Jazairi 10 Posted February 6, 2011 Partager Posted February 6, 2011 ALGER, 5 fév 2011 (AFP) - Une quarantaine de pays, dont 29 musulmans, devraient participer à la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique" qui sera inaugurée officiellement le 16 avril, a annoncé samedi la ministre algérienne de la Culture Khalida Toumi. Si l'inauguration est prévue le 16 avril, la phase nationale de ces festivités débutera dès le 16 février, à l'occasion de la naissance du Prophète, le Maouloud. "Cette manifestation est surtout l'occasion de relancer la création artistique et culturelle chez tous les artistes algériens dans tous les domaines de l'art, de la culture et de la pensée", a-t-elle souligné dans un discours devant la presse et le corps diplomatique à Alger. Pas moins de 19 pièces de théâtres seront représentées, du cinéma avec des films et documentaires dans le célèbre cinéma Colisée rénové pour l'occasion, mais aussi de très nombreux concerts de musiques locales et andalouses à l'intérieur de palais ou dans les jardins. A cela s'ajoutent des expositions dans quatre musées et des colloques sur l'histoire extraordinaire de cette ville, habitée dès la préhistoire, dans l'agglomération et ses environs. Mme Toumi a précisé que Tlemcen -"source" en amazigh- s'était préparée avec de nombreuses réhabilitations de bâtisses et monuments grâce à des centaines d'artisans, architectes et ingénieurs algériens. En tout, a-t-elle dit, 99 projets ont été mis en oeuvre depuis deux ans grâce à 24 bureaux d'études. Nombre de pays doivent encore répondre à cette invitation organisée sous la houlette de l'Organisation Islamique de l'Education, les Sciences et la Culture (Isesco). Outre Tlemcen, capitale islamique du monde arabe, Conakry a été choisie pour représenter l'Afrique et Jakarta l'Asie, a rappelé Mme Toumi. Tlemcen, aujourd'hui forte de quelque 400.000 habitants, est frontalière avec le Maroc et située à plus de 500 km à l'ouest d'Alger. La ville des Zianides a vu passer de nombreux conquérants. Après les Romains, les Almoravides, les Almohades, les Ottomans puis les Français. Citer Link to post Share on other sites
immigrenew 10 Posted February 6, 2011 Partager Posted February 6, 2011 Tlemcen, aujourd'hui forte de quelque 400.000 habitants, est frontalière avec le Maroc et située à plus de 500 km à l'ouest d'Alger. La ville des Zianides a vu passer de nombreux conquérants. Après les Romains, les Almoravides, les Almohades, les Ottomans puis les Français. et elle a vu passé de grand savant qui ont rayonné dans tout le maghreb et machreq. Parmi eux, l'illustre, l'éminent et grand savant notre maître Chou3ayb Ibnou l-Housayn Al-‘Ansâry Al-Andaloussiy connu sous le nom de Sayyidi Boumediene et qui fut enterré à Tlemcen. Citer Link to post Share on other sites
loscer 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 SLT, est ce que quelqun sait quand va paraitre le programme exacte? je serai intéréssé par aller visiter au printemps... Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted February 7, 2011 Author Partager Posted February 7, 2011 SLT, est ce que quelqun sait quand va paraitre le programme exacte? je serai intéréssé par aller visiter au printemps... Tu trouveras tout ce que tu cherches en cliquant sur l'affiche de cette manifestation culturelle Citer Link to post Share on other sites
loscer 10 Posted February 8, 2011 Partager Posted February 8, 2011 Merci à toi Jazairi j'ai trouvé ça assez vagues ya pas trop de lieux, d'heures, programmations etc... j'espère que par la suite je pourrai voir des infos plus précices, pour essayer d'assister à une manifestation! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 14, 2011 Partager Posted February 14, 2011 Bonsoir, Je suis de Tlemcen et je n'ai pas encore pu obtenir de programme détaillé.Je le posterai dès réception J'aimerai ajouter un commentaire.Concernant la réhabilitation des monuments cela a commencé par leur destruction pure et simple l'appât de l'énorme cagnotte que représente le budget alloué a cette réhabilitation a attiré tous les vautours du marché.D'aucuns se sont auto-proclamés archéologues restaurateurs et des monuments ont étés défigurés.Le minaret de la grande mosquée en a pris un coup et la vasque d'ablution a vu son vieil onyx de 8 siècles d'age remplacé par du marbre de mauvaise facture.Heureusement que des voix se sont levées pour dénoncer le massacre.Le travail est plus consciencieux en ce moment et ils n'essayent plus de restaurer en vitesse avant l'ouverture officielle de l'évènement.A titre d'exemple le bureau d'études qui s'occupe de la mosquée de sidi Abou el Hassan fait un travail remarquable. Pour ce qui est de la main d'oeuvre.Il ne faut pas se leurrer on ne dispose plus d'artisans de haute facture.Depuis quelques mois ce sont des artisans marocains qui ont a charge de rénover.Les plus consciencieux des entrepreneurs recrutent de jeunes algériens pour les accompagner de manière a leur apprendre le métier. Pour ceux qui désirent avoir plus d'infos a ce sujet je peux essayer d'apporter des réponses. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted February 24, 2011 Partager Posted February 24, 2011 Bonsoir, Je suis de Tlemcen et je n'ai pas encore pu obtenir de programme détaillé.Je le posterai dès réception J'aimerai ajouter un commentaire.Concernant la réhabilitation des monuments cela a commencé par leur destruction pure et simple l'appât de l'énorme cagnotte que représente le budget alloué a cette réhabilitation a attiré tous les vautours du marché.D'aucuns se sont auto-proclamés archéologues restaurateurs et des monuments ont étés défigurés.Le minaret de la grande mosquée en a pris un coup et la vasque d'ablution a vu son vieil onyx de 8 siècles d'age remplacé par du marbre de mauvaise facture.Heureusement que des voix se sont levées pour dénoncer le massacre.Le travail est plus consciencieux en ce moment et ils n'essayent plus de restaurer en vitesse avant l'ouverture officielle de l'évènement.A titre d'exemple le bureau d'études qui s'occupe de la mosquée de sidi Abou el Hassan fait un travail remarquable. Pour ce qui est de la main d'oeuvre.Il ne faut pas se leurrer on ne dispose plus d'artisans de haute facture.Depuis quelques mois ce sont des artisans marocains qui ont a charge de rénover.Les plus consciencieux des entrepreneurs recrutent de jeunes algériens pour les accompagner de manière a leur apprendre le métier. Pour ceux qui désirent avoir plus d'infos a ce sujet je peux essayer d'apporter des réponses. Ça serait bien en effet, ça demeure un évènement au sujet duquel nous n'avons pas beaucoup d'informations. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted February 25, 2011 Partager Posted February 25, 2011 Merci beaucoup Jagellon. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 25, 2011 Partager Posted February 25, 2011 Il n'y a vraiment pas de quoi.J'aurais aimé écrire ce message en mode optimiste mais dure est la réalité. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 25, 2011 Partager Posted February 25, 2011 Pour l'instant même les structures hôtelières sont défaillantes.Il y 'a deux hôtels valables en activité.L'Hôtel Agadir et l'hôtel Stambouli.L'hotel les Zianides (superbe œuvre de Pouillon) est en cours de rénovation et il y' a un Mariott en construction sur le plateau qui domine la ville.Je ne sais pas quel sera le devenir de cet hôtel puisqu'une partie des financements provient du fils de Khadafi (je vous jure) tout comme les Sheratons d'Alger et d'Oran d'ailleurs.L'hotel Maghreb risque de ne jamais ré-ouvrir ses portes.Sinon il y' a quelques petits hôtels par ci par là. Ah oui j'allais oublier.Il ne faut surtout pas demander des renseignements a des gens de la ville.Leur avis n'a jamais été demandé et ils sont complétement mis en marge du non-événement. Pour info, Le fils kaddafi a fait une virée à tlemcen il y a quelques mois et l'administration lui a organisé une partie de chasse à djebel moutass mais il n'a pas investi le moindre kopeck pour l'hotel à ce qu'on m'a dit. pour les hotels il y a aussi un ibis dans le quartier de kiffane me semble-t-il. Pour ce qui est des gens de tlemcen, effectivement ils sont completement en dehors de ça, et tout a été verrouillé par l'administration locale .. d'ailleurs il parait que le torchon brule entre le wali et la ministre ... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 25, 2011 Partager Posted February 25, 2011 Pour info, Le fils kaddafi a fait une virée à tlemcen il y a quelques mois et l'administration lui a organisé une partie de chasse à djebel moutass mais il n'a pas investi le moindre kopeck pour l'hotel à ce qu'on m'a dit. pour les hotels il y a aussi un ibis dans le quartier de kiffane me semble-t-il. Pour ce qui est des gens de tlemcen, effectivement ils sont completement en dehors de ça, et tout a été verrouillé par l'administration locale .. d'ailleurs il parait que le torchon brule entre le wali et la ministre ... Merci de l'info.je ne savais même pas qu'il y' avait un hotel ibis à Kiffane.pour le fils d'Attila il n'investit jamais directement en Algérie.Voir du coté de Melzi et de son pseudo-groupe. Eh oui l'Outarde Houbara,espèce protégée, est la raison première de certaines visites pompeuses. Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted February 26, 2011 Author Partager Posted February 26, 2011 Do not miss to visit Tlemcen this Year! http://bit.ly/frOLxW :زوروا تـلـمـسـان هذه السنة Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 tlemcen capitale de la culture des voyous au pouvoir!!! Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 tlemcen capitale de la culture des voyous au pouvoir!!! Ces derniers temps , tout se passe à Tlemçane ou à Oran , le régionalisme de Monsieur Boutef et sa bande de Voyous Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 Ces derniers temps , tout se passe à Tlemçane ou à Oran , le régionalisme de Monsieur Boutef et sa bande de Voyous tlemcen,c est le takrit de bouteflika,(takrit,village de saddam hussein)c est de cette ville que proviennent une bonne majorite de ses ministres,moi je serais pour donner la vile de tlemcen au maroc!modifions les frontieres et sortons la ville de tlemcen de l algerie!! Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 tlemcen,c est le takrit de bouteflika,(takrit,village de saddam hussein)c est de cette ville que proviennent une bonne majorite de ses ministres,moi je serais pour donner la vile de tlemcen au maroc!modifions les frontieres et sortons la ville de tlemcen de l algerie!! Premierement, boutef n'est pas originaire de tlemcen, mais de la region de nedroma. Deuxiemement, tlemcen a produit de grands resistants et des moudjahidine (colonel lotfi , Dr Benzerdjeb, etc ....) Troisiemement, ce genre d'affirmation est purement et simplement du regionalisme primaire, et ce n'est pas parce que boutef est originiare de la region de tlemcen qu'elle doit etre rayée de la carte Citer Link to post Share on other sites
Garmeche 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 Et la kermesse continue ! aux frais du contribuable bien-sûr. Si j'étais président,je jure de rayer de la carte tous ces "moultakayates" à la con,tous ces "mountadayates" tous ces "mihrajanates"pour bouffons. Y'EN A MARRE,MARRE... Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 tlemcen,c est le takrit de bouteflika,(takrit,village de saddam hussein)c est de cette ville que proviennent une bonne majorite de ses ministres,moi je serais pour donner la vile de tlemcen au maroc!modifions les frontieres et sortons la ville de tlemcen de l algerie!! Toi l ignorant, a chaque fois tu balances tes conneries gratuitement!!!!! Est ce que tu connais Tlemcen ya l imbecile? Tlemcen comme l appelait jadis SYADEK " Perle du Maghreb" est tout simplement, une ville Algerienne, qui a donner en sacrifice, tout ses fils, morts, pour l independance, pour qu un zigoto comme toi, puisse vivre librement. Tu merites une gifle:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 Ces derniers temps , tout se passe à Tlemçane ou à Oran , le régionalisme de Monsieur Boutef et sa bande de Voyous Carica, wallah je t invite chez moi a Tlemcen, et tu seras le BIENVENU:drunk: Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 Carica, wallah je t invite chez moi a Tlemcen, et tu seras le BIENVENU:drunk: Merci , je ne suis pas contre la ville de Tlemçen , mais contre les pratique de Boutef et son clan Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 Merci , je ne suis pas contre la ville de Tlemçen , mais contre les pratique de Boutef et son clan Je le sais et c est pour cela que je t invite, par contre pour Boutef et son clan, crois moi, c est reciproque. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 Je le sais et c est pour cela que je t invite, par contre pour Boutef et son clan, crois moi, c est reciproque. Si la mort se vend , j'aurais l'acheter pour Bouterf Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 comme l appelait jadis SYADEK Bien envoyé dans la gueule !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 tlemcen,c est le takrit de bouteflika,(takrit,village de saddam hussein)c est de cette ville que proviennent une bonne majorite de ses ministres,moi je serais pour donner la vile de tlemcen au maroc!modifions les frontieres et sortons la ville de tlemcen de l algerie!! Tes pensées sont aussi moches que ton avatar. Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 Tes pensées sont aussi moches que ton avatar. et ta connerie avec!!!ce que tu sort de ta bouche sent aussi mauvais!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts