Laziz 208 Posted February 7, 2011 Partager Posted February 7, 2011 [YOUTUBE]GR4Ek8dwWKo[/YOUTUBE] «Peut-on parler de réveil du monde arabe? -Dogmatique? Du réveil dogmatique selon la philosophie kantienne ou la politique maoïste? (Durant la manifestation, la présence communiste et autres groupuscules du même acabit marquaient le rassemblement par leurs couleurs, comme si le Che et Staline passaient mieux que l’islamisme dans la conscience populaire arabe. Comme si… mais ce n’est certainement pas le cas. La France fourmille de communistes, cela n’empêche pas, la majorité des Français de les ignorer. Je ferme la parenthèse.) -Politique, je parle du politique. -Ah, oui, c’est indéniablement un réveil. L’Égypte entre dans l’histoire, dirait Sarkozy. Effectivement, une lame de fond est en train de soulever les masses populaires. Elles ont en assez soupé de la misère, des brimades et de l’enferment. Assez, c’est assez! «Nous changeons de paradigme», comme l’a formulé un manifestant. «Nous ne tolérons plus d'être dirigés par des mafiosos.» -Mais l’incompétence gouvernementale n’est-elle pas un phénomène universel? Crois-tu que Sarko est propre? Berlusconi est-il plus humain que Moubarak? Dorénavant, grâce à Internet et à des organismes comme WikiLeaks, ou à l’utilisateur lambda qui transmet en direct ce qu’il voit, on réalise malheureusement que les dirigeants, partout sur la planète, sont des tyrans passionnés dans l’âme et agissent en toute impunité. Relations politiques et économiques obligent. -Et touristiques! Il faut le mentionner, car ce champ d’activités ne vise pas seulement les leaders commerciaux mais le peuple, des gens comme toi et moi qui se rendent dans ces pays en villégiature, avec lunettes fumées bien campées sur le nez. Mais tu as absolument raison, le pouvoir corrompt autant que l’argent. Plus même. Comme ces despotes ont les deux, on peut imaginer le niveau d’incurie qui sévit dans leur pays et les vices qui motivent les administrateurs. Mais pour Sarkozy et Moubarak, c’est une question de degrés. Tout le monde fait du mal. Certains, cependant, en font plus que d’autres. Pour les hommes d’États par exemple, les qualités se manifestent directement dans leur rapport au peuple. Sarkozy ne jette pas ses détracteurs en prison. On ne torture pas en France. - Et Hosni Moubarak, comparé à Saddam Hussein, comment le vois-tu? Je le pense mentalement plus proche de ce dernier que d’un Tony Blair, d’Obama ou de Sarkozy? -Oh, ces deux monstres, Moubarak ou Hussein, sont faits du même bois de cœur, dur comme fer. Et puis qu’on fasse aux autres, ailleurs, aux étrangers et à nos ennemis l’horreur qu’on nous inflige, on peut s’en accommoder. Le peuple américain, lui, ne souffre pas de l’injustice causée par le Président. Car le peuple américain, pour se défendre contre l’abus des politiques débiles, a le pouvoir législatif gravé dans la Constitution, ce qui n’est pas notre cas, ce choix ne nous a jamais été accordé. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted February 13, 2011 Author Partager Posted February 13, 2011 [YOUTUBE]BlMcqCE6hFw[/YOUTUBE] -On oublie, et je cite, ce qu'Alaa El-Aswany, l’auteur de L'Immeuble Yacoubian, paru en 2002, a dit récemment: "L'Egypte a été le premier pays arabe à avoir un parlement en 1840, bien avant les pays occidentaux, la première constitution, les premières élections démocratiques... On ne part pas de zéro... -Je suis heureux que tu nous rappelles cette singularité. Mais depuis 30 ans, Moubarak tyrannise nous sans répit, comme des animaux. Chez vous, même les chiens sont mieux traités. S’il fallait mettre à feu et à sang toute l’Égypte pour que le vieux bougre puisse continuer à régner, il n’hésiterait pas à le commander. Tout est dit ici: Révolutions Arabes - Le blog de Maroudiji Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted February 15, 2011 Author Partager Posted February 15, 2011 Je réclame haut et fort le choix de mener ma vie comme je l’entends, comme n’importe quel européen, comme n’importe quels homme ou femme dans une société civilisée. Je ne bougerai pas de cette place tant que notre diktat -que Moubarak quitte le gouvernement- ne soit entendu et appliqué. On ne négocie pas cette exigence du peuple. Ensuite seulement, on présentera nos revendications. Toutes ces manigances, ces tractations et ces délais ne sont que des démonstrations éhontées de la part des responsables et de tous les complices dans les coulisses de la diplomatie. Les Occidentaux nous rabâchent les oreilles avec leurs valeurs démocratiques, mais que nos peuples tentent de se sortir de leur torpeur en réclamant pour eux ces valeurs, et les voilà qu’ils clignent des yeux, font la moue et bafouillent devant les médias leurs hésitations et leurs inquiétudes pour l’avenir. Le hic, c’est qu’Israël n’est pas content. Le pays s’agite sur la scène internationale pour mettre des bâtons dans les roues de la révolte et empêcher le peuple de prendre le pouvoir. Il s’agit de faire échouer ce coup d’État populaire à tous prix. Et si les juifs ne sont pas contents, les Américains ne le sont pas non plus. Obama, cependant, dont on raconte qu’il a des affinités génétiques avec les Arabes, ne se plie pas aussi facilement que ses prédécesseurs à la volonté israélienne. C’est un Président tiède et naïf qui brouille les cartes géopolitiques. Mais les sionistes sont convaincus d’être dans leurs droits élitistes. Ceux-ci ont été déclarés par Dieu qui a abrogé ceux des Arabes. Ils envisagent par conséquent leurs relations dans un bras de fer haineux et le monde entier ressent alors le poids de cet inconfort. Pour les juifs, il est clair que le statut quo, la condition actuelle du peuple égyptien, les rassure. Cette révolution, il est dorénavant clair que les Israéliens n’en souhaitent pas son succès. En outre, Moubarak incarne pour eux le politicien de prédilection. S’ils étaient tous comme lui, facile à graisser la patte, les dirigeants des pays arabes seraient riches comme Crésus. Et les juifs heureux. C’est bête à dire et je me tais-là, mais tout le monde sait que ce n’est que la pointe de l’iceberg. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted February 21, 2011 Author Partager Posted February 21, 2011 l'ÉGYPTE ... nous sommes le troisième plus grand producteur de cinéma de la planète. -Producteur de quoi? -Cinéma, juste après l’Inde. -Bollywood? -Oui, Il n’y a donc aucune raison pour que nous soyons à la traîne. La liberté nous manquait. ... Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted February 25, 2011 Author Partager Posted February 25, 2011 -Tu as raison. Beaucoup de naïveté et de préjugés à l’encontre des musulmans. C’est une image d’Épinal périmée que celle du barbu en djellaba. Ils l’ont rasée et portent des costards et portent des costards comme tout le monde. Ils sont devenus plus diplomates. Ayant réalisés qu’il ne sert pas à grand-chose de foncer comme un bélier, ils ont adopté une autre tactique: entrer à la façon d'une aiguille pour ressortir tel le socle d’une charrue. Je connais Tariq Ramadan, un frère musulman égyptien. Il est bon dans ce sport. [YOUTUBE]vCmwXiEtZMM[/YOUTUBE] ..., compliqués par les ajouts d’intoxicants dangereux pour les fumeurs. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 2, 2011 Author Partager Posted March 2, 2011 Parenthèse Je crois que c'est la première fois que je lis Marianne. J'ai trop été dégoûté par les agissements de la gauche durant la période rouge pour apprécier ce magazine à sa juste valeur, s'il en fût. Visitant mon beau-frère à Marseille, ce dernier m'a mis entre les mains une édition bourrée de bons articles. Je m'en suis inspiré pour écrire ce qui suit et l'inclure aux nombreux échanges que j'ai eus durant ma vidéo sur la manifestation à Montréal. -Excuse-moi mais l’Égypte, la Tunisie ou la Libye, ce n'est pas l'Algérie. Chez nous, la religion fait partie du paysage culturel et social, mais c'est tout. La bigoterie ne nous prend pas la tête. Elle ne s'affiche pas comme un must tous azimuts. Et ne parlons pas de l'armée! En Algérie, elle représente la force politique principale, avec tous les malheurs que cela comporte. Je ne voudrais pas médire sur le peuple algérien, mais il part de beaucoup plus loin. En Tunisie, il a fallu un seul suicide au benzol pour provoquer une lame de fond irréversible, alors qu'en Algérie le décompte des suicidés en flammes s'allonge sans que le pays réagisse en puissance. Pourtant, c'est chez eux que tout aurait dû commencer... Ils ont peur et ils ont raison d'avoir peur, croient-ils. Parce que, entre autres, ils ne veulent pas donner des armes aux kabyles qui en profiteraient pour assoir leur indépendance. Ils se pensent plus fins, les kabyles. Ils croient qu'en passant de la religion musulmane à celle de la chrétienté, ils vont grandir! Ils raisonnent encore comme au XVIII siècle. Voir ma critique du film Le voyage de Nadia* qui vise directement la condition des femmes. Que d'insultes j'ai essuyées à la suite de mes propos pourtant tout à fait raisonnables. Dans certaines régions d'Algérie, la condition des femmes décrites dans le documentaire est comparable à celle du Moyen-Âge. Misérables algériennes, ce sont elles, soutenues par leurs sœurs des grandes villes, qui devraient mener la révolution dans ce pays aux mœurs attardés. J'écrivais dans ce pamphlet qu'elles ne devraient pas compter sur les hommes, ceux-là sont, pour la plupart, des lâches. En Algérie, comme ailleurs, la véritable rupture se fera grâce aux femmes ou ne se fera pas. Leur liberté constitue un rempart contre le fondamentalisme de quelque religion que ce soit. Et quand on dénonce leur sort comme je m'y prends, ils vous jettent à la porte manu militari. Ils préfèrent entendre le grand mufti d'Arabie Saoudite, l'autorité religieuse à son plus haut niveau "imaginal" comme dirait un penseur notoire de la philosophie islamique, feu Henry Corbin, haranguer les foules en dénonçant ces manifestations de révoltes comme "un complot de la part des ennemis de l'islam visant à les transformer en pays arriéré". C'est pour cette raison, remarque un journaliste perspicace -et je le répète avec sarcasme-, que le président Ben Ali s'est réfugié dans ce pays converti à la modernité. * Le voyage de Nadia: cinéma - Le blog de Ahmed Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 3, 2011 Author Partager Posted March 3, 2011 Maintenant on crie à l'unisson contre le monstre libyen. C'est pas gentil, trouve-t-il; on parlait pas ainsi de lui, autrefois. Kadhafi était de tous les combats; il fut un temps durant lequelle il avait le panache d'un Che Guevara. C'était une vedette mondiale. C'était l'époque où les tueurs avaient la côte, et les Arabes, particulièrement, se distinguaient en ce domaine. Les plus sanguinaires des tyrans du monde arabe sont les anciens héros de l'anti-impérialisme. Le pauvre (mesquine) Kadhafi, s'entend, il en a un peu trop fait. Heureusement qu'on a les jeunes! Ils ne savent pas grand-chose de tout ça. Eux, tout ce qu'ils veulent c'est la liberté que leur offre la mondialisation. Leur credo: plutôt mourir que d'être pareil à une bête! Too bad pour les passéistes. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 5, 2011 Author Partager Posted March 5, 2011 Je referme les parenthèses et contine Ah, je ne trouve pas mon texte sur Céline, quand je retourne à Montréal, je l'envoie. ça vaut le coup... Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 5, 2011 Author Partager Posted March 5, 2011 Je referme les parenthèses et continue -Je te répondrai qu'ils ont pris les mesures qui s’imposaient. -Quand les gouvernements n’avaient plus le choix, oui; quand des organisations indépendantes ont démontré que les dépenses qui s’en suivent à soigner les malades excédent désormais les profits -50après! alors que les morts se comptaient par milliers chaque année - ils ont enfin décidé de mettre le holà. Pour compenser, cependant, ils ont fait la promotion du jeu, le Loto. Quelle nouvelle manne providentielle pour le trésor! Et les particuliers. En outre, c'est plus propre; ça détruit sans fumée. Toute l'économie est basée sur le profit indu. Pratiquement un américain sur deux est obèse! Un sur deux! Ou un sur trois… N’est ce pas un crime contre l’humanité? Non? Pourquoi, parce que ils sont commis avec gants blancs et cravate? Ridicule! Et ne crois pas que les Français se distinguent! Rattrapée par la mondialisation, la France qui se dresse contre la malbouffe est le pays qui compte le plus de Mc-Do.Vois les boissons énergisantes. Ils sont bourrés de caféine et les manufacturiers, tout comme avec la cigarette, visent directement la jeunesse. Non mais, tu n’appelles pas ça un crime? Personnellement, j’appelle ça un crime contre l’humanité. Les Français faisaient exploser des bombes nucléaires en Guinée, loin de chez eux et les indigènes, par milliers, subissaient les radiations que le gouvernement français à longtemps ignorer. Cela suffit, on ne veut pas simplement changer notre fusil d’épaule. Nous voulons montrer au monde que, nous, Arabes, avons dans notre tradition culturelle une autre perspective au développement de la civilisation. -Je ne sais pas comment ils vont s’y prendre, je n’ai jamais lu quoique ce soit sur ce sujet. J’ai l’impression qu’ils s’attendent à … Je ne sais pas en fait. -Quand je dis que nous sommes intelligents, cela signifie que nous pouvons envisager un nouveau paradigme. On ne va tout de même pas faire un copier/coller de la civilisation occidentale, alors qu’elle est en train de s’effondrer! Il faut tout revoir de a à z et vivre avec Dieu et la nature. Partout les matérialistes ont saccagé la planète et les êtres qui la constituent, inclus les humains. -Les religieux, avec tout le respect que je te dois, n’ont guère fait mieux. Pire même! -Parce que ce sont des matérialistes, des religieux matérialistes. Là où ils devraient voir la vie, ils voient des structures robotiques. -Ah? -Pour eux les animaux et les hommes sont des machines. T’as pas lu Kant? -Descartes, tu veux dire… -Oui, Kant ou Descartes, c’est pareil. Et tu peux ajouter Pascal: l’homme est un roseau qui pense. C’est de la mécanique tout ça. De la mécanique poétisée. Ils ont fait leur cet âge d’hypocrisie et de fer. Ils en sont fiers! Le monde entier les admire et cite leurs penseurs comme de braves génies de la plus haute distinction. -Excuse-moi si j’en reviens toujours à ma question. Tes digressions sont certainement intéressantes mais je suis surtout préoccupé par le devenir de ce mouvement de révolte populaire. C’est fascinant. Ça fait peur aussi. Bon, faut pas dramatiser mais j’en connais pas beaucoup des révolutions qui se sont bien passés. -Oui, voyons, on ne va pas retourner 100 ou 200 ans en arrière! On ne va pas couper des têtes et fusiller les mauvais capitalistes. Notre révolution est pacifique et propre. Tunisiens et Égyptiens l’ont prouvé. Yallah, ça suffit, on a donné! -Je suis de tout cœur avec toi mais je ne peux m'empêcher de penser à ce que feront les Égyptiens après la révolte, ou est-ce une révolution que les peuples arabes ont décidé, d’un commun accord spirituel, inconscient en quelque sorte? Je ne suis pas un voyant mais je ne crois pas à un réveil quel qu'il soit sans passer par une prise de conscience des enjeux plus profonds, économiques, politiques, moraux, écologiques et philosophiques. Par exemple, continuera-t-on à considérer les animaux comme de la chair pour des abattoirs industriels? Sont-ils au moins conscients des progrès en ce domaine en Occident; le végétarisme a-t-il une quelconque raisonnance étique à leurs oreilles? Je ne sais pas qu’elles sont les revendications ultimes des NA, mais ils se mettent le doigt dans l’œil s’ils veulent simplement la libération de leur condition pour vivre le rêve de liberté et d’opulence dont le monde occidental jouit allégrement depuis un siècle. C’est trop tard. -T’es sérieux? Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted March 12, 2011 Author Partager Posted March 12, 2011 Laziz: Ah, je ne trouve pas mon texte sur Céline, quand je retourne à Montréal, je l'envoie. ça vaut le coup... Vòilà, je suis de retour Voyage au bout de la nuit Ah, le peuple! « Le bon peuple », comme on disait, après. Car Louis XIV s’en foutait royalement du bon peuple. C’était un gars de droite. Louis XV s’en barbouillait le derrière. C’était pas bon d’être du peuple. Après les curés, les philosophes s’en sont occupés, du bon peuple. Ils en avaient des histoires à leur raconter. Des vérités à leur révéler. Des brillants et des sacrées que le peuple en restait tout ébloui. « C’était ça qu’il a commencé à dire le bon peuple. C’est tout à fait ça. Mourons pour ça! » « « Vive Diderot! » et puis après « Bravo Voltaire! » Qu’on émancipe tout le monde, que tous sachent lire les journaux ! Fini l’illettrisme ! Rien que des citoyens soldats ! Qui votent! Qui lisent ! Et qui se battent ! Et qui marchent ! Et qui envoient des baisers ! Danton, le philosophe, n’était pas éloquent pour des prunes. Il vous le mobilise en un tour de main le bon peuple. Et puis ce fut le premier départ des premiers bataillons d’émancipés frénétiques. Des soldats gratuits ! Ça, c’était du nouveau. Tellement nouveau que Goethe, tout Goethe qu’il était, à la bataille de Valmy, en reçut plein la vue. Des cohortes loqueteuses et passionnées venaient spontanément se faire étripailler par le roi de Prusse pour la défense de l’inédite fiction patriotique. Goethe eut le sentiment qu’il avait encore bien des choses à apprendre. La jeunesse, c’est de l’entrain à vieillir Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted May 1, 2011 Author Partager Posted May 1, 2011 Serions-nous assez fous pour passer de Charybde à Scylla après une libération qui nous a tant couté? Oui à la mondialisation, oui au libéralisme et au capitalisme, oui à la démocratie, oui à la tolérance religieuse, oui à la musique, à la danse, aux drogues, à l’alcool, oui à l’union libre, à l’émancipation de la femme, oui à la jupe, mais il ne faut pas se voiler la face tout de même! Nous ne vendrons pas notre âme pour nous perdre. :crazy: L'autre m'a dit qu'ils n'ont pas d'âme. Comment peuvent-ils la vendre s'ils n'y croient pas, à l'âme. Il m'a fait rire. :04: En quoi sont-ils différents les Arabes dans leur vie de tous les jours? Ils sont pires! a-t-il rajouté. Qu'ont-ils fait de mieux avec le pétrole qu'ils vendent aux Occidentaux et avec lequel ils ont détruit la planète? Franchement, qu'ont-ils de mieux à offrir au monde? Leur vie exemplaire? Il est décoiffant mon ami. J'essaye de l'encourager à exprimer ses idées ici, mais cela ne l'intéresse pas. Mais j'y arriverai... (je vais voir si je peux passer quelques clips vidéos que j'ai sur lui...) Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted January 26, 2013 Author Partager Posted January 26, 2013 Sur Libé, je réponds à quelqu'un au sujet de la guerre au Mali. Un vent de changement à travers la planète, vous écrivez ? Oui, c'est ce que l'on constate. J'ai écrit une longue réflexion sur la révolution égyptienne au moment des événements. Bref, en général, la tendance à travers le monde, pour les masses, consiste à obtenir l'égalité. L'égalité pour faire comme tout le monde, à l'image de ceux qui vivent les pays démocratiques. Or je vis dans les pays démocratiques et je me plains fort de cette liberté que nous possédons; elle n'a de souci que de jouir sans limite et sans scrupules en détruisant la terre et de tout ce qui y a été créé depuis des millions d'années. Je leur avais demandé aux Égyptiens et aux Tunisiens ce qu'ils recherchaient: tout ce qu'ils désiraient étaient d'en finir avec l'esclavage, pour ainsi dire, dans lequel ils étaient maintenus par les autorités. Mais on est loin des mises en garde de Nietzsche quant à cette psychologie de la liberté. Qui serait contre cette tendance au changement ? Par contre, vous vous créez beaucoup d'illusions en imaginant que cette vaste crise de conscience qui balaye la planète participe au désir du respect entre hommes, femmes, animaux, végétations et le cosmos. En l'occurrence, l'Égypte, ou le pays dont je viens, l'Algérie, sont à mille lieux de cette réalisation. Quand vous leur parlez ainsi, quand vous leur dîtes que les animaux ne sont pas simplement de la viande à boucherie ou qu'ils existent des gens fantastiques qui adorent des "pierres" en d'autres endroits, que le concept de l'âme n'est pas un produit de l'Islam ni du judaïsme, ils clignent des yeux et vous regardent de travers, quand ils ne vous ont pas déjà jeté dehors avec perte et fracas. Ainsi parle le maghrébin que je suis! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts