rossignol 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 l'enseignement du français en algérie a accédé à 1 niveau très bas les élèves sont très faibles... les résultats du français sont à lamenter pourquoi l'enseignement a-t-il arrivé à tel etat?selon vous quelees sont les causes? pourquoi les élèves aiment pas la français? comment les motiver et leur apprendre à s'intéresser à cette langue? Citer Link to post Share on other sites
Guest ABD Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 l'enseignement du français en algérie a accédé à 1 niveau très bas les élèves sont très faibles... les résultats du français sont à lamenter pourquoi l'enseignement a-t-il arrivé à tel etat?selon vous quelees sont les causes? pourquoi les élèves aiment pas la français? comment les motiver et leur apprendre à s'intéresser à cette langue? Moi j'ai fait mes études à Alger. ben dans mes premières années de français notre enseignante avait beaucocup de problèmes dans son couple elle avait divorcée et elle était très instable, du coup elle ne nous donnait pas des cours on n'a appris pendant 3ans que les lettres et "Selma va à l'école" aussi le mot "âne". Et quand on allait passer l'examen final pour passer au collège (CEM) elle est venu nous donner les réponses le jour de l'examen et ainsi on a tous obtenu de bonnes notes en français. Au collège (CEM) j'ai eu une bonne enseignante pendant les deux premières années le temps que j'ai commencé à comprendre un petit peu le français et dans la troisième année une enseignante est venue tout casser, pendant son cour on se chamaillait on discutait on jouait aux cartes certains se droguaient et elle, elle faisait son cour aux mûrs et elle partait avec la conscience tranquille. Dans ma première année au lycée notre enseignante était enceinte, donc on a 1moi de cours de français et puis rien jusqu'à la fin de la 1ère année. Et quand on allait passer notre examen on nous a fait particulièrement aux classes qui n'ont pas eu des cours de français un sujet d'examen du niveau de la 3ème année du collège. Pendant la deuxième et la troisième année du lycée on étudiait une heure de français par semaine et le cour était toujours à la fin de l'après midi donc vec le très haut niveau qu'on avait aucun dans la classe ne pouvait se concentrer avec ce que l'enseignante racontait. Et puis quand j'ai eu mon bac j'ai pris le choc de devoir tout étudier en français, tous les modules étaient en français. Voilà ma petite histoire :04: Citer Link to post Share on other sites
rossignol 10 Posted February 7, 2011 Author Partager Posted February 7, 2011 Moi j'ai fait mes études à Alger. ben dans mes premières années de français notre enseignante avait beaucocup de problèmes dans son couple elle avait divorcée et elle était très instable, du coup elle ne nous donnait pas des cours on n'a appris pendant 3ans que les lettres et "Selma va à l'école" aussi le mot "âne". Et quand on allait passer l'examen final pour passer au collège (CEM) elle est venu nous donner les réponses le jour de l'examen et ainsi on a tous obtenu de bonnes notes en français. Au collège (CEM) j'ai eu une bonne enseignante pendant les deux premières années le temps que j'ai commencé à comprendre un petit peu le français et dans la troisième année une enseignante est venue tout casser, pendant son cour on se chamaillait on discutait on jouait aux cartes certains se droguaient et elle, elle faisait son cour aux mûrs et elle partait avec la conscience tranquille. Dans ma première année au lycée notre enseignante était enceinte, donc on a 1moi de cours de français et puis rien jusqu'à la fin de la 1ère année. Et quand on allait passer notre examen on nous a fait particulièrement aux classes qui n'ont pas eu des cours de français un sujet d'examen du niveau de la 3ème année du collège. Pendant la deuxième et la troisième année du lycée on étudiait une heure de français par semaine et le cour était toujours à la fin de l'après midi donc vec le très haut niveau qu'on avait aucun dans la classe ne pouvait se concentrer avec ce que l'enseignante racontait. Et puis quand j'ai eu mon bac j'ai pris le choc de devoir tout étudier en français, tous les modules étaient en français. Voilà ma petite histoire :04: peux-je compendre que tu accuse les enseignants d'etre la cause de ce défit? Citer Link to post Share on other sites
Guest ABD Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 peux-je compendre que tu accuse les enseignants d'etre la cause de ce défit? Je n'accuse personne j'ai juste raconté ce qu'il m'est arrivé à moi. Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 L'essentiel est la base , tu trouves d’excellents professeurs de français aux lycée et au cem , mais les élèves n'arrivent pas à suivre. Au primaire , les maîtresses bavardeuses en groupe sont en cours de progression .Comment l’élève pourrait-il avoir une base comme ça ? Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 ca été décidé dans les années 70 de casser le français et maitre l'arabe au premier rang depuis on voit le résultat . Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 Moi j'ai fait mes études à Alger. ben dans mes premières années de français notre enseignante avait beaucocup de problèmes dans son couple elle avait divorcée et elle était très instable, du coup elle ne nous donnait pas des cours on n'a appris pendant 3ans que les lettres et "Selma va à l'école" aussi le mot "âne". Et quand on allait passer l'examen final pour passer au collège (CEM) elle est venu nous donner les réponses le jour de l'examen et ainsi on a tous obtenu de bonnes notes en français. Au collège (CEM) j'ai eu une bonne enseignante pendant les deux premières années le temps que j'ai commencé à comprendre un petit peu le français et dans la troisième année une enseignante est venue tout casser, pendant son cour on se chamaillait on discutait on jouait aux cartes certains se droguaient et elle, elle faisait son cour aux mûrs et elle partait avec la conscience tranquille. Dans ma première année au lycée notre enseignante était enceinte, donc on a 1moi de cours de français et puis rien jusqu'à la fin de la 1ère année. Et quand on allait passer notre examen on nous a fait particulièrement aux classes qui n'ont pas eu des cours de français un sujet d'examen du niveau de la 3ème année du collège. Pendant la deuxième et la troisième année du lycée on étudiait une heure de français par semaine et le cour était toujours à la fin de l'après midi donc vec le très haut niveau qu'on avait aucun dans la classe ne pouvait se concentrer avec ce que l'enseignante racontait. Et puis quand j'ai eu mon bac j'ai pris le choc de devoir tout étudier en français, tous les modules étaient en français. Voilà ma petite histoire :04: Tu es très intelligent ou bien tu as très vite récupéré car ton français est très bon. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 J'ai commencé le français comme beaucoup en 4ème primaire (Maintenant, je sais pas si ça a changé). J'ai eu le meilleur prof dans toute l'histoire de ma scolarité. Un peu ferme, mais vraiment bon. Pendant 3 ans, j'ai tout simplement appris la langue. Après, au CEM et lycée, on a vu défiler quelques spécimens, des bons et des -tu te te demandes comment il peut enseigner-. :D Par contre, pour l'intérêt des étudiants, je sais pas trop quoi penser. Le coefficient de la matière est peut-être trop bas, donc les étudiants sont peut-être moins motivés à bosser les langues ? Citer Link to post Share on other sites
rossignol 10 Posted February 7, 2011 Author Partager Posted February 7, 2011 L'essentiel est la base , tu trouves d’excellents professeurs de français aux lycée et au cem , mais les élèves n'arrivent pas à suivre. Au primaire , les maîtresses bavardeuses en groupe sont en cours de progression .Comment l’élève pourrait-il avoir une base comme ça ? on accuse toujours les enseignants du primaire d'etre la cause de tous les problèmes.meme si l'élève a une bonne base il va tout perdre s'il n'a pas trouvé de préoccupation et de bons enseignants mem au cem et au lycée on peut trouver de mauvais enseignant qui ne font pas différence entre grammaire et conjugaison Citer Link to post Share on other sites
ergoflyer 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 le pire c'est quand ces eleves deviennent etudiants , et qu'ils ont tout leurs modules en français ,y a certains qui sont totalement largués , là c'est plus dutout rigolo Citer Link to post Share on other sites
Guest ABD Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 Tu es très intelligent ou bien tu as très vite récupéré car ton français est très bon. redface2 Merci beaucoup pour le compliment hurlevent. J'ai encore des lacunes dans cette langue, mais j'espère m'améliorer avec le temps inchallah. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 redface2 Merci beaucoup pour le compliment hurlevent. J'ai encore des lacunes dans cette langue, mais j'espère m'améliorer avec le temps inchallah. On en a tous. Il est très rare de bien maîtriser une langue. Il y a toujours place à l'amélioration. Mais, je trouve ton français très bon ! Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 on accuse toujours les enseignants du primaire d'etre la cause de tous les problèmes.meme si l'élève a une bonne base il va tout perdre s'il n'a pas trouvé de préoccupation et de bons enseignants mem au cem et au lycée on peut trouver de mauvais enseignant qui ne font pas différence entre grammaire et conjugaison Oui je sais qu'on pourrait trouver même au lycée. J'ai eu la meilleure maîtresse au primaire , jamais les élèves du primaire auront la chance d'avoir une comme elle.Si vous la voyez , vous comprendrez. Toute ma classe , on a eu une très bonne base , on a continué comme ça jusqu'au cem.On a eu aussi un très bon prof , et comme à cet étape , on ne reste plus la classe d'avant, on est divisé et y'a des nouveaux avec nous.Y'avait des élèves qui n'ont pas eu une très bonne base , et malgré les efforts de notre bons profs , ils n'arrivaient pas à suivre. Je sais que y'a des gens qui apprennent une langue très grands , mais pour les élèves algériens , c'est autre chose , si ils aiment une langue depuis l'enfance (au primaire ) , ils continueront à la maîtriser , et si ils auraient une maîtresse catastrophe , direct : haïr cette langue et ne pas la maîtriser. Que des rares cas , qui font des efforts après au lycée ou à n'importe quelle période. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 Oui je sais qu'on pourrait trouver même au lycée. J'ai eu la meilleure maîtresse au primaire , jamais les élèves du primaire auront la chance d'avoir une comme elle.Si vous la voyez , vous comprendrez. Toute ma classe , on a eu une très bonne base , on a continué comme ça jusqu'au cem.On a eu aussi un très bon prof , et comme à cet étape , on ne reste plus la classe d'avant, on est divisé et y'a des nouveaux avec nous.Y'avait des élèves qui n'ont pas eu une très bonne base , et malgré les efforts de notre bons profs , ils n'arrivaient pas à suivre. Je sais que y'a des gens qui apprennent une langue très grands , mais pour les élèves algériens , c'est autre chose , si ils aiment une langue depuis l'enfance (au primaire ) , ils continueront à la maîtriser , et si ils auraient une maîtresse catastrophe , direct : haïr cette langue et ne pas la maîtriser. Que des rares cas , qui font des efforts après au lycée ou à n'importe quelle période. Lol. Si c'était pas une femme j'aurais dit qu'on a eu le même prof. Même au CEM, on était ses "descendants" :D Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 Lol. Si c'était pas une femme j'aurais dit qu'on a eu le même prof. Même au CEM, on était ses "descendants" :D C'était une Marilyn Manroe quand elle était jeune :D et si tu dis un mot arabe ''c'est ta mort'' Par contre moi , le français , je l'écris normalement , je ne suis pas un dictionnaire :D mais je ne le parle pas. Citer Link to post Share on other sites
louve 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 - Beaucoup doivent leurs salut au "club dorothée" :D Citer Link to post Share on other sites
Guest ABD Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 On en a tous. Il est très rare de bien maîtriser une langue. Il y a toujours place à l'amélioration. Mais, je trouve ton français très bon ! Salut Wipet merci beaucoup pour le compliment...:o C'est vrai que c'est très difficile de maîtriser pleinement une langue, mais bon il y a un minimum quand même... Je sens encore au fond de moi qu'il me reste un long chemin à parcourir.. C'est dans mon coeur, je le sentirais le jour où j'atteindrais le niveau que je cherche. Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 - Beaucoup doivent leurs salut au "club dorothée" :D Ce n'était pas de ma génération , par contre je suis des ''Minickoms'':D Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 - Beaucoup doivent leurs salut au "club dorothée" :D C'est clair. Hélène et les garçons et Salut les musclés ça a du beaucoup jouer dans mon cas :D Citer Link to post Share on other sites
Guest ABD Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 - Beaucoup doivent leurs salut au "club dorothée" :D Je n'ai jamais eu les chaînes étrangères chez moi :confused: J'ai passé mon enfance avec "Mhatma1" sitou! Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 ............................. Citer Link to post Share on other sites
Guest Scar Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 quant à moi, je ne me rappelle plus très bien quand est-ce que j'ai appris le français....que penses-tu de mon niveau? :D:D:D J'en pense que tu as besoin de te faire mousser, blague mise à part, ton niveau est assez bon.:04: Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 quant à moi, je ne me rappelle plus très bien quand est-ce que j'ai appris le français....que penses-tu de mon niveau? :D:D:D Pas convaincant au niveau de la syntaxe!:D Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 ............................. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 ....................... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts