Jump to content

Liste des peuples anciens

Recommended Posts

Abrincates (Gaulois) - Achéens - Abodrites (Slaves) - Agno-Koutchéens (Tokhariens) - Akkadiens - Aksoum - Alains (scythiques) - Alamans (Germains) - Allobroges (Gaulois) – Albaniens ou Aghbaniens - Andecaves (Gaulois) - Aravisques - Angles (Germains) - Araméens - Arméniens - Assyriens (Sémites)- Atrebates (Gaulois) - Aulerques Éburovices (Gaulois) - Aulerques Cénomans (Gaulois) - Aulerques Diablintes (Gaulois) - Arvernes (Gaulois) - Attacotti - Aztèques

Bactriens (Indo-Iraniens) - Bajocasses (Gaulois) - Bataves (Germains) - Berbères - Bituriges Cubes (Gaulois) - Bituriges Vivisques (Gaulois) - Boïens (Gaulois) - Brittons (Celtes) - Bulgares (Proto-bulgares) - Burgondes (Germains)

Calètes (peuple gaulois) - Carnutes (peuple gaulois) - Carthaginois - Cauques - Ceutrons (peuple celte des Alpes) (peuple gaulois) - Celtes - Chalybes - Cimmériens (peuple thrace) - Cimbres (peuple germanique) – Colchidiens - Convènes - Coriosolites (peuple gaulois) - Coumans - Curoniens (peuple balte)

Daces - Daleminciens (peuple slave) - Drevlianes (peuple slave)

Éburons (peuple gaulois) - Éduens (peuple gaulois) - Égyptiens - Élamites (peuple de Basse-Mésopotamie) - Élymes - Èques - Étrusques

Francs (peuple germanique)

Gaëls - Galates (peuple celte) - Gaulois - Gètes - Gétules - Goths (peuple germanique) - Grecs -Guanches georgien

Havelanes (peuple slave) - Hébreux - Helvètes - Herniques - Hittites - Hohokams - Hourrites - Huns

Iapyges -Ibères – Royaume d'Ibérie - Illyriens - Incas - Indo-Européens (peuple hypothétique) - Civilisation de l'Indus-Sarasvatî - Ingévones - Insubres - Italiques - Imazighen

(1/2)

(2/2)

Jomons - Jutes

Khazars - Kourganes

Lazes - Lémovices (peuple gaulois) - Lettigaliens (peuple balte) - Leuques (peuple gaulois) - Lexoves (peuple gaulois) - Ligures - Lingons (peuple gaulois) - Livoniens (peuple balte) - Lusaciens (peuple slave) - Lusitaniens - Lutices (peuple slave)

Magyars (Hongrois) – Mannéens - Marcomans (peuple germanique) - Marses - Massyles (peuple numide) - Massaessyles (peuple numide) - Mattiaques - Mèdes (peuple de l'Empire perse) - Ménapiens (peuple gaulois) - Meldes (peuple gaulois) - Minoens (peuple de Crète) -Misniens (peuple slave) - Mitanniens (peuple de la vallée du Haut-Euphrate) - Mixtèques - Moab - Mogollons - Mongols peuple d'(Asie centrale) - Morins (peuple gaulois) -

Nabatéens - Namnètes (peuple gaulois) - Nantuates (peuple celte) - Nazcas - Nerviens (peuple gaulois de la Gaule belgique) - Nok - Nubiens (peuple de la vallée du Haut-Nil) - Numides

Olmèques- Osiliens (peuple baltes) - Osismes (peuple gaulois) - Ostrogoths (peuple germanique) - Osques (italiques)

Paphlagoniens - Polanes (peuple slave) - Parisii (peuple gaulois) - Parthes (peuple de la Perse) - Phéniciens et Puniques - Philistins - Phrygiens - Pictes

Quades (peuple germanique)

Redariens (peuple slave) - Redones (peuple gaulois) - Romains - Rutules -Roxolans (Sarmates)

Sabins – Saces - Salyens (peuple gaulois) - Samaritains - Samnites - Samogitiens (peuple baltes) - Sarmates et Sauromates - Saxons (peuple germanique) - Scots - Scythes - Segusiaves (peuple gaulois) - Séloniens (peuple baltes) - Semigalliens (peuple baltes) - Senones (peuple gaulois) - Sicanes - Sicules - Sigynnes - Sorabes (peuple slave)

Teutons (peuple germanique) - Thraces - Toltèques - Trévires (peuple gaulois) - Tricasses (peuple gaulois) - Turones (peuple gaulois) -

Unelles (peuple gaulois) - Urartéens

Vandales (peuple germanique)) - Vangions - Vascons - Vélètes (peuple slave) - Véliocasses (peuple gaulois) - Vénètes (peuple gaulois) - Volsques - Viducasses (peuple gaulois) -

Nota : les vikings ne constituent pas un peuple.

Wagriens (peuple slave) - Warnes (peuple slave) - Wendes (peuple slave) - Wilces (peuple slave) - Wisigoths (peuple germanique)

Salutations

Comme je suis amateur(dans les deux sens) de l'Histoire, de l'antiquité...je pense qu'il manque la contextualisation chronologique.

Un même peuple ou tribu était appelés différemment, a disparu ou a été incorporé dans une autre(ex: Alamans:alle mann, c-a-d tout les Hommes, confederation de plusieurs tribus) selon la période que l'on pointe... et ce classement ou liste n'est pas pertinente...a moins d'eclaircir le topic !

Mais wikipedia n'est pas une source fiable , tout le monde peut écrire n'importe quoi:D

Ca se discute. Wikipedia a tué Encarta et les encyclopédies papier de référence. Si je me souviens bien, il y a quelques années, une comparaison a été faite entre wikipedia (version angl.) et l'Encyclopoedia britannica, et il est apparu qu'elles se valaient. Perso,une fois, j'ai vu au bas d'un immeuble avec les ordure, plusieurs tomes de l'Encyclopedia Universalis, t'imagines (perso ça m'a fait de la peine) ?!!! Ça prend trop de place et on trouve tout maintenant en ligne. So...

Concernant cette liste, elle n'est certainement pas exhaustive (les peuples d'Afrique noire où sont-ils ?=> révélatrice de bcp de choses), en tout cas, pour chaque entrée, il y a une déf.

Ca se discute. Wikipedia a tué Encarta et les encyclopédies papier de référence. Si je me souviens bien, il y a quelques années, une comparaison a été faite entre wikipedia (version angl.) et l'Encyclopoedia britannica, et il est apparu qu'elles se valaient. Perso,une fois, j'ai vu au bas d'un immeuble avec les ordure, plusieurs tomes de l'Encyclopedia Universalis, t'imagines (perso ça m'a fait de la peine) ?!!! Ça prend trop de place et on trouve tout maintenant en ligne. So...

Concernant cette liste, elle n'est certainement pas exhaustive (les peuples d'Afrique noire où sont-ils ?=> révélatrice de bcp de choses), en tout cas, pour chaque entrée, il y a une déf.

Le prob de wiki qu'elle est ouverte à tout le monde , par ex si tu vas sur la page d'Israel tu vas trouver que la capital est Jérusalem alors que ce n'est pas vrai :Lighten: perso je ne peux pas prendre wiki comme argument ou une preuve

J'avi lu des trucs bizarre sur wiki , comme le joueur Naimar , d'origine algérienne:mdr:

Oui bien sur :mdr::mdr:

Et même que Saadane avait refusé de le sélectionner :mdr::mdr:

Echourouk est passé par la :bash:

PS : Neymar , joueur de Santos, vaut plus que 40 millions d'Euros (mis sur la table par Chelsea mais refusés par Santos) soit 3 fois plus que la valeur des 22 mondialistes Algériens !

Il s'agit d'un génocide intellectuel !!!

Oui bien sur :mdr::mdr:

Et même que Saadane avait refusé de le sélectionner :mdr::mdr:

Echourouk est passé par la :bash:

PS : Neymar , joueur de Santos, vaut plus que 40 millions d'Euros (mis sur la table par Chelsea mais refusés par Santos) soit 3 fois plus que la valeur des 22 mondialistes Algériens !

Même chose pour le torchon el haddaf :rolleyes: