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Petrole bleu par BFS


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Lutter contre le réchauffement climatique en fabriquant du pétrole : non, vous ne rêvez pas, c’est bien ce que nous propose BFS qui a mis au point un « procédé de conversion énergétique accélérée qui transforme les rejets excessifs de CO2 en un pétrole».

 

usine-bfs1.jpg

 

ce pétrole artificiel est obtenu en seulement 48h par l’utilisation en milieu fermé de l’énergie solaire et de la photosynthèse associée aux propriétés organiques d’une micro-algues : le phytoplancton.

 

Pour produire 1 baril de pétrole, le procédé BFS absorberait ainsi 2,168 kg de CO2 et en éliminerait 937 Kg après combustion.

 

 

Des ]usines dépolluantes scotchées aux usines polluantes:

 

usine-alicante_bfs.jpg

 

 

Pour capturer le CO2 émis par les industries (cimenteries, déchetteries, centrales thermiques, raffineries), des usines dites de dépollution/valorisation doivent être installées à proximité.

 

Une première usine « pilote » a été construite à Alicante (Espagne) au pied de la cimenterie Cemex et devrait être opérationnelle dès janvier 2011.

Implantée sur 1 hectare, une telle usine serait capable d’absorber 12 000 tonnes de CO2 et de produire environ 5 500 barils de pétrole par an.

 

 

Polluer plus pour rouler plus vert

 

Ce pétrole est ainsi présenté comme le nouveau biocarburant de demain, supplantant ceux de 1ere et 2eme générations, controversés.

 

 

On se retrouverait avec un pétrole « cloné » sur son cousin d’origine fossile, c’est-à-dire de densité énergétique similaire, pouvant être utilisé pour les produits dérivés (plastiques, solvants, engrais…), mais aussi, une fois raffiné, dans les moteurs à combustion sans adaptation nécessaire.

Mieux : de la spiruline, du silicium, ou encore des omégas 3 et 6 peuvent être extraits du gisement de biomasse obtenu…

 

Surtout vous avez là un pétrole « propre » (sans soufre, ni métaux lourds) et renouvelable à souhait… enfin si les industries ont l’obligeance de bien vouloir continuer à rejeter du CO2 en masse…

 

Dans un cadre théorique:

 

"Selon BFS, en prenant en compte l’ensemble du cycle de production de l’énergie consommée, sur une distance de 100 km et à puissance égale (135 chevaux), une voiture fonctionnant avec le pétrole BFS serait la seule à avoir un bilan carbone négatif (- 48 kg de CO2), loin devant une voiture fonctionnant au biodiesel issu de la transformation du soja (+ 25,4 kg) ou même une voiture électrique alimentée à l’énergie nucléaire (+0,3 kg ).

 

VOICI une video :Vidéo BFS / Du carburant à base d'algues marines de BFSBioFuelSystems - wat.tv

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