nabil922 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 L’interdiction des marches populaires à Alger remonte précisément au 14 juin 2001. Ainsi donc, Alger reste privée de marches et autres manifestations de rue jusqu’à nouvel ordre. C’est ce que vient de décréter Bouteflika, comme l’indique le communiqué du dernier Conseil des ministres où il est stipulé clairement qu’«hormis la wilaya d’Alger, rien n’entrave l’organisation de marches dans toutes les autres wilayas du pays pour autant que les demandes et les conditions exigées par la loi soient réunies». Le chef de l’Etat s’empresse de préciser que ce n’est nullement dans un esprit de répression qu’Alger est décrétée ville close : «Certes, la capitale fait exception dans ce domaine pour des raisons d’ordre public bien connues et certainement pas pour y empêcher une quelconque expression.» Et de conseiller poliment à l’opposition de se cantonner dans les salles pour pousser la gueulante : «Au demeurant, Alger compte plusieurs salles publiques de capacités diverses qui sont gracieusement disponibles pour tout parti ou association en faisant légalement la demande en vue d’y faire entendre son point de vue.» Quelques jours auparavant, le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, dans l’entretien-fleuve qu’il avait accordé à Liberté, avait largement pris soin de justifier l’interdiction des marches à Alger et tout particulièrement celle du RCD : «Les marches sont interdites à Alger non pas parce que c’est le RCD ou la Coordination qui ont appelé à des marches. Nous n’avons pas interdit la marche du RCD, mais toutes les marches au niveau d’Alger», a-t-il asséné. Développant un argumentaire strictement sécuritaire, il poursuit : «Alger est une ville de trois millions d’habitants. Il y a des problèmes qui peuvent ne pas être pris en compte par les organisateurs des marches. Comme l’intrusion d’éléments qui n’ont rien à voir avec l’objectif de la marche et qui sont là pour créer des troubles, pour casser, sans compter qu’il y a toujours la problématique du terrorisme.» Ce à quoi le RCD avait rétorqué en rappelant «les marches commanditées en soutien à Bouteflika au lendemain de sa sortie de l’hôpital du Val-de-Grâce». L’interdiction des marches populaires à Alger remonte précisément, se souvient-on, au 14 juin 2001 et l’impressionnante marée humaine qui avait envahi la capitale à l’appel des archs. Dans l’inconscient du régime, occuper la capitale, c’est prendre le pouvoir par le bas. Par la rue. Cela s’est vérifié à Tunis à mesure que l’ire populaire montait de la province pour gagner le cœur du pouvoir. Cela se vérifie ces jours-ci au Caire avec l’occupation de Maydan Etahrir, la place névralgique de la capitale égyptienne. Le pouvoir n’est donc pas «dupe» : il sait que le jour où il autorisera des marches à Alger, il jouera avec le feu et s’exposera à une sanction populaire sans appel. Un sentiment de panique manifeste semble, dès lors, hanter les décideurs. En témoigne le dispositif policier sans précédent qui fut déployé pour contenir, pour contrer surtout, la marche du RCD. 20 000 policiers, selon Saïd Sadi, qui a parlé d’«un acte de guerre digne des méthodes du sinistre Massu». Si le pouvoir concède un petit signe d’ouverture en annonçant la levée imminente de l’état d’urgence, force est de constater qu’il maintient ce même état d’urgence pour la capitale. Mieux : il n’hésite pas à placer Alger sous «état de siège» dès qu’une mobilisation citoyenne se dessine, comme il l’a fait le 22 janvier dernier. Ainsi, l’article 7 du décret portant instauration de l’état d’urgence semble toujours en vigueur pour Alger : «Le ministre de l’intérieur et le wali territorialement compétent sont habilités à ordonner, par voie d’arrêté, la fermeture provisoire des salles de spectacle, de lieux de réunion de toute nature et à interdire toute manifestation susceptible de troubler l’ordre et la tranquillité publics.»Comment va réagir le pouvoir le 12 février prochain ? En tout cas, la Coordination nationale pour le changement et la démocratie maintient résolument sa marche pacifique. Celle-ci devra débuter, rappelle-t-on, de la place du 1er Mai pour atteindre la place des Martyrs. Soyons nombreux… Mustapha Benfodil al-watan Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 Même ici a bejaia y a des alicoptere (helicoptere :D) qui surf sur le ciel. :D Citer Link to post Share on other sites
harajuku111 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 Ben il est ou le probleme? allez a boumerdes ou tipaza ou boufarik et manifestez.... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 Ben il est ou le probleme? allez a boumerdes ou tipaza ou boufarik et manifestez.... à tipaza ... y'a aussi des hélicos ... !:D Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 Alger a toujours été sous régime policier. Depuis la bataille d'Alger, rien n'a évolué. Citer Link to post Share on other sites
harajuku111 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 à tipaza ... y'a aussi des hélicos ... !:D ca ne fait, l'essentiel est qu'il est permi de manifester labas. je ne comprends pas pourquoi les gens s'entetent a manifester a Alger, je trouve ca louche et mal intentionné. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 ca ne fait, l'essentiel est qu'il est permi de manifester labas. je ne comprends pas pourquoi les gens s'entetent a manifester a Alger, je trouve ca louche et mal intentionné. justement ... c'est que je pense ... et ce que beaucoup de personnes commencent à penser aussi!;) Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 ca ne fait, l'essentiel est qu'il est permi de manifester labas. je ne comprends pas pourquoi les gens s'entetent a manifester a Alger, je trouve ca louche et mal intentionné. Il s'agit d'impact. Dans la capitale, les chancelleries étrangères peuvent internationaliser une manifestation alors qu'à d'autres endroits, elle (manifesation) serait marginalisée. C'est pour cause que le gouvernement algérien refuse toute manif dans la capitale. Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 C'est vrai obole.....:rolleyes: Une manif à béjaia, oran ou tizi n'aura jamais le même impact en algérie et à l'étranger comme une manif à alger.......:confused: Alger est une ville internationalement connue et reconnue. L'onde de choc d'une secousse à alger sera dévastatrice.....;) Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 Alger a toujours été sous régime policier. Depuis la bataille d'Alger, rien n'a évolué. Et ORAN on l oubli?? Les manifestant n ont qu a se ruer sur la ville!!!:angel_sadangel: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 on a bien compris qu'il s'agit d'impact ... mais impact de qui et sur quoi ... on veut attirer l'attention d'obama ???? on veut être une cible facile pour sniper ???? Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 on a bien compris qu'il s'agit d'impact ... mais impact de qui et sur quoi ... on veut attirer l'attention d'obama ???? on veut être une cible facile pour sniper ???? Tu dois le savoir toi avec ton imagination fertile......:mdr: Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 on a bien compris qu'il s'agit d'impact ... mais impact de qui et sur quoi ... on veut attirer l'attention d'obama ???? on veut être une cible facile pour sniper ???? Dans le monde entier, les manifesations se déroulent dans la capitale du fait de leur échos international. Regarde l'actualità sur l'Egypte. tout est concentré sur le Caire alors que d'autres manifs se déroulent ailleurs. De même qu'en Algérie, des manifs hors d'Alger ou de Kabylie ne connaissent aucune médiatisation. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 Dans le monde entier, les manifesations se déroulent dans la capitale du fait de leur échos international. Regarde l'actualità sur l'Egypte. tout est concentré sur le Caire alors que d'autres manifs se déroulent ailleurs. De même qu'en Algérie, des manifs hors d'Alger ou de Kabylie ne connaissent aucune médiatisation. il est quand même curieux qu'à l'heure du village global ... concept développé surtout à l’attention des médias ... Alger continue d'être la référence ... en ce qui concerne l’Algérie ... en Tunisie si je me rappelle bien la capitale a été la dernière étape ... et non pas la première ... l’Égypte du fait de son tissu urbain peut difficilement être comparée à l’Algérie ... des marches synchronisées dans toutes les autres grandes villes d’Algérie ... auraient abouti à la même médiatisation ... la capitale est nettement secondaire ... par rapport à 4 ou 5 grandes villes algériennes réunies ... Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 il est quand même curieux qu'à l'heure du village global ... concept développé surtout à l’attention des médias ... Alger continue d'être la référence ... en ce qui concerne l’Algérie ... en Tunisie si je me rappelle bien la capitale a été la dernière étape ... et non pas la première ... l’Égypte du fait de son tissu urbain peut difficilement être comparée à l’Algérie ... des marches synchronisées dans toutes les autres grandes villes d’Algérie ... auraient abouti à la même médiatisation ... la capitale est nettement secondaire ... par rapport à 4 ou 5 grandes villes algériennes réunies ... Pourquoi en France lors des manifs contre le relèvement de l'âge de la retraite, la médiatisation s'était surtout portée sur Paris? Quant à l'Egypte, les médias font une grande erreur en exagérant le nombre de manifestants, car la campagne est restàe muette jusqu'à présent. Or, qui dit campagne dit vivier des Frères musulmans. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 Pourquoi en France lors des manifs contre le relèvement de l'âge de la retraite, la médiatisation s'était surtout portée sur Paris? Quant à l'Egypte, les médias font une grande erreur en exagérant le nombre de manifestants, car la campagne est restàe muette jusqu'à présent. Or, qui dit campagne dit vivier des Frères musulmans. les médias devaient avoir la flemme ... ou bien ils ont voulu faire des économies sur les frais de mission ... carburant ... etc,etc, ... la tendance islamique dans un pays à population majoritairement musulmane n'a même pas besoin d'être visible ... sa seule existence influence les choix populaires ... en Égypte la tendance islamique semble avoir compris les règles du jeu ... et semble-t-il a décidé de se retirer de la scène politique ... pour éviter le pourrissement de la situation actuelle ... mais comme je l'ai déjà dit ... cette tendance est incontournable ... et les autres sont toutes importées d'occident ... ce qui les associe étroitement à l’athéisme ... à la dépravation des mœurs ... l'immoralisme ... wait and see ! Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 les médias devaient avoir la flemme ... ou bien ils ont voulu faire des économies sur les frais de mission ... carburant ... etc,etc, ... la tendance islamique dans un pays à population majoritairement musulmane n'a même pas besoin d'être visible ... sa seule existence influence les choix populaires ... en Égypte la tendance islamique semble avoir compris les règles du jeu ... et semble-t-il a décidé de se retirer de la scène politique ... pour éviter le pourrissement de la situation actuelle ... mais comme je l'ai déjà dit ... cette tendance est incontournable ... et les autres sont toutes importées d'occident ... ce qui les associe étroitement à l’athéisme ... à la dépravation des mœurs ... l'immoralisme ... wait and see ! Comme je l'ai déjà dit, les Islamistes ont développé (ou peut-étre l'ont-ils toujours eue) la capacité de s'adapter, et là, ils mettent ça en oeuvre afin de réussir, et c'est tant mieux, car leur réussite permettra de contre-carrer tous types d'ingérences néfastes qui tendent à transformer nos pays en pantins de l'étranger. Car il faut l'avouer, tous les courants s'inspirant d'idéologies occidentales, qu'ils soient de droite, du centre ou de gauche, ils ne peuvent subsister sans étre sous tutelle étrangère. Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 Comme je l'ai déjà dit, les Islamistes ont développé (ou peut-étre l'ont-ils toujours eue) la capacité de s'adapter, et là, ils mettent ça en oeuvre afin de réussir, et c'est tant mieux, car leur réussite permettra de contre-carrer tous types d'ingérences néfastes qui tendent à transformer nos pays en pantins de l'étranger. Car il faut l'avouer, tous les courants s'inspirant d'idéologies occidentales, qu'ils soient de droite, du centre ou de gauche, ils ne peuvent subsister sans étre sous tutelle étrangère. - Tu t'en souviens quand t'étais Aala didanek? ya hasraaaa Citer Link to post Share on other sites
kabyl 10 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 Tu nous propose de revenir au moyen age copain ?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 - Tu t'en souviens quand t'étais Aala didanek? ya hasraaaa Salut Louve, C'était quand? :D:mdr: Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 Salut Louve, C'était quand? :D:mdr: - Je m'en souviens plus :confused:, mais j'en suis sure qu'à un certain moment "t'étais aala didanek"" Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 - Je m'en souviens plus :confused:, mais j'en suis sure qu'à un certain moment "t'étais aala didanek"" D'accord, mais c'est donc selon toi un changement dans mes positions qui fait que je ne suis sur plus mes didani :D, donc, quelles positions tenais-je donc et qui faisaient que j'étais davantage sur mes didani que maintenant? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 Les marches à Alger débouchent inéluctablement sur des catastrophes .... Les démocrates de salon et philosophes à 2 dinars peuvent .....déblatérer . Les bandes de 3arayas (nos baltaguiyas ,ceux-là même qui ont été les "héros" des dernières émeutes en Algérie)) et manipulateurs les feront toutes dégénérer !!!! Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 D'accord, mais c'est donc selon toi un changement dans mes positions qui fait que je ne suis sur plus mes didani :D, donc, quelles positions tenais-je donc et qui faisaient que j'étais davantage sur mes didani que maintenant? - J'aime pas ton soutiens à l'islamise. :down: Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted February 5, 2011 Partager Posted February 5, 2011 - Que tu deviennes musulmans, c'est ton choix, tout à ton honneure, mais que tu soutiennes l'islamisme...j'aime pas. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts