Jump to content

l'immolation des algeriens "SACRIFICE OU SUICIDE"

Recommended Posts

CH- KUN GAL !!!:angel_sadangel:

INFOS :

- Les chômeurs devant le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale avec une nouvelle tentative d'immolation par le feu qui a failli tourner au drame.

-Un Algérien qui s'était immolé par le feu dans la région de Bordj Bou Arreridj (sud-est) a succombé à ses brûlures tandis qu'un autre a tenté d'en faire autant près d'Alger,

-Dimanche matin, un employé de la Banque de développement local (BDL), a tenté de s'immoler par le feu devant le siège de la direction générale de cet établissement financier à Staoueli.

-L'homme, père d'une fillette handicapée, s'est aspergé d'essence .Il entendait protester contre le refus de la direction de lui octroyer une aide financière pour soigner sa fille.

-Ce dimanche 6 février, un agent communal, père de trois enfants, a tenté de s’immoler par le feu devant le siège de la wilaya de Tlemcen.

discutions ! que pensez vous de ces situations et de cette procédure ??

Je suis contre ce genre d'acte car çà n'apporte rien en fin de compte.

Toutes ces personnes ne réfléchissent pas à l'après. Ils vont rajouter à leur famille encore plus de problèmes.

Il y a d'autres solutions plutôt que de se suicider d'autant plus qu'à force d'utiliser l'immolation comme outil de protestation cela va rendre l'acte banal en lui même et le message au bout du compte ne passera pas.

peut etre c'est un sacrifice

ils pensent que leur acte a le meme effet de celui de sidi bouzid et que l'algérie va changer...personne ne les écoutent....les autorité sont sourdes et muettes

Ni sacrifice ni 3amar bouzouar, c'est plutot un acte tres egoiste. :rolleyes:

juste une question, j'ai entendu dans la télévision française qu'une secte iranienne, c'est infiltrée en Algerie ...qui pratique l'immolation, et qui font des lavage de cerveau aux algériens ...!!!!!!!!!

que pensez vous :rolleyes: Moi personnellement j'y croie pas du tout :confused:

juste une question, j'ai entendu dans la télévision française qu'une secte iranienne, c'est infiltrée en Algerie ...qui pratique l'immolation, et qui font des lavage de cerveau aux algériens ...!!!!!!!!!

Je n'y crois pas non plus. L'immolation est un acte assez spectaculaire, autant nous aurions été dans le cas indien, où l'immolation est un réel sacrifice (même dans le courant du confucianisme) de soi dans un but de changement de la société et d'élévation spirituelle, autant dans les autres cultures, il est un acte de désespoir.

mdr!! l'iran vu partout par les français ces derniers temps.

Moi je dis laisser sa fillette handicapée dans sa situation orpheline c'est qu'il manque une case dans sa tête. Les enfants ne deviendront pas plus riches si le père se suicide au contraire

sauf que cette personne qui s'immole ,il se trouve dans état grave de désespérément qui le laisse inconscient de ce qu'il est en train de faire.

A chacun ces raisons vous vous portez en tant qu'accusateur .

Mais si cela devient un peut trop lourd et que la personne ne rentre pas dans le moule .

C'est un acte de désespoir d'une personne qui aurait put commettre un attentat qui aurait put faires de nombreuses victimes .

Là elle ne deviendrait pas égoïste .

Guest misn'thmourth
l'immolation des algeriens "SACRIFICE OU SUICIDE"

ou se trouve donc ce sacrifice quand une majorité du peuple

s'en contre fou et ne pense qu'a son ventre

ou qu'il pense que c'est encore une énième manif des kbayel qui scandent encore les même slogans depuis les années 80 ....

tahya la division .... tahya le j'men foutisme .....

ou se trouve donc ce sacrifice quand une majorité du peuple

s'en contre fou et ne pense qu'a son ventre

ou qu'il pense que c'est encore une énième manif des kbayel qui scandent encore les même slogans depuis les années 80 ....

tahya la division .... tahya le j'men foutisme .....

C EST MALHEUREUX

c'est un cas de desespoir à ne pas elever au stade de sacrifice sinon vu la mentalitè de jusqu'au-boutiste des algeriens,on risque de voir la liste des cas s'alourdir dramatiquement,,les mosquees ,la rue ne rue doivent prendre position ,il y a beaucoup de desesperes chez nous et ce n'est pas un moyen de contestation ...agissons tous ,en denonçant autour de nous!!!!!!

Comme je suis de formation médicale ,je dirai que depuis longtemps déjà , dans notre pays sont enregistrés de cas de suicide ou de tentative de suicide ,néanmoins les cas de suicide ou de tentatives de suicides enregistrés ces derniers temps par immolation par le feu relève d'un phénomène qui peut s'expliquer par la sociologie.

Le suicide en Algérie se fait généralement par la pendaison. C'est très rare qu'une personne tente de mettre fin de ses jours en se brûlant. Pour ce qui est du choix du feu, je dirais qu'il symbolise la mort, la destruction, la reconstruction ainsi que la renaissance. Le feu symbolise également la purification. Les Indous utilisent le feu pour purifier leurs morts et les faire renaître.

Par ailleurs, il se pourrait que cet acte soit une propagation émotionnelle. Il pourrait signifier un signe de soutien afin de prouver à quel point on est touché par tel évènement.

je pense que cette contagion émotionnelle n'est qu'une vague qui ne va pas durer longtemps. Ça m'étonnerait que les jeunes se suicident par immolation par le feu. Peut-être que ces jeunes, en s'immolant par le feu, tentent de lancer des messages à la population, outre les autres explications. Dans ce sens, je tiens à souligner qu'à travers la communication le message passe plus facilement par la parole et par la communication que par la violence. C'est pour cela que prévenir et mieux que guérir.

la prévention doit se faire de la maniere suivante :

1- Le dialogue reste incontestablement le premier moyen de prévention. Les jeunes doivent s'exprimer ouvertement.

2- Pour cela, les canaux de communication doivent être à leur portée.

3-Les autorités, pour leur part, doivent organiser des débats quant aux maux sociaux. Les médias doivent s'impliquer davantage.

-seule cette ouverture détournera les jeunes de l'autodestruction et aussi de l'auto-agressivité.

Aussi nos croyances et religion condamnent le suicide, alors que dire donc pour l'immolation par le feu.