Jump to content

5000 dinars par mois, 3 gosses, zéro logement : Il tente de s’immoler, un journaliste le sauve


Recommended Posts

Un employé de NETCOM, l’entreprise chargée de la collecte des déchets et des ordures dans la capitale, a tenté de s'immoler par le feu dimanche 06 février durant une manifestation contre le chômage devant le bâtiment du ministère du Travail à Alger. L'homme âgé entre 30 et 40 ans a été sauvé par un journaliste présent sur les lieux en l'empêchant de mettre le feu à sa combinaison.

 

Un drame évité de justesse. L'homme âgé entre 30 et 40 ans, qui rejoignait un attroupement d'une trentaine de protestataires, s'est aspergé d'essence avec un jerrycan et a tenté de mettre le feu à sa combinaison avec un briquet.

 

Un journaliste du quotidien El Watan qui assistait à la scène s'est alors précipité sur lui pour le plaquer à terre avant qu'il ne puisse s'enflammer. Le malheureux a été évacué par des policiers à l'intérieur du siège du ministère.

 

Originaire de Khemis Meliana, 120 km à l’ouest d’Alger, marié et père de trois enfants, l’homme voulait protester contre ses conditions de vie insupportables. Selon les premiers éléments recueillis, cet employé touche un salaire de 5000 dinars (50 euros ) mois, le tiers du SMIG ( fixé à 15000 dinars ) et se retrouve sans toit.

 

Il a sollicité plusieurs responsables, rencontré le wali (préfet) de Ain Defla, au sud d’Alger, mais en vain. De désespoir, l’homme a donc tenté de mettre fin à son calvaire en s’immolant par le feu avant qu’il ne soit sauvé par un journaliste.

 

Les tentatives de suicide par immolation se sont multipliées en Algérie depuis le mois de janvier dernier. Pas moins de quinze cas ont été recencés dans différentes régions du pays. Deux personnes sont mortes des suites de leurs brûlures.

 

La révolution qui a chassé le président Zine ben Ali du pouvoir le 14 janvier en Tunisie voisine avait été déclenché par l'immolation d'un jeune chômeur, Mohamed Bouazizi, diplômé réduit à la condition de marchand de légumes ambulant.

 

In : dna-algerie.com

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...