mertaw 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 ""Les lieux du savoir doivent s’affranchir de tout dogmatisme religieux, synonyme de stagnation et d’inhibition des esprits et des mentalités."" ça pourrait être aussi et au moins le christianisme ou le judaïsme, deux religions toujours présentes en Algérie. Je n'ai jamais eu besoin de hadiths ou d'évengiles pour étayer mon point de vue: La science moderne est venue au moins neuf siècles après le dernier livre saint. Au moment justement où les penseurs modernes (Gallilé, Newton, Einsteïn) commençaient à s'affranchir du dogmatisme et de l'unicité (voulue ou pas) de la pensée. Au moment justement où les penseurs modernes (Gallilé, Newton, Einsteïn) commençaient à s'affranchir du dogmatisme et de l'unicité (voulue ou pas) de la pensée avant eux il n' y avais rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted February 7, 2011 Author Partager Posted February 7, 2011 avant eux il n' y avais rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avant eux, la terre était plate à mourir d'ennuis. Citer Link to post Share on other sites
mertaw 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 avant eux, la terre était plate à mourir d'ennuis. entre newton et einstein, il n'avait aucun savant!!!!!!!!!!!!! la haine qd elle t'aveugle Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 J'espère que les laïcs et les non musulmans en terre d'islam ne seront pas inclus dans cette croisade contre les gouvernants arabes. Et qu'une fois ceux-ci déchus, déboulonnés, ils vivront en paix avec leurs convictions et leurs croyences (et/ou leurs incroyences). croisade vient de croix ... rien à voir avec l'Islam ... bien au contraire les croisades ont toutes eu pour objectif ... de combattre l'islam ... mais çà c'est du passé ... les gouvernants de la région Afrique du nord / moyen orient ... sont historiquement parlant issus de l'effondrement de l'empire ottoman sous les coups de l'occident -France ... Grande-Bretagne - ... aucun d'eux n'est issu d'un consensus ... y compris les gouvernants d’Algérie ... malgré la particularité du cas de l’Algérie ... c'est le même résultat : démocratie de façade et dictature militaire ... apprentis-gouvernants mais en même temps apprentis-sorciers ... avec le risque de voir la magie se tourner contre le magicien ... on l'a compris : cette situation est fausse ... c'est un simulacre ... nous restons dans de nombreux pans de notre quotidien des simulacres de sociétés occidentales ... et quand tout est faux ... et que rien n'est authentique ... eh bien ... rien ne marche ... parce que c'est faux ... parce que ce n'est pas réel ... en soi les indépendances sont fausses parce que les nationalismes sont faux ... la preuve : de pseudo-révolutions populaires qui aboutissent invariablement à des dictatures militaires ... question: comment un peuple peut-il engendrer ses propres tortionnaires ... ses propres bourreaux ... ? par ignorance ... serait la réponse la plus simple et la plus acceptable ... dans la mesure où nous nous trouvons dans une situation fausse ... toutes les solutions qui seraient proposées en totale ignorance de cette fausseté ... seront elles aussi fausses ... tout aussi dé-réelles et irréalistes ... elles serviront uniquement à aggraver la situation ... à la rendre plus explosive ... elles sonneront le glas de l’Algérie ... son morcellement ... son effritement ... la géographie du pays changera ... on retournera à un état dans lequel de nombreuses questions qui se posent dans cette fausse situation ... n'auront plus de raison d'être posées ... à l'état anté-colonial au rêve de l’Émir Abdelkader ... on voit aujourd'hui des pays dont les géographies changent ... cela pourrait se produire en Algérie dans l'avenir ... peut-être ... un mal pour un bien ... on ne sait jamais ... Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted February 7, 2011 Author Partager Posted February 7, 2011 =djallalnamri;.. on retournera à un état dans lequel de nombreuses questions qui se posent dans cette fausse situation ... n'auront plus de raison d'être posées ... à l'état anté-colonial au rêve de l’Émir Abdelkader ... Pourquoi tant de détours Djallal réponds franchement et "tranchement" à ma question ci-dessus. ................... Il y avait des juifs qui vivaient en paix avec leur religion (ils payaient la Dhime, mais bon), que deviendront-ils dans ton prochain 2012? payeront-ils la Dhime? seront-ils chassés de Tlemcen, de Constantine et d'Oran? et quel sera le sort des 11000 chrétiens d'Algérie (selon les chiffres officiels de 2009) dans ton idéal auquel tu mêle l'émir Abdelkader ? on voit aujourd'hui des pays dont les géographies changent ... cela pourrait se produire en Algérie dans l'avenir ... Comme au Soudan, c'est ça? peut-être ... un mal pour un bien ... on ne sait jamais ... Un mal pour un bien? et si tu faisais partie de ces minorité, si tu étais juif d'Oran ou chrétien de Bougie, tu dirais la m^me chose? Un mal nécessaire? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 les juifs ont fait un choix en accédant à la citoyenneté française ... ce faisant ils ont résolu le problème d'eux-mêmes ... la religion du juif ou du chrétien n'a jamais été un problème en Islam ... c'est connu ... en fait même s'il y'en a en Algérie ... et même s'ils deviennent visibles dans la société ... cela ne sera pas historiquement parlant un fait nouveau ... je parle de la fausseté de l'actuelle Algérie ... d'un pays soi-disant indépendant mais prisonnier d'un pouvoir ... d'une situation qui le dépasse ... les frontières ne tiennent que parce qu'il y'a paix ... ne tiennent que par l'absence de conflit ... c'est relatif ... c'est pour cela que je dis que çà peut changer ... que cela peut changer en bien surtout ... dans mon 2012 ... quelque soit le changement ... s'il est l'avènement d'une situation authentique ... qui permettra aux individus de vivre en harmonie avec le présent sans renier leur passé ... et d'avoir enfin une vision dégagée de l'avenir ... et même si cela est au prix d'une troisième guerre mondiale ... les choses iront très bien incha ALLAH ... quand à la référence à l'Émir ... c'est juste que son époque fut celle de promesses ... de potentiels ... de renouveaux ... que la France en nous apprenant la démocratie et la laïcité dans ses écoles... a définitivement enterré ... mâaliche ... on remet çà ... ne faisant pas partie des minorités mais n'ayant rien contre elles par la même occasion ... je ne me pose pas de question ... - d'ailleurs je pense que ces minorités elles aussi ne se posent pas de question sur la majorité sinon elles l'auraient rejointe - sur ce qui aurait pu être mais plutôt sur ce qui devrait être ... pour ne pas croupir dans le sous-développement artificiel induit par une fausse situation ... à savoir l’Algérie comme nous la connaissons ... Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted February 7, 2011 Author Partager Posted February 7, 2011 =djallalnamri;1520591]les juifs ont fait un choix en accédant à la citoyenneté française ... ce faisant ils ont résolu le problème d'eux-mêmes ... Je te parle des juifs d'aujourd'hui, ceux-là même qui payent le choix de leurs aïeux. la religion du juif ou du chrétien n'a jamais été un problème en Islam** ... c'est connu ... en fait même s'il y'en a en Algérie ... et même s'ils deviennent visibles dans la société ... cela ne sera pas historiquement parlant un fait nouveau ... je parle de la fausseté de l'actuelle Algérie ... Donc tu considère que la présence des juifs et chrétiens en Algérie ( qui étaient quand même là avant les musulmans) comme une faute, une anomalie qu'on doit rectifier (ou à défaut, s'en séparer) d'un pays soi-disant indépendant mais prisonnier d'un pouvoir ... d'une situation qui le dépasse ... les frontières ne tiennent que parce qu'il y'a paix ... ne tiennent que par l'absence de conflit ... c'est relatif ... c'est pour cela que je dis que çà peut changer ... que cela peut changer en bien surtout ... dans mon 2012 ... quelque soit le changement ... s'il est l'avènement d'une situation authentique ... qui permettra aux individus de vivre en harmonie avec le présent sans renier leur passé ... et d'avoir enfin une vision dégagée de l'avenir ... et même si cela est au prix d'une troisième guerre mondiale ... les choses iront très bien incha ALLAH ... Dois-je comprendre qu'une nouvelle catastrophe mondiale serait le bien auquel tu aspire? quand à la référence à l'Émir ... c'est juste que son époque fut celle de promesses ... de potentiels ... de renouveaux ... que la France en nous apprenant la démocratie et la laïcité dans ses écoles... a définitivement enterré ... mâaliche ... on remet çà ... Si la France était arrivé à nous imposer ses valeurs (laïcité et démocratie, qui étaient, au demeurant, là dans certaines régions d'Algérie avant l'arrivée de madame la france), ce fut possible que grâce à l'abdication (la fuite) de certains "émirs" de l'époque. mais là c'est autre débat. ne faisant pas partie des minorités mais n'ayant rien contre elles par la même occasion ... je ne me pose pas de question ... - d'ailleurs je pense que ces minorités elles aussi ne se posent pas de question sur la majorité sinon elles l'auraient rejointe - sur ce qui aurait pu être mais plutôt sur ce qui devrait être ... pour ne pas croupir dans le sous-développement artificiel induit par une fausse situation ... à savoir l’Algérie comme nous la connaissons ... Je n'ai plus de question à te poser. tout est clair: ** la religion du juif ou du chrétien, ça ne pose pas de problème à l'islam** pour peu qu'ils rejoignent la majorité musulmane. Embusquez-vous dans l'ombre, en attendant que les laïcs, les démocrates, les anarchistes libertins vous débarrasse des gouvernants pantins de l'ordre impie que vous haïssez tant, mais que ne dénoncez qu'après leur chutes et leurs fuites vers l'Arabie. Efficace comme tactique. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted February 7, 2011 Author Partager Posted February 7, 2011 sur ce, bonne nuit, http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/44628-gary-moore-est-parti.html Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 =djallalnamri;1520591]les juifs ont fait un choix en accédant à la citoyenneté française ... ce faisant ils ont résolu le problème d'eux-mêmes ... Je te parle des juifs d'aujourd'hui, ceux-là même qui payent le choix de leurs aïeux. la religion du juif ou du chrétien n'a jamais été un problème en Islam** ... c'est connu ... en fait même s'il y'en a en Algérie ... et même s'ils deviennent visibles dans la société ... cela ne sera pas historiquement parlant un fait nouveau ... je parle de la fausseté de l'actuelle Algérie ... Donc tu considère que la présence des juifs et chrétiens en Algérie ( qui étaient quand même là avant les musulmans) comme une faute, une anomalie qu'on doit rectifier (ou à défaut, s'en séparer) d'un pays soi-disant indépendant mais prisonnier d'un pouvoir ... d'une situation qui le dépasse ... les frontières ne tiennent que parce qu'il y'a paix ... ne tiennent que par l'absence de conflit ... c'est relatif ... c'est pour cela que je dis que çà peut changer ... que cela peut changer en bien surtout ... dans mon 2012 ... quelque soit le changement ... s'il est l'avènement d'une situation authentique ... qui permettra aux individus de vivre en harmonie avec le présent sans renier leur passé ... et d'avoir enfin une vision dégagée de l'avenir ... et même si cela est au prix d'une troisième guerre mondiale ... les choses iront très bien incha ALLAH ... Dois-je comprendre qu'une nouvelle catastrophe mondiale serait le bien auquel tu aspire? j'ai dit "si ces minorités se posaient des questions sur la majorité ... etc,etc," chose qu’apparemment elles ne font pas et pourquoi ... et pourquoi le feraient-elles vu qu'elles vivent dans une république démocratique et populaire ... laïque de fait et non pas de droit ... normal c'est le b a ba de l'assimilation en politique autrement dit à Rome il faut faire comme les romains mais juste en apparence ... et si on veut gouverner un peuple majoritairement musulman la moindre des choses serait de se faire passer pour l'un d'eux ... c'est simple comme bonjour ... quand à la référence à l'Émir ... c'est juste que son époque fut celle de promesses ... de potentiels ... de renouveaux ... que la France en nous apprenant la démocratie et la laïcité dans ses écoles... a définitivement enterré ... mâaliche ... on remet çà ... Si la France était arrivé à nous imposer ses valeurs (laïcité et démocratie, qui étaient, au demeurant, là dans certaines régions d'Algérie avant l'arrivée de madame la france), ce fut possible que grâce à l'abdication (la fuite) de certains "émirs" de l'époque. mais là c'est autre débat. ne faisant pas partie des minorités mais n'ayant rien contre elles par la même occasion ... je ne me pose pas de question ... - d'ailleurs je pense que ces minorités elles aussi ne se posent pas de question sur la majorité sinon elles l'auraient rejointe - sur ce qui aurait pu être mais plutôt sur ce qui devrait être ... pour ne pas croupir dans le sous-développement artificiel induit par une fausse situation ... à savoir l’Algérie comme nous la connaissons ... Je n'ai plus de question à te poser. tout est clair: ** la religion du juif ou du chrétien, ça ne pose pas de problème à l'islam** pour peu qu'ils rejoignent la majorité musulmane. Embusquez-vous dans l'ombre, en attendant que les laïcs, les démocrates, les anarchistes libertins vous débarrasse des gouvernants pantins de l'ordre impie que vous haïssez tant, mais que ne dénoncez qu'après leur chutes et leurs fuites vers l'Arabie. Efficace comme tactique. la démocratie et la laïcité auraient existé en Algérie avant la colonisation française ???? ... curieux ... donc la France avec ses écoles aurait perdu son temps à enseigner des "valeurs" qui existaient ... déjà ... en Algérie ... c'est bête ... cependant je pense qu'en le faisant en français ... elle a dû y mettre sa touche personnelle - the french touch - çà devait être quoi ... ??? que la seule langue capable de véhiculer ces "valeurs" en Algérie soit le français ... ces "valeurs" devraient pouvoir être exprimées en langues du terroir ... edimocratia ... elaiquia ???? on ne s'embusque pas ... tout simplement on ne marche pas avec n'importe qui ... surtout avec des démocrates et des laïcs made in Algéria ... ils doivent aussi faux que la république etc,etc, ... algérienne ... à ce prix-là ... ajoute le père noël ... il serait peut-être algérien lui aussi ... nous on reste là en surpoids ... en surcharge ... on gêne tout simplement ! hé oui l'Émir Abdelkader ... traître ... Bouâamama ... bandit de grand chemin ... une autre histoire de l’Algérie ... on est habitué au mensonge ... cela ne peut pas nous faire plus de mal ... faut vraiment donner un bon coup de balai pour nettoyer tout çà ! Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted February 8, 2011 Author Partager Posted February 8, 2011 =djallalnamri=j'ai dit "si ces minorités se posaient des questions sur la majorité ... etc,etc," chose qu’apparemment elles ne font pas et pourquoi ... et pourquoi le feraient-elles vu qu'elles vivent dans une république démocratique et populaire ... laïque de fait et non pas de droit ... normal c'est le b a ba de l'assimilation en politique autrement dit à Rome il faut faire comme les romains mais juste en apparence ... et si on veut gouverner un peuple majoritairement musulman la moindre des choses serait de se faire passer pour l'un d'eux ... c'est simple comme bonjour ... Ah bon ! Les minorités vivent dans une démocratie laïque de fait !!! Pourtant les non jeûneurs se font embarquer comme des terroristes aux commissariats, l’un d’entre eux croupi encore en prison ( 2 ans de prison ferme). Les chrétiens prient clandestinement dans des maisons particulières, faute d’églises, car le pouvoir ne répond même pas aux demandes d’en construire. Quand aux juifs d’Algérie, ils sont tout bonnement réduits à pratiquer en cachette leurs us et coutumes religieuses, de peur de représailles. Elle est Démocratiqe, Populaire, Laïque et Formidable l’Algérie, surtout depuis l’arrivée du nain. ça ne m'étonne plus que les islamistes se rangent de plus en plus de son côté. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted February 8, 2011 Author Partager Posted February 8, 2011 =djallalnamri;1520777]la démocratie et la laïcité auraient existé en Algérie avant la colonisation française ???? ... curieux ... donc la France avec ses écoles aurait perdu son temps à enseigner des "valeurs" qui existaient ... déjà ... en Algérie ... c'est bête ... Oui dans certaines régions, la démocratie et la laïcité sont les outils de gestion des affaires de la cité, et ce depuis des siècles. L’immam de la mosquée n’intervient dans les assemblées (hebdomadaires ou mensuelles) que pour donner sa bénédiction. Tous les villageois ont droit à la parole, et les décisions sont prises après consensus cependant je pense qu'en le faisant en français ... elle a dû y mettre sa touche personnelle - the french touch - çà devait être quoi ... ??? que la seule langue capable de véhiculer ces "valeurs" en Algérie soit le français ... ces "valeurs" devraient pouvoir être exprimées en langues du terroir ... edimocratia ... elaiquia ???? on ne s'embusque pas ... tout simplement on ne marche pas avec n'importe qui ... surtout avec des démocrates et des laïcs made in Algéria ... ils doivent aussi faux que la république etc,etc, ... algérienne ... à ce prix-là ... ajoute le père noël ... il serait peut-être algérien lui aussi ... nous on reste là en surpoids ... en surcharge ... on gêne tout simplement ! C’était taqbaylit. Le kabyle étant beaucoup plus une philosophie, un comportement, une conduite dans la vie de tous les jours… qu’une langue…. Ajoutes le toi-même ton père noël si tu crois en lui. Ajoutes m^me Bin Laden, pendant que tu y es. Quand à moi, je reconnais qui sont mes amis et qui sont mes ennemis. hé oui l'Émir Abdelkader ... traître ... Bouâamama ... bandit de grand chemin ... une autre histoire de l’Algérie ... on est habitué au mensonge ... cela ne peut pas nous faire plus de mal ... faut vraiment donner un bon coup de balai pour nettoyer tout çà ! Les deux personnalités historiques que tu viens de citer sont tous deux décédés et enterrés à l’étranger (l’Emir en Syrie et le Cheikh à Oujda). Là s’arrête la comparaison. Le grand Cheikh s’est battu pour sa cause (toute l’Algérie et non deux ou trois wilayas) jusqu’à sa mort sans abdiquer ni signer aucun traités. Sa résistance a duré plus de vingt ans, la plus longue. J’aime pas bien que quelqu’un essaye de me faire dire ce que j’ai jamais dis. Abdelkader, Ben Ali Cherif et beaucoup d'autres n’étaient que des nains comparés à Bouamama. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 sinistri, djallal, had le noeud gordien ghadi y3echi 3agadelkoum ga3 les neurones :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 =djallalnamri;1520777]la démocratie et la laïcité auraient existé en Algérie avant la colonisation française ???? ... curieux ... donc la France avec ses écoles aurait perdu son temps à enseigner des "valeurs" qui existaient ... déjà ... en Algérie ... c'est bête ... Oui dans certaines régions, la démocratie et la laïcité sont les outils de gestion des affaires de la cité, et ce depuis des siècles. L’immam de la mosquée n’intervient dans les assemblées (hebdomadaires ou mensuelles) que pour donner sa bénédiction. Tous les villageois ont droit à la parole, et les décisions sont prises après consensus cependant je pense qu'en le faisant en français ... elle a dû y mettre sa touche personnelle - the french touch - çà devait être quoi ... ??? que la seule langue capable de véhiculer ces "valeurs" en Algérie soit le français ... ces "valeurs" devraient pouvoir être exprimées en langues du terroir ... edimocratia ... elaiquia ???? on ne s'embusque pas ... tout simplement on ne marche pas avec n'importe qui ... surtout avec des démocrates et des laïcs made in Algéria ... ils doivent aussi faux que la république etc,etc, ... algérienne ... à ce prix-là ... ajoute le père noël ... il serait peut-être algérien lui aussi ... nous on reste là en surpoids ... en surcharge ... on gêne tout simplement ! C’était taqbaylit. Le kabyle étant beaucoup plus une philosophie, un comportement, une conduite dans la vie de tous les jours… qu’une langue…. Ajoutes le toi-même ton père noël si tu crois en lui. Ajoutes m^me Bin Laden, pendant que tu y es. Quand à moi, je reconnais qui sont mes amis et qui sont mes ennemis. hé oui l'Émir Abdelkader ... traître ... Bouâamama ... bandit de grand chemin ... une autre histoire de l’Algérie ... on est habitué au mensonge ... cela ne peut pas nous faire plus de mal ... faut vraiment donner un bon coup de balai pour nettoyer tout çà ! Les deux personnalités historiques que tu viens de citer sont tous deux décédés et enterrés à l’étranger (l’Emir en Syrie et le Cheikh à Oujda). Là s’arrête la comparaison. Le grand Cheikh s’est battu pour sa cause (toute l’Algérie et non deux ou trois wilayas) jusqu’à sa mort sans abdiquer ni signer aucun traités. Sa résistance a duré plus de vingt ans, la plus longue. J’aime pas bien que quelqu’un essaye de me faire dire ce que j’ai jamais dis. Abdelkader, Ben Ali Cherif et beaucoup d'autres n’étaient que des nains comparés à Bouamama. tu m'as simplement rappeler une connaissance kabyle qui m'a dit çà de boumâama ... il y'a longtemps ... elle aussi anti-théocratique ... ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 mr si-nistri: globalement parlant ... quelque soit la forme qu'il aura le futur de l’Algérie celle-ci ne sera que le prolongement de son passé abstraction faite des distorsions que peuvent provoquer les séquelles encore opératives de la période coloniale ... aux algériens de neutraliser ces séquelles ... aux algériens de recouvrer leur identité .... et le futur ne sera pas le prolongement d'un présent issu du colonialisme Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted February 9, 2011 Partager Posted February 9, 2011 c'est un commentaire étrange...on n'a pas à recouvrer quoi que ce soit, autant individuellement qu'au niveau national...ce que tu demandes, c'est faire changer une identité qui ne te conviens pas pour une autre qui n'est pas la notre...on n'est que ce qu'on est...avec notre passé et notre présent...et ça influencera notre future... faut bien lire: ... une identité qui traîne avec elle des idées et des concepts qui ne lui appartiennent pas ... n'est pas une identité mais un accident de l'histoire ... on se complait dans les salons de l'ex-puissance coloniale avec nos airs d'orphelins en quête de parents adoptifs ... en quête de protection et de soutien qui ne seront jamais gratuits ... de parrainage politique ... qui n'existe pas qui n'a jamais existé ... cela a toujours été une question de sous ... et si cela se passe c'est parce que des liens invisibles nous lient encore à cette ex-puissance coloniale ... sa langue ... ses "valeurs" ... son modèle ... etc,etc, ... ses marques de bagnole ... cela fait-il partie de notre identité ... ou bien est-ce uniquement l'héritage colonial ... qui ne veut pas mourir ... parce que pour hériter ... il faut au préalable que quelqu’un meurt ... est-ce à dire que quelque part en Algérie ... le colonialisme est toujours présent ... et vivant???? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts