vérités pittoresques les attiraient par leur sens physique. Les vérités spirituelles touchent à l’intelligence, aux émotions, et à l’imagination – l’homme tout entier. Les leçons apprises par l’homme, dans son intégralité, seront le plus longtemps retenues. Une histoire bien appliquée nous aide à « sentir » la vérité aussi bien que d’y croire. 4-J[b]ÉSUS employait les paraboles pour lancer un appel [/b] Paraboles pour notre temps ? Bien sûr ! Notre Seigneur est toujours le même hier,aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13/8). Et nous sommes tous invités à venir creuser dans Sa mine pour en tirer des choses anciennes et des choses nouvelles (Matthieu 13/52). Qu’il s’agisse de la parabole de l’enfant prodigue, de celle du semeur, du Bon Samaritain, ou enfin de la parabole des talents – pour n’en citer que quelques-unes – chaque chrétien, quel que soit son âge ou ses occupations, peut trouver dans l’étude des paraboles une nourriture solide et vivifiante. Jésus cite Esaie « Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. » (Matthieu 13/14). Aussi longtemps que l’on étudie une parabole, qu’on la vante et puis qu’on l’ignore, elle est morte. Mais dès qu’elle produit de l’action, elle devient vivante. C’est la même différence entre regarder une maison de l’extérieur et y entrer. Dehors, il fait noir et froid, avec de la pluie et du vent. Mais à l’intérieur, il y a de la chaleur, de la lumière, de la joie. Ne regardez pas simplement une parabole, mais pénétrez-y ! Jésus nous dit : « Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » (Jean 15/11) parabole N°1- L'homme riche et le pauvre Lazare Évangile selon Luc chapitre 16 ,de 19à31 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand ,même quelqu'un des morts ressusciterait Questions à discuter Pendant nos discutions essayons de pénétrer à l’intérieur de ces paraboles ,de comprendre le sens et de les sentir au lieur juste de les regarder de l'extérieur ! Citer Link to post Share on other sites
ILABDA 10 Posted February 7, 2011 Author Partager Posted February 7, 2011 Explication de la parabole : parabole N°1- L'homme riche et le pauvre Lazare Évangile selon Luc chapitre 16 ,de 19à31 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand ,même quelqu'un des morts ressusciterait Vocabulaire Abraham représente ici le père spirituel de tous les croyants Nos biens Il est dit au riche "Tu as reçu" tout est don de Dieu, on a des comptes à rendre sur notre gestion de ce qu’il nous confie. Le riche vit comme si l'usage de "ses" biens ne regardait que lui. Enfer et Paradis Le grand fossé représente le péché qui nous sépare de Dieu.L’Enfer, c’est en fait la séparation d'avec Dieu, c’est l’état naturel de l’homme depuis la faute originelle. Pendant notre vie, nous pouvons "changer de côté" en empruntant le chemin (Jésus-Christ) Le paradis, c’est être auprès de Dieu. C’est déjà discernable sur terre (“ Celui qui croit en moi a (et non pas "aura") la Vie Eternelle ”. Il n’y a pas de purgatoire possible d'après cette parabole, il est impossible de changer de côté. Déséquilibre Le pauvre couché à la porte: nous fait penser aux déséquilibre Nord/Sud (le monde est devenu si petit !), et aussi à tout ces sans espoirs, sans abri, sans travail, sans papiers, que nous rencontrons chaque jour. En conclusion Parabole d'espoir pour les opprimés et de remise en question pour nous! Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 Explication de la parabole : parabole N°1- L'homme riche et le pauvre Lazare Évangile selon Luc chapitre 16 ,de 19à31 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand ,même quelqu'un des morts ressusciterait Vocabulaire Abraham représente ici le père spirituel de tous les croyants Nos biens Il est dit au riche "Tu as reçu" tout est don de Dieu, on a des comptes à rendre sur notre gestion de ce qu’il nous confie. Le riche vit comme si l'usage de "ses" biens ne regardait que lui. Enfer et Paradis Le grand fossé représente le péché qui nous sépare de Dieu.L’Enfer, c’est en fait la séparation d'avec Dieu, c’est l’état naturel de l’homme depuis la faute originelle. Pendant notre vie, nous pouvons "changer de côté" en empruntant le chemin (Jésus-Christ) Le paradis, c’est être auprès de Dieu. C’est déjà discernable sur terre (“ Celui qui croit en moi a (et non pas "aura") la Vie Eternelle ”. Il n’y a pas de purgatoire possible d'après cette parabole, il est impossible de changer de côté. Déséquilibre Le pauvre couché à la porte: nous fait penser aux déséquilibre Nord/Sud (le monde est devenu si petit !), et aussi à tout ces sans espoirs, sans abri, sans travail, sans papiers, que nous rencontrons chaque jour. En conclusion Parabole d'espoir pour les opprimés et de remise en question pour nous! Parabole d'espoir pour les opprimés et de remise en question pour nous il est cet espoir? est ce que c'est le fait que lazarre etait riche qu'il a merité l'enfer? L’Enfer, c’est en fait la séparation d'avec Dieu, c’est l’état naturel de l’homme depuis la faute originelle. un athée va te dire , je m'en fous que je sois loin de dieu, pourvu que durant ma vie j'etait riche quelque soit les moyens utilisés Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts