Guest jagellon Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 Jagellon, quand j'ai dit que tlemcen est la capitale régionale de 13 ministres de la RADP, c'était pour plaisanter. Je n'ai rien contre les tlemceniens, je n'ai qu'envie pour leur raffinement et leur culture ghania a3n ta3lik Je suis encore désolé de ce que j'ai écris.Si on s'attaquait a n'importe quelle région d'Algérie je réagirai pareil que face aux affabulations du barbu .Toutes les régions d'Algérie sont belles et ont leur histoire. Il se dit d'Akbou.Deux grandes personnalités de l'histoire de l'Algérie et de l'Afrique du nord ont vécu dans un petit bourg (Tifrit) à coté d'Akbou.Ibn Tumert (originaire du Maroc) et Abd al Mu'min (originaire de la région de Tlemcen).Ne serait-ce qu'en leur honneur je ne pense pas que ce que dit seuilgaz soit representatif d'Akbou. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 Il fut un temps ou il fallait avoir un diplome, en francais de préférence, pour travailler a sonatrach et malheureusement, il n'y avait que les kabyles pour combler les postes. depuis qu'on travaille on arabe chez sonatrach, la gangrène de la corruption a prise. Donc il y' a une logique et il ne faut pas se baser sur le régionalisme pour accuser qui que ce soit.C'est exactement ce que je voulais entendre. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 ça c'est une autre histoire.. tu prends pour argent comptant un programme de l'education qui de toutes façons a travesti l'histoire de l'algerie dans sa totalité .. Dans le cas precis de tlemcen, c'est bien evidemment une ville berbère, mais son apogée etait pendant le regne de la dynastie zianide, dynastie berbère et musulmane ... et le thème de la manifestation qui nous a valu l'ouverture de ce topic c'est "Tlemcen, capitale de la culture islamique" et non pas "arabo-islamique" .. faut pas melanger juste parce que ça t'arrange ... Ça il faudrait le demander à Benbouzid Highlander.Les programmes d'avant précisaient que la région était le fief de tribus berbères (Beni Warnid,Banou abd el wad,msirda,etc..) d'affiliation zenete.C'est toujours le cas et il suffit d'aller aux alentours pour entendre parler berbère. C'est justement ça le piège dont je parlais quelques messages avant.On est algériens avant tout et l'Algérie est a 90 % berbère.Le reste c'est du régionalisme susurré dans nos oreilles.On s'en fout de qui vient d'ou.C'est en attaquant une région ou une autre qu'on favorise ce genre d'idioties. ..Enfin, des Tlemceniens qui ouvrent les yeux sur la meilleure arme du Régime-62 : La Division des rangs parmi les enfants d'un même Peuple ! ..Enfin, des Tlemceniens admettent que ce qu'avait dit un de leur fils , Ben-Benbella en l'occurence, était un mensonge Historique :" nous sommes des Arabes",..c'était en 1962.. !:03: ..Azul fellawen 'a tarwa n Tala Yamsan ! Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 Je suis encore désolé de ce que j'ai écris.Si on s'attaquait a n'importe quelle région d'Algérie je réagirai pareil que face aux affabulations du barbu .Toutes les régions d'Algérie sont belles et ont leur histoire. Il se dit d'Akbou.Deux grandes personnalités de l'histoire de l'Algérie et de l'Afrique du nord ont vécu dans un petit bourg (Tifrit) à coté d'Akbou.Ibn Tumert (originaire du Maroc) et Abd al Mu'min (originaire de la région de Tlemcen).Ne serait-ce qu'en leur honneur je ne pense pas que ce que dit seuilgaz soit representatif d'Akbou. je ne suis pas barbue dans la realité! Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 ..Enfin, des Tlemceniens qui ouvrent les yeux sur la meilleure arme du Régime-62 : La Division des rangs parmi les enfants d'un même Peuple ! ..Enfin, des Tlemceniens admettent que ce qu'avait dit un de leur fils , Ben-Benbella en l'occurence, était un mensonge Historique :" nous sommes des Arabes",..c'était en 1962.. !:03: ..Azul fellawen 'a tarwa n Tala Yamsan ! et ce salopard je l avais oublier il venait de tlemcen et avais tuer plus de 400 kabyles pendant la guerre fratricide,meme si je ne porte pas boumedienne dans mon coeur,il a deposseder le tlemcenien Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 ..Enfin, des Tlemceniens qui ouvrent les yeux sur la meilleure arme du Régime-62 : La Division des rangs parmi les enfants d'un même Peuple ! ..Enfin, des Tlemceniens admettent que ce qu'avait dit un de leur fils , Ben-Benbella en l'occurence, était un mensonge Historique :" nous sommes des Arabes",..c'était en 1962.. !:03: ..Azul fellawen 'a tarwa n Tala Yamsan ! Il n'ya que le "enfin" qui me dérange sinon lis mes posts tu y verras que j'ai toujours dis que l'Algérie est berbère a 90%.Le problème n'est pas là.Le problème est notre aveuglement a vouloir accuser les autres.Si ce n'était pas la supposée antagonie kabyles-arabes on se trouverais un autre sujet de dispute et c'est ça qui m'enerve. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 ..Enfin, des Tlemceniens qui ouvrent les yeux sur la meilleure arme du Régime-62 : La Division des rangs parmi les enfants d'un même Peuple ! ..Enfin, des Tlemceniens admettent que ce qu'avait dit un de leur fils , Ben-Benbella en l'occurence, était un mensonge Historique :" nous sommes des Arabes",..c'était en 1962.. !:03: ..Azul fellawen 'a tarwa n Tala Yamsan ! Mais le regime n'est ni tlemcenien ni kabyle ni chawi !! il est juste anti-algerien , point barre .... et le reduire à une personne est une connerie ... tu cites ben bella ou boutef parce qu'ils sont de l'ouest, d'autres citeront boumediene ou messaadia parce qu'ils sont de l'est, ou ouyahia et toufik parce qu'ils sont kabyles, et ça n'en finit pas .... c'est tout simplement mettre de l'huile sur le feu du regionalisme et du tribalisme, deux notions issues d'un autre âge ... C'est ça l'algerie qu'on veut pour nos enfants ?? une algerie de haine et de rejet de l'autre ???? une algerie de nazis ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 S'il y a un pouvoir le plus démocratiquement représentatif de toutes les régions du pays dans la spoliation des richesses de son peuple c'est bien le pouvoir Algérien. Et heureusement d'ailleurs, sinon ç'aurait déclenché une guerre civile. Le peuple se contente de juste dénoncer la spoliation en autant qu'elle soit équitablement répartie entre les régions. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 S'il y a un pouvoir le plus démocratiquement représentatif de toutes les régions du pays dans la spoliation des richesses de son peuple c'est bien le pouvoir Algérien. Exactement, mais vas expliquer ça à certains :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 S'il y a un pouvoir le plus démocratiquement représentatif de toutes les régions du pays dans la spoliation des richesses de son peuple c'est bien le pouvoir Algérien. Et heureusement d'ailleurs, sinon ç'aurait déclenché une guerre civile. Le peuple se contente de juste dénoncer la spoliation en autant qu'elle soit équitablement répartie entre les régions. C'est exactement ce que je viens d'écrire ( à ma manière :D) sur un autre topic. http://www.forum-algerie.com/1587067-post228.html Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 Il n'ya que le "enfin" qui me dérange sinon lis mes posts tu y verras que j'ai toujours dis que l'Algérie est berbère a 90%.Le problème n'est pas là.Le problème est notre aveuglement a vouloir accuser les autres.Si ce n'était pas la supposée antagonie kabyles-arabes on se trouverais un autre sujet de dispute et c'est ça qui m'enerve. ..Non, pas forcément ! ..à toi, également de relire mes posts j'ai toujours attaqué le Système post-62, sans nommer ou citer les personnes qui l'ont composé,..j'ai toujours attaqué celui qui a été à la source des divisons du peuple en classes ou catégories : arabophones/ francophones , arabisants/francisants, kabyles/arabes, Hommes/Femmes, musulmans pratiquants/ non pratiquants, Laics/Islamistes, modernistes/fanatiques etc. etc. etc. Mais le regime n'est ni tlemcenien ni kabyle ni chawi !! il est juste anti-algerien , point barre .... et le reduire à une personne est une connerie ... tu cites ben bella ou boutef parce qu'ils sont de l'ouest, d'autres citeront boumediene ou messaadia parce qu'ils sont de l'est, ou ouyahia et toufik parce qu'ils sont kabyles, et ça n'en finit pas .... c'est tout simplement mettre de l'huile sur le feu du regionalisme et du tribalisme, deux notions issues d'un autre âge ... C'est ça l'algerie qu'on veut pour nos enfants ?? une algerie de haine et de rejet de l'autre ???? une algerie de nazis ??? ..non ce n'est pas cette Algérie que je veux pour nos Enfants, et c'est pour cela que je suis pour Said Sadi qui appelle à Marcher tous les samedis pour que ce Système DEGAGE ! ..J'ajoute que Said SADI aime Tlemcen, qu'il s'y rend souvent,..et qu'il y est toujours bien acceuilli par beaucoup de Tlemceniens !:D Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 27, 2011 Partager Posted February 27, 2011 ..non ce n'est pas cette Algérie que je veux pour nos Enfants, et c'est pour cela que je suis pour Said Sadi qui appelle à Marcher tous les samedis pour que ce Système DEGAGE ! . tu en reviens toujours à sadi toi :D mais bon c'est ton droit puisque tu es militant rcd ... mais comme j'ai dû certainement te le dire auparavant, c'est tous les jours qu'il faut marcher contre le regime si on veut qu'il foute le camp .... ..J'ajoute que Said SADI aime Tlemcen, qu'il s'y rend souvent,..et qu'il y est toujours bien acceuilli par beaucoup de Tlemceniens !:D Il y a beaucoup de RCDistes à tlemcen à ma connaissance ... ben ça prouve au moins que les tlemceniens sont bel et bien des algeriens, et non pas des traitres marocains ou autres conneries de ce genre comme l'affirme le nazillon barbu de service :D Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 ..dis moi l'ami, l'Histoire dit que Tlemcen ( tala yamsan en Tamazight ) constrite sur les ruines de Agadir a été plusieurs fois la capitale islamique, certes, mais de Royaumes ou d'Etats, si tu veux, Amazigh ! ..pourquoi, dans les manuels d'histoire du Système Educatif Algérien, ou dans les reportages de l'Entv ( Télé du Pouvoir ) Tout à Tlemcen est relié à ...La Culture Arabo-islamique ????:stuart: Oui Salim, Je ne sais pas si c est tala yamsan ou til missen, l essentiel est que l appelation est kabyle,et que cela veut dire " poche d eau ou source" Les Tlemceniens de par leur histoire n ont jamais renier les Amazigh, néanmois ce qui me tracasse le plus, c est que dans ce forum, wlad frança veulent a tout prix foutre lamerde hachak. En plus j ai mainte fois cité dans les topic concernant Mr sadi, que j approuve ce monsieur et que j ai bcp d estime pour lui, et bcp de respect pour toi, malgré mon age avancé" Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 quoi qu il en soit je ferais bien un echange avec les marocains si j etais president,je leurs demanderais de me donner oujda en echange de tlemcen! L' Algérie sans Tlemcen n'existe pas. Et Tlemcen sans l'Algérie n'existe pas. Désolé pour toi et pour les jaloux.:D Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Oui Salim, Je ne sais pas si c est tala yamsan ou til missen, l essentiel est que l appelation est kabyle,et que cela veut dire " poche d eau ou source" Les Tlemceniens de par leur histoire n ont jamais renier les Amazigh, néanmois ce qui me tracasse le plus, c est que dans ce forum, wlad frança veulent a tout prix foutre lamerde hachak. En plus j ai mainte fois cité dans les topic concernant Mr sadi, que j approuve ce monsieur et que j ai bcp d estime pour lui, et bcp de respect pour toi, malgré mon age avancé" L'appellation n'est pas kabyle mais surement Berbère quoi que l'on est pas de preuve rien que des suppositions. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 pourquoi toute l algerie??la kabylie a aussi enfanter des demons mais pas plus que d autres regions!!!n oublie pas que sans la kabylie l algerie n aurait jamais ete independante et ce ne serait certainement pas ceux de tlemcen qui auraient reussie a la liberer Sans la kabylie l'Algérie n'aurai jamais connu les années noir également et le GIA. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Oui Salim, Je ne sais pas si c est tala yamsan ou til missen, l essentiel est que l appelation est kabyle,et que cela veut dire " poche d eau ou source" Les Tlemceniens de par leur histoire n ont jamais renier les Amazigh, néanmois ce qui me tracasse le plus, c est que dans ce forum, wlad frança veulent a tout prix foutre lamerde hachak. En plus j ai mainte fois cité dans les topic concernant Mr sadi, que j approuve ce monsieur et que j ai bcp d estime pour lui, et bcp de respect pour toi, malgré mon age avancé" je crois que c'est Til massin ... Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Voilà ce qui se dit mais il y pas de trace écrite: """Le frère d'Ibn Khaldoun (Yahya Ibn Khaldoun) dit que Tlemcen signifie le désert et le Tell Aussi, Tlemcen viendrait du berbère zénète, Talamsan, forme contractée de Tala-imsan qui signifie « source tarie ». Cette explication qui lie étroitement l'origine du nom de la ville à celle de son passé berbère n'est pas la seule. Si Tili- est effectivement proche de Tala qui signifie « source », une tradition orale affirme que l'appellation est arabe; elle serait la contraction de deux mots Tlem et Insan, soit Tlem'san (Tlemcen en orthographie moderne), signifiant lieu de rencontre (de regroupement) des genshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:R%C3%A9f%C3%A9rence_n%C3%A9cessair… Le nom aurait été donné à la ville en raison justement de sa position centrale le long des voies de circulation des biens et des flux migratoires entre l'est et l'ouest, ainsi que le nord et le sud Selon d'autres sources, l'’étymologie du mot Tlemcen signifierait « la ville des eaux » Une autre hypothèse explique l'étymologie de Tlemcen par la réunion des deux anciennes cités Agadir (signifiant grenier) et Tagrart (signifiant noyau) donnant ainsi naissance à Talem-sin, qui signifie « réunion de deux » : « talem » réunion en arabe et « sine » deux en berbère, ce qui donnera par la suite Tilimsane ou Tlemcen. Les informations sur l'origine du nom de la cité qui fut un royaume au Maghreb proviennent de la tradition orale, dominante pendant très longtemps. Il est étrange qu'aucun texte n'ait étayé ni l'une ni l'autre des hypothèses, alors que Tlemcen a abrité l'un des plus illustres collèges: la Medersa (il y en eut plusieurs en réalité), levier puissant de l'introduction de la preuve historique écrite. irigée par des Banou Ifren et fut appelée """" Ou alors: """"TLEMCEN: "la terre et le ciel" ’explication du nom de la ville de Tlemcen (Oranie) : Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères, III p. 334 dit : « Le nom de Tilimçan est composé de telem et de sin, mots qui dans l’idiome des Zenatas signifie : elle est composée de deux choses, c’est-à-dire, de la terre et du ciel »"""" Mais le nom doit surement avoir une origine liée au Berbère Zenata vu ancienneté de la ville ou alors plusieurs origines. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Voilà ce qui se dit mais il y pas de trace écrite: """Le frère d'Ibn Khaldoun (Yahya Ibn Khaldoun) dit que Tlemcen signifie le désert et le Tell Aussi, Tlemcen viendrait du berbère zénète, Talamsan, forme contractée de Tala-imsan qui signifie « source tarie ». Cette explication qui lie étroitement l'origine du nom de la ville à celle de son passé berbère n'est pas la seule. Si Tili- est effectivement proche de Tala qui signifie « source », une tradition orale affirme que l'appellation est arabe; elle serait la contraction de deux mots Tlem et Insan, soit Tlem'san (Tlemcen en orthographie moderne), signifiant lieu de rencontre (de regroupement) des genshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:R%C3%A9f%C3%A9rence_n%C3%A9cessair… Le nom aurait été donné à la ville en raison justement de sa position centrale le long des voies de circulation des biens et des flux migratoires entre l'est et l'ouest, ainsi que le nord et le sud Selon d'autres sources, l'’étymologie du mot Tlemcen signifierait « la ville des eaux » Une autre hypothèse explique l'étymologie de Tlemcen par la réunion des deux anciennes cités Agadir (signifiant grenier) et Tagrart (signifiant noyau) donnant ainsi naissance à Talem-sin, qui signifie « réunion de deux » : « talem » réunion en arabe et « sine » deux en berbère, ce qui donnera par la suite Tilimsane ou Tlemcen. Les informations sur l'origine du nom de la cité qui fut un royaume au Maghreb proviennent de la tradition orale, dominante pendant très longtemps. Il est étrange qu'aucun texte n'ait étayé ni l'une ni l'autre des hypothèses, alors que Tlemcen a abrité l'un des plus illustres collèges: la Medersa (il y en eut plusieurs en réalité), levier puissant de l'introduction de la preuve historique écrite. irigée par des Banou Ifren et fut appelée """" Ou alors: """"TLEMCEN: "la terre et le ciel" ’explication du nom de la ville de Tlemcen (Oranie) : Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères, III p. 334 dit : « Le nom de Tilimçan est composé de telem et de sin, mots qui dans l’idiome des Zenatas signifie : elle est composée de deux choses, c’est-à-dire, de la terre et du ciel »"""" Mais le nom doit surement avoir une origine liée au Berbère Zetana vu ancienneté de la ville ou alors plusieurs origines. Le plus plausible etant l'origine zenete du nom de la ville Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted February 28, 2011 Partager Posted February 28, 2011 Le plus plausible etant l'origine zenete du nom de la ville Oui c'est ce que j'ai écris. "Zenata" ou "zenete" c'est la même chose. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted March 2, 2011 Partager Posted March 2, 2011 Sans la kabylie l'Algérie n'aurai jamais connu les années noir également et le GIA. Aussi, la mort des 128 gendarmes fauchés à fleur de l'âge par les hordes sauvages. Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted March 2, 2011 Partager Posted March 2, 2011 Aussi, la mort des 128 gendarmes fauchés à fleur de l'âge par les hordes sauvages. assassiner par les duo boutef zerouhni et du clan tlemcenien Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts